Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Musée de l'Artillerie de Draguignan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4857
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Musée de l'Artillerie de Draguignan   Jeu 3 Avr 2008 - 19:51

Bonjour,



Encore une visite incontournable pour les passionnés de l’ATF 40, comme pour ceux de l’Armée Française en général. Le musée de l’Artillerie, situé à Draguignan présente une collection incomparable de pièces superbement restaurées et entretenues.







Au delà des matériels, vous y trouverez également l’histoire de cette Arme dans ses moindres détails, expliquée et présentée à l’aide de nombreuses reconstitutions, photos accessoires et documents. Le visiteur pourra donc en quelques heures comprendre et apprécier les avancées technologiques du moyen âge aux pièces modernes.







La seconde guerre mondiale est particulièrement mise en valeur, et nombreuses sont les pièces de ce conflit qui y sont visibles. La majorité d’entre elles sont françaises, mais on y voit également des matériels américains et allemands. Je ne peux m’empêcher de présenter un superbe matériel de 47 modèle 1937, muni de ses accessoires (on ne se refait pas).







Le musée propose régulièrement des expositions temporaires. La dernière en date (Mémoire des conflits contemporains) permit à une classe d’enfants de la région d’exposer les souvenirs militaires de leurs familles. L’objectif était de les rapprocher aussi bien des générations précédentes que de l’Armée et de l’Histoire de leur pays.







La prochaine exposition temporaire sera consacrée cet été à « 1918, la victoire des femmes », rendant hommage au rôle qu’elles tinrent et à l’indépendance qu’elles acquirent à cette époque. Ce type de démarche est représentatif de la vision moderne et démocratique du musée que proposent son conservateur, le Lieutenant-colonel Aubagnac et son équipe. Tous sont conscients de l’indissociabilité de l’Armée et de la Nation.







Vous repartirez enchantés de cette visite, car ce musée n’est plus un terrain militaire, mais une institution destinée à conserver, étudier et à communiquer le patrimoine français. A recommander vivement et pour toute la famille.







Le Musée est ouvert toute l’année du dimanche au mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, sauf du 15 décembre au 15 janvier. Une boutique vous propose de nombreux ouvrages et documents. Un dernier détail, la visite est gratuite.

Musée de l’Artillerie
Avenue de la Grande Armée,
Quartier Bonaparte
BP400
83007 DRAGUIGNAN
Tél : 04 98 10 83 86

Cordialement
Eric DENIS


Dernière édition par Eric DENIS le Ven 4 Avr 2008 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musée de l'Artillerie de Draguignan   Jeu 3 Avr 2008 - 21:49

Et bien je crois savoir ou je vais aller faire un tour cet été ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de l'Artillerie de Draguignan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expo figurines au musée de l'artillerie
» Exposition Musée de l'Artillerie
» Fête de la Sainte Barbe
» HAZEMANN Charles Théodore - Brigadier au Train d’Artillerie
» Identification uniforme second empire artillerie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Musées, expositions et lieux de mémoire-
Sauter vers: