Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

SF et CAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clausmaster
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: SF et CAF   Sam 29 Sep 2012 - 23:48

Bonsoir

Dans mon uchronie, je suis entrain d'aborder la question de la ligne Maginot. Résumant l'odB en mai 1940, je vois que certains secteurs fortifiés sont devenus des Corps d'Armée de Forteresse (ex le SF de Crusnes Arrow 42ème CAF), d'autres des divisions (SD des Ardennes Arrow 102ème DIF) mais d'autres SF sont restés ainsi.

Y-à-t-il une explication à ce traitement différencié ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SF et CAF   Lun 1 Oct 2012 - 21:25

Salut clausmaster ,
Par principe , il faut adopter le concept suivant : les SD/SF sont des unités de fortifications pure ( au sens forts ) , les DIF sont des unités d'intervalles fortifiées ( sens blockaus , fortifications légères ) et les autres GU que vous trouverez sont les réelles unités d'intervalle , entre les unités fortifiées , pour former la "ligne" avec maison fortes , et systèmes défensifs .
Normalement , tout ce qui est réelle artillerie "maginot" sera servie par les SD/SF .

Bien sur , ce n'est pas valable partout , mais vous donne une idée .
Encore une fois, il faut oublier l'idée que la ligne maginot est une muraille de chine , mais bien une successions de forts s'auto protégeants , et encadrés par des fortifications plus mineures , le tout avec une reserve/profondeur "elastique" que certains n'ont jamais compris , et qu'ils auraient voulu voir déployé autrement .

Alain
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: SF et CAF   Lun 1 Oct 2012 - 21:38

Voici l'explication donnée par J Minart (PC Vincennes, secteur 4, tome 2) p 56 :

Les commandants de régions fortifiées et certains commandants de secteurs avaient été conduits à prendre, au même titre que les CA et DI de campagne, le commandement tactique d'une portion étroite du front, tout en conservant pour l'ensemble de leur zone, souvent très étendue, le rôle technique qui leur incombait normalement, pour tout ce qui touchait à la fortification permanente et au commandement des troupes et services organiques de leur région ou secteur d'origine. L'accomplissement de cette double mission tactique et technique dans des zones étendues très différentes n'était pas sans présenter des inconvénients. Le général Gamelin résolut d'y mettre fin. Sur ces bases, il fut décidé de :

- supprimer les Régions fortifiées et les Secteurs défensifs ou fortifiés [concernés] ;

- créer des Grandes Unités de Forteresse (5 corps d'armée et 5 divisions) ;

- créer dans chacune des IIIe, IVe, Ve et VIIIe armées un organe technique assurant, à l'échelon armée, la direction des services propres à la fortification.
Clausmaster
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: SF et CAF   Lun 1 Oct 2012 - 22:07

Merci de ces réponses. Moi qui suis habitué à la rationalité des unités militaires modernes, j'en perd parfois mon latin. Ce résumé est à la fois énervant et grisant.

SF et CAF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1