Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

GBM 82 - le 45e BCG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: GBM 82 - le 45e BCG   Mar 1 Avr 2008 - 19:41

Bien que l'etude soit a venir dans un prochain GBM , j'ai souhaité faire part de quelques éléments concernant son unité mere , le Groupement Special de Satory .
D'apres nos investigations , le groupement aurrait été crée en 1933 , sur base de deux escadrons :
- un de chars ( FT )
- un d'automitrailleuses .
Jusque la , rien de nouveau par rapport aux données du site .
Tres dernierement (*), je viens d'avoir l'information ( que E.Dagnicourt confirme dans la note 2 de son article ) que les automitrailleuses n'etaient pas que des P16 comme je l'avais toujours cru .
Il semble en effet que la premiere dotation fut effectuée en P16 , puis durant une année des P28 , et enfin , en 39-40 , des AMD White ( et c'est ce qui est le plus surprenant ! ) .
Si j'en crois mes informations , chaque escadron etait doté de 19 véhicules ( 19 FT ou 19 auto-mitrailleuses ) , mais d'autres données me proposent un effectif total de 44 engins .
Ce nombre de 19 chars dans l'escadron de FT semble confirmé par le fait que lors de la formation du 45e BCG , ce sont bien 19 officiers de gendarmerie qui ont rejoint l'unité .
Nous avons donc un manque de 6 engins . Quels etaient ils ? Un engin de commandement et un volant de 5 engins ? Ces fameuses P28 ou AMD white ?
Nous en saurons certainement plus dans le futur article de GBM .

Revenons a la formation du 45e BCG .
Nous apprenons page 29/30 de GBM que le bataillon devait recevoir en 1939 trois H39 qui furent utilisés au commandement de chacune des compagnies , 25 FT armés et 3 FT désarmés . Pourquoi envoyer des chars FT supplémentaires si ce n'est pour doter complétement le bataillon a la sauce "BCC leger" ?
La dotation normale d'un BCC leger est de 45 chars de combat , mais aussi de 3 chars FT desarmés pour d'autres fonctions .
1 char de commandement
1 section de remplacement de 5 chars
3 chars désarmés a la section d'atelier et réparations
3 compagnies de 13 chars ( 1 char de commandement et 4 pelotons de 3 chars )

Reste plus qu'a faire nos comptes :
- GS de Satory : 19 FT
- envoi de l'ERGM de Gien : 25 FT , 3 H39 , 3 FT désarmés
Total : 47 chars et 3 FT désarmés .
Nous avons donc un surplus de 2 chars , ce qui me semble un peu étrange ...
Plusieurs hypotheses sont donc possibles :
- 2 chars "epaves" au sein du GS qu'il fallait remplacer
- pas de prise en compte du materiel du GS a la creation du 45e BCG ( mais alors pourquoi envoyer 25+3 chars de combat ? ) organisation de 3 compagnies de 1 H39+8 FT ? Bien peu orthodoxe ...
- mon intuition personnelle : les 3 chars FT désarmés sont comptabilisés dans le nombre de 25 FT , et le char de commandement de bataillon n'etait pas prévu ( logiquement cela aurait du etre un H39 , mais on sait que seuls 3 etaient prévus ) , donc 44 chars pour entrainer l'unité au combat . E.Dagnicourt nous en dira peut etre plus s'il lit ces lignes .

Au final , il semble , sauf mauvaise lecture de ma part , que seuls les 3 H39 rejoignirent le GS afin de former le 45e BCG , et le personnel pu s'entrainer sur les chars FT du GS , tout en se familiarisant avec les H39 nouvellement reçus . Nous revenons a nos 19 officiers de gendarmerie qui ont formé l'ossature de commandement du 45e BCG ...

La suite est un peu plus claire dans mon esprit .
Les 3 H39 seront rejoints par des chars sortis d'usine en avril 1940 . Les automitrailleuses du GS sont , je suppose , reversées en depot ( mais le futur article nous en dira plus ) et les 19 FT seront réutilisés par des eleves de l'ECC , a partir du 15 mai 1940 , formant une compagnie autonome ( que nous dénommons CMAEC : Compagnie de Marche Autonome de l'Ecole des Chars ) , sous la direction du Capitaine Bos , au meme moment ou le BMEC ( Bataillon de Marche de l'Ecole des Chars ) est formé avec le materiel disponible a l'ECC , sous le commandement du Commandant Courtois .

Alain

(*) Merci Pontus .
Revenir en haut Aller en bas

GBM 82 - le 45e BCG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1