Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Mon père au 35ème RI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alain2974
Caporal ADL
Caporal ADL


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Mon père au 35ème RI   Ven 28 Déc 2012 - 13:05

Bonjour,
suite au conseil de votre administrateur,je vais reformuler ma requète ici.
Mon père,aujourd'hui décédé,a participé à la campagne de France mais n'en a que très peu parlé.Je cherche donc à savoir quel a été son parcours durant cette période.Je vais donc vous dire le peu que je sais.
Grunenwald Ernest est né le 25/07/1916.Il accompli son service national de 2 ans au 35ème RI de Belfort et reste sous les drapeaux car la guerre est déclarée.En Mai 40 son régiment fait mouvement vers la Belgique et il est blessé à Réthel par l'effondrement d'un immeuble.Il est alors évacué vers Bordeaux où il est encore au moment de l'armistice.Démobilisé,il revient en Alsace,province annexée et non occupée,mais là commence une autre histoire.
Voilà,je suis concient que tout cela est très mince,mais si je pouvais savoir quel a été le devenir de cette unitée dans la Bataille de France,où elle a combattue etc...Comme je l'écrivais dans ma présentation,y a t'il d'autres pistes de recherche que je puisse envisager,archives du régiment?archives nationales?site Internet? la parole est à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2246
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Ven 4 Jan 2013 - 11:27

Bonjour Alain,

Tout d'abord, mes meilleurs voeux au seuil de cette année nouvelle.

Je suis surpris que votre question n'ait pas encore trouvé réponse mais cela est certainement dû à la trève des confiseurs.

Voici le peu que j'ai concernant le 35e RI de Belfort.

Il appartient à la 14e DI, belle division active commandée (depuis le 4 janvier 1940) par un chef prestigieux, le général de Lattre de Tassigny.
Le 35e RI est commandé par les colonels Callandaux (3 septembre 1939) puis Laurent (5 avril 1940).
La division est bien sûr engagée à Rethel — où votre père est blessé ; (NB : la 14e DI ne monte pas en Belgique) — et participe ensuite à la bataille de l'Aisne (offensive allemande d'ensemble le 5 juin) puis à la retraite du Centre.
Elle fait partie des DI demeurant à l'ordre de bataille le jour de l'armistice, où ses unités se regroupent dans la région de Saint-Amand-Montrond, Veyres, Champeix et Coudes.

Le 35e RI est dissous le 6 août 1940 à Clermont-Ferrand, son personnel et son matériel versés aux 5e et 152e RI de l'armée d'armistice.

Les renseignements ci-dessus sont tirés des Historiques succincts des Grandes Unités françaises de 1939-1940 (SHAT, volumes épuisés).

Je pense et j'espère que d'autres participants du forum auront plus de renseignements propres au 35e RI.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alain2974
Caporal ADL
Caporal ADL


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Ven 4 Jan 2013 - 13:01

Bonjour,

merci beaucoup pour ces premiers renseignements,je suis patient et en attendant je parcours le site et le forum en apprenant une quantité de choses dont je fais profiter mon fils à qui,pour le moment,je ne laisse pas trop de libertés pour se promener sur Internet vu son jeune âge.(D'ou son abonnement à GBM).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alain2974
Caporal ADL
Caporal ADL


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Lun 7 Jan 2013 - 8:38

Et quand on cherche on trouve,voici des photos de mon papa à cette époque,trouvée dans les photos de famille.Pas de date mais la période s'étale de fin 1937 à 1940.
On voit bien les pattes de col avec le numéro du régiment et la fouragère avec l'as de trèfle qui est l'emblème du 35ème RI

Mon père est à gauche de la photo

Au 2ème rang,5ème en partant de la gauche,dommage qu'il n'y a pas de fanion ou de drapeau pour préciser la compagnie ou autre détail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crosnier
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 19/02/2011

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Mar 8 Jan 2013 - 18:50

Bonsoir

Un petit complément

Le 35eme RI régiment d'active était en garnison à Belfort (7eme région militaire) en principe à la caserne de Maud'huy. Il devait avoir une succursale au fort Dorsner à Giromagny.
Auriez vous le livret militaire de votre père ou quelques papiers militaires relatifs à la période d'avant guerre ou/et la période 1939 1940 qui permettrait en les analysant de faire avancer le sujet.
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alain2974
Caporal ADL
Caporal ADL


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Mar 8 Jan 2013 - 21:03

Bonsoir,

non,malheureusement pour le moment rien dans ce genre,il faudrait fouiller dans les papiers de ma mère et je n'en ai pas encore eu le temps.Je vais quand même voir avec mes frères ainés,ils ont peut être vu ce genre de document par le passé.
Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alain2974
Caporal ADL
Caporal ADL


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Jeu 7 Mar 2013 - 8:30

Voivi la réponse de l'officier des traditions du régiments,elle conçerne surtout la période précédent l'offensive allemande.

Monsieur,

Mes seules informations sur l’histoire du régiment viennent de DUFOUR P.,35e régiment d’infanterie, Charles-Lavauzelle, 2000.
Le paragraphe concernant la « drôle de guerre » et la campagne de mai 1940 nous informe que :
- Le régiment est rappelé d’urgence de Valdahon, à l’issue de manœuvres avec la 14e DI dans les Vosges, pour réintégrer la garnison à Belfort et Giromagny et il reçoit son « échelon B » (sa réserve) le 3 septembre (lendemain de la déclaration de guerre)
- Le régiment sera stationné entre Mulhouse et Colmar, du 9 septembre au 19 décembre pour participer aux travaux de renforcement des intervalles de la ligne Maginot. C’est sans doute là que votre père a rencontré les soldats en tenue des corps francs.
- Il est ensuite envoyé à Puttelange près de Sarreguemines. C’est dans ce secteur que le 35 relèvera le 117e RI dans le bois de Brandenbuch. Leurs positions seront « testées » par une compagnie allemande aux alentours du 7-8 janvier. Un sous-officier, l’adjudant-chef Baveray, y trouvera la mort. Le régiment restera en place jusqu’au 19 avril, date à laquelle le régiment est mis au repos dans la région de Lunéville. Durant cette période le régiment aura conduit un certain nombre de coup de main sur les lignes allemandes, quand son temps n’était pas pris par la garde ou les travaux de renforcement.
- Le régiment restera du 19 avril au 10 mai à Lunéville. Il partira ensuite pour le front de l’Aisne. Vous connaissez la suite.


J’espère que ces quelques informations pourront éclairer vos recherches. Le livre de P. DUFOUR n’est plus édité, mais je sais que des exemplaires sont vendus d’occasion sur internet. Bonne recherches.
Veuillez agrée, Monsieur, mes salutations distinguées.
LTN CARTON de WIART pour le CNE GENSBITTEL (officier tradition)



ci joint la photo trouvée parmis les affaires de mon père et dont il est question dans le texte précédent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2275
Age : 65
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Jeu 7 Mar 2013 - 10:19

Bonjour Alain,
Merci de nous faire partager, et la réponse de l'officier tradition du 35ème, et cette splendide photo vraisemblablement prise en Alsace, donc, sinon en Moselle ...
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JeanLouPuy
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 15/09/2013

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Dim 29 Sep 2013 - 16:54

Je vais avoir une crise cardiaque de joie.....

Nous avons un Bourret Raphael du 35ème RI mort pour la France à Lixing le 22 Février 1940.....

Bonjour,

Je voudrais savoir qu'elles étaient les missions de la 35e R.I à Lixing (57 Moselle) commandée par le colonel Laurent (à ce qu'il y a sur la fiche mem' des hom') ou celui d'avant ?

Comment était perçu ce même colonel ? ses états de services ?

J'ai un lien qui m'indique qu'en février 1940 et dans cette même région, l’hiver a été jusqu'à -32°c (moins trente deux degrés) ??? Vrai ???? (lien photos ci-dessous)

http://www.cartespostalesdelorraine.com/sainte-genevieve-54700-hiver-1940-t2911.html

Si un homme mourrait de froid ou des suites de maladies dues au froid, était-il considéré comme Mort pour la France ?

Une personne a t-elle des précisions à m'indiquer pour un décès d'un soldat (Bourret Raphael) de la 35e R.I survenu le 22 Février 1940 à Lixing (57 Moselle) ? (j'avoue que je tente la question, sait-on jamais mais je prévois les archives de Caen)

MERCI de vos réponses Mais avec ce topic j'ai eu une crise... de joie...... peut être qu'il est sur une des photos notre Bourret Raphael ????

edit :

J'ajoute que votre papa à Rethel n'était pas loin de notre "cavalier Grey Emile" du 22ème GRCA qui est tombé au croisement de la ferme Mazagrand le 12/06/1940 (j'ai son histoire complète + documents et sans cotes).... INCROYABLE !

cher alain2974 Veuillez croire à mes sincères respects et salutations flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alain2974
Caporal ADL
Caporal ADL


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Dim 29 Sep 2013 - 20:38

Désolé, mais de cette période mon papa n'a que peu partagé ses souvenirs, le peu que nous sachions se résume à ce qui est plus haut. Pas de chance, mais il n'y a pas de nom sur les photos que nous possédons donc la seule personne connue est mon père. Je n'ai pas souvenir qu'il ai parlé  d'un hiver tellement froid, (si ce n'est celui de 1944 mais en Alsace).
J'ai toutefois appris que des éléments du 35ème RI ont été employés à garder des juifs étrangers en transit en France, (Juin , Juillet 1940) au château de Fremont, ancienne demeure de Staviski. Cela a été le cas de mon père à sa sortie de l'hôpital et avant sa démobilisation.
Si quelqu'un en sait plus je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 4882
Age : 56
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Dim 29 Sep 2013 - 22:11

Bonsoir

voici les lieux de stationnement du 35ème Régiment d'Infanterie au cours de des combats de l'Aisne et Champagne :

Zone d'Ambly-Fleury
zone de Givry
La Chapelle-Montmarin
Machault
Saint-Clément-à-Arnes
Saint-Etienne-à-Arnes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
jacques Taiclet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : Champagney 70290
Date d'inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Jeu 19 Déc 2013 - 23:10

Bonjour.

Je viens apporter ma pierre à l’édifice.

Mon père était au 35 RI en 1939/40. Engagé en 1936. Voici quelques photos prises a coté du village de Lixing. Elles ne sont pas malheureusement d'excellente qualité.



Le village de Lixing




En allant sur le site Google Earth on peut voir l'emplacement de cette carrière.



Le poste: Mon père est au premier plan avec la cagoule sur la tête.


Le poste de fusil mitrailleur



Photo annotée : La relève 17 janvier 1940.




Photo annotée : Sommerviller (54110) 28 avril 1940 . Mon père est assis au centre sans calot. Je pense qu'ils étaient au repos.

Je n'ai pas d'autres renseignements sur cette période.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alain2974
Caporal ADL
Caporal ADL


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Ven 20 Déc 2013 - 13:24

Merci pour le partage des photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JeanLouPuy
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 15/09/2013

MessageSujet: Indications de plus   Mer 26 Fév 2014 - 15:53

alain2974 a écrit:
Voivi la réponse de l'officier des traditions du régiments,elle conçerne surtout la période précédent l'offensive allemande.

Monsieur,

Mes seules informations sur l’histoire du régiment viennent de DUFOUR P.,35e régiment d’infanterie, Charles-Lavauzelle, 2000.
Le paragraphe concernant la « drôle de guerre » et la campagne de mai 1940 nous informe que :
- Le régiment est rappelé d’urgence de Valdahon, à l’issue de manœuvres avec la 14e DI dans les Vosges, pour réintégrer la garnison à Belfort et Giromagny et il reçoit son « échelon B » (sa réserve) le 3 septembre (lendemain de la déclaration de guerre)
- Le régiment sera stationné entre Mulhouse et Colmar, du 9 septembre au 19 décembre pour participer aux travaux de renforcement des intervalles de la ligne Maginot. C’est sans doute là que votre père a rencontré les soldats en tenue des corps francs.
- Il est ensuite envoyé à Puttelange près de Sarreguemines. C’est dans ce secteur que le 35 relèvera le 117e RI dans le bois de Brandenbuch. Leurs positions seront « testées » par une compagnie allemande aux alentours du 7-8 janvier. Un sous-officier, l’adjudant-chef Baveray, y trouvera la mort. Le régiment restera en place jusqu’au 19 avril, date à laquelle le régiment est mis au repos dans la région de Lunéville. Durant cette période le régiment aura conduit un certain nombre de coup de main sur les lignes allemandes, quand son temps n’était pas pris par la garde ou les travaux de renforcement.

Bonjour,
Je partage avec vous mes recherches et trouvailles au sujet du 35e RI à travers un de nos mort pour la France - 
(Archives de Caen)
 
Bourret Raphael _ Brancardier -2ème Classe - 35ème Régiment d'Infanterie - 2ème Bataillon - Compagnie d'accompagnement - Mort pour la France le 22 Février 1940 à Lixing - Eclat d'obus dans la tête
 N° Matricule - Reserviste
 Inhumé au cimetière communal de Puttelange (dans un premier temps)
 
Au vu des photos et renseignement fournis ci dessus et MERCI pour celà, j'essaie de me rapprocher des circonstances exactes et lieu de son décès.
 
Dernière indication -> L'officier chargé des détails a rédigé un compte rendu le 16 mars 1940 à propos des actes de décès formulés durant le mois de février 1940.
 
Il y en a eu 2 - dont fait partie Bourret Raphaël
 
J'espère que ça amènera renseignements et que j'en ai si il y a ---- MERCI pour tous les renseignements et photos apportés sur ce formidable site.

Question peut être idiote mais.... Qu'est-ce qu'un coup de main ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Finen
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Mer 26 Fév 2014 - 16:32

Un "coup de main" est une reconnaissance offensive visant à un résultat tactique limité comme du renseignement, la destruction d'un petit objectif ou même simplement le maintien du sentiment d'insécurité de l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JeanLouPuy
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 15/09/2013

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Mer 26 Fév 2014 - 16:43

MERCI finen ! Comme quoi dans les livres d'histoires on ne dit pas tout sur cette période entre la mobilisation et le début de l'offensive allemande le 10 mais 1940...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ysac
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
avatar

Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : pontarlier
Date d'inscription : 16/03/2014

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Dim 16 Mar 2014 - 18:55


Bonjour,
Je viens aussi apporter ma pierre à l’édifice.
Mon grand-père était Sergent chef, section éclaireurs motos au 35 RI en 1934/40.
Tué à l'ennemi le 15 juin 1940, à Noyers.
Voici quelques photos trouvées chez ma grand-mère.






j'ai d'autres photos si ça vous intéresse.

salutations

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 4882
Age : 56
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Dim 16 Mar 2014 - 18:59

Bonsoir

merci pour cette belle série de photos

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2275
Age : 65
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Dim 16 Mar 2014 - 20:10

Bonsoir !
Très belles photos en effet ... Merci ! Et si vous en avez d'autres, Ysac, ... c'est bien volontiers ... !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ysac
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
avatar

Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : pontarlier
Date d'inscription : 16/03/2014

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Lun 17 Mar 2014 - 21:57



bonsoir,
c'est avec plaisir que je montre ces photos qui était caché au fond d'une armoire depuis 70 ans.

cordialement

yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alain2974
Caporal ADL
Caporal ADL


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Lun 17 Mar 2014 - 22:19

Merci beaucoup, c'est avec grand plaisir que je regarde ces photos, bien que dans 2 compagnies différentes du 35ème RI, nos parents se sont peut être connu.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2275
Age : 65
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Mar 18 Mar 2014 - 7:17

Bonjour à tous !

Grand merci à vous ; c'est superbe !!...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JeanLouPuy
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 15/09/2013

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Mar 18 Mar 2014 - 8:39

Cher Ysac et à vous toutes et tous, MERCI - Une grande émotion - Bientot ma pierre à l'édifice (documents scannés)

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Palmier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 205
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Mar 18 Mar 2014 - 9:46

Merci pour ce partage. Voilà une magnifique série de photos !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france1940.fr
Crosnier
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 19/02/2011

MessageSujet: Re: Mon père au 35ème RI   Jeu 19 Mar 2015 - 19:04

Bonsoir

Le 18/01/2013 à 18:50, j'ai écrit:
"Le 35eme RI régiment d'active était en garnison à Belfort (7eme région militaire) en principe à la caserne de Maud'huy. Il devait avoir une succursale au fort Dorsner à Giromagny."
Correction:
EM et deux bataillons à la caserne Bourgenel Belfort
Un bataillon à la caserne Gallieni Giromagny
Cordialement
Crosnier
PS: Ajouter le 20/03/2015
Il semblerait 1er et 3eme bataillon à Belfort; 2eme bataillon à Giromagny


Dernière édition par Crosnier le Ven 20 Mar 2015 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mon père au 35ème RI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» post-it- Paris 20°-Père-Lachaise-35ème division
» Notre Père!!!
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Saint Anne et Saint Joachim Père et Mère de la très Sainte Vierge, commentaire du jour "La parabole du levain"
» LUCIFER (Père Lamy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: