Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Les ancêtres du B1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Les ancêtres du B1   Mar 11 Sep 2012 - 7:54

Bonjour,

Dans un document de l'ESAM concernant les blindés (''L'engin Blindé'' non daté) j'ai trouvé les photographies des 4 prototypes du char B :

Dans le texte de la seconde image, on trouve le nombre de 1178 matériels commandés. Ce chiffre me semble un peu fort, de quelle programmation militaire parle-t-on?

Pour les amateurs, j'ai également scanné la couverture du document qui exhibe le char Estienne Je ne l'ai pas retrouvé sur ce site ni dans la revue GBM! peut-être s'agit-t-il d'un second baptême ?

Cordialement,

PS. je ne comprends pas, j'ai de plus en plus de problèmes pour insérer une image, hier soir le char B1 Estienne était présent, ce matin il avait disparu ... ce fut également laborieux pour créer ce fil (la première sauvegarde ayant échoué).

Dernière édition par BKLX le Mar 11 Sep 2012 - 22:19, édité 1 fois (Raison : Re-ajout photo char B1 Estienne)
Revenir en haut Aller en bas
Chef Chaudard
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Les ancêtres du B1   Mar 11 Sep 2012 - 9:54

Il y aurait eu 1144 engins en commande lorsqu'est signé l'Armistice (lu dans GBM). Quid des 34 de plus?
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Les ancêtres du B1   Mar 11 Sep 2012 - 22:36

Bonsoir,

ce chiffre de 34 correspond peut-être aux commandes initiales de chars B1 (n° 102 à 135 - Cf. GBM n°76 page 38) :

• 2* prototypes (cde. de 1927), portés au standard série
  • 20+7 B1 (cdes. de 1934)
  • 5 B1 (cde. de 1936)
Nota (*) : le 1er prototype en acier doux, le n° 101, ayant été plus tard utilisé pour réaliser l'un des prototypes du B1 ter.

Question : dans quel GBM avez vous trouvé ce chiffre de 1144?

Cordialement,

Dernière édition par BKLX le Mar 11 Sep 2012 - 23:09, édité 1 fois (Raison : typo)
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Les ancêtres du B1   Mer 12 Sep 2012 - 1:22

Bonsoir,

j'ai relu attentivement GBM n° 76 sur la décomposition des commandes et des livraisons et on arrive à la synthèse suivante (sauf erreur de ma part) :

Commandes : 1168 chars B, répartis comme suit

• 1 prototype en acier doux (1 cde en 1927)
  • 34 chars B1 (en 4 cdes de 1927 à 1936)
  • 1133 chars B1 bis (7 cdes temps de paix de 1936 à 1939 et 2 cdes de mobilisation)
Livraisons effectives (au 15 juin) : 404 chars B, répartis comme suit

• 1 prototype B1
  • 34 chars B1
  • 369 chars B1 bis
Nota : je n'ai pas trop bien compris comment a été compensée la ''défaillance'' de la société AMX (47 produits sur 57 commandés dans la dernière tranche du second groupe de 175 chars). Les matériels ont été réaffectés aux autres constructeurs? Le tableau page 38 parle de 20 chars probablement réattribués à FAMH?

Cordialement,
Pierre Mercadal
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Les ancêtres du B1   Mer 12 Sep 2012 - 8:10

Bonjour.

Ayant reconnu les peupliers je peux dire que la photo qui se trouve sur le bouquin de l'ESAM représente le taxi qui se trouvait en pôt de fleurs ( il y est sans doute encore mais les diverses réorganisations m'ont un peu saoulé... ) sur la place d'armes du quartier Delestraint ( qui a abrité le 503 ° RCC où je fus un temps "110" ) à Mourmelon le G.

Le 75 de casemate est factice , un tube de tôle, si j'ai bonne mémoire.

Son nom de baptême date de la mise en place de ce char; mais je n'ai pas retrouvé la date.

Au revoir.

P.Mercadal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les ancêtres du B1   

Les ancêtres du B1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1