Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Le 24ème RTs une histoire oublié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
garrigas
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Le 24ème RTs une histoire oublié   Mar 5 Mar 2013 - 11:44

Bonjour à vous tous,
je tenais à vous signaler l'existence d'un ouvrage né du travail passionné (et passionnant) d'un membre du forum, Jean François Mouragues. Il s'agit d'un très beau recueil de photos, d'illustrations et de témoignages retraçant l'histoire du 24ème régiment de tirailleurs sénégalais de 1923 à 1940. Il vient de paraître aux éditions Cap Bear sous le titre: Une Histoire oubliée -Perpignan 1923-1940 le 24ème RTS. Son auteur a su brillamment replacer l'histoire de ce régiment au sein de sa ville de garnison, Perpignan, ville qui l'accueillit et l'intégra sur cette terre catalane dont il tira sa devise: "Marche Sempre Mai morirem" (nous marchons toujours, nous ne mourrons jamais). Il a su également replacer son histoire au sein de "la Grande Histoire" dont il fût l'un des acteurs (guerre du Rif, la "rétirada" des républicains espagnols) et pour finir dont il fût l'une des victimes (les combats de mai juin 40, les premiers massacres avérés à Aubigny dans la Somme). C'est un livre que l'on dévore d'une seule traite et que l'on ne peut s'empêcher de parcourir et et feuilleter à nouveau, les nombreuses photos et illustrations qui agrémentent chacune des pages étant toutes plus belles ou émouvantes les unes que les autres.
Voici donc un ouvrage qui ne peut qu'avoir sa place dans les bibliothèques de celles et ceux attachés à honorer, faire vivre et transmettre la mémoire de ces hommes qui donnèrent leur sang et leur vie pour défendre notre liberté.
Un grand merci à toi Jean François pour les bons moments passés à lire ce livre.
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le 24ème RTs une histoire oublié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les parachutistes indochinois, dans la série l'Histoire oubliée
» Minéraux, l'histoire oubliée
» Ces Savants musulmans que l'Histoire à oublié
» le soldat oublié de guy sajer
» Série "Histoire du Vietnam" en 6 épisodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Livres et ouvrages de référence-
Sauter vers: