Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

FM 24/29: un état des armes existantes de nos jours.

AuteurMessage
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: FM 24/29: un état des armes existantes de nos jours.   Mar 12 Fév 2013 - 11:12

Voici un premier bilan des numéros de série reçus de la part de collectionneurs, vues dans des musées ou trouvées sur le net via des annonces de vente ou en présentation.
J'ai recensé 74 armes: pour moitié celles fabriquées avant guerre, les autres sont d'après guerre.
Il y a 5 séries de lettres A, B, C, D et... T.
Les séries A, B, C sont de la tranche de fabrication entre 1925 et 1939. Les séries A et B étaient à l'origine des modèles 1924 où une majeure partie a été remise aux normes M29 (passage à la cartouche Mle 1929C) avec recanonage et autres modifications que vous pouvez lire dans les livres spécifiques à cette arme.
Les dernières armes de B 96963 à B 99999 furent directement fabriquées aux normes M29, je pense au moment de lancer la production à la mobilisation.
La série C a été à la mobilisation directement aux normes M29.
La série D a débuté en 1944 (vers septembre-octobre 1944) et s'est poursuivie jusqu'en 1953.
La série T (deux exemplaires recensés) a probablement été réalisée à partir d'éléments d'armes rebutées pour servir exclusivement à l'instruction.

Toutes les armes ayant survécu à la guerre et celles fabriquées après sont pour la plupart repassées en arsenal pour remise à niveau.
Le plus souvent il s'agissait de recanonage et de changement de pièces défectueuses ou à remplacer suite à la notice de 1941 et dans certains cas phosphatage (aspect gris mat comme les MAT 49).
Un lot de cinquante armes ont été recanonées en calibre 7.62 OTAN dans les années 50 à titre d'expérimentation sans donner de suites favorables.
Cependant, certaines armes sont passées à travers les mailles du filet pour arriver à nous avec leur aspect d'origine.
Voici le détail par série:

Série A:
12 armes ou éléments d'armes.
Numéro le plus bas: 300.
Numéro le plus haut: 40758
Millésime de canon le plus vieux: 1931
Millésime de canon le plus récent: 1946
1 seul FM Mle 1924 recensé.

Série B:
7 armes recensées
Numéro le plus bas: 54826 (ex série A, normal car à 54001 elles étaient refrappées B)
Numéro le plus haut: 90310
Millésime de canon le plus vieux: 1930
Millésime de canon le plus récent: 1935

Série C:
17 armes recensées
Numéro le plus bas: 7
Numéro le plus haut: 30250
Millésime de canon le plus vieux: 1939
Millésime de canon le plus récent: 1953
Au moins deux armes recanonées en 7.62.

Série D:
38 armes recensées
Numéro le plus bas: 306
Numéro le plus haut: 54474
Millésime de canon le plus vieux: 1944
Millésime de canon le plus récent: 1953

Si vous connaissez d'autres armes chez des collectionneurs ou dans des musées dont vous avez facilement accès, faites moi si possible communiquer la lettre et numéro de série, et si vous le pouvez le millésime du canon.
Je vous remercie de votre attention et de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Pvt Bender
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: FM 24/29: un état des armes existantes de nos jours.   Lun 1 Avr 2013 - 19:36

Bonjour,

Contribuons à votre recherche ! Je possède un FM numéro de serie A 41977 F canon daté 45, couleur noir d'origine, mais évidement avec un trépied deuxième modèle et un cache flammes deuxième modèle aussi.

bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: FM 24/29: un état des armes existantes de nos jours.   Mar 2 Avr 2013 - 17:50

Je vous remercie de votre aide, pour info votre FM est le plus haut en numéro dans la série A.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FM 24/29: un état des armes existantes de nos jours.   

FM 24/29: un état des armes existantes de nos jours.
Page 1 sur 1