Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4929
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 15 Sep 2012 - 15:51

Bonjour,



Parution en maison de la presse le 30 septembre. Le sommaire détaillé va suivre rapidement.

Bonne lecture

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Manu-Military
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Lun 17 Sep 2012 - 15:06

Selon mes sources de renseignements et d'après toute vraissemblance, le 30 septembre risque fort de tomber un dimanche.
Il ne risque donc pas d'y avoir grand chose en librairie ce jour là... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Lun 17 Sep 2012 - 21:03

Au delà du dimanche , voila une couverture très "bleu blanc rouge" , et ce n'est pas pour me déplaire .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2268
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 18 Sep 2012 - 17:46

Bonsoir à tous,

Le tricolore s'impose, bien sûr, pour GBM.
Et (réponse à Emmanuel), la sortie de GBM étant toujours un événement, je ne doute pas que les maisons de la Presse vont ouvrir spécialement dimanche 30 septembre.

Mais foin de clins d'yeux, voici le sommaire, particulièrement riche et varié, de ce numéro 102. Comme expliqué dans un fil voisin, c'est le premier d'une configuration légèrement remaniée, avec 116 pages.
Incidemment, on y relève la participation en nombre de l'équipe ATF40.


Le 27e BCC sur les ponts de l'Oise, 17-19 mai 1940
par Stéphane Bonnaud
Prise en flagrant délit d'acheminement par voie ferrée vers la 1re armée alors que les Panzerdivisionen ont percé sur la Meuse, la 2e division cuirassée voit ses bataillons de chars combattre isolément, section par section, égrenées au fil des ponts de l'Oise. Un début de campagne mouvementé, pour certains tragique, attend les équipages bretons et vendéens du 27e BCC. En 18 pages, 28 photos, 4 profils (chars H 39 et TRC Lorraine 37 L) en couleurs au 1/25, cartes.


Le canon de 80 de montagne aux colonies, 1882-1918
par Guy François
Peu de temps après sa mise en service, le petit canon modèle 1878 va s'illustrer lors des campagnes coloniales, permettant aux artilleurs de terre et de marine de tailler un Empire à la France : Tonkin, Cambodge, Madagascar, Sahara, Afrique Noire. Sous ces diverses latitudes, les moyens de transport les plus insolites et les plus spectaculaires seront employés. En 10 pages, 28 photos, gravures et dessins d'époque.


Les chars équipés contre les mines, 1922-1940 (première partie)
par Louis Capdeboscq avec la participation d'Alain Adam
Du premier rouleau saute-mines étudié par le général Estienne au lendemain de la Grande Guerre dans le cadre du programme du char de bataille, jusqu'aux réalisations très abouties de 1940, voici le panorama complet des modèles essayés (ou seulement projetés), sur chars légers Renault FT et R 35. En 6 pages, 18 photos et dessins d'époque et un profil au 1/35 du saute-mines Picard sur R 35, commandé en série.


La "roulante" au service du Poilu, 1905-1916
par Jean-Claude Latour et François Vauvillier
Innovation recherchée avec constance, adoptée en principe sans l'être en pratique, puis finalement introuvable à la mobilisation générale d'août 1914, la cuisine roulante sera assurément la voiture hippomobile la plus populaire auprès du Poilu. En 10 pages, 11 photos et dessin d'époque et deux mises en couleurs de modèles représentatifs choisis parmi les trente différents mis en service.


Les voitures blindées Citroën P 26 et P 104
par François Vauvillier
Quelques prototypes et une poignée de voitures de série construites pour Djibouti et l'Indochine, voilà tout ce qu'il fut chez nous de cette petite famille de blindés semi-chenillés. S'inspirant de leurs principes généraux et même de leurs lignes, les Allemands offriront aux véhicules de cette sorte une prolifique descendance. Un "Profil GBM" en 12 pages, 27 photos d'époque et trois profils en couleurs au 1/35.


Réforme de la tenue, la contre-offensive des traditionalistes, 1912
par François Vauvillier
En France, toute réforme, en tous domaines, est plus compliquée qu'ailleurs et cela ne date pas d'hier. Il y a exactement cent ans, un grand débat national s'engage sur une question alors perçue comme essentielle, la couleur de l'uniforme. Défi à la logique technique mais gloire nationale, le pantalon garance sera conservé et le grand peintre Edouard Detaille signera ses adieux du sceau de la tradition. En 8 pages, 14 photos et dessins dont sept en couleurs.


Les canons de 25, un bilan mitigé, 1940
par Éric Denis avec le concours de François Vauvillier
Le 10 mai 1940, l'équipement de l'armée française est encore loin d'être achevé. Si les canons antichars existent en plusieurs milliers d'exemplaires au sein des unités, nous sommes encore loin des 6 000 pièces prévues par le plan de mobilisation. Pourtant, le 31 mai, 6 000 canons sont bel et bien sortis de fabrication. Où sont-ils passés, telle est la question à laquelle répond ce dossier. En 12 pages, 14 photos d'époque, de nombreux insignes en métal et tissu et des tableaux stupéfiants donnant les dotations, ligne à ligne, pour chaque unité.


Char léger Renault FT, la révolution de la tourelle, 1917-1919
par François Vauvillier
Une arme sous blindage " à tour complet d'horizon ", l'idée n'est certes pas nouvelle. Il n'en revient pas moins au bureau d'études des usines de Billancourt — on n'ose écrire à Louis Renault en personne — de l'avoir, le premier, appliqué à un engin blindé à chenilles, inventant par là-même la configuration du char moderne, jamais démentie par l'expérience. En 10 pages, 25 photos et dessins d'époque et 4 profils de chars FT au 1/35 en couleurs, plus des détails de l'évolution des tourelles prototypes.


Le tout premier escadron moto de l'armée française, 1930-1935
par Erik Barbanson
Comment le 5e BDP (bataillon de dragons portés) de Lyon a été équipé en motos René Gillet G disposant d'un side-car spécial, de forme "obus", réalisé par le constructeur Louis Vannod pour accueillir un fusil mitrailleur et ses munitions en quantités. Le début d'une épopée qui aboutira à la transformation radicale d'une large partie de la cavalerie française. En 5 pages, 7 photos, une mise en couleurs de la moto avec son équipage en tenue de campagne, insigne et fanion en couleurs.


Histoire d'étoile 1921-1940
par François Vauvillier
Complétant l'article précédent, voici une petite étude orientée vers la symbolique militaire : aux dragons portés est immédiatement associée l'image de l'étoile, comme sur l'insigne métallique et sur les carrosseries des véhicules du 5e BDP. Mais d'où vient ce symbole est pourquoi est-il adopté ? Répondant à ces questions, l'article montre aussi la filiation directe existant entre les groupes cyclistes de 1913 et les BDP de 1929. Une tranche d'histoire de l'armée française. En 3 pages, 6 photos d'époque, les pattes de collet en couleurs et le tableau de filiation détaillé.


La radio dans les chars (2) - l'équipement du char lourd FCM 2 C
par Aimé Salles
Dans ce second volet d'une longue saga, l'auteur explique la difficulté, au cours des années vingt, d'établir des liaisons radio fiables, surtout en phonie, dans des appareils aussi bruyants et sources de parasites que les chars d'assaut. Le phénomène est rendu encore plus aigü sur le char lourd des FCM du fait que celui-ci utilise la transmission motrice électrique. La solution adoptée sera d'enfermer l'opérateur dans une cage de Faraday au milieu du mastodonte. En 5 pages, 7 photos d'époque et un profil en couleurs au 1/72 du char 2 C.

... Et les très nombreux courriers de lecteurs, la "mémoire de nos pères ", l'actualité de l'édition, un reportage sur le prochain docu-fiction d'Olivier Debras, etc.


Dernière édition par françois vauvillier le Jeu 20 Sep 2012 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 19 Sep 2012 - 20:08

Je n'ai qu'une chose a dire : un magnifique numéro que je vais attendre avec impatience !

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 262
Age : 68
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 25 Sep 2012 - 12:58

Bonjour à tous

Un abonné très heureux d'avoir reçu le 102. Un rapide coup d'oeil et :

En feuilletant les très belles pages consacrées au canon de 80 ( aux colonies ) j'aspire à d'autres pages sur les unités de cavalerie ( les vraies, celles montées sur des chevaux )

Tout le reste est à lire. Page 19, je reste '' étonné '' par les impacts de 2 cm Flak sur un H 39. Hâte de lire l'article pour connaître les circonstances de cet engagement...

Merci à toute la rédaction et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausmaster
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 552
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 25 Sep 2012 - 17:16

Miam miam, un numéro très apétissant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JARDIN DAVID
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 30/09/2009

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 25 Sep 2012 - 19:40

J'attends avec impatience l'article concernant le FCM 2C !
JD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 28 Sep 2012 - 23:23

très bon numéro, merci François!

je craignais un peu la nouvelle formule (couplage GBM-Image, ayant tant espéré dans l'idée de deux revues 100% armée Française...), je ne peu que m'en réjouir (tout en continuant à verser une petite larme sur le mort-né qu'est Image), les articles initialement prévu pour Image s’intègrent parfaitement bien à GBM, les complétant pour ainsi dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JARDIN DAVID
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 30/09/2009

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 29 Sep 2012 - 13:31

Je l'ai je l'ai je l'ai je l'ai je l'ai pas encore lu mais j'y cours ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRH
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Lun 1 Oct 2012 - 19:03

Bonjour à tous,

J'ai parcouru la dernière formule. Sans nier sa qualité, je dois dire qu'elle s'éloigne trop de l'ATF40. Je pense donc que ce sera le dernier numéro que j'aurais acheté. Sous réserve d'autres n° qui retiendraient mon attention...

Bonne continuation quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/
Laurent R
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Lun 1 Oct 2012 - 19:11

J'ai également parcouru ce dernier numéro.



J'ai trouvé que la mixité des articles dédiés aux diverses périodes (14-18 et 39-40) rend le résultat brouillon, j'ai eu l'impression de sauter du coq à l'âne. Je plaide pour une proximité des périodes traitées ainsi on sera où chercher lorsqu'il faudra ressortir un ancien numéro pour l'étudier.



Mis à part ça rien à dire sur le contenu toujours fournit.

Reste que, avec un prix en hausse, mon ratio article intéressant(pour moi évidement)/prix baisse encore. A mon grand regret, je pense que ma collection risque d'avoir des trous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JARDIN DAVID
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 30/09/2009

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Lun 1 Oct 2012 - 19:32

Ma lecture se termine :
C'est toujours un festival pour les yeux avec de bien belles illustrations. Bravo !
Lecteur infidèle, je ne passe à l'acte à la Maison de la Presse, revue en mains, que lorsqu'un article au moins fait "tilt". Ici, le FCM 2C et le 27ème BCC. Avec plus de pages, la probabilité de tilter pourrait augmenter (?) Et c'est alors l'occasion de lire un somptueux article concernant les roulantes, que je n'aurais pas lu instinctivement.

Une impression négative toutefois : de nombreux articles se terminent par, (ou plutôt ne se terminent pas) "à suivre", ce que je trouve toujours dommage. Je n'aime pas les feuilletons ! Soit l'article est plus long, s'il le mérite, et il n'y a rien à redire, soit le sujet est traité plus superficiellement (mais ce n'est pas non plus mon truc), soit le sujet est reformulé de façon plus compacte et l'article publié ne nécessitera pas de rester en haleine jusqu'à la prochaine publication.

L'impression de sauter du coq à l'âne pourrait s'estomper si la chronologie était suivie au fil de la lecture.

=> GBM est une revue de très grande qualité !
Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manu-Military
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 2 Oct 2012 - 7:26

Laurent R a écrit:
J'ai également parcouru ce dernier numéro.



J'ai trouvé que la mixité des articles dédiés aux diverses périodes (14-18 et 39-40) rend le résultat brouillon, j'ai eu l'impression de sauter du coq à l'âne. Je plaide pour une proximité des périodes traitées ainsi on sera où chercher lorsqu'il faudra ressortir un ancien numéro pour l'étudier.



Mis à part ça rien à dire sur le contenu toujours fournit.

Reste que, avec un prix en hausse, mon ratio article intéressant(pour moi évidement)/prix baisse encore. A mon grand regret, je pense que ma collection risque d'avoir des trous.



Je ne pouvais pas mieux dire même si, lecteur de la 1ère heure, je ne pense pas faire de trous dans la Collection.
En tout cas, c'est en fini pour moi des doublons, avec un tel prix prohibitif et un budget qui ne s'améliore pas, mon extrême limite est atteinte. La corde est usée, il faudrait voir à ne plus trop tirer dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didier b
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 335
Age : 64
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 3 Oct 2012 - 18:10

Bonjour à tous,

je viens de l'acheter aujourd'hui, je ne l'ai pas encore entièrement lu, mais comme je suis plutôt généraliste et que tout m'intéresse ( à des degrés divers), cette nouvelle mouture de GB&M me convient parfaitement.
Certains spécialistes,qui s'intéressent à un domaine ou a une période précis, sont plus réservés
Pour ma part je pense que la majorité des lecteurs trouveront leur compte dans ce numéro.

Merci pour le tableau des dotations du canon de 25 par divisions et régiments.
Un seul reproche: son prix, mais c'est le prix de la qualité.

Pour reprendre une remarque d'Alain Adam concernant feu "images de l'armée française" je n'ai jamais put me le procurer en maison de la presse dans ma région ( dept de l'Ain) et je l'avais acheté sur internet. Cette mauvaise diffusion explique peut être en partie sa mévente.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 5395
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 4 Oct 2012 - 9:06

Laurent R a écrit:

J'ai trouvé que la mixité des articles dédiés aux diverses périodes (14-18 et 39-40) rend le résultat brouillon, j'ai eu l'impression de sauter du coq à l'âne. Je plaide pour une proximité des périodes traitées ainsi on sera où chercher lorsqu'il faudra ressortir un ancien numéro pour l'étudier. [...]

Bonjour à tous, Very Happy

Je viens de terminer la lecture de GBM 102 et je partage tout à fait l'avis de Laurent R.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tuile, matériau de couverture
» Sommaire Minéraux
» Sommaire du sujet : les esprits protecteurs
» SOMMAIRE MAGAZINE NAPOLEON 1er N°40
» Sommaire magie draconique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: