Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

49e BCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mc tisseyre
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: 49e BCA   Mer 21 Nov 2012 - 14:58

Bonjour !
Effectuant des recherches sur mon père, prisonnier de guerre en Allemagne de 1940 à 1945, je suis tombée fréquemment sur votre site qui m'a apporté bien des éclairages. Du coup, j'ai fini par m'inscrire pour pouvoir poser des questions.
Mon père a été mobilisé le 3 septembre 39 dans le 49e Bataillon de Chasseurs Alpins. Il a été fait prisonnier à Saint-Valéry-en-Caux le 11 juin 1940.
J'ai tous ses papiers militaires qui l'attestent.
Ensuite il a été en captivité en Allemagne, bataillon volant 38 dans différents stalags (VI F, VI J, VI C, VI D, VI H) puis en Pologne (325 Rawa-Ruska et 369 Kobierzyn puis IX B) car il s'était évadé plusieurs fois.
Pouvez-vous me retracer le parcours de ce 49e BCA de septembre 39 à juin 40. Je sais qu'il est allé en Ecosse et peut-être Norvège (?).
En captivité, savez-vous pourquoi il changeait autant de stalag ?
Merci infiniment pour vos renseignements.
Quand j'étais adolescente et que mon père était en vie, on ne pensait qu'à oublier la guerre.
Maintenant qu'il n'est plus là, je me pose tout un tas de questions sur cette période et je regrette mon manque de curiosité de l'époque.
cordialement.
mc
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 49e BCA   Mer 21 Nov 2012 - 17:29

Bonjour,

Je suppose que vous connaissez:

http://www.memoire-des-alpins.com/historique-des-troupes-alpines/1939-1940-2/mobilisation/bca-les-bataillons-de-chasseurs-alpins/

Il y a un sujet consacré aux navires auxiliaires qui fait la part belle aux opérations d'embarquement pour la Norvège:

http://www.atf40.fr/ATF40/

Une certitude le 49e BCA, unité de la 2ème Division Légère de Chasseurs, n'est pas arrivé en Norvège et sera rapatrié en France le 15 mai 40. La 1ère et la 2ème DLC formeront fin mai la 40 DI (Division d'Infanterie) du Général DURAND.

Cdt,

Pierre
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: 49e BCA   Mer 21 Nov 2012 - 17:43

Bonsoir à tous !
Bonsoir Pierre !
Votre dernier lien renvoie à la page d'accueil.

Dans le forum, il faut aller dans "MNF40"
"Les navires"
" Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40" pages 4 à 8
Cordialement !
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 49e BCA   Mer 21 Nov 2012 - 20:06

Bonsoir

le 10 mai 1940 le 49ème BCA se trouve à JOHNSTONE (Ecosse) en attente d'embarquement pour la Norvège.

du 24 au 25 mai c'est le retour d'Ecosse à Brest Guipavas.

le 28 mai Mouvement par voie ferrée dans la région parisienne, le 49 BCA se retrouve à AIGREMONT.

le 1er juin les 1ère et 2ème Divisions Légères de Chasseurs donnent naissance à la 40èmee Division d'Infanterie qui comprend les 2ème; 5ème et 24ème demi-brigade.

le 4 juin la 40ème DI est affectée à la 10ème Armée qui tient la rive sud de la Somme d'Amiens à la mer.

5 juin le 49ème BCA quitte la vallée de Chevreuse pour se porter dans la région d'AUMALE, en réserve de la 10ème Armée. Le mouvement est effectué de jour en camions et en autobus.

Le point de première destination n'est éloigné de la Somme d'Amiens-Abbeville que d'une trentaine de kilomètres. Il l'atteindra en fin d'après-midi, après avoir été attaqués à plusieurs reprises par l'aviation allemande, sans perte pour les troupes, mais une partie des trains de combat muletiers ont été détruits et coupés des bataillons. Ils sont aussitôt engagés dans la bataille, le 49ème BCA à CAULIERES et MARLERS.

L'ennemi auquel ils vont face est le 15ème Corps Blindé Allemand du général HOTH, agissant sur la direction ABBEVILLE-HORNOY-FORGES LES EAUX. Il dispose de 800 chars répartie entre deux panzer division, dont celle du général ROMEL et une division motorisée.

Le point clé du terrain est le seuil HORNOY-POIX qui ouvre aux blindés un passage de 10 km de large entre le LIGER à l'ouest (BEZENCOURT) et la rivière de POIX à l'est, ces deux coupures étant très encaissées. ORIVAL et CAULIERES se trouvent au débouché immédiat de ce couloir.

Au moment où les bataillon s'y installent, le 5 juin en fin de journée, les forces allemandes ont progressé sur tout leur front d'attaque et le gros de leurs troupes se trouvent à une dizaine de kilomètres plus au nord.

Alors que la 40ème DI devait être placée en réserve du 9ème Corps d'Armée sur la deuxième position d'Armée, elle se trouve brutalement en première ligne.

Circonstances aggravantes, cette entrée en action imprévue et subite s'effectue sans couverture terrestre ni aérienne. La division coupée de sa logistique, les unités de leurs trains régimentaires. Tel est le cadre général extrèmement défavorable dans lequel s'effectua l'engagement du 49ème BCA les 6 et 7 juin 1940.

Le 6 juin tout le monde est en place, vers 10h00une colonne de chars passe sur la route ABBEVILLE-POIX. Ils attaquent HORNOY.

A 14h00, la bataille se déclenche violente sur le front de la 40ème DI.

Par vague de 40 à 50 chars, précédés de violents bombardements de minen, les Allemands assaillent les 20ème et 49ème BCA. Un à un les points d'appui du bois de VRAIGNES, de BOULAINVILLERS, LAMARONDE, CAULIERES sont pris à partie.

C'est à HORNOY que les chars s'infiltrent. Ils bousculent les défenseurs de la bourgade, l'emportent d'assaut de leur masse d'acier, écrasant tout sous leurs chenilles. L'infanterie suit, dans des camions. La Wehrmacht attaque dans le grondement des moteurs et l'odeur d'essence brulée. Des incendies s'allument, dont on aperçoit les panaches de fumées noires vers le nord. La masse blindée allemande s'engouffre entre HORNOY et POIX et fonce vers ROUEN de toute la vitesse de ses moteurs, tandis que les Alpins s'accrochent à la dérisoire barrière du LIGER. Leurs camarades du 20ème et du 49ème BCA sont déjà submergées.

Lorsque s'achèvent les combats du LIGER, le soir du samedi 8 juin, les bataillons de chasseurs, tout en se repliant, ont conservé leur potentiel en hommes; les derniers éléments passent la BRESLE dans la nuit du 8 au 9 juinau pont De VIEUX-ROUEN; ils se regroupent pour combattre en Normandie.

Autant les villages de la Somme furent pour eux le lieux de trois journées de dur mais vrai combat, autant les itinéraires à marche forcée en Seine-Maritime furent pour eux une retraite harassante, sans possibilité de vrai combat.

(signé du Général HALLAIS Pierre)

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
mc tisseyre
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 49e BCA   Mer 21 Nov 2012 - 21:07

Merci pour toutes ces réponses.
J'ai fait un grand pas dans mes recherches.
Merci encore
mc
papanec84
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 49e BCA   Lun 29 Sep 2014 - 18:23

Bonjour,
Je recherche des renseignements sur mon Père, René Nectoux, du 49e BCA, fait prisonnier en juin 1940.
Etant donné qu'il est décédé à ce jour, je n'ai que des brides de souvenirs!!
Il faut dire qu'il ne parlait que très rarement de la guerre et de sa condition de prisonnier.
Il me semble qu'il a été stationné en Ecosse et qu'il a fait la Campagne de Narvik.
Quelques photos et la trace de sont internement au Stalag VI G.
D'avance, merci.
Bien cordialement....
Alain Nectoux
Axel Balland*
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 49e BCA   Ven 24 Juin 2016 - 12:45

Bonjour,

je voulais savoir pourquoi le 49e BCA a comme insigne un paysage montagneux ?

Merci de répondre à ma question.
Cordialement.
Axel Balland
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 49e BCA   Ven 24 Juin 2016 - 14:01

Bonjour,

BCA signifiant "Bataillon de Chasseurs Alpins" il n'est pas étonnant de voir un paysage montagneux sur son insigne :

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 49e BCA   Ven 24 Juin 2016 - 14:10

En fait, il s'agit d'un paysage de bord de mer, avec des montages en arrière plan.

Cela évoque l'origine du bataillon (Antibes) et sa destination (Alpin)...

Cordialement,

DH
ajtrad
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 49e BCA   Ven 24 Juin 2016 - 17:14

Antibes, mais c'est chez moi, ça... Dire que je passe tous les jours devant les bâtiments qui les ont hébergés et qui ont hébergé leurs mulets...

Et je confirme, on voit bien la mer et la montagne ! Very Happy 

49e BCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1