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 Les types de chasseurs

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avz94
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MessageSujet: Les types de chasseurs   Jeu 28 Fév 2008 - 19:55

LOIRE 45

Le 17 octobre 1932 intervint le vol initial du prototype du monoplace de chasse Loire 43 conçu en réponse à une spécification émise par l'aviation militaire française et concernant un avion de chasse léger et monoplace. De construction entièrement métallique, il était doté d'un revêtement travaillant, d'une voilure haute en M et propulsé par un moteur Hispano-Suiza 12 Xbrs de douze cylindres en V de 690 ch comme l'avaient spécifié les services officiels aux concurrents du concours.

Le prototype initial Loire 43-01 fut perdu dans un accident survenu le 14 janvier 1933, mais un modèle dérivé, le Loire 45-01, venait tout juste d'être mis au point. Le Loire 45-01, qui se différenciait du Loire 43-01 par son moteur Gnome-Rhône 14 Kds de 740 ch et par quelques perfectionnements apportés à la cellule, effectua son premier vol le 20 février 1933. Par la suite, cet avion fut doté d'un moteur Gnome-Rhône 14 Kfs en étoile de 900 ch avec lequel il réussit à atteindre la vitesse de 370 km/h.

Les ingénieurs de la firme Loire apportèrent ensuite plusieurs modifications au Loire 45-01. Ils relevèrent en particulier la voilure à son emplanture et abaissèrent le moteur afin d'accroître le champ visuel du pilote. Le train d'atterrissage et l'empennage furent également transformés, et la machine ainsi modifiée fut désignée Loire 46-01. Celui-ci prit l'air le 1er septembre 1934 et soixante exemplaires de série (équipés d'un émetteur-récepteur radio) furent commandés par l'armée de l'air au printemps 1935. En septembre 1936, quatre Loire 46 furent livrés au gouvernement républicain espagnol et les premières livraisons à l'armée de l'air débutèrent en novembre 1936.

type : avion de chasse monoplace
Moteurs : 1 Gnome-Rhône 14 Kds de 740 ch ou 1 Gnome-Rhône 14 Kfs en étoile de 900 ch.
Performances : Vitesse maximale : 370 km/h
Plafond pratique : 11 750 m
Distance franchissable : 750 km
Masse à vide : 1 360 kg; Masse en charge : 2 100 kg
Dimensions : envergure 11,83 m; longueur 7,88 m; hauteur : 4,13 m; surface alaire : 19,50 m2
Armement : 4 mitrailleuses MAC de 7,5 mm dans la voilure; charge offensive : bombes montées sous le fuselage.

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MessageSujet: Re: Les types de chasseurs   Jeu 28 Fév 2008 - 19:57

MORANE-SAULNIER MS 406

Fabriqué en 1935, le prototype du Morane-Saulnier MS 406 vola pour la première fois, en grand secret, le 8 août de la même année sous l'appellation de MS 405. Monoplan à ailes basses, muni d'hypersustentateurs et d'un train escamotable, il avait une structure en métal, un revêtement mixte en aluminium, contreplaqué et toile, une cabine de pilotage fermé et un moteur Hispano-Suiza de huit-cent-cinquante chevaux. Apprécié pour sa vitesse et pour son armement, il fut qualifié en juin 1937, lors de la manifestation aéronautique de Bruxelles, de meilleur chasseur du monde. La production de masse débuta rapidement, de sorte qu'en septembre 1939, six-cents exemplaires avaient quitté les chaînes de montage.

L'éclatement des hostilités vit le début d'une intense activité opérationnelle dans laquelle le MS 406 eut la possibilité de se mesurer avec son adversaire direct, le Messerschmitt BF 109 allemand. Malgré une infériorité d'ensemble, le Moranne se montra un rival coriace et les unités qui en étaient équipées revendiquèrent la destruction de cent-soixante-quinze appareils ennemis, mais pour l'anéantissement de plus de quatre-cents des leurs. Au 25 juin 1940, mille-quatre-vingt-un MS 406 avaient été livrés, chiffre de production remarquable pour l'époque, seulement dépassé par le Potez 630.

Le Morane MS 406 fut aussi commandé à l'étranger: douze pour la Chine; quarante-cinq pour la Turquie; treize pour la Lituanie; cent-soixante pour la Pologne; et vingt pour la Yougoslavie, qui ne furent jamais livrés. La Finlande, qui en avait commandé quarante, les utilisa et les améliora sous l'appelation de Mörkö Moraani. La Suisse qui en acheta deux, en produisit deux-cent-sept sous licence, avec la désignation D.3801.

type : avion de chasse monoplace
Moteurs : 1 Hispano-Suiza 12 Y à 12 cylindres en V refroidi par liquide de 850 ch.
Performances : Vitesse maximale à 5 000 m : 486 km/h
Plafond opérationnelle maximale : 9 400 m
Distance franchissable : 800 km
Masse en charge : 2 720 kg
Dimensions : envergure 10,60 m; longueur 8,50 m;
Armement : 1 canon de 20 mm et 2 mitrailleuses placées dans les ailes.

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MessageSujet: Re: Les types de chasseurs   Jeu 28 Fév 2008 - 20:04

DEWOITINE D.500

Le Dewoitine D.500 fut conçu dans le cadre d'un programme du ministère de l'air concernant le remplacement du chasseur monoplace Nieuport 62 au sein des forces aériennes de terre françaises. Cet appareil, qui constituait pour son temps une petite révolution, se caractérisait par sa voilure basse cantilever et par sa construction entièrement métallique. Il disposait cependant d'un train fixe à roulette de queue qui engendrait une certaine traînée.

Le prototype du Dewoitine D.500 effectua son vol initial en juin 1932, avec un moteur Hispano-Suiza 12 Xbrs de 660 ch, et l'avion commença à être produit sous l'appellation de Dewoitine D.501 à partir de 1933 dans le cadre du plan I de réarmement aérien. La plupart des 380 exemplaires fabriqués par plusieurs sociétés de constructions aéronautiques françaises furent des Dewoitine D.510. Ces derniers se caractérisaient par des améliorations aérodynamiques et par leur moteur Hispano-Suiza 12 Ycrs de 860 ch.

Ayant constitué l'ossature des formations de chasse de l'armée de l'air pendant plusieurs années et très apprécié par les pilotes qui volèrent à son bord, le Dewoitine D.510 servait encore, bien qu'il fût dépassé, dans un certain nombre de groupes au moment de la déclaration de guerre de 1939. Il fut retiré des unités de première ligne avant l'attaque allemande du printemps de 1940 car il aurait été dans l'incapacité de faire face au Messerschitt Bf 109.

type : avion de chasse monoplace
Moteurs : 1 Hispano-Suiza 12 Xcrs de 690 ch
Performances : Vitesse maximale à 2 000 m : 335 km/h
Distance franchissable : 870 km
Masse maximale au décollage : 1 785 kg
Dimensions : envergure 12,09 m; longueur 7,56 m
Armement : 1 canon de 20 mm et 2 mitrailleuses de 7,5 mm

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MessageSujet: Re: Les types de chasseurs   Jeu 28 Fév 2008 - 20:08

BLERIOT - SPAD S.510

De tous les appareils monoplaces de chasse qui furent construits pour répondre à la demande du ministère de l'air en 1930, seul le Blériot-Spad 510 était de configuration biplane. L'avion, qui vola le 6 janvier 1933, possédait un fuselage et un empennage métalliques. Ses plans entoilés, dont seul l'élément supérieur présentait une flèche, étaient contreventés par un unique mât profilé. Le train d'atterrissage fixe était lui aussi caréné. Mis en concurrence avec le Dewoitine D.500, le Spad 510 fut surclassé notamment dans le domaine de la vitesse et ne parvint pas à conquérir le marché.

Cependant les vols effectués devant le Général DENAIN démontrèrent les qualités exceptionnelles de maniabilité du biplan. Le ministre de l'airpassa donc commande de 60 exemplaires en août 1935. Les premieres machines commencèrent à être livrées au groupe de chasse II/7 à partir d'avril 1937, puis équipèrent en totalité la 7° escadre en juillet de la même année.
Au cours des hostilités, le Spad 510 fut mis en service dans les écoles de pilotage ou dans les escadrilles régionales chargées de protéger les centres urbains ou industriels situés lon du front. Pen capables de s'opposer aux bombardiers allemands et encore moins aux chasseurs de la Luftwaffe, les Spad 510 furent emportés dans la tourmente de mai 1940.

type : avion de chasse monoplace
Moteurs : 1 Hispano-Suiza 12 Xbrs en V de 690 ch
Performances : Vitesse maximale à 4 000 m : 372 km/h; vitesse ascensionnelle : 4 000 m en 4 mn 31 s
Plafond pratique : 10 500 m
Masse maximale au décollage : 1 677 kg
Dimensions : envergure 8,84 m; longueur 7,46 m; surface alaire : 22 m2
Armement : 4 mitrailleuses MAC de 7,5 mm en gondoles sous voilure

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MessageSujet: Re: Les types de chasseurs   Jeu 28 Fév 2008 - 20:11

BREGUET Br. 690

En 1934, le ministère de l'air français émit une fiche programme relative à un avion de chasse bimoteur triplace, qui suscita des réponses d'un certain nombre de constructeurs. Parmi les projets déposés auprès des services officiels figurait le Potez 630, qui remporta le concours. une autre étude concernait un avion plus lourd, dessiné par la société Breguet et qui reçut la désignation de Br.690.

Jugeant la spécification officielle par trop restrictive, Breguet développa une machine polyvalente, dont le prototype, commencé en 1935, ne fut achevé que deux ans plus tard. Cependant, la priorité accordée au Potez 630, en ce qui concernait la livraison des moteurs Hispano-Suiza destinés au programme, ne permit pas au Br.690.01 d'effectuer son premier vol avant le mois de mars 1938. A cette occasion, l'appareil en question était propulsé par deux Hispano-Suiza 14 AB-02/03 de 680 ch. Il fut livré au centre d'essais militaires aériens au cours de la même année et évalué par l'armée de l'air.

Les expérimentations menées par les services officiels se révélèrent particulièrement satisfaisantes, le Br.690 affichant des performances supérieures à celle du Potez 630. En août 1938, lorsque l'avion regagna les usines Breguet afin d'y subir une modification du train d'atterrissage, le ministère de l'air, modifiant sa politique avait décidé de transformer le Br.690 en avion d'assaut et passa commande d'une centaine d'exemplaires désignés Br.691.

type : avion de chasse triplace
Moteurs : 2 Hispano-Suiza 14Ab-02/03 de 680 ch
Performances : Vitesse maximale : 500 km/h
Dimensions : envergure 15,37 m; longueur 9,67 m; hauteur : 3,19 m;
Armement : 1 canon de 20 mm et 2 mitrailleuses de 7,5 mm

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MessageSujet: Re: Les types de chasseurs   Jeu 28 Fév 2008 - 22:03

BLOCH MB. 152

Les origines du Bloch MB.152, qui fut un chasseur de très bonne qualité, remontent au prototype MB.150.01, conçu dans le cadre d'une spécification émise par l'armée de l'air française en 1934 et concurrent malheureux du Morane-Saulnier MS.405. Les modifications successives au MB.150, un appareil assez médiocre, donnèrent naissance au prototype MB.151.01, qui prit l'air en août 1938.

Alors que la production du MB.151 était lancée sur une petite échelle, les ingénieurs de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest, dans laquelle la firme Bloch avait été intégrée au moment des nationalisations de 1936-1937, procédaient à un certain nombre de modifications qui donnèrent naissance au MB.152. La principale différence entre le MB.151 et le MB.152 résidait dans le moteur Gnome-Rhône 14N-21 qui équipait ce dernier, dont le premier vol eut lieu en décembre 1938.

La première unité sur MB.152 fut formée en octobre 1939, et, en mai 1940, au début de la malheureuse campagne de France, huit groupes de l'armée de l'air et une escadrille de l'aéronavale avaient été dotés de ce type d'appareil. Lorsque la production s'arrêta, au moment de l'armistice de juin 1940, 600 MB.151 et MB.152 avaient été construits. Le MB.152 allait servir par la suite dans plusieurs groupes de l'armée de l'air de Vichy.

type : avion de chasse monoplace
Moteurs : 1 Gnome-Rhône 14N-25 de 1 080 ch ou 14N-49 de 1 100 ch
Performances : Vitesse maximale à 4 000 m : 515 km/h
Autonomie : 600 km
Masse maximale au décollage : 2 680 kg
Dimensions : envergure 10,55 m; longueur 9,10 m;
Armement : 2 canon de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,5 mm

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MessageSujet: Re: Les types de chasseurs   Jeu 28 Fév 2008 - 22:09

DEWOITINE D.520

Achevé en septembre 1938, le prototype du chasseur monoplace Dewoitine D-520, dont la conception avait débuté en 1937, vola au cours du mois suivant. Confiantes dansles qualités de l'appareil, l'armée de l'air en avait commandé 200 exemplaires avant même que le prototype ait pris l'air.

Le D-520, qui tirait sa désignation du fait qu'il devait être capable de voler à 520 km/h, se présentait comme un monoplan à aile basses au train d'atterrissage escamotable. Sa propulsion était assurée par un moteur Hispano-Suiza 12Y 45.

Considéré comme le meilleur chasseur français de 1940, le D-520 prit part à la bataille de France et servit, de 1940 à 1942, dans l'armée de l'air de Vichy. Il fut notamment employé dans la dure campagne de Syrie en 1941.

type : avion de chasse monoplace
Moteurs : 1 Hispano-Suiza 12Y 45 de 935 ch
Performances : Vitesse maximale à 5 500 m : 535 km/h
Distance franchissable : 1 530 km
Masse maximale au décollage : 2 675 kg
Dimensions : envergure 10,20 m; longueur 8,60 m; surface alaire : 15,97 m2
Armement : 1 canon de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,5 mm

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MessageSujet: Re: Les types de chasseurs   Mer 5 Nov 2008 - 20:23

bonsoir,
il ne faut pas non plus oublier le Caudron714 utilisé par les pilotes de chasse Polonais.
il n'en reste que deux au monde:
un en Finlande ou il ne lui manque que son moteur et ses capotages
un en France en cours de restauration, il a son moteur mais pas son aile....
Sébastien
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MessageSujet: Re: Les types de chasseurs   Mer 5 Nov 2008 - 20:32

Si j'en crois ma mémoire j'ai par ailleurs un hors serie detaillant le groupe polonais et son materiel . Ils ont été basés sur Lyon a un moment donné , d'ou l'achat , n'etant pas tres "aerien" .
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Louis Capdeboscq
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MessageSujet: Re: Les types de chasseurs   Jeu 6 Nov 2008 - 14:15

Voui, c'est le GC I/145

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article223.html
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avz94
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MessageSujet: Re: Les types de chasseurs   Ven 7 Nov 2008 - 18:57


Bonsoir

CAUDRON C-714 CYCLONE

Les succès remportés de 1934 à 1936 par les avions de compétition construits par Marcel Riffart conduisirent la firme Caudron à créer en 1938 le C-714. Monoplan à aile basse cantilever, entièrement réalisé en bois à l'exception des gouvernes entoilées, le Caudron C-714 possédait une ligne extrêmement pure. Ainsi, la minceur des plans ne permit pas l'installation de mitrailleuses qu'il fallut loger sur l'intrados, dans des carénages spéciaux. Après qu'une série d'essais ait été réalisée en septembre 1938, un contrat portant sur une centaine d'appareils fut signé en octobre. La production de série débuta au cours de l'été 1939.
Les cinquante premiers appareils réalisés furent cédés à la Finlande qui luttait contre l'invasion soviétique. Seuls 6 exemplaires arrivèrent à destination, le 12 mars 1940. La production du Cyclone continua jusqu'au 90e exemplaire. Les 40 avions réceptionnés par l'armée de l'air avaient été jugés insuffisamment armés et capables d'une vitesse ascensionnelle trop faible. Ils furent cependant utilisés par les pilotes polonais regroupés en France au sein du groupe de chasse GC 1/145. Après l'armistice de juin 1940, quelques Cyclone furent utilisés par l'armée de l'air de Vichy tandis que 20 appareils furent réquisitionnés par la Luftwaffe.
type : avion de chasse léger monoplace
Moteurs : 1 Renault 12 Ro en ligne de 450 ch
Performances : Vitesse maximale à 4 000 m : 485 km/h
Plafond pratique : 9 000 m
Distance franchissable : 900 km
Masse maximale au décollage : 1 750 kg
Dimensions : envergure 8,97 m; longueur 8,53 m; surface alaire : 12,50 m2
Armement : 4 mitrailleuses de 7,5 mm


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MessageSujet: Re: Les types de chasseurs   Sam 12 Juin 2010 - 17:25

Bonjour,

voici une photo d'un MS 406 du GC II/3 en mai 1940




Cordialement
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MessageSujet: Re: Les types de chasseurs   Dim 13 Juin 2010 - 16:18

Bonjour,

voici une photo d'un Dewoitine D. 500 de chasse n° 47




Cordialement
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