Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Histoire de Guerre , Blindés et Matériel ( GBM )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Histoire de Guerre , Blindés et Matériel ( GBM )   Lun 18 Fév 2008 - 18:36



Vous pouvez trouver toutes les informations sur GBM ici :
http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

Pour vous abonner :
http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/abonnement.html

Pour commander d'anciens numéros :
http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/anciens-numeros.html
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2225
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Histoire de Guerre , Blindés et Matériel ( GBM )   Jeu 20 Mar 2008 - 8:42

Tout d'abord, merci à Alain Adam et aux administrateurs du site ATF 40 d'accueillir dans leur forum une section dédiée au magazine Histoire de Guerre, Blindés & Matériel, que nous désignons plus aisément GBM.

L'idée soutendue par ce libre partenariat est de maintenir concentrée en un même point la riche matière d'études sur l'armée de terre française de 1940, ceci afin d'en faciliter la consultation par tous les passionnés.

Dans le même esprit, la section GBM à présent ouverte sur ATF 40 n'a pas vocation à créer de doublon vis-à-vis des débats et des échanges de toutes sortes que l'on trouve dans l'ensemble du forum. Il s'agit simplement d'y approfondir, le cas échéant, les données publiées dans GBM et de donner la parole aux lecteurs, au sujet précisément des articles du magazine. Enfin, comme tout le monde ne dispose pas encore de l'internet, il est possible également que les meilleurs extraits soient, ensuite, publiés sur papier dans les pages courrier (les "Libres pages du Manifeste français").

Une brève présentation de GBM

GBM est né de la transformation par Histoire & Collections, en automne 2006, de l'ancien titre Histoire de Guerre, en une nouvelle formule ayant pris effet avec le n° 74.
A travers cette nouvelle formule, bimestrielle et comptant 84 pages, je me suis fixé les objectifs rédactionnels suivants :
GBM est consacré (presque)* exclusivement aux sujets français. La richesse du fonds d’archives dont la rédaction dispose le permet, le commande presque. Nous en faisons un plaisir autant qu’un devoir vis-à-vis de nos anciens qui ont eu l’honneur de combattre à bord de ces appareils.

*A la demande de nombreux lecteurs, l'ouverture aux sujets belges de la campagne de 1940 est imminente.

GBM est le " magazine de l'inédit ", dévoilant dans chaque numéro des informations et des photographies à mille lieues du « déjà vu ». L'on y trouve donc de la documentation de première main, des « tiroirs de l’inconnu », des récits de combats jamais évoqués.
GBM traite des blindés (hommes et appareils) mais aussi du matériel au sens le plus large, c’est-à-dire embrassant tout l’éventail des moyens militaires lourds (canons, tracteurs d’artillerie, véhicules tous terrains et routiers, transmissions, service de santé, etc.).
GBM franchit en amont les frontières de la Seconde Guerre mondiale pour s'intéresser à l’ « armée des machines et des moteurs » du premier tiers du XXe siècle. L’extraordinaire matériel lourd de la Grande Guerre — sa formidable artillerie, notamment — est présent dans GBM, de même que toute la « poussière blindée » des années de l’entre-guerre, sans oublier l’aspect doctrinal qui a présidé à la naissance des grandes unités mécaniques, et toutes les facettes de la « guerre des moteurs » : recherche de la mobilité, contraintes du ravitaillement, des transmissions et du terrain, rythme des opérations.

Enfin, et ceci me concerne personnellement, GBM n'est pas, pour moi, une revue de plus ajoutée au catalogue déjà très riche d’Histoire & Collections. En reprenant ce titre, en le façonnant dans le sens indiqué plus haut, j'ai fait le choix d'en prendre, directement, la rédaction en chef et la rédaction d’une partie substantielle des articles.

Sur le présent forum — où notre magazine est souvent cité —, j'ai aussi eu l'occasion d'en préciser l'éthique :
— il n'existe aucune "ligne de parti" dans GBM, qui est une revue d'histoire technique et humaine ne prêchant nulle vision partisane du sujet embrassé, mais donnant au lecteur des pistes factuelles fondées sur les archives ou les témoignages, et jusqu'à présent peu ou pas vulgarisées ;
— les lecteurs de GBM sont d'opinions diversifiées, cela les regarde et je les respecte ;
— les pages courrier de GBM (les "Libres pages du Manifeste français") témoignent à la fois de la diversité des centres d'intérêt des lecteurs et de leur parfaite liberté d'expression dans le cadre fixé au magazine.

Le but ultime que je poursuis avec GBM — magazine qui est la concrétisation d'un très vieux rêve de passionné — est de fournir aux lecteurs intéressés une documentation facile d'accès, sûre et vérifiée (sachant que nul n'est à l'abri d'une erreur involontaire mineure, d'où éventuels errata). Chacun est en droit d'utiliser la documentation fournie comme support de réflexion, par exemple dans ce forum, et d'en tirer ses propres conclusions.

Enfin, et j'en ai fait moi-même l'expérience, la faculté existe, pour chacun d'entre nous, d'évoluer dans notre vision de ce pan d'Histoire de notre pays, au fur et à mesure que nous sont apportés des éléments sortis de l'obscurité des archives. C'est l'un des attraits de cette période de "1940 et avant", si riche à tous égards en matière à brasser.

François Vauvillier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Histoire de Guerre , Blindés et Matériel ( GBM )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de guerre n°74
» Matériel soviétique survivant
» Gestion du travail non fait, oubli de matériel, bavardages et participation
» La grande messe du matériel astro
» Le matériel du parfait reconstitueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: