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 Automoteurs lourds

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Clausmaster
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MessageSujet: Automoteurs lourds    Jeu 7 Fév 2013 - 15:39

Bonjour

En 1939/40, deux projets de canons d'assaut existaient, le Somua Sau40 à canon de 75mm puis de 47mm et l'ARL V-39 à canon de 75mm.

Existait-il des projets d'automoteurs de 105 ou de 155mm par exemple en utilisant l'obusier de 105C modèle 1935B ?

Merci d'avance pour les infos voir les photos et les schémas  Very Happy
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Catalina
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Jeu 7 Fév 2013 - 19:00

Un 105 automoteur était prévu, en filigrane, dans les projets de DCr. Pas de plan, et à fortiori de prototype à ma connaissance.

Sinon il y a l'artillerie lourde, comme le 370 automoteur, mais là on s'éloigne surement de ce qui est recherché ^^
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Jeu 7 Fév 2013 - 19:34

Merci de l'info

Je me demande si dans mon uchronie, le régiment d'artillerie tracté intégré aux DCr ne sera pas transformé en régiment automoteur avec un canon automoteur de 105. Je verrais bien une sorte de M7 priest à la française avec un chassis de Renault G1 combiné avec un obusier de 105C modèle 1935B.
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Fabi1
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Jeu 7 Fév 2013 - 23:09

Salut!

Est ce que les arbres d'évolution de world of tanks pourraient t'inspirer?

En canons d'assaut un S35 CA et l'ARL39 peuvent y être équipés d'un "90 DCA 30" et d'un "105 schneider mle30" le Sau40 peut avoir un "105 court 1094s AC"

Coté artillerie il y a le beute panzer B1bis à canon de 105

la chenillette lorraine avec des 105 courts 1934s et 1935B



à+
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Ven 8 Fév 2013 - 9:28

Bonjour à tous,

S'agissant de l'idée d'un 105 C automoteur pour divisions cuirassées, vous trouverez dans GBM 80 page 47 tout ce que l'on en sait à ce jour.
C'était une idée du général Martin, émise lors de la séance du CSG du 2 décembre 1938.
Là s'arrête l'histoire.
Au-delà, afin de visualiser l'idée en la situant dans un proche futur uchronique, cela m'a conduit à faire représenter, pour les lecteurs de GBM, le profil d'un " automoteur de 105 C sur châssis Lorraine 39 L, horizon 1941 ". Ce profil est disponible dans le numéro indiqué.

A mon avis personnel, un tel véhicule eut été hautement vraisemblable à ce moment, sa réalisation ne comportant aucune difficulté insurmontable.

Cordialement

François
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Ven 8 Fév 2013 - 11:18

Fabi1 a écrit:
Salut!

Est ce que les arbres d'évolution de world of tanks pourraient t'inspirer?

En canons d'assaut un S35 CA et l'ARL39 peuvent y être équipés d'un "90 DCA 30" et d'un "105 schneider mle30" le Sau40 peut avoir un "105 court 1094s AC"

Coté artillerie il y a le beute panzer B1bis à canon de 105

la chenillette lorraine avec des 105 courts 1934s et 1935B



à+

françois vauvillier a écrit:
Bonjour à tous,

S'agissant de l'idée d'un 105 C automoteur pour divisions cuirassées, vous trouverez dans GBM 80 page 47 tout ce que l'on en sait à ce jour.
C'était une idée du général Martin, émise lors de la séance du CSG du 2 décembre 1938.
Là s'arrête l'histoire.
Au-delà, afin de visualiser l'idée en la situant dans un proche futur uchronique, cela m'a conduit à faire représenter, pour les lecteurs de GBM, le profil d'un " automoteur de 105 C sur châssis Lorraine 39 L, horizon 1941 ". Ce profil est disponible dans le numéro indiqué.

A mon avis personnel, un tel véhicule eut été hautement vraisemblable à ce moment, sa réalisation ne comportant aucune difficulté insurmontable.

Cordialement

François

Merci de ces contributions. Je prévoit de commander les cinq derniers numéros GBM qui me manque (-79-80-82-83 et 84) sous peu

J'en profite pour lancer un appel : le 81 est épuisé avec l'article sur le Renault G1 et sur le 155GPF si quelqu'un pouvait me faire le résumé des grandes lignes de ces articles, je l'en remercie d'avance. Very Happy
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Catalina
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Ven 8 Fév 2013 - 15:06

Clausmaster a écrit:
Merci de l'info

Je me demande si dans mon uchronie, le régiment d'artillerie tracté intégré aux DCr ne sera pas transformé en régiment automoteur avec un canon automoteur de 105. Je verrais bien une sorte de M7 priest à la française avec un chassis de Renault G1 combiné avec un obusier de 105C modèle 1935B.

Pour l'idée de le monter sur un châssis de G1R je me permet d'émettre quelques réserves... les M7 Priest ont été construit sur un châssis de Medium Tank M3, pas de M4, c'est à dire sur un châssis déclassé comme char de combat. Je vois mal utiliser pour cet automoteur un châssis de char en production... Il me parait plus judicieux d'utiliser pour cela un châssis déclassé (B1bis, S-35) voire de le monter sur un châssis plus économique que celui d'un char neuf (Lorraine 39 ou autre blindé léger).

Post à classer en uchronie, non?
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dhouliez
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Ven 8 Fév 2013 - 16:48

j'attends de voir si des précisions supplémentaires sont aportées sur la réalité de 1940...

Mais en fait, il serait bon de séparer nettement dès le départ les questions sur l'existant ou les projets, d'une part, et les extrapolations uchroniques, d'autre part...

D.H.
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Ven 8 Fév 2013 - 19:10

C'est ça mon souci quand je poste ici une question c'est toujours dans un but uchronique.

@Catalina, j'avais parlé du G1 car je n'étais pas sur que le chassis du S-35 puisse supporter un canon de 105mm mais après pourquoi pas puisque dans mon uchronie, le S-35 à quasiment disparu des D.L.M (il faut que j'affine le calendrier) et à été remplacé par le S-40. (Il doit en avoir encore en Indochine dans le GMC).
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dhouliez
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Ven 8 Fév 2013 - 19:27

Clausmaster a écrit:
C'est ça mon souci quand je poste ici une question c'est toujours dans un but uchronique.

Il n'y a pas de probème avec le but.

Dans cette question, il y a deux problèmes différents, que vous abordez successivement, et qui ont tous deux leur place sur ce forum :

1° Le ou les projets réels d'automoteurs ;

2° La discussion autour de votre "projet uchronique"...

Je pense que vous pourriez les aborder successivement dans deux fils différents, quitte à placer des liens réciproques dans chacun des fils. Cela permettrait à chacun d'apporter des contributions ciblées, et permettrait de gagner en clareté vis à vis d'un utilisateur un peu distrait...

Cordialement,

DH
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Ven 8 Fév 2013 - 22:21

J'y penserai pour la prochaine question Very Happy
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Catalina
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Ven 8 Fév 2013 - 22:57

Clausmaster a écrit:
@Catalina, j'avais parlé du G1 car je n'étais pas sur que le chassis du S-35 puisse supporter un canon de 105mm mais après pourquoi pas puisque dans mon uchronie, le S-35 à quasiment disparu des D.L.M (il faut que j'affine le calendrier) et à été remplacé par le S-40. (Il doit en avoir encore en Indochine dans le GMC).

Pas de soucis particuliers je pense, le châssis Somua s'avérant suffisant pour supporter un 75 long dans le projet SARL-42 il peut donc supporter aisément un 105 court dont la masse et l'énergie à la bouche sont sensiblement identiques. Pas sous tourelle, bien évidemment, cela demanderait trop de modifications pour ne fusse que pour loger l'anneau de tourelle dans la caisse, et avec une réserve de munitions à bord forcément réduite. Un genre d'AMX Mk 61 (105 modèle 1950 en casemate sur châssis AMX-13) avant l'heure.
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Dim 10 Fév 2013 - 18:23

Bonjour,
A propos des automoteurs d’artillerie de campagne en 1940 nous pouvons considérer la situation comme la suivante :
Début mai :
Lancement des fabrications de l’ARL V 39 (GBM n° 97) dont les deux premiers « tête de série » étaient en cours de fabrication en mai 1940.
Fin mai :
Etudes AMX pour un automoteur de 75 mm sur châssis de R 35 et pour un automoteur de 155C Mle 17 sur châssis d’ACG 1 (AMC Mle 35R). A ce jour, aucun tracé même sommaire de ces engins n’est connu mais grâce à la bonne fée des archives, un jour peut être…. L’existence de ses projets a été révélée par les déclarations et écrits de l’IGA J. Molinié qui, fin mai 1940, était le patron du BE de l’AMX.

Fin mai, les possibilités d’adaptation immédiate :
Montage d’un canon de 105 mm Mle 29 de montagne sur un châssis Lorraine du type Mle 37. Ce canon, plus léger que le 105 mm Mle 35 B avait aussi une portée moindre (9 km), ce qui n’était pas gênant dans le cadre de tirs directs à vue de batterie dans des compartiments de terrain d’une profondeur moyenne de 4 km. Contrairement au 105 mm Mle 35 B, le 105 mm Mle 29 pouvait faire du tir direct (de plein fouet), c’est pour cela qu’il avait été retenu par l’AMX pour remplacer le 75 mm en caisse dans son projet de tracteur B (char lourd de 40 tonnes).

Parmi les possibilités d’adaptation à moyen terme (Uchronique) :
Montage d’un 105 mm Mle 29 de montagne sous casemate sur châssis de char 35 S. Projet datant de 1935 mais avec un 75 puissant Schneider (GBM n° 96 p. 13 et GBM n° 97 p. 39). Adaptation relativement simple par changement de la partie avant supérieure d’un char S 35.
Montage d’un 105 mm Mle 29 à la place du 75 mm SA 35 des B 1bis et remplacement de la tourelle par un tourelleau d’observation.

Cordialement
SF
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Lun 11 Fév 2013 - 16:52

Merci de cette contribution
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Mer 13 Fév 2013 - 12:13

Bonjour

Quelle serait la dénomination officielle de cet automoteur de 105mm (et des automoteurs en général).
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Mer 13 Fév 2013 - 12:26

Bonjour,
Dans l'esprit de l'époque on peut, avec une marge minima d'erreur, ajouter Au (pour automoteur) après la désignation du châssis et éventuellement le calibre, par exemple:
L 37 Au 105 M, etc.
Cordialement
SF
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Mer 13 Fév 2013 - 12:39

Merci

Comme j'ai adopté le couple S-35 avec le 105C modèle 1935B cela nous donnerai donc S-35 Au 105M
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Mer 13 Fév 2013 - 13:09

Non,
Dans la logique, un S 35 transformé en automoteur d'artillerie de campagne avec un 105 C Mle 35 B aurait pu être désigné:
S 35 Au 105 B
Cordialement
SF
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Mer 13 Fév 2013 - 13:11

Clausmaster a écrit:
Merci

Comme j'ai adopté le couple S-35 avec le 105C modèle 1935B cela nous donnerai donc S-35 Au 105M

"Au 105C" avec le modèle 1935B Smile "Au 105M" ce serait avec le 105 de montagne

Puisque l'on est dans le domaine de l'uchronie je verrais assez bien deux automoteurs de 105, l'un avec 105C Mle 1935 B en casemate sur châssis S-35 pour l'artillerie, l'autre avec 105 M Mle 1919 en tourelle sur châssis G1R pour l'appui direct au sein même des régiments de chars (à la maniére des M-4 "Sherman" 105 mm)... suggestion purement uchronique u_u
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Mer 13 Fév 2013 - 16:25

Là, on dérive directement vers l' uchronique et nous devrions changer de rubrique.Un G 1R avec 105 M en tourelle, pourquoi pas mais à la condition que ses munitions soient encartouchées. Ceci d'autant que le G 1 à tourelle TAZ était considéré comme un possible automoteur d'artillerie en 1938.....
Cordialement
SF
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Mer 13 Fév 2013 - 19:51

Dans les années trente l'armement des chars est au mieux du 47 mm, normal du coup de considérer un G1 à canon de 75
Citation :
comme un possible automoteur d'artillerie en 1938.....
avec l'inévitable augmentation des calibres il n'y a guère d'intérêt à doter les véhicules d'appui feu d'une arme de même calibre que celui des chars. L'uchronie de Clausmaster se situant à la fin des années quarante l'on passe à des chars armés de 75 et, en toute logique, à du 105 pour l'appui feu qu'il soit direct ou indirect. Exit l'ARL V-39 dans ce cadre uchronique.

Cordialement
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Mer 13 Fév 2013 - 20:53

Catalina a écrit:
Dans les années trente l'armement des chars est au mieux du 47 mm, normal du coup de considérer un G1 à canon de 75
Citation :
comme un possible automoteur d'artillerie en 1938.....
avec l'inévitable augmentation des calibres il n'y a guère d'intérêt à doter les véhicules d'appui feu d'une arme de même calibre que celui des chars. L'uchronie de Clausmaster se situant à la fin des années quarante l'on passe à des chars armés de 75 et, en toute logique, à du 105 pour l'appui feu qu'il soit direct ou indirect. Exit l'ARL V-39 dans ce cadre uchronique.

Cordialement

En fait comme mon uchronie commence fin 1939, je préfère garder l'ARL V-39 ainsi que le Sau40 à canon de 75mm, le changement de calibre intervenant après mon point de divergence.
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Dim 18 Sep 2016 - 17:56

Avant de parler de projets, peut-être peut-on mentionner ce qui existe.
A la fin de la 1ère Guerre Mondiale, plusieurs canons autopropulseurs 220 L Schneider ont été produits :
Les chiffres varient entre 2 et 5 unités.La commande initiale étant de 12 puis portée à 20 pour être ensuite stoppée peu après la fin des hostilités.
La solution en deux éléments (type 194 GPF ou 280) ayant été préférée aux autopropulseurs au motif que la panne de moteur empêchait alors tout emploi (au passage, j'ai lu que cet autopropulseur se mettait en batterie en quelques-minutes avec une cadence de tir de 4 coups en 5 minutes) alors que la mise en batterie d'un 220 "classique" prenait 6 heures !
Il semblerait que quelques-uns (malgré leur vitesse lente de 7 km/h !) aient repris du service en mai 1940. Je suis d'ailleurs preneur de toute info à ce sujet (unité ? secteur d'opération ? )
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dhouliez
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Dim 18 Sep 2016 - 18:13

Bonjour,

Il y a au moins un fil sur le sujet :

http://atf40.forumculture.net/t3622-artillerie-automotrice-francaise

Cordialement,

DH
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MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Dim 18 Sep 2016 - 18:34

Bonjour Dhouliez,

Merci bien pour ce lien... que je connaissais puisque vous verrez en y retournant que j'étais le dernier à y avoir posté un message.

La question me semblait plus propice ici puisqu'on parle d'automoteurs lourds (dans le cas qui m'intéresse 40 tonnes !) alors que l'autre fil est plus large sur l'artillerie automotrice française...

Il n'y a d'ailleurs pas davantage de réponse sur cette autre page à ces questions (je cite ) :
"Combien "Canon de 220 L Mle. 1917 Schneider sur chenilles" ont été produites?
Est-ce que quelqu'un sait les unités qui ont utilisé ces pièces et leur organisation en Mai-Juin 1940?
Quel fut le sort des prototypes et des pièces non utilisées dans les unités?"

Pour ma part, j'ai trouvé une fiche technique en vente sur un site de vente en ligne bien connu (je ne fais pas de pub, le nom est en anglais) mais vous retrouverez cela facilement en allant sur un moteur de recherche avec les mots clés canon 220L autopropulseur. Sur celle-ci, on peut lire dans un encart à la toute fin mais sans références qu'il y aurait eu 3 matériels de produits (alors que les ouvrages de François Vauvillier, qui lui cite ses sources et s'appuie sur des archives, parlent de 5 unités) dont 2 mobilisés tardivement en juin 1940 mais dont l'action est inconnue.
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