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 tracteur (véhicule) de servitude

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avz94
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MessageSujet: tracteur (véhicule) de servitude   Dim 2 Déc 2012 - 19:01

Bonsoir

voici un véhicule de servitude de l'aéronavale sur la base principale d'hydravion de l'étang de BERRE près d'un hydravion GOLIATH sur son chariot :





Cordialement
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Pierre Mercadal
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MessageSujet: Re: tracteur (véhicule) de servitude   Dim 9 Déc 2012 - 6:25

Bonjour.

On dirait un semi-chenillé.

De quel constructeur ? Citroën ?

Au revoir.

P.Mercadal
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: tracteur (véhicule) de servitude   Dim 9 Déc 2012 - 7:54

Bonjour Pierre !
Me suis posé la même question !
Pour moi, semi-chenillé Kégresse sur base Citroën ...
Lequel ? ? ... Les détails du véhicule apparaissent mal ... En particulier les éléments du radiateur ...
A rechercher je pense dans la longue série des P... , en sachant que les différences visuelles entre certains modèles ne sont pas flagrantes !...
Alors peut-être P10 ? ... mais vraiment sans aucune certitude !!!
Bien cordialement !
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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Re: tracteur (véhicule) de servitude   Dim 9 Déc 2012 - 8:23

Bonjour,

Ca ressemble:



Citroën ou Unic??
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: tracteur (véhicule) de servitude   Dim 9 Déc 2012 - 8:58


Bonjour,

Sur ce dernier cliché, l'immat semble civile.

A confirmer
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: tracteur (véhicule) de servitude   Dim 9 Déc 2012 - 8:59

Bonjour Pierre (Salou)

A ma connaissance, donc, sauf erreur, l'unique (sans jeu de mots) tracteur Kégresse sorti par Unic est le P107 (successeur du P17, qui ne put être produit en série par Citroën en raison de ses difficultés financières, et dont Unic reprit la licence) ...
Bien cordialement !
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: tracteur (véhicule) de servitude   Dim 9 Déc 2012 - 9:04

Bonjour Laurent !

"L'Automobile sous l'uniforme" page 150 montre un Citroën P107 N de réquisition, de l'Armée de l'Air, tirant un Heinkel 111 (abattu) sur remorque ...

Mais dans la photo postée par AVZ94 (BAN de Berre), je ne reconnais pas un P107 ...
A suivre donc !
Cordialement !
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: tracteur (véhicule) de servitude   Dim 9 Déc 2012 - 9:09


Il est vrai que nous, (enfin, je tout au moins) avons tendance à ne voir de P107 que sous la forme de tracteur d'artillerie.

Ce qui est évidemment réducteur.
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: tracteur (véhicule) de servitude   Dim 9 Déc 2012 - 16:34

Bonsoir à tous,

Une minute entre deux pages de GBM.

La très jolie photo d'Alain (avz94) en ouverture de ce fil montre ce que je pense être un Citroën P 17A en version tracteur d'aérodrome.

Le propulseur Kégresse-Hinstin étant dans l'ombre, il est difficile d'être absolument formel mais l'avant, en tous cas, me fait bien penser aux véhicules de la série C 4 (4 cylindres) qui sont justement ceux servant de base aux montages de propulseurs P 17 (appellation complète, peu usitée : C4 P 17).

Promis, je sortirai un jour un gros bouquin sur la famille des Citroën-Kégresse militaires, qui est extraordinairement riche et complexe.
Dans GBM 103, vous aurez déjà quelques clés pour distinguer à coup sûr les P 17 des P 19, tout au moins dans les versions VDP (voitures de dragons portés) qui ont existé dans les deux types mécaniques (car la carrosserie est une chose, la mécanique une autre chose, et les difficultés d'identification se combinent).

La dernière photo mise en ligne (tracteur de péniche) par Pierre Saliou montre ce qui me semble être un P 1 T, c'est à dire le modèle initial, début de commercialisation vers 1922-23. En l'occurrence en emploi civil, comme dit plus haut par Laurent Deneu.

Bien cordialement à tous

François

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Pierre Mercadal
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MessageSujet: Re: tracteur (véhicule) de servitude   Dim 9 Déc 2012 - 16:54

Bonjour.

Cet emploi n'est pas isolé car il existe une carte-postale intitulée " Aérodrome de Chateauroux. Camp de la Martinerie. Section de dépannage de la piste " où l'on voit une auto-chenille Citroën; elle est reproduite dans " Citroen 1919-1949. La belle époque " de Wouter Jansen.

Au revoir.

P.Mercadal

PS: elle est là dedans, 6 ème rangée...

http://www.google.fr/search?q=carte+postale+camp+de+la+martinerie&hl=fr&tbo=u&rlz=1T4GGLL_frFR397FR397&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=ALfEUN7ZEISR0AWp9gE&ved=0CDMQsAQ&biw=1152&bih=636
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: tracteur (véhicule) de servitude   Dim 9 Déc 2012 - 17:20

Bonsoir à tous !
Bonsoir François !

Merci pour votre avis (en fait, toujours attendu avec impatience !! ...et quelque appréhension ... parfois ! ...)

Effectivement, la famille Citroën-Kégresse est très ... complexe ! ..
Ainsi,

Type P10 (1928–1929) : le modèle est considéré comme le premier représentatif de la seconde génération de semi-chenillés Citroën, principalement basé sur la C4 et représenté plus tard par la P17 (le modèle 6 cylindres apparaissant pour la première fois en 1928, basé sur la C6).
Quelques premières P10 S semblent avoir l'aspect de la B14, mais très vite adoptèrent les composants de la C4 comme grille de radiateur, torpédo, ..
.

Type P17 (1929–1934) ; pas de différence visuelle avec les derniers P10s. La P17 est le premier modèle à intégrer des aspects importants de la C4, incluant le moteur (1628 cm3).

NB : avant que la P10 n'évolue en P17, un cinquième galet (j'ignore le terme exact) a été ajouté dans la partie supérieure pour aider le guidage de la chenille.

Lu et adapté du site :
http://kegresse.dk/images/kegressemodels.pdf


Cordialement !
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