Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Sam 9 Fév 2013 - 16:07

Bonjour à tous, Very Happy

C'est un peu au "p'tit bonheur la chance" que j'ai commandé en ligne cet ouvrage évoquant - entre autres choses - le glorieux 12e Régiment de Chasseurs de 1940 et les frères Aymon.

Je n'ai pas tout à fait terminé sa lecture mais je la recommande d'ores et déjà aux amateurs des combats de mai et juin 1940.

C'est très bien écrit, très surprenant et plein d'anecdotes sur le service en campagne... à cheval (peloton de mitrailleuses).

Cordialement,

Thierry Moné

[img][/img]
'

Dernière édition par Thierry Moné le Lun 11 Fév 2013 - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Dim 10 Fév 2013 - 9:33

Ayant pratiquement terminé ce sympathique ouvrage, je signale la très intéressante partie consacrée à la capture de l'auteur (alors aspirant), au calvaire de la marche forcée vers le camp d'internement (Oflag), à la sortie des aspirants des Oflags pour les passer en Stalags (évoqué sur un autre fil récent de Claude, les Allemands ne reconnaissant pas ce grade qui n'avait pas de véritable équivalent dans leurs armées).

Vraiment un très intéressant ouvrage, contenant quelques photographies dont une "chenillette mitrailleuse" sur les Champs Elysées à la Libération (un bricolo et pas un montage d'usine, je crois ; loin, de face et floue, hélas !), ainsi qu'un cliché de canon de 25 mm antichar hippo attelé et attribué indument aux Spahis de Senlis (on y reconnaît les Spahis de la 3e Brigade de Spahis...).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Lun 11 Fév 2013 - 16:28

Voici la jaquette de cet ouvrage.

Cordialement,

Thierry Moné

[img][/img]
'
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Lun 11 Fév 2013 - 16:56

Voilà un achat à prévoir...
Fabi1
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Lun 11 Fév 2013 - 17:07

Salut!

Evidemment avec une belle illustration de Toussaint, ça a surement pesé dans la décision de tenter cet achat... satisfaisant donc. Merci pour le rex, ajouté à la liste.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Lun 11 Fév 2013 - 17:14

Tiré de cet ouvrage, un cliché que je voulais placer dans la discussion relative aux "chenillettes-mitrailleuse", mais je ne trouve plus le fil...

Alors je le place ici et il sera facile de faire un copier-coller de l'illustration, le cas échéant. Je précise que cet ouvrage de 1975 ne fait aucune mention de quelconques droits d'auteur pour l'iconographie utilisée.

Cordialement,

Thierry Moné

[img][/img]
'
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Lun 11 Fév 2013 - 18:06

Bonsoir Thierry !
Est-il possible d'avoir une explication sur le titre de l'ouvrage ?
Cordialement !
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Lun 11 Fév 2013 - 18:15

A la bataille de Fontenoy :

"Messieurs les Maistres, veuillez ajuster vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger"...
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Lun 11 Fév 2013 - 18:46

"et vos rubans de queue" ...
Merci Didier !

L'orthographe m'interroge : "maistre", "mestre" ...
D'après "Le Robert" :
a) "mestre de camp" en 1553 ; empr de l'ital. maestro (di campo).
1. "mestre de camp". Officier commandant un régiment d'infanterie, de cavalerie. Mestre général de la cavalerie ; l'officier qui était après le colonel général.
2. Mar. (1762 ; du prov. mestre). Grand mât, maître mat (arbre, mât de mestre)
b) "maître" : XII°s maistre ; du lat. magister (que l'on retrouve dans "maistrance")

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette parenthèse orthographique!
Cordialement !
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Lun 11 Fév 2013 - 19:08

Bonsoir Claude et Didier, Very Happy

Bon, visiblement vous savez tout à présent !

Je ne me suis pas étendu sur l'ouvrage mais je tiens à préciser qu'il s'agit d'un aspirant formé à Saumur, qui rejoint la zone des opérations et qui est - comment dire ? - très pêchu !
Il y a donc un côté très Sââaamur dans ce récit... côté bien sympathique mais qui évoque également des choses beaucoup plus graves (au niveau de l'emploi, par exemple). Je n'en dirai pas plus, de peur de m'attirer les foudres de tous ceux qui croient encore aux Images d'Epinal...

Pour préciser ma pensée, sans pour autant porter un quelconque jugement, voici une illustration de l'ouvrage et surtout sa légende.

[img][/img]

Je crois que dans un autre fil, le père de Laurent Deneu avait une expression assez simple pour qualifier ce genre de comportement...

Cordialement,

Thierry Moné

'
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Lun 11 Fév 2013 - 20:20

Moui...

D'où hélas la caractéristique que certains attribuent au cavalier :

"Ne sait pas où il va, mais y va au galop".

Cordialement,

DH
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Mar 12 Fév 2013 - 7:47

Exactement Didier !

Ce mode d'action (la charge) n'était déjà plus de mise en 1914-1918 (Cf. les charges désastreuses de 1870) et n'avait donc aucune raison de revoir le jour en 1940. De surcroît, après la démonstration - grandeur nature - du "nouveau" mode d'action allemand, à l'occasion de la campagne de Pologne, on se demande même pourquoi le sabre avait encore sa place sur certains harnachements en 1940 ! Je ne dis pas qu'il fallait supprimer le sabre, mais au moins le réserver aux prises d'armes du temps de paix et ne pas l'imposer en tenue de campagne.

Mais je ne voudrais pas laisser croire qu'au même moment, les "Chars" (au sens des "Chasseurs", les équipages des chars) auraient "tout compris" lorsqu'ils qualifiaient de "c..s" leurs camarades cavaliers. les équipages des chars avaient peut-être tout compris au niveau de l'équipage voire de la section (ce n'est pas certain), mais leurs chefs eux, à de rares exceptions près, n'avaient rien compris à leur emploi et n'avaient d'ailleurs même pas jugé nécessaire de les doter de postes radio performants. Il suffit, pour s'en convaincre, de considérer sur les sites de vente en ligne le flot ininterrompu de clichés allemands de chars B (et autres blindés) isolés et neutralisés... un bien triste spectacle ! La preuve par l'image d'une erreur capitale des militaires français au niveau de la doctrine d'emploi.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Mar 12 Fév 2013 - 12:09

Bonjour,
Pour la "chenillette mitrailleuse" devant l'Arc de Triomphe, il s'agit de celle qu'un jeune de 17 ans avait piquée aux "boches" dans un dépôt ex Gnome & Rhône dans le 16 ème arrondissement. Avec sa chenillette, il rejoignit la Préfecture de Police avant rejoindre le PC de la 2ème DB place de la République et de s'engager dans la division de fer en mentant sur son âge et affirmant 18 ans. Ce jeune allait devenir officier et finira comme colonel. Son nom: Michel Aubry, particularité: fondateur du Musée des blindés à Saumur.
Cordialement
SF
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Mar 12 Fév 2013 - 13:19

bonjour Stéphane, Very Happy

Comme quoi le monde est petit !

Je me souviens très bien du colonel Aubry et plus particulièrement d'une visite mémorable du musée des blindés qu'il nous avait commenté lors du Cours de perfectionnement des officiers subalternes à Saumur (cours réservé aux capitaines "mexicains" en passe de prendre le commandement d'un escadron).
C'était en début d'après-midi et... je n'en dirai pas plus, même sous la torture...pirat

Cordialement,

Thierry Moné

'
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Mar 12 Fév 2013 - 16:08

Bonjour Thierry,
Pour avoir bien connu les us et coutumes du Musée sous la direction du colonel Aubry, disons que pour l'AM en question, je vous reçois fort et clair!
Cordialement
SF
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Mer 13 Fév 2013 - 7:01

Very Happy Mais nous n'en dirons pas plus en direct...
TM
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Lun 18 Mar 2013 - 16:14

Je signale, à toutes fins utiles qu'un autre exemplaire de cet ouvrage est actuellement en vente sur le site d'enchères le plus connu, et pour pas cher !

Cordialement,

Thierry Moné
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Mar 19 Mar 2013 - 6:31

Bonjour Thierry,

Effectivement à 8,17 Euros port compris, je ne pouvais laisser passer l'occasion.

Merci pour l'info !
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Mar 19 Mar 2013 - 6:41

Bonjour Laurent, Very Happy

J'ai l'impression que le vendeur en possède encore quelques-uns puisque j'ai acheté mon exemplaire au même endroit !

Cordialement,

Thierry Moné
worrywort
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975   Mar 19 Mar 2013 - 19:12

Je vais voir ça alors !

Merci pour le lien.

Touzé R.L., Messieurs les Mestres, France-empire, 1975
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1