Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Sam 15 Mar 2008 - 16:49

Comme l'indique le titre de ce fil , vous pouvez ici apporter vos suggestions , idées, souhaits quant aux sujets de futurs articles dans GBM .
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ven 4 Avr 2008 - 10:03

Je ferais sans doute mieux de me consacrer à mon courrier en retard que d'écrire ici, mais pour reprendre une partie des remarques que j'ai faites dans un autre fil et lancer un peu la rubrique, voici une liste.

Précision importante: par définition, ce genre de listes c'est forcément ce qu'on aimerait lire de plus puisque l'appétit vient en mangeant etc Wink Donc il ne faut pas prendre cette liste de sujets que je ne trouve pas (encore ?) dans le magazine comme une critique de ce qui s'y trouve déjà.

Classés par période, voici les sujets que j'aimerais bien voir évoqués:

- Guerre de 14-18: des récits ! Pourquoi avons-nous déjà eu des tas de récits de BCC pour mai 40 et rien de l'AS de la Grande Guerre ? Personnellement, j'aimerais bien lire ça.

- Entre deux guerres: plus de choses !
Quelques exemples:
En faisant des recherches pour un article (François et l'équipe ATF connaissent celui dont auquel que je cause) j'ai trouvé pas mal de choses sur les expérimentations menées pendant l'entre-deux-guerres sur l'utilisation des chars. Ce serait intéressant de lire des choses là-dessus: à quoi les Français réfléchissaient-ils ? Quelles étaient leurs conclusions ?
J'ai trouvé passionnant l'article sur la blitzkrieg au Maroc. Pourquoi pas d'autres articles sur des sujets aussi peu connus ? Par exemple, le JMO du 63e BCC a des récits des combats de "pacification" contre les Druzes avec la problématique de la protection des civils etc. On se croirait presque à Bassorah en 2003. Ou alors la guerre du Rif ? Ou d'autres que je ne connais pas, par exemple la mission française auprès des Polonais en 1921 ?

- 1940: là, je vais me permettre de cracher un peu dans la soupe mais ça fait quand même pas mal d'articles que nous lisons sur les combats de mai en Belgique, est-ce qu'on pourrait aussi parler de juin pour changer un peu ? Parce qu'il y aurait de la matière, là aussi...


- En général: plus sur les hommes et les idées. Je sais que GBM est consacrée au matériel, ce qui permet de faire des articles factuels et non polémiques. Contrairement à une discussion sur des "sciences molles" du style "Weygand était-il un bon commandant en chef ?" sur lesquelles on peut disserter à n'en plus finir, l'avantage de parler matériel c'est qu'il s'agit de concret: on a des certitudes et on peut lister précisément ce qu'on ne sait pas. Donc je suis conscient du risque potentiel.
En même temps, il est impossible de parler d'un système d'armes sans mentionner la façon dont il est utilisé. Par exemple, dans un des articles sur les postes radio j'avais trouvé le paragraphe sur la durée (prohibitive) de mise en place d'un réseau plus clair et convaincant comme explication sur le caractère obsolète de l'ensemble que les considérations techniques qui l'avaient précédé: après tout, comment savoir si une technologie ancienne est obsolète ou non ? Certaines sont encore très valables (p.ex. le gros de l'artillerie).
Donc je pense qu'il faudrait faire un point, au moins une fois, sur l'organisation et la capacité pratique réalisée. Par exemple, remplacer les vieux 120mm de Bange par des canons plus modernes ayant 4 fois la puissance de feu au cours de la Grande Guerre, ça permet de diviser par combien la durée de la préparation d'artillerie ? Par exemple, un GT en pratique il va transporter quelle quantité de troupes ou de matériel sur quelle distance à quelle vitesse moyenne sur la durée ? Je ne parle pas des caractéristiques techniques des véhicules mais des caractéristiques observées. Il y a un peu de ça, par exemple la mention dans le dernier article sur le 47mm que l'arme était bonne mais mal employée, mais ce serait bien d'avoir un peu plus de détails.

Toujours dans le général, ce serait bien qu'un jour un véritable article fasse un petit point sur la place des divers véhicules. La petite colonne "pour situer le véhicule", c'est bien et je précise que j'ai une version de l'Automobile sour l'uniforme Cool mais j'apprécierais de voir un jour un récapitulatif sur, par exemple, les "tracteurs": légers et lourds, infanterie, cavalerie, artillerie, que sais-je ? Pas de caractéristiques techniques, mais juste un article qui donnerait une évolution des besoins en expliquant comment on s'est trouvé à vouloir tel type de matériel, vers quoi on s'est tourné et si on a été content ou pas. L'équivalent pour les chars (là, je ne réclame pas l'article parce que je connais déjà la réponse que j'ai déjà écrite dans divers forums, mais ce serait peut-être une bonne idée d'en faire un) ce serait un bref récapitulatif des fonctions recherchées et de ce vers quoi on s'est tourné: chars légers d'accompagnement d'infanterie, chars de bataille ou de rupture, chars de cavalerie (lourds et légers) sachant que par la force des choses les DLM et les DCR se sont retrouvées avec des Hotchkiss, parce que faute de grives... Dans ce genre d'article, je le répète, il ne serait pas question d'évoquer les caractéristiques des véhicules: il y a des livres ou des articles spécialisés de GBM pour ça !

Dernier point: des comparatifs, même succints. J'en ai lu sur les radios, par exemple, mais faire à un moment donné un petit point rapide sur par exemple l'artillerie d'un corps français typique et la comparer à ses équivalentes allemande et britannique (et belge !) serait utile pour recadrer les choses.

Bon, avec ça et ce qui est déjà sur le feu, François va devoir prendre sa retraite à 120 ans s'il veut aller au bout ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred85
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 43
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ven 4 Avr 2008 - 20:45

Juste une remarque de lecteur à caractère inquiet : Depuis quelques numéros, il y a beaucoup d'articles "première partie" avec à la fin écrit "à suivre" ... et depuis 3 numéros j'attends la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2319
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Sam 5 Avr 2008 - 7:02

Bonjour Fred, bonjour à tous,

Soyez rassuré, toutes les suites seront publiées.

Sur les sujets longs, les suites sont différées en vue surtout de varier les sommaires d'un numéro à l'autre. Mais je veille à ce que les parties publiées constituent toujours un ensemble par lui-même cohérent. De mémoire (j'en oublie peut-être), nous avons actuellement, à suivre :
— les chars D 2 au combat (suite dès GBM 83 avec la 345e CACC à Montcornet)
— le 1/4e cuirassiers au combat (suite et fin dans GBM 83)
— le char G1 (suite et fin dans GBM 83)
— le 2e GRDI (suite et fin garantie dans GBM 84 : elle est prête, livrée, illustrée)
— le 45e BCG (nous recherchons de l'icono nouvelle pour la partie combats)
— l'étude sur les DCr (la partie consacrée aux transmissions est en chantier).
— le 7e BCC au combat (2e partie en cours de rédaction)

Dites-moi si j'ai oublié un ou deux sujets, et je vous en donnerai des nouvelles.

Je réponds un peu plus tard dans le même fil à Louis, qui a toute une batterie de suggestions.

Bien cordialement

François


Dernière édition par françois vauvillier le Dim 6 Avr 2008 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2319
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Sam 5 Avr 2008 - 7:55

Bonjour Louis, bonjour à tous,

Merci de vos suggestions et remarques. J'essaie d'y répondre de manière synthétique :

préambule d'ensemble : GBM est né sous sa forme actuelle en exactement un mois (2 octobre 2006 : entrée d'Histoire de Guerre dans H&C ; 6 novembre , départ d'Histoire de Guerre, Blindés & Matériel n° 74 complet 84 pages à l'imprimerie). Absolument rien n'existait de la sorte avant le 2 octobre.
Donc, nous avons fait très, très vite en décrétant la mobilisation immédiate du " French 1940 Dream team" (expression d'un de nos auteurs du premier numéro, qui se reconnaîtra), équipe de rêve qui a été, telles les troupes de couverture, prête en 24 heures. Je tiens à l'en remercier ici.
Puis, la rédaction s'est peu à peu étoffée, des talents nouveaux se sont joints, se joignent et se joindront. Donc, GBM est en constant devenir.
En revanche, les auteurs écrivent, par principe, sur leur matière forte, celle pour laquelle ils disposent de la doc la plus pointue et d'une iconographie à toute épreuve. De ce fait, les actuels numéros de GBM reflètent d'abord les inclinations de l'équipe rédactionnelle dans ses contours présents. Beaucoup de vos suggestions trouveront une réalisation concrète si de nouveaux auteurs ayant la sensibilité voulue s'y attellent. Mais il faut aussi de l'iconographie de qualité, point absolument central de la question. Ce qui fait la force de GBM, ce n'est point tant la capacité à écrire (qui est vaste en nos temps de surinformation) que la capacité à illustrer avec pertinence et véracité, en collant au sujet (ce qui reste l'apanage de happy few).


Donc, vos suggestions et souhaits :
combats de chars 1917-18 : excellent sujet, retenu par principe.
entre-deux-guerres : idem. Je suis preneur de sujets complets (texte + cartographie + icono collant au sujet) sur les TOE. Quant aux études théoriques sur les matériels, le concept d'emploi, la motorisation et la mécanisation en vue de la guerre future en Europe, j'ai énormément de munitions, je compte bien y revenir. Cela étant écrit, je préfère pour l'heure avoir des sommaires concentrés sur les périodes de guerre
combats de juin 1940 : j'accueille à bras ouverts, avec des larmes dans la voix et les yeux humides de reconnaissance, le premier auteur qui me sortira n'importe quel sujet ATF 40 avec de la photo d'époque sur juin (autre que de braves soldats en chemise modèle 1935 souriant au soleil en Dordogne le 29 juin). Les études écrites sur la question font probablement un million de pages dans les JMO, et nos soldats le méritent. Les photos ? J'en connais 20 sur toute l'armée française.
les hommes et les idées : excellent sujet, retenu par principe.
panoramas de tel ou tel type de véhicules : ça, c'est mon dada. J'ai d'immenses projets à ce sujet : " tous les tracteurs d'artillerie", " tous les fourgons radio", " tous les porte-chars", etc. et leur problématique d'ensemble. Vous pouvez compter la-dessus. Mais je souhaite donner à ces sujets une forme visuelle spécifique qui demande du temps et du travail.
performances comparées, en 14-18, de l'artillerie lourde de Bange et de l'AL moderne : j'ai tout ce qu'il faut, je compte traiter le sujet mais je préfère pour le moment montrer les matériels un par un. Vous savez comme moi que la vulgarisation de ce sujet auprès des amateurs est toute, toute récente en France. Et cherchez bien : GBM est le seul magazine qui traite avec constance et application de l'artillerie.

Merci Louis de me donner des sujets pour les 64 prochaines années (120 ans - 56 déjà écoulés). C'est super, j'étais parti pour 30 ans de GBM en 2006, et nous doublons la mise.
Mas il va me falloir des renforts. Ils arrivent, vous en savez quelque chose.

Bon week-end studieux sur le (chhhhut, sujet confidentiel) à paraître dans GBM.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Klamerek
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 276
Age : 58
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Dim 20 Avr 2008 - 8:41

Bonjour,

Puisque l’appel est lancé pour exprimer ce que l’on aimerait lire ou........ voir.

Vous avez parfaitement raison la vulgarisation du sujet de l’artillerie est toute récente (Merci à GBM et à M. FV). J’ai cependant toujours un regret à la lecture des articles c’est de voir le sujet des munitions cantonné à un encadré au sein de l’étude de la bouche à feu.

Certes, je comprends parfaitement les contraintes de place dans une revue où l’on traite d’un sujet qui mériterait un n° à lui seul , mais nos manuels et notices regorgent d’iconographies et de représentations très claires au travers de planches. Il est dommage de ne pas en bénéficier.

Par ailleurs, les informations et l’inédit sont denses (tout à l’honneur de GBM et des auteurs) même trop denses ! La nécessité de compression de texte finit par nuire. Pour exemple, la découverte de l’existence de la cartouche d’exercice Mle 1938 pour le C47 Mle 1937. Cet inédit m’est passé inaperçu car noyé au milieu de l’encadré…

Il me semble que les évolutions de l’artillerie et des bouches à feu sont intimement liées et indissociables de celles des munitions.



Et pour finir pour compléter le 155 L de Bange,























Cordialement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2319
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Dim 20 Avr 2008 - 9:09

Bonjour à tous,

Merci Erik de ce complément d'information. J'ai ces planches de munitions dans ma doc, elle proviennent du même petit manuel sur le 155 L 77 que celui dont j'ai tiré les silhouettes reproduites au 1/72 (GBM 82 page 79).
Mais, comme vous l'avez noté, je suis tenu par la place disponible dans GBM et, pour l'heure, je préfère favoriser la représentation des matériels d'artillerie (photos d'époque et mises en couleurs) plutôt que les munitions qui augmentent de plusieurs crans la technicité du sujet.
L'artillerie est un grand et magnifique sujet, nous n'en sommes qu'aux débuts.

Cordialement
François

PS : au sujet des munitions, avez-vous noté un détail ? La mise en couleurs de GBM 82 page 79 montre l'obus à mitraille modèle 1887 et sa gargousse. Le même dessin était déjà paru dans Les Canons de la Victoire, mais l'obus n'avait pas alors sa bonne couleur (rouge). J'ai fait rectifier cet élément à l'occasion de GBM 82. Montée progressive de la précision...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Dim 20 Avr 2008 - 16:10

bonjour à tous,

Suite à l'idée de "panoramas de tel ou tel type de véhicules", serait-il possible d'élargir ce type de sujet à l'organisation/l'utilisation des différents matériels d'un type ?

Prenant l'exemple des canons AC (j'aurais pu prendre des chars, AM ,...), il serait intéressant d'avoir des articles décrivant :
  • la répartition des missions entre chaque type de matériel
  • les principes d'utilisation (25mm dans l'infanterie, 47mm en soutien [avec des données sur les distances théoriques de combat et des schéma explicatifs])
  • leur utilisation dans la pratique (défauts de doctrine, évolution du combat, ...).
  • les évolutions envisagé en fonctions des matériels nouveaux attendus

Ce genre d'article "généraliste" permettrait de faire le lien avec les articles dédiés à un matériels spécifique, ceux dédiés aux récit de combats et enfin les article sur les structures d'unité (qui ne peuvent pas explorer tout le coté doctrine et utilisation). Car le rôle de chaque matériel/sous-unité n'est pas forcément connu de tous.

Ce type de sujet pourrait portait sur :

[artillerie] Les canons antichars (25mm, 47m + utilisation de matériels non spécifique tel que le 75mm)
[artillerie] les canons anti-aviation (unités, défense du territoire et bases navales + matériels)
[artillerie] l'artillerie de campagne (du 75mm au 155 [voir plus])
[Véhicules de combats] articulation entre chars lourds et légers (combats contre de l'infanterie ou des chars)
[Véhicules de combats] les AM par rapports à leurs unités (Grandes unités blindés, GR par rapport aux corps d'armées)
[véhicules de transport] la politique de "motorisation" particulières des DIM françaises - étendu au reste des armées
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Capdeboscq
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Dim 20 Avr 2008 - 16:25

C'est exactement ce que je demandais, en plus clair, merci !

Personnellement, j'ai l'impression que pour une partie du matériel la réponse serait qu'il n'y avait pas vraiment de vision d'ensemble mais même une explication de pourquoi on s'était retrouvé avec tel et tel type de matériel serait pas mal. Sinon le non-spécialiste s'y perd un peu entre les différents constructeurs.

Je vais prendre une anecdote personnelle à titre d'illustration. Quand j'étais EOR à Draguignan, nous avions des cours de guet aérien, c'est à dire qu'on nous apprenait à reconnaître les types d'aéronefs OTAN et soviétiques. Or, le capitaine chargé du cours organisait ses sessions systématiquement sur le modèle suivant: 3 avions + 1 hélicoptère. A la fin de la séance, pour voir si on avait bien retenu, il nous passait des diapos mélangées et nous devions reconnaitre les types d'appareils. Inutile de dire qu'on n'avait pas trop de mal à identifier le type d'hélicoptère présenté ! Résultat subsidiaire: une partie d'entre nous (dont moi) étions archi-nuls en reconnaissance d'hélicos.

Quand je suis arrivé en régiment, au bout d'un moment on m'a chargé d'organiser un cours de ce type et je me suis employé à faire des séances homogènes, sur le thème "hélicoptères", "avions ayant à peu près la même silhouette" etc. En tout cas, je suis devenu meilleur sur les hélicos pour l'occasion !

François a une tâche encore plus difficile, puisqu'il ne peut présenter les matériels qu'un par un. Raison de plus pour faire un petit point récapitulatif / anticipatif avec une présentation rapide de tous les types de matériel dans une catégorie, et pour les détails voir les numéros idoines de GBM, passés présents ou à venir. Compte tenu de la complexité - ou de la richesse - du parc d'équipement français à cette époque, ça ne serait sans doute pas du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2319
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Sam 26 Avr 2008 - 4:45

Bonjour à tous,

A la suite d'un échange de courriels ces derniers jours avec Erik Barbanson, présent depuis le premier numéro de GBM et que je salue ici, je suis très heureux de pouvoir rebondir positivement à cette remarque de Louis :

Louis Capdeboscq a écrit:

- 1940 : [...] ça fait quand même pas mal d'articles que nous lisons sur les combats de mai en Belgique, est-ce qu'on pourrait aussi parler de juin pour changer un peu ? Parce qu'il y aurait de la matière, là aussi...

En première réponse, j'avais indiqué que les obstacles à la réalisation de ce type d'article résidaient, non pas dans les récits de combats eux-même, mais dans l'iconographie. Ce qui demeure, hélas, le point d'achoppement central de la question.
MAIS tout espoir n'est pas perdu. Je dirais même plus : GBM dispose désormais dans ses réserves d'un gros article très documenté et à l'illustration nourrie, sur les combats en juin d'une unité de cavalerie mécanique sur chenilles (je n'en dis pas plus). Il s'agit donc d'un article d'Erik Barbanson que GBM aura le plaisir de publier, sans doute avant la fin 2008 (car j'ai d'abord, de la part d'Erik, à sortir la fin de l'article sur le 2e GRDI, prévue dans GBM 84), ainsi qu'un très bon témoignage qui fera plaisir, dans un autre domaine, aux amateurs d'"escapade africaine" sur blindés à roues.

Bref, de la variété sur le thème.

Par moments, quand je bâtis les sommaires des prochains numéros après mes conversations avec les auteurs, je me dis que, 84 pages tous les deux mois, cela ne fait finalement pas beaucoup pour communiquer tout ce que nous avons dans nos cartons et tout ce qui se prépare dans le secret des ordinateurs de la rédaction et de ses membres, de plus en plus nombreux.

Bon week-end à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Capdeboscq
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Sam 26 Avr 2008 - 10:44

Super !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred85
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 43
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Lun 28 Avr 2008 - 15:52

Par moments, quand je (re)lis (tous) les numéros de GBM , je me dis
que, 84 pages tous les deux mois, cela ne fait finalement pas beaucoup
pour communiquer tout ce que vous avez dans vos cartons et tout ce qui
se prépare dans le secret des ordinateurs de votre rédaction et de ses
membres, de plus en plus nombreux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Lun 28 Avr 2008 - 21:50

Et sans vouloir être sadique... Twisted Evil

Quid des combats/coups de main en Libye et Djibouti?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Capdeboscq
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Lun 5 Mai 2008 - 14:07

Ce n'est pas du sadisme puisque François l'a réclamé pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agrignon
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Lun 16 Juin 2008 - 8:34

Bonjour à tous,

J'apprécie toujours les articles sur l'artillerie française de 14-18. On retrouve les mêmes canons en 39-40!
Or les articles ne parlent que de la première guerrre mnodiale!
Un complément sur l'utilisation de ces canons dans l'ATF40 serait le bienvenu!
Exemple : le 155 GPF.

Armel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent R
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Sam 19 Juil 2008 - 0:28

Il va falloir changer le titre de la rubrique et supprimer le "Histoire de" pour être aware.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Jeu 2 Avr 2009 - 19:29

Bonjour,

Je viens de m'abonner tout récemment à cet excellant magazine et j'ai même acheté qques numéros précédant c'est pour dire ! Cependant serait-il possible d'intégrer en plus des excellants plan de profil des divers véhicules et autres canons, des vue de dessus, de face et de derrière ? Vos confrère de tank zone font cela et il se trouve que c'est bien pratique pour le modeleur 3D en herbe que je suis ^^ Mais avoir la même chose pour du matériel français de 40.....serai un délice !!

Continuer à nous régaler ainsi par vos articles !!!

Un tout nouveau abonné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2319
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ven 3 Avr 2009 - 5:32

Bonjour, et merci de votre intérêt pour GBM.
Merci également de nous faire confiance par votre abonnement.

Je suis sensible à votre demande et, chaque fois que c'est possible, je publie dans GBM des plans d'époque, provenant des constructeurs (souvent des plans de châssis seuls) ou des notices d'utilisation. Vous en trouverez dans de nombreux anciens numéros. Le hasard seul fait qu'il n'y en a pas dans le n° 87.
Nous avons aussi, de temps à autre, des profils couleurs cinq vues (à ce jour : B1bis, Panhard 178, H 39). Et je poursuivrai ce programme.

Celà étant, il est vrai que mon axe d'effort principal dans GBM porte sur d'autres secteurs, notamment :

- le rassemblement de l'iconographie (et sur l'armée française, ce n'est pas évident, les photos inédites sont infiniment plus difficiles à dénicher que sur les matériels allemands, américains ou britanniques). La profusion que l'on en trouve dans GBM donne "l'illusion de la facilité" à les dénicher. Ca, c'est la magie GBM ;

- la réalisation de profils (un temps considérable de préparation en amont de la réalisation par nos deux artistes Laurent Lecocq et Eric Schwartz, puis les échanges de courriels, corrections, retouches, etc. pour approcher (je dis bien approcher) le " zéro défaut " ;

- et enfin, d'une manière plus générale, par la mise au jour de véhicules ou matériels restés jusqu'à présent injustement méconnus, sinon totalement inconnus.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deddem
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Sam 25 Avr 2009 - 13:21

A mon avis il pourrait etre utile d'avoir des articles (ou fiches-tables) "les grands unites motorises (DIM, DLM etc) en grandes touches": ses commandants, son composition, ses unites et son materiel.

Quant'aux sujets, pour moi ce sont:
- les radios des blindes et cavalerie (on a tout a fait bien commence avec les radios d'infanterie)
- les materiels blindes du futur proche: B1ter, ARL 39, chars 40 tons (dit de bataille) et 20 tons (dit d'accompagnement)
- les pieces d'artillerie de conception nouvelle (des 1930-mes), y compris materiels de DCA (j'espere que la 105S ne restera pas en solitude)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2319
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Sam 25 Avr 2009 - 14:42

Bonjour cher lecteur de la lointaine Russie,

Merci de nous donner votre avis, qui est le bienvenu. Je suis ravi de constater que GBM séduit, bien au-delà des frontières françaises.

Dans la catégorie "matériels blindés du futur proche", le prochain numéro (GBM 88) devrait vous plaire particulièrement. Mais je n'en dis pas plus, gardons le suspense.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ven 8 Jan 2010 - 8:29

Bonjour,

Aurons nous un jour des articles sur les opérations des dragons portés ? Je parle de ceux en Laffly S 15 R, pas sur motos ou autres véhicules.

Je pensais aussi aux services sanitaires en relisant un livre sur "l'ambulance chirurgicale N°... à Dunkerque." Aurons nous des profils ?

De même, je ne sais pas trop si le sujet convient au magazine, mais j'aimerais bien voir des articles autour de la coopération inter alliés avec les les difficultés rencontrées, mais aussi les moyens mis en oeuvre. Il y a eu des témoignages déjà de cité avec la BEF.

Aura-t-on d'autres sujets sur les batailles sur les îles de Zélande ? Comme Welcheren. L'article sur le 2ème GRDI en parlait déjà. Mais d'autres unités mériteraient leur place aussi.

En tout cas merci à toutes les personnes qui se tuent à nous trouver autant d'articles avec autant de richesse informative, même si la technique quelque part est moins importante pour moi que les témoignages des anciens de toute armes.

Ha oui, concernant les photos de 40 où on ne voit pas que des prisonniers de guerre. J'ai récolté de ci de là quelques numéros du miroir. J'en ai un du 2 juin (le n°40) avec un portait en couverture d'un homme de ce que je crois être d'un GR. Du moins est il motorisé. Ce portrait est saisissant de fatigue et d'harassement. Mais j'imagine que vous avez déjà ces revues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 31/03/2007

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Lun 11 Jan 2010 - 2:29

Bonjour,

je vais prêcher pour ma paroisse: du belge 40 bounce (Latil M2TL6 et les autres.... par exemple)

Cdlt

Mick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2319
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Jeu 14 Jan 2010 - 18:25

Bonsoir à Worrywort et à Mick,

Je vous dois à chacun une réponse à vos récents posts.

Les questions de Worrywort :
- opérations des dragons portés : nous en avons déjà évoqué quelques-unes (voir l'index détaillé dans GBM 85), et nous aurons l'occasion de traiter bientôt, en profondeur dans un cadre plus vaste, du 4e RDP. Attention, les voitures Laffly des RDP ne sont pas des S 15 R mais des S 20 TL un peu plus grosses et à moteur 6 cylindres. Ceci concerne les 1er, 11e et 7e RDP. Le 4e RDP était quant à lui sur voitures six-roues Lorraine 28 (véhicule détaillé dans GBM 74). Et les "petits" RDP de DLC, moins bien lotis, étaient sur Citroën-Kégresse P 19.
- voitures sanitaires : un article est en préparation sur une ACL de corps d'armée, avec notamment (entre autres bons docs) de jolies photos de sanitaires lourdes Renault AGC 3 inédites.
- BEF : rien de prévu.
- Zélande : rien de prévu actuellement mais cela peut très bien venir, au hasard de l'étude d'une unité.

Croyez bien que l'équipe de GBM fait le maximum pour répondre à la soif de savoir de nos lecteurs tout en offrant des sommaires aussi variés que possible, eux-mêmes soumis à une contingence incontournable : les trois règles d'or pour la programmation des sujets de GBM sont l'existence de photos, l'existence de photos et l'existence de photos. Finalement, c'est simple.

PS : oui, bien sûr, la collection des trois grands hebdos de 1939-40 (Match, Le Miroir et L'illustration) est un élément documentaire de base. L'on y trouve d'excellentes photos. Celles du Miroir sont souvent les plus intéressantes mais malheureusement, elle sont techniquement moyennes. D'autre part, je préfère, sauf exceptions, publier des photos directes.


La question de Mick :
- j'avais dans les cartons un très beau sujet mais qui était trop long et trop richement illustré pour pouvoir le traiter dans GBM comme il le méritait. Sans dévoiler plus avant des projets qui ne m'appartiennent pas, mais que je soutiens et appelle de mes vœux, ce dossier a pris une autre orientation et je puis vous dire que les amateurs de matériels de l'ABL seront bientôt comblés.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Jeu 14 Jan 2010 - 19:26

Merci pour cette réponse fort détaillée.

Et merci pour les piqures de rappel sur les erreurs énoncées lors de mon propos...

Des articles sur le 4ème RDP ?

Excellent !

Merci monsieur Vauvillier. Et merci à vos collaborateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ven 15 Jan 2010 - 19:15

Bonjour,

Concernant la BEF, on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que des rumeurs circuleraient comme quoi la question pourrait être abordée dans les futurs TankZone (une autre revue publiée par Histoire et collections).

Plus sérieusement, cela porterait sur l'approche de la guerre blindée par l'armée anglaise. La question des relations inter alliées à l'échelle tactique serait abordée.

Wait and See

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si les entités peuvent lire dans nos pensées
» Lire dans les pensées avec un ordinateur?
» Il est possible de lire dans les pensées
» [Help] Comment lire dans les pensées des autres ?
» La Boule de Cristal, à lire avant toute utilisation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: