Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Henri Wénisch mécano de Edmond Marin la Meslée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
147RIF
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 288
Age : 39
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Henri Wénisch mécano de Edmond Marin la Meslée    Mer 13 Fév 2013 - 8:49

Bonjour,
Pour vous annoncer le décès de Henri Wénisch....

[url=]
[url=]

Bonne journée
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2286
Age : 65
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Henri Wénisch mécano de Edmond Marin la Meslée    Mer 13 Fév 2013 - 12:38

Bonjour 147 RIF !

Bien triste nouvelle !
"L'armée de l'air est en deuil" ...
J'ai lu le journal avec d'autant plus d'émotion que je venais de dévorer quelques minutes auparavant un article sur le capitaine (à l'époque) Accart, pilote dont il est fait mention par monsieur Wenisch, étant à la recherche des avions abattus en 1940 en Franche-Comté ...

Henri Wenisch a travaillé sur le Curtiss H75 ... alors je me permets cette photo et ces commentaires, en hommage à tous ces héros !

In memoriam



Photographie et commentaires vus et lus sur le site internet de la ville de Frasne (Doubs)




"Dans l'une des salles du musée de la Base aérienne 112 de Reims sont visibles, depuis septembre 2003, les restes du moteur du Curtiss H-75 A (n° 151) à bord duquel le capitaine Jean-Mary Accart, futur commandant de la BA 112 (de 1952 à 1955), fut abattu le 1er juin 1940 à la verticale de Frasne (Doubs). (*)

Il s'agit d'un moteur Wright "Cyclone" G 208 à quatorze cylindres en double étoile type R 1830 ("R" pour "radial", "1830" pour 1830 pouces cubes de cylindrée, soit environ trente litres). Ce moteur d'une puissance de 1 200 chevaux au décollage actionnait une hélice tripale métallique à variation de pas électrique.

La photographie et le texte ci-dessus nous ont été aimablement communiqués par Frédéric Lafarge, chargé de communication de la BA 112 de Reims et administrateur du musée de la BA 112 et de l'aéronautique locale. Ce moteur a été trouvé par Marcel Dichamp sur le territoire de la commune de Dompierre-les-Tilleuls."

(*) le capitaine s'en sortira, en parachute, grièvement atteint, avec différentes blessures, dont des éclats de 7,92 mm de MG17 entre les deux yeux ...

Mon profond respect envers tous ces héros, pilotes et mécaniciens !

PS : Dompierre les Tilleuls : village situé à environ trois kilomètres de Frasne.
Cordialement !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Henri Wénisch mécano de Edmond Marin la Meslée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palmares de la chasse Française du 2/09/39 au 25/06/40
» Aventures d'un marin de la Garde Impériale - Henri Ducor
» Message de Jésus via Henri de Belgique 5 fév.2008
» CHARPENTIER Henri-François-Marie - Comte et général .
» RIVIERE,Henri,Laurent.Capitaine de Vaisseau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les hommes-
Sauter vers: