Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Ligne CEZF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clausmaster
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Ligne CEZF    Mar 11 Déc 2012 - 12:37

Bonjours amis forumeurs

Je suis toujours en plein décorticage de la ligne Maginot dans le cadre de mon uchronie. J'aborde notamment la problématique de la ligne CEZF abordée dans les fabuleux ouvrages que nous connaissons tous mais une question me taraude : était-elle continue ou s'agissait simplement de secteurs fortifiés discontinus. Je dois avouer que dans les ouvrages ce n'est pas très clair.

J'espère donc que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne et si en plus il y à à l'appui un plan du tracé alors là c'est Noël avant l'heure.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Ligne CEZF    Mar 11 Déc 2012 - 13:23

Bonjour, Very Happy

Ce thème est abordé en ligne dans plusieurs sites...

Par exemple : http://maginotmoselle.free.fr/cezf.htm

"La ligne de la Commission d'Etudes des Zones Fortifiées était une ligne de blockhaus de même genre que les casemates CORF, mais construit "au rabais" avec pour conséquence un armement moins puissant. Elle avait pour but de former l'ossature d'une deuxième position de défense en arrière de la LPR, en donnant ainsi de la profondeur au dispositif. Toutefois, sa construction ne fût commencée qu'au début des hostilités en 1939, et la majeure partie des casemates n'était pas terminée au lancement de l'offensive allemande. La ligne CEZF s'étant dans la zone dite de "la trouée de la Sarre", de Faulquemont jusqu'à Sarralbe."

Ou encore ici : http://www.lignemaginot.com/ligne/sarrecezf/index.htm

[img][/img]

Cordialement,

Thierry Moné
'
Clausmaster
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Ligne CEZF    Mar 11 Déc 2012 - 14:03

Merci de la contribution. Je commence tout doucement à y voir plus clair.
bunkerhill
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Ligne CEZF    Dim 16 Déc 2012 - 13:50

Pour plus de renseignements, je conseille de lire le tome 3 d' "Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot" pages 38 à 40 qui passe en revue tout le programme prévu et les différents secteurs concernés.
Sur le terrain je ne suis allé que dans la Sarre de Francaltroff à Grostenquin où plusieurs casemates ont été coulées.
J'en déduis quelques constatations:
Les chantiers étaient mobiles sur un axe d'est en ouest avec probablement différentes équipes dédiées à des tâches précises (fouilles, terrassement, coffrage, ferraillage, fabrication et coulée du béton, décoffrage, mise en place des cuirassements et équipements intérieurs).
Les casemates montrent des degrés d'achèvement décroissant dans cet axe.
La casemate de Francaltroff (C13) très souvent photographiée était la plus aboutie du secteur.
Cloche en place, au moins un bouclier suspendu pour canon de 25mm, au moins une plaque de blindage type N pour la mitrailleuse Hotchkiss, un créneau FM habillé, ventilation partielle peut être même complète, grille d'entrée.
Clausmaster
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Ligne CEZF    Lun 17 Déc 2012 - 17:29

J'ai ce livre mais en dépit de leur formidable travail, j'ai du mal parfois à m'y retrouver. D'où ma question. Very Happy
bunkerhill
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Ligne CEZF    Lun 17 Déc 2012 - 20:01

Dans le texte, il y a plusieurs tronçons à réaliser (qui le seront à des degrés divers).
C'est vrai que l'hiver très rigoureux de 1939-40 a énormément ralenti les travaux, sans compter les carences de l'industrie à fournir les blindages dans les délais et de les faire monter aux parcs.
A savoir que les cloches GFM type C étaient à terme prévues de passer aux normes B. C'est à dire de passer de cloche d'observation passive à une cloche armée d'un FM 24/29 et d'un mortier de 50mm.

Ligne CEZF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1