Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

70e S.A.M.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doudou29
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: 70e S.A.M.   Jeu 3 Jan 2013 - 13:04

Bonjour,
Mon grand père est né en 1905. Il a fait son service militaire comme 2eme classe au 307eRI.
Il aurait été mobilisé durant la WWI sur la ligne maginot (du moins, c'est ce que je crois, car je n'en ai pour l'instant aucune certitude, vu que je ne l'ai pas connu et peu connu mon père. Décidément !!) au 70e SAM, comme stipulé dans la liste officielle des prisonniers Français établie par les Allemands en 1940.
De ce que j'ai pu trouver sur le net, les S.A.M. seraient les "Sections Automobiles de Munitions". Mais aucune trace de ce genre d'unité, de bataillons, régiments ou autre que ce soit dans l'entourage de la ligne Maginot ou ailleurs.... Du coup, je suis bloqué.
Ces sections étaient elles ratachées à un régiment d'artillerie ? D'infanterie ?

Je vous met en lien les rares photos dont je dispose, prises par mon grand père ou camarade au début du conflit. Peut être reconnaitrez vous du matériel, des uniformes... Ce qui m'étonne est l'absence TOTALE d'armes pour une période de guerre... Est ce que l'armée Française était autant sous équipée ou cela traduit autre chose ?!

En vous remerciant par avance de toutes informations que vous me transmettrez,

Sincères salutations

Edit : je ne puis vous mettre les photo en ligne car : Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster
de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter
l’administrateur du forum pour plus d’informations.

Edit DH : voici les photos

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=893504Maginot11940.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=237265Maginot21940.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=166850Maginot61940.jpg

Cette dernière photo a peut être été prise dans le premier camp de travail (Stammlager XIA) où a été envoyé mon grand père :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=824421Maginot41940.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Jeu 3 Jan 2013 - 19:27

bonjour

je doute qu'il ait pu faire son service militaire au 307ème RI régiment qui n'existe pas pendant le temps de paix entre 1919 et 1939 scratch

la 70ème Section de Munitions (Hippomobile) puis 270ème Automobile (à partir de mars 1940) fait partie du Parc d'Artillerie de la 70ème Division d'Infanterie,

ce PAD 70 s'étant déjà invité dans ces lieux par le biais de cet autre fil :

http://atf40.forumculture.net/t2038-mon-arriere-grand-pere-pendant-la-guerre

Loïc
Doudou29
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Jeu 3 Jan 2013 - 20:26

Loïc Lilian a écrit:
bonjour
je doute qu'il ait pu faire son service militaire au 307ème RI régiment qui n'existe pas pendant le temps de paix entre 1919 et 1939 scratch
Bonsoir Loic,
Merci pour votre réponse rapide. J'ai effectivement une faute de frappe puisqu'il s'agit du 507ème et non 307

Loïc Lilian a écrit:
la 70ème Section de Munitions (Hippomobile) puis 270ème Automobile (à partir de mars 1940) fait partie du Parc d'Artillerie de la 70ème Division d'Infanterie
A mon tour de douter ( Laughing ) puisque sur les photographies dont je dispose (que je ne peux poster d'ailleurs), mon grand père figure auprès de vehicules motorisés (que je ne suis pas capable d'idendifier d'ailleurs). Mais peut être que les sections de munitions pouvaient être "panachées" ?!

Sincères salutations
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Ven 4 Jan 2013 - 3:54

D'accord Idea donc il ne s'agit pas non plus d'un RI mais d'un Régiment de Chars de Combat

sur la motorisation je ne connais pas les conditions dans laquelle elle s'est opérée dans ces sections, peut être selon un processus progressif, de toute façon la mention de 70ème "SAM" apparait comme une contraction du nouveau satut motorisé (officiellement 16 mars 1940) tout en conservant la numérotation d'origine (70 plutôt que 270)

sans doute que la personne à l'origine de cette mention était peu au fait de ces subtilités de rénumérotation administrative et a attribué à la section sans plus de formalités le même numéro que son Parc d'Artillerie d'appartenance

les listes de prisonniers sont remplies d'approximations voire de coquilles

Salutations

Loïc
Doudou29
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Ven 4 Jan 2013 - 8:20

Bonjour,
Je suis étonné pour l'appartenance à un régiment de char, vu que mon grand père à fait son service militaire dans les années 1925/1930. Mais pourquoi pas. Le plus simple sera que vous confirmiez votre opinion à la vue de son uniforme (toujours quand je pourrais poster des photos).

Pour le 70SAM, effectivement, il y a pas mal de coquille dans les listes allemandes. Il est aussi possible que ces coquilles soient le fait de désobeissance passive lors de la débacle, histoire de tromper les allemands sur nos forces. Cela n'a pas changé grand chose...

Je vais regarder du coté du 270SAM du Parc d'Artillerie de la 70ème Division d'Infanterie et je vous tiens au courant.

Encore merci
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Ven 4 Jan 2013 - 8:39

Bonjour,

Petite explication pour la restriction des possibilités des nouveaux participants. Il s'agit d'une mesure de sécurité pour éviter les actions malveillantes venant parfois de "moteurs"... Malheureusement, l'hébergeur ne propose que deux options : soit on accepte les liens et images dès inscription, soit on interdit pendant une semaine...

Désolé donc pour ce désagrément.

Il reste la possibilité d'envoyer par mail les photos à un administrateur ou à un modérateur, qui pourra les mettre en ligne lui-même.

Cordialement,

D.H.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Ven 4 Jan 2013 - 8:50

Bonjour,

Je ne connais pas le cas particulier du PAD 70, mais à la mobilisation, les Parcs d'Artillerie Divisionnaire comprennent :

- 1 Etat-Major

- 1 Compagnie d'Ouvriers de Parc

- 1 Section de Munitions Hippomobile

- 1 Section de Munitions Automobile

Le 16 mars, dans le cadre de mesures destinées à "récupérer" des chevaux pour faire face à une pénurie certaine, les SMH sont dissoutes dans toutes les divisions, et les Sections de Munitions Automobiles sont théoriquement rééquipées avec des camions de 5t.

Donc, si le PAD 70 n'est pas un cas particulier, la 70ème SMH et la 270ème SMA ont coexistées.

Cordialement,

DH
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Ven 4 Jan 2013 - 14:47

en effet Didier les deux sections ont cohabité pendant 6 mois comme tu le précises, la 70 passe à la trappe au bout de cette période, il ne reste plus que les sections de série 200 formées elles-aussi en septembre 1939, d'ailleurs dans des garnisons complétement éloignées

la 70 hippomobile à Rambervilliers, logique puisque c'est une Division de réserve de Lorraine

la 270 automobile à Vincennes un peu curieusement en Ile-de-France

au sujet de faire son service militaire dans un Régiment de Chars de Combat dans les années 1925 celà n'a rien d'invraisemblable depuis la Grande Guerre, il y'avait même plus de régiments de chars à l'époque qu'en 1939

Salutations

Loïc
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Lun 7 Jan 2013 - 21:01

Bonsoir,

J'ai mis à jour les photos sur le premier post.

L'appartenance initiale au 507e RCC est confirmée, tout comme l'appartenance à une section de munitions automobile (cf cliché n°3).

Peut être l'immatriculation du camion . 255 ... pourrait elle permettre d'affiner les hypothèses.

Cordialement,

DH
Doudou29
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Lun 7 Jan 2013 - 21:37

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse.
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Lun 7 Jan 2013 - 21:50

Bonsoir

La troisième photo (rame vue de dos) confirme l'appartenance à une unité de ravitaillement en munitions d'artillerie. La caisse et son marquage sont clairs pour celui qui en a déjà refait quelques uns:

" 9 cartouches de 75
A obus explosifs ..."
en lettres blanches sur fond vert olive.

Merci
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Lun 7 Jan 2013 - 21:58

Bonsoir

n'y a t'il pas un "4" sur les pattes de col des militaires sur les photos n°

893504Maginot11940.jpg et 237265Maginot21940.jpg ?

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Doudou29
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Mer 13 Fév 2013 - 20:51

Courant janvier, j'ai écris au bureau des archives des victimes des conflis contemporain de Caen et je viens d'avoir l'heureuse surprise de recevoir par la poste divers documents.
Figure notamment l'appartenance du régiment de mon grand père, à savoir le 702SAM du 23e Régiment d'Artillerie.
Après une recherche sur le net, j'ai trouvé les éléments suivants :
"23 R.A.M.F.
23e Régiment d'Artillerie Mobile de Forteresse
Mobilisé du 23 au 25 août 1939 à Metz (57) à partir d'éléments du 39e R.A.R.F. du temps de paix.
Le régiment est doté de deux groupes de canons de 75mm et d'un groupe de 155C. Il est affecté au Secteur Fortifié de Boulay (ligne Maginot) en appui des 161e et 162e R.I.F. - A partir du 14e juin 1940, intégré à la Division de Marche Besse, le régiment se replie vers les Vosges. Il combat sur la Meurthe et près de Bayon avant d'être capturé le 20 juin 1940."
La date et le lieu coincide bien avec les éléments recus ce jour.

Si vous avez d'autres infos sur ce 702SAM, je suis bien évidement preneur !

Je vous remercie encore pour votre aide et je vous dis à bientôt.

Sincères salutations

Doudou
Crosnier
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 70e S.A.M.   Jeu 14 Fév 2013 - 18:31

Bonsoir
Sur la liste des prisonniers, il y avait donc bien un coquille "70" au lieu de " 702".
Le Parc d'artillerie n° 702 est bien le parc d'artillerie du secteur fortifié de Boulay. Il était composé de la 702eme compagnie d'ouvriers d'artillerie et de la 702eme section de munitions automobile.
Cordialement
Crosnier

70e S.A.M.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1