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 Identification MB210

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antoine-m
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MessageSujet: Identification MB210   Lun 8 Oct 2012 - 8:07

Bonjour

Est-il possible d’identifier ce Bloch 210 ? (photo coll Harald König)
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Lun 8 Oct 2012 - 9:05

Bonjour à tous !

Bonjour Antoine-m !

Je pense à un appareil détruit au sol ??? ... Groupe de bombardement I/21 ou II/21 ??? (sans aucune certitude ...)

Cordialement !
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antoine-m
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Lun 8 Oct 2012 - 9:15

Bonjour Claude

Effectivement la position des moteurs laisserait plutôt penser à un sabordage.
On ne constate aucun impact sur le fuselage.
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Lun 8 Oct 2012 - 9:23

Bonjour,

A mon sens il s'agit plutôt d'un atterrissage forcé. La courbure de l'hélice au premier plan me semble difficilement imputable à un sabordage. Elle est typique d'un atterrissage sur le ventre.

Aucun signe distictif sur l'appareil. A t'on une idée du lieu?

_________________
Cordialement
Eric Denis
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Lun 8 Oct 2012 - 9:29

Re-bonjour !

Je pensais plus à un avion détruit au sol par bombardement ... mais sans certitude car la courbure des pâles est effectivement typique d'un atterrissage sur le ventre ... Mais dans un tel cas, les moteurs se retrouveraient-ils ainsi détachés sur l'avant ? ...

Cordialement !
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antoine-m
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Lun 8 Oct 2012 - 9:31

Eric DENIS a écrit:


A mon sens il s'agit plutôt d'un atterrissage forcé. La courbure de l'hélice au premier plan me semble difficilement imputable à un sabordage. Elle est typique d'un atterrissage sur le ventre.

Bien vu Eric ! je n'ai pas remarqué ce détail évident.
Je retourne à mes chars.
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Lun 8 Oct 2012 - 9:35

Bonjour,

Peut être les deux, crashé puis sabordé. Ou encore le moteur a continué sa course par inertie, l'aile au premier plan semblant en piteux état.

_________________
Cordialement
Eric Denis
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Lun 8 Oct 2012 - 12:55

Re

L'aile au premier plan est bien abimée ; l'aile gauche semble intacte ...

L'hypothèse d'un atterrissage forcé me semble, désormais, après les interventions d'Eric Denis, la plus plausible ...

Cordialement
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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Lun 8 Oct 2012 - 14:53

Bonjour,

Sans certitude, on dirait bien le même sous un autre angle:

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didier b
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Lun 8 Oct 2012 - 20:01

Bonjour,
pour moi ce n'est pas le même appareil:
le 1er a ses 2 vitres du pare brise du cockpit cassées pas le 2eme,
le 1er est dans un champs d'herbe et est incliné sur sa droite alors que l'autre est dans un champs de céréales et semble horizontal, de même sur la photo du bas on ne voit pas les débris qui sont devant l'aile gauche de l'appareil.

Cordialement.

Didier.
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avz94
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Lun 8 Oct 2012 - 23:18

Bonsoir

les moteurs ont peut-être été démontés quelque temps après le crash.

Cordialement
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Mar 9 Oct 2012 - 8:16

Bonjour à tous

Lu sur le site "Dassault Aviation" à propos du MB210 :

"Lors de la déclaration de guerre en septembre 1939, le MB 210 équipe douze des trente-trois groupes de bombardement de l'armée de l'air. C'est le GB II/21 qui reçoit les premières machines de série en 1936. Les autres unités utilisatrices sont les : GB I/II, II/11l, I/12, II/12, I/19, II/19, I/21, II/21, I/23, II/23, I/51 et II/51. Lancés en opérations de jour et de nuit, les avions sont rapidement déclarés inaptes aux missions de guerre. Les groupes équipés sont progressivement repliés en vue de leur transformation sur LeO-45 ou Amiot-351, les appareils étant reversés dans les parcs ou écoles. C'est un total de sept appareils qui sont perdus en opérations : cinq abattus en combat et deux par accident. Trois sont détruits par des bombardements allemands et neuf ferraillés suite aux dégâts enregistrés en combat."

Cordialement !
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Ven 31 Mai 2013 - 18:48

Cet avion a t il volé après l'armistice?

Cordialement

pierre BASCOU
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Sam 1 Juin 2013 - 6:50

Bonjour !
"Après l'armistice, 120 MB 210 sont dénombrés en zone non occupée et vingt en Afrique du Nord. 37 sont capturés par les Allemands en 1942, dont six sont cédés à la Bulgarie où leur sort est inconnu." (même source)
Cordialement !
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Sam 1 Juin 2013 - 8:19

Merci beaucoup,

Cordialement

pierre Bascou
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Louis Capdeboscq
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Sam 1 Juin 2013 - 16:31

La situation à l'armistice est qu'il restait plusieurs milliers d'avions français. Certains ont été capturés par l'Axe, surtout les Allemands, même si les Italiens ont exigé - et obtenu ! - l'intégralité des moyens déployés à l'est du Rhône comme s'il s'était agi de captures.

Les autres - la majorité - ont été démontés et stockés, sous le contrôle des commissions d'armistice de l'Axe. Certains ont été remontés pour équiper les quelques unités de l'armée de l'air de Vichy, les autres étant soit stockés pour des jours meilleurs, soit démontés pour alimenter les usines en pièces détachées.

Les vieux Bloch étaient très bas sur la liste des priorités: ils n'ont pas fait partie des avions de Vichy car ils n'étaient ni fiables, ni performants.
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Identification MB210   Sam 1 Juin 2013 - 16:36

je m'en doutais un peu, je les vois comme une extrapolation moderne...du Mb 200...
je les imaginais ainsi dans des écoles ou bien sur des lignes de l'empire....
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