Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air    Mer 4 Mar 2015 - 17:53

bonsoir à tous,

merci beaucoup a jean francois et francois pour leur complément d'information. Je vais vérifier dans l'ouvrage précédemment cité si les teg sont présent et peut etre avoir une indication supplémentaire. Je vous tiens au courant de l'avancée des recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air    Sam 7 Mar 2015 - 18:54

Bonjour

Sur la naissance des troupes aéroportées, je vous signale l'article du lieutenant-colonel BOURDES « La création de l'arme aéroportée française » dans le 2ème numéro de Revue Historique des Armées de l'année 1977 p62-86

C'est une excellente source qui permet de répondre aux questions posées ou de préciser certains points aux réponses déjà données :

- BKLX a raison, il n'y a eu que trois français à avoir été breveté para en URSS.

- Sur la question de qui est n°1, il faut distinguer la liste des brevetés parachutistes en France dont le n°1 est attribué au Cne Sauvagnac et la liste des certificats de moniteurs parachutistes dont le n°1 est attribué au Cne Greille. Le certificat de moniteur parachutiste est créé par l'arrêté du 17 novembre 1938.

- Sur la question du matériel roulant. Les compagnies d'infanterie de l'Air n'en ont pas. Elles défilent donc avec du matériel d'emprunt à moins que ce soit le matériel roulant de Groupe. Mais dans son article le LCL Bourdes signale que le 6 juin 1940, il est décidé d'augmenter le nombre et les effectifs des CIA, de renforcer leur dotation d'armement et l'ajout de "matériel roulant" (sans plus de précisions).

- Sur la genèse des premières troupes aéroportées françaises et avec l'aide du récit fait par le Gal Loizeau en 1955 de sa mission en URSS en 1935 (dans la Revue des deux mondes), il est possible de retracer cette genèse sans occulter le rôle jouée par l'Armée de terre comme dans le cas de la plupart des écrits.
Au début des années trente les idées qui dominent sont fondées sur l'idée d'aérotransport; de troupes sur le modèle de l'« Air contol » britannique ou de détachements de destruction sur le modèle des expériences de la PGM.
Ainsi le Gal Colson chef de l'EMAT écrit le 1 février 1935 à son homologue de l'AdlA pour demander l'étude de détachements de destruction déposés par avions. Il demande aussi qu'un officier de de l'AdT accompagne la mission envoyée à l'école de parachutisme soviétique pour qu'il étudie l'aérotransport de troupes. Ce fut le Cne Péchaud de Chaluet du Rieu. Cette mission (avril 1935, à laquelle participe le Cne Greille) est destinée à former des moniteurs parachutistes pour enseigner ces techniques au personnel navigant de l'AdlA dans le cadre du sauvetage en vol et non à former l'amorce de forces aéroportées.
L'idée de troupes parachutistes ou de « descente aérienne » pour reprendre le terme de l'époque, ne s'impose qu'à la suite de la mission Loizeau (à laquelle participe le Col Romatet de l'AdlA) qui assiste en septembre 1935 aux manoeuvres soviétiques du district de Kiev et dont les membres reviennent enthousiastes. A la demande de Loizeau et de Colson, une commission interarmée est réunie le 26 octobre 1935 pour étudier les enseignements rapportés par la mission Loizeau et l'étude de Péchaud. Le représentant de l'AdlA, Gal Keller, torpille toutes initiatives, l'AdlA étant par principe hostile à tout ce qui vient de l'Armée de terre. Loizeau organise le 26 novembre 1935 une conférence exposant l'intérêt des opérations de « descente aérienne » à l'Ecole supérieure de guerre devant le gratin de l'AdT et de la Défense nationale.
L'intervention du Gal Denain, chef de l'AdlA, débloque tout. Décidé à faire vite (avant de quitter son poste, il souhaite redorrer un peu son bilan, d'après Loizeau), les réalisations précèdent constamment les décisions officlielles. Le Centre d'instruction parachutiste est donc "dévoyé" pour permettre la création des deux Compagnies d'infanterie de l'air. Celles-ci vont participer à de nombreuses manifestations (fête de l'Air du 18 juillet 1937) et aux manoeuvres de l'Armée de terre (toujours avec succès, capture d'état-major ou destruction de pont)
Jusqu'au 21 janvier 1939, les Groupes d'infanterie de l'air sont des unités mixtes Armée de terre et Armée de l'air. Le personnel des compagnies de l'air vient de l'AdT (plus quelques aviateurs volontaires d'après Bourdes) et le personnel des escadrilles, de l'état-major et des services de l'AdlA. le tout étant administré par l'AdlA.

Pour plus de détails, je vous renvoie à l'article. Mais je précise deux faits qui sont inconnus ou ignorés.
- Le rôle décisif des initiatives de l'Armée de terre dans la naissance des troupes aéroportées françaises
- le rôle tout aussi décisif de l'exemple soviétique dans le passage d'une pensée « aérotransport » à une pensée « troupes aéroportées ».

Cordialement
Bigor75
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: 601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air   Ven 30 Juin 2017 - 10:41

A l'occasion des 80 ans de la création des 601e et 602e GIA, l'Armée de l'Air a édité une plaquette commémorative richement illustrée.
je vous fais partager ces informations qui sont à porter à la connaissance des abonnés à ce forum.
je me suis limité à la période traitée par ce forum. toutefois, si vous le souhaitez je peux mettre la suite de la plaquette qui couvre les unités descendantes directes de ces compagnies à savoir le 1er régiment de chasseurs parachutistes et le commando parachutiste de l'air n°10 qui en ont repris les insignes.
bonne lecture et bon vol. saut à 300m, n'oubliez pas de mettre vos lunettes.

alain2974
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air    Ven 30 Juin 2017 - 13:19

Comment peut on se procurer cette plaquette? J'ai fait mon service militaire dans les Commandos de l'Air et fait plus de 20 ans de réserve active sous contrat dans cette arme.
Bigor75
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air    Ven 30 Juin 2017 - 13:49

alain2974 a écrit:
Comment peut on se procurer cette plaquette? J'ai fait mon service militaire dans les Commandos de l'Air et fait plus de 20 ans de réserve active sous contrat dans cette arme.

je me renseigne. sans garantie.
Fantassin
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air    Sam 1 Juil 2017 - 12:16

Aujourd'hui, la garde au fanion du CPA 10, unité du commandement des opérations spéciales, est composée de trois sous-officiers (major et adjudant-chefs); les trois sont titulaires de la Légion d'honneur ce qui est tout à fait exceptionnel.
Fabi1
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air    Sam 1 Juil 2017 - 14:06

Si rarement évoquée cette arme! Merci.

Les première et surtout troisième photo concernent un Léo20 équipé pour le vol acrobatique, il n'y a pas de photo de potez540 contrairement à ce que la légende pourrait faire croire.

Opération sur la Hollande annulée... connaît-on les détails? Ce néant français ayant historiquement permis aux allemands la primeur d'un superbe coup de communication en affichant une certaine modernité... plutôt qu'un plein succès.
Jean-Francois Althaus
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: 601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air    Dim 2 Juil 2017 - 8:48

Bonjour,

un fil existe déjà sur l'infanterie de l'air. Cela serait pertinent de les fusionner.
http://atf40.forumculture.net/t5434-infanterie-de-l-air#69942

@ fab1 j'y donne quelques infos sur l'opération en Hollande.
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air    Dim 2 Juil 2017 - 17:21

Jean-Francois Althaus a écrit:
un fil existe déjà sur l'infanterie de l'air. Cela serait pertinent de les fusionner.

Note de modération : Remarque pertinente, c'est chose faite.

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Fabi1
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air    Lun 3 Juil 2017 - 16:09

Merci, et mince alors! La bataille déclenchée plus tôt ils auraient eu plus de chances de sortir sauter...ailleurs qu'en centre-ville!  Encore une occasion manquée !

à propos de leur avion final, le potez 650, on pourrait dire notre équivalent de JU-52 dans ce rôle, voici un extrait de sa page wiki:

Les 15 Potez 65 construits sont affectés majoritairement aux Groupes d’Infanterie de l’Air GIA 601 de Reims et GIA 602 d’Alger Maison-Blanche. Deux appareils sont réservés au transport ministériel jusqu’en 1939 et un autre au CIP (Centre d’Instruction au Parachutisme) d’Avignon-Pujaut.
De 1937 à 1940, ces avions permettent de nombreux sauts en parachute, individuels et collectifs, rapportant plusieurs records du monde (notamment de saut à ouverture retardée) à la France. En outre, les militaires français parviennent à mettre au point une technique permettant au fantassin de sauter avec son armement individuel sans dommage à l’atterrissage, et de synchroniser le largage de matériel lourd (y compris le canon de 37 mm) dans des tubes-gaines largables.
À la déclaration de guerre, les Potez 650 sont essentiellement basés à Alger et rejoignent Istres en octobre 1939. Après plusieurs projets de mission avortés (dont une sur la Hollande), les GIA ne seront jamais utilisés de manière opérationnelle et sont dissous en juillet 1940. Les Potez 650 sont affectés par la Commission d'armistice à des groupes de transport en Algérie et en Syrie. Utilisés par le Groupe de Transport GT II/15, ils rendent de grands services au cours de la campagne de Syrie.
Ils sont progressivement remplacés par des appareils plus modernes. Le dernier vol enregistré d’un Potez 65 date du 18 juillet 1945.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Potez_65
RAY8522
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air    Ven 7 Juil 2017 - 12:45

bonjour à tous

Je vous présente deux photos tirées d'un album personnel du père d'un ami, breveté le 11/8/1938, qui me sert à illustrer mon futur livre. En effet, comme dit dans ma présentation, j'essaie de préparer un ouvrage sur les 601 et 602ème GIA, de la période 1935 à 1940. Beaucoup de ses photos se retrouvent dans d'autres albums que j'ai pu consulter et scanner mais il y a quand même quelques pépites.

Il avance bien, mais je suis toujours à la recherche de toutes informations (docs, photos etc...). En attendant, deux photos..

601e et 602e groupes d'infanterie de l'Air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2