Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Mar 13 Nov 2012 - 22:01

Bonsoir a tous ,
Merci tout d'abord , a Arnaud Gillet sur ses commentaires concernant notre site et nos intervenants .
J'ai un peu de mal a comprendre en quoi cet ouvrage fait tant de polémiques tant que personne ne l'a lu . D'autant plus que personne n'est sans savoir , que , justement dans le secteur de Sedan le 14 mai , l'impact de l'aviation Allemande fut plus que mineur sur les troupes en position ( de rares morts, quelques blessés , et un peu de matériel endommagé ) . Les tirs d'artillerie Française et la défense des rives de la Meuse par l'infanterie , qui ont suivi , ont démontré que l'impact n’était pas immense .
Bien sur je n'oublie pas le mouvement de recul vers Bulson , principalement de l'ALCA du Xe corps . Mais le devons nous uniquement aux bombardements ?

Nous verrons bien lorsque l'ouvrage sera disponible a la lecture . En attendant , évitons d’épiloguer sur les présentations d'un ouvrage a paraître .


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 545
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Dim 9 Déc 2012 - 10:47

Bonjour

Vous avez raison.

En attendant sa parution, si quelqu'un n'a rien à lire en ce moment et que vous aimez l'atmosphère des complots je vous conseille La synarchie. Le mythe du complot permanent d'Olivier Dard. J'ai vu qu'il venait d'être réédité dans la collection Tempus chez Perrin (donc à prix modeste).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JARDIN DAVID
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 30/09/2009

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Mar 18 Déc 2012 - 7:22

Bonjour,
Si un lecteur pouvait nous faire part des grandes lignes de cet ouvrage !
Merci d'avance.
JD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 5393
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Jeu 21 Fév 2013 - 7:18

Bonjour à tous, Very Happy

Pour en revenir au sujet de ce fil...des nouvelles de la date prévisible de sortie de l'ouvrage d'Arnaud Gillet ?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 358
Age : 45
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Ven 27 Sep 2013 - 17:18

bonjour à tous,
 
a t'on des nouvelles concernant la sortie de ce "surprenant" ouvrage ? ainsi que de l'auteur qui ne fréquente guére cet espace ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud gillet
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/11/2012

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Jeu 3 Oct 2013 - 14:40

Cher Monsieur Le Comte,

Si je ne fréquente pas cet espace aussi souvent que vous le désirez, c’est que je suis fort occupé. De plus je n’ai rien à ajouter à mon ouvrage qui est suffisamment détaillé à mon gout pour que chacun y trouve les réponses à ses questions.

L’ouvrage, qui est sorti des presses depuis plusieurs mois déjà, vient d’être honoré sur un site spécialisé sur l’aviation :
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3726.html

Je vous remercie beaucoup, Monsieur Le Comte, pour toutes vos interventions perspicaces : les lecteurs de ce site sont les premiers à en profiter...

Cordialement.

Arnaud Gillet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 5393
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Jeu 3 Oct 2013 - 15:42

Bonjour à tous, bonjour Monsieur Gillet, Very Happy 

Merci beaucoup pour ce lien qui nous éclaire sur l'ouvrage en question. J'avoue avoir loupé l'annonce de sa sortie. C'est très intéressant !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 5393
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Jeu 3 Oct 2013 - 15:52

Suite...

Article de l'Union l'Ardennais consacré à l'ouvrage d'Arnaud Gillet :

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/arnaud-gillet-denonce-le-complot-politicio-militaire-de-mai-40
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 358
Age : 45
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Jeu 3 Oct 2013 - 17:20

bonsoir à tous,

j'avoue que je goute beaucoup l'ironie flatteuse de mr gillet ! toutefois la recension d'aérobibliothéque et l'article de l'ardennais par leur coté soit engagé soit fourre tout ne m'incite pas encore à débourser la modeste somme de 60 euros il me semble. Puisque apparemment l'auteur ne veux pas plus communiquer sur le sujet central : le complot des élites militaires qui ont fait exprés de perdre la bataille de France ! j'attenderai donc de l'avoir en main pour en discuter plus longuement. Il est malgré tout dommage de ne pas avoir été averti de la sortie effective comme nous avions été avertis de la sortie prochaine de l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRH
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Jeu 3 Oct 2013 - 18:30

Citation :
Après avoir passé des dizaines et des dizaines d'heures à farfouiller dans les archives de Vincennes, Arnaud Gillet se dit en mesure de nous apporter la réponse. S'il y a eu débandade - car il a bien eu débandade d'une bonne partie de l'armée française - c'est tout simplement parce qu'on avait demandé aux hommes de se replier, et ce dès le 13 mai, alors qu'aucun Allemand n'avait encore traversé la Meuse. « Ce sont des agents de liaison, souvent à moto ou en side-car qui ont fait passer, verbalement, (il n'existe pas de trace écrite de ces messages : NDLR), ces ordres de repli. »
Mais c'est seulement l'artillerie qui s'est repliée, sur les fausses informations venues de Bulson selon lesquelles des chars allemands avaient traversé la Meuse. Le colonel commandant l'artillerie de la 55ème DI, s'est suicidé suite à cette panique !

Citation :

Les preuves, il affirme les avoir trouvées au Service historique de la Défense, à Vincennes : « Lorsqu'une tête de pont allemande faible est repérée au sud de la Meuse, le haut commandement français prend alors les bonnes décisions, à savoir lancer une contre-attaque de chars et une puissante opération aérienne contre les ponts ennemis jetés sur la Meuse. Or, le 14 mai, la puissante contre-attaque des chars français est sabotée par des généraux français et antirépublicains, les généraux Gransard et Huntzinger à leur tête. Le général Lafontaine, que je considère comme le premier résistant français, va s'opposer à ces ordres de repli et va tout faire pour lancer cette contre-attaque, mais sans succès. Et pour cause la plupart de ses hommes lui ont fait faux bond. Il explique alors sa situation au commandant Giordanni qui mettra un bataillon de chars à sa disposition ainsi que le 213e.
Lafontaine a été accusé de ne pas avoir mis ses moyens immédiatement en ordre pour une contre-attaque dès le 13 mai. Ceci lui a été reproché sur ce forum par Alain Adam, si ma mémoire est bonne. Je n'ai jamais partagé cette opinion. Pour autant, je crains de ne pas pouvoir partager non plus l'avis d'Arnaud Gillet, car Gransard donne à Lafontaine tout ce dont il peut disposer pour une contre-attaque (savoir deux RI et deux BCC). Le fait est que seul le 213ème RI et le 7ème BCC participent réellement à une autre contre-attaque. Le RI manquant et le 4ème BCC n'ont pu rejoindre les lignes de départ de la contre-attaque à temps. Gransard a certes une part de responsabilité : les unités en réserve sont positionnées trop loin de la zone des combats pour pouvoir intervenir à temps.

Citation :

Le 14 au matin, ils lancent tant bien que mal la contre-attaque, mais celle-ci sera très faible et ils seront contraints de reculer sur Stonne et le Mont-Dieu où la lutte des soldats français sera exemplaire, mais ce recul venait d'ouvrir en grand les portes de la France » explique Arnaud Gillet, qui a également constaté en fouillant les archives que les opérations aériennes furent sabotées.
Pas de remarque sur ce point. L'attaque est trop faible, notamment parce qu'elle se heurte aux 1er panzers allemands qui ont traversé la Meuse. Les FCM 36 ne font pas le poids face aux Panzers IV qui interviennent très vite (sans être très nombreux). 
Citation :

« Le haut état-major avait demandé un bombardement massif des ponts de Sedan. Quatre vagues étaient prévues durant la journée du 14. La première de ces vagues fut française, en guise de bombardement massif, ce sont quatre malheureux Amiot (les autres avaient fait demi-tour), sans avion de chasse pour les escorter, qui sont allés au charbon.
N'ayant jamais étudié la question aérienne, concernant la journée du 14 mai à Sedan, je m'abstiendrai de tout commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/
Chevalier libre
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 95
Age : 27
Localisation : Jolimetz (59 - Nord)
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Jeu 3 Oct 2013 - 19:02

À la lecture des deux liens ci-dessus, j'ai l'impression que le livre poursuit deux buts, faire un récit précis (et apparemment remarquable) des combats aériens au dessus de Sedan et de montrer un complot. D'ailleurs celui-ci n'est même pas évoqué dans le premier lien... Il m'aurait parut bien plus judicieux de faire deux livres séparés, car ce qui ressemble à un formidable travail concernant la bataille aérienne va côtoyer une thèse du complot qui va probablement jeter l'opprobre sur ce livre, surtout si elle n'est qu'assez rapidement traité pour laisser place au volet aviation. Je comprends bien que vous avez cherché à expliquer certaines décisions du commandement mais je pense qu'il aurait mieux valu laisser la porte ouverte et traiter ça dans un autre ouvrage.

Cordialement,

G. Chevalier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 358
Age : 45
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Jeu 3 Oct 2013 - 20:40

bonsoir à tous,

la réflexion de chevalier libre est très interessante : concernant les 2 liens il est vrai qu ils sont  complémentaires :  l'un parlant des combats terrestres et l'autre plus de la partie aéronautique qui vaut son pesant d'or ! espérons que l'un des membres du forum ayant acheté ce livre pourra nous en dire plus que les quelques extraits disponibles.

bonne soirée à tous je m'en vais de ce pas continuer la passionnante lecture du nouveau gbm que je viens de recevoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Jeu 3 Oct 2013 - 22:18

Donc des recherches sérieuses qui sembleraient être là pour étayer une théorie,une thèse,un peu à la façon A.Lacroix Riz......A titre personnel, je vois les choses un peu autrement : on ne parle que très peu de tout ce que savaient les décideurs allemands sur la France ,sujet rarement abordé,je crois qu'ils étaient simplement supérieurement renseignés .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 5393
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Ven 4 Oct 2013 - 15:50

Bonjour à tous, Very Happy 

A l'instar de certains, je voudrais d'abord feuilleter cet ouvrage avant de décider de l'acquérir, le cas échéant. J'espère que les bibliothèques spécialisées auront acquis cet ouvrage et qu'il y sera consultable (Centre de Documentation de l'Ecole Militaire, SHD, etc.)

Quant au contenu, je pense que l'on ne peut raisonnablement pas le critiquer dans un sens ou dans l'autre, avant d'en avoir pris connaissance...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Martel
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 545
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.   Ven 4 Oct 2013 - 21:58

Bonsoir

Je n'ai pas acheté l'ouvrage et je n'ai pas l'intention de le faire. Mr Gillet n'a pas fait beaucoup d'effort pour soutenir sa thèse et le peu apporté sur ce fil m'a convaincu de sa parfaite méconnaissance du travail d'un historien. De plus, je me demande si cette histoire de complot n'est plutôt un coup de pub.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La théorie du complot expliquée aux nuls
» Ovnis et théorie du complot
» Théorie du complot et critique des Harkis chez des élèves
» Vous avez dit complot ?
» La théorie du complot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Livres et ouvrages de référence-
Sauter vers: