Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

GBM 82 - Le 66e BCC de Casablanca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: GBM 82 - Le 66e BCC de Casablanca   Mar 1 Avr 2008 - 18:46

Sur la fin de l'article , un encadré traite du mysterieux char ayant l'insigne de ce bataillon , dont des photographies Allemandes ont été retrouvées dans les archives de la Normandie .
Ce sujet a été évoqué sur une autre partie du forum : BCC perdus

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Admin
Admin

MessageSujet: Re: GBM 82 - Le 66e BCC de Casablanca   Ven 4 Avr 2008 - 11:26

Oui, et d'ailleurs j'ai jeté un oeil dans les dossiers des RRT concernés ainsi que des SRS et autres suspects potentiels, mais macache !
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: GBM 82 - Le 66e BCC de Casablanca   Ven 4 Avr 2008 - 13:06

Bonjour,

Notre première hypothèse était sans doute la bonne, à savoir un char irréparable en Afrique et remis en état en métropole.

Cordialement
Eric DENIS

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Louis Capdeboscq
Admin
Admin

MessageSujet: Re: GBM 82 - Le 66e BCC de Casablanca   Ven 4 Avr 2008 - 13:51

J'ai bien trouvé la trace de l'ordre de mise à disposition de chars FT par Gien pour constituer les diverses sections et compagnies locales, dont au moins une dans la bonne région (je ne me souviens plus du numéro, j'ai ça quelque part) donc il est possible qu'un char soit retourné du Maroc à Gien pour réparations, que Gien l'ait réparé sans prendre la peine de le repeindre, et que l'unité locale en question l'ait perçu tel quel. Surtout que la perception est assez tardive (printemps 40 ?).

Mais c'est une pure hypothèse, je n'ai aucun élément concret permettant de l'appuyer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GBM 82 - Le 66e BCC de Casablanca   Ven 4 Avr 2008 - 18:52

Si ma mémoire est bonne , 30 R35 remplaçent 30 FT au 62e BCC , mais seuls 27 sont utilisés dans les sections locales d'afrique . En toute logique ( mais cette logique n'engage que moi ) , il manque un peloton de défense locale de 3 chars qui aurrait du dépendre du 66e BCC .
rappel :
Citation :
De plus , nous savons que 5 pelotons de defense des grands villes dependent administrativement du 62e BCC :
Meknes : 6 FT17
Fez : 6 FT17
Oudja : 3 FT17
On peut imaginer que des chars sont issus des deux compagnies deja transformées sur R35 .
Mais , en parallele , nous avons egalement 4 pelotons de defense des grandes villes rattachés au 66e BCC :
Casablanca : 6 FT17
Marrakech : 6 FT17

On pourrait donc imaginer que ce n'est pas un , mais trois chars qui ont été ramenés en métropole ( peut etre car ils etaient vraiment hors d'etat ) .
Personne n'aurait le JMO du 62e BCC par hasard ? Il faudrait voir si les numéros de chars sont identifiés pendant la drole de guerre , et s'il n'y aurait pas ce char 66187 dans la liste ... Si oui , on sait alors quel a été son parcours , mais toujours pas quand il est revenu en France .

Alain

GBM 82 - Le 66e BCC de Casablanca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1