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 GBM 103 - Le 105 L Mle 1913

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avz94
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MessageSujet: GBM 103 - Le 105 L Mle 1913    Ven 25 Jan 2013 - 23:32

Bonsoir

voici une photo du canon de 105 L :



Le 105 L a une portée maximum de 12 700 mètres. Le tir s'exécute :

- à charge normale (vitesse initiale : 550 m.) avec tous les obus.

- à charges réduites (vitesses initiales 420 m. et 360 m.) avec les obus explosifs.

Le 105 L tire :

- un obus à balles, mle 1916, à charge arrière, pesant 16 kg 965, renfermant 495 balles de 12gr.

- un obus à balles, mle 1916-1918 à charges arrière, pesant 16 kg 985 et comprenant 242 balles de 22 gr et 63 balles de 12 gr.

- un obus explosif en acier, mle 1914, pesant 15 kg 635 et renfermant 2 kg 200 d'explosif

- un obus explosif en acier, type Schneider, pesant 16 kg, même charge d'explosif

- des obus spéciaux (toxiques, incendiaires).

La charge est renfermée dans une douille en laiton dont le culot est pourvu, en son centre, d'un tube porte-amorce. La douille n'est pas réunie à l'obus.

La douille à charge normale (charge O) comprend 4 fagots superposé de poudre B G5 en lamelles et un appoint anticuivrant. Pour le tir de nuit, on ajoute un sachet antilueur.

La douille à charges réduites (charge 1 et 2) renferme 3 ou 2 fagots de poudre B C, un appoint anticuivrant et, éventuellement, un sachet antilueur.

Pour le tir fusant, on utilise soit le débouchoir de 105 pour fusées de 30/55, soit le débouchoir simplifié mle 1918.

La bouche à feu présente 40 rayures à droite à pas constant (7°,10'). la longueur de la partie rayée est de 22 calibres 4. La longueur total de la bouche à feu est de 2 m 987 (28 calibres 4).

Le poids de la bouche à feu avec culasse est de 850 kg. Le poids de la culasse est de 41 kg.

La culasse est du type Schneider, à manoeuvre rapide. C'est une culasse à vis, dans laquelle les opérations d'ouverture et de fermeture se trouvent accélérés par la suppression du mouvement de translation de la vis.

La mise à feu est assurée par un percuteur dont la pointe vient frapper le culot du tube porte amorce de la douille, lorsqu'on actionne un marteau.

L'affût de 105 L est un affut roulant pour bouche à feu à long recul; immobilisation assurée par une bêche de crosse; pointage en direction par coulissement sur l'essieu; un seul organe de pointage en hauteur.

L'affût est entièrement métallique. La flèche, très longue, est évidée pour ménager la place de la partie postérieure du berceau, quand l'angle de tir est considérable.

Le bouclier est en trois parties : une partie mobile avec l'affût, une partie fixe et une partie articulée sur cette dernière.

Les roues sont en bois et à bandage métallique.

Le 105 L en batterie pèse 2 300 kg.

La hauteur de la ligne de mire est de 1 m 28

La longueur de la pièce en batterie est de 6 m 34

Le service de la pièce est assuré par 8 servants.

Pour le transport , le canon est réuni à un avant-train à contre-appui, pesant 350 kg. poids de la voiture-canon 2 650 kg. Longueur de la voiture-canon avec timon 9m50. Attelage à 6 chevaux.

Cordialement


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ALVF
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MessageSujet: Re: GBM 103 - Le 105 L Mle 1913    Sam 26 Jan 2013 - 8:59

Bonjour,

La portée de 12.700 m du 105 L n'est atteinte qu'avec l'emploi de l'obus explosif en acier modèle 1914 avec oeil Schneider de 47,5/55 muni de la fusée détonateur de tête modèle 1915 pour obus de moyen calibre à retard 0.Cet obus est tiré uniquement avec la charge 0.

La diminution des charges à 1,910 kg de poudre BG5 (ou 1,970 kg de poudre US pendant la Grande Guerre) limite de fait la portée maximum autour de 11.800 à 12.000 m suivant les types d'obus.La diminution des charges de près de 100 grammes par rapport aux charges initiales employées en 1914 s'explique par un nombre important d'incidents (gonflements voire éclatements) dûs à l'emploi aux conditions extrêmes de ce canon en 1915.

Les chargements des obus à balles ont varié, ceux que vous évoquez sont les chargements maintenus après 1918.
Cordialement,

Guy François.
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avz94
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MessageSujet: Re: GBM 103 - Le 105 L Mle 1913    Sam 26 Jan 2013 - 16:54

Bonjour,

merci pour toutes ces précisions suplémentaires

Cordialement
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MessageSujet: Re: GBM 103 - Le 105 L Mle 1913    Mar 29 Juil 2014 - 20:23

Ayant visité en juillet la batterie allemande d'Azeville (Cotentin), j'y ai appris que cette pièce française équipa de nombreuses batteries côtières du mur de l'Atlantique dont Azeville avec 4 exemplaires sous casemate (voir photo) :
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