Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Historique des GTP en Mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/09/2010

MessageSujet: Historique des GTP en Mai   Ven 17 Aoû 2012 - 19:55

Voici une copie de ce que j'ai trouvé au SHD sur les historiques des GTP juqu'au 20-30 mai à peu près (dépend des groupes).
il me manque les infos sur les groupes suivants (peut être dans le carton 34N978 que je n'ai pas encore regardé)
GT 120/24
GT 131/22
GT 134/14
GT 140/5
GT 141/49

par ailleurs les informations sur les groupes suivant sont nulles (ou extrèmement lacunaires)
GT 137/15
GT 138/15
GT 148


1.     Manœuvre Dyle

10 mai :

GT 122/24 : départ avant-garde

GT 124/24 : embarquement du 129ème RIM, du génie et des pionniers de la 5ème DIM+génie 11ème CA

GT125/24 : transport 38ème RI(25ème DIM)+ CDAC et génie 25ème DIM et AG 60ème DI pour manœuvre Breda

GT 127/24 (du 10 au 12) : Transport 8ème RI (5ème DIM) de mont d’Origny à Saint Gérard
14 autobus à 2 compagnies de sapeur mineur (7 perdu)
4 bus et 2CO à intendance 2ème CA (tous perdu)

GT 128/24 : stationne à Aubenton. Alerte à 7H30, départ d’un détachement pour transporter l’avant-garde de la 18ème DI. Les autres éléments vont chercher le 39ème RI.

GTP 129 :24 : Chargement de 4 bataillons de la 1ère DIM et de 2 EM de régiments. Transport dans la nuit du 10 au 11 puis cantonnement à Péronne.

GT 132/24 : embarque un bataillon de chaque RI de la 1ère DIM+ CRE 1er RI, 2 comp génie et CDAC. Stationne région de Masniere vers 17H à partir de minuit mouvement vers la sentinelle.

GT 139/3 : alerté.

GT 142/17 : départ en 2 fractions

GT 143/18 : embarque le 106ème RI (12ème DIM), cantonnement à Aulnoye

GT 144/9 : transporte 121ème RI (25ème DIM)

GT 145/11 : transporte des éléments de la 12ème DIM pour la Dyle

GT 146/4 : Enlève l’avant-garde de la 9ème DIM

GT 147/44 : ordre d’enlever le 4ème RI (15ème DIM)


11 mai :

GT 122/24 : embarquement 131ème RI (9ème DIM) à 18H

GT124/24 : débarquement 129ème RIM et élément 5ème DIM région Namur, retour au   cantonnement sur Guise

GT125/24 : débarque le 38ème RI sur Breda Rosendaal vers 17H (pertes de 35 à 40 véhicules)

GT 127/24 : suite 10 mai

GT 128/24 : débarquement avant-garde 18 DI région Falaen. Mitraillage par avion volant à basse altitude. Transport et débarquement de “gros sud” 39 DI (je pense 39 RI plutôt) région Ermeton. Le détachement transportant AG 18 retourne à vide sur Parpeville.

GTP 129/24 : déplacement jusqu’au cantonnement Soignies-Jemmape-Hennepont Braine le comte et Quaregnon

GT 132/24 : débarquement position Dyle le 11 au soir.

GT 139/3 : transporte à partir de 19H le 95ème RIM (9ème DIM) vers Cassel , Steenworde fin 12 mai 4H.

GT 142/17 : première fraction stationne à Avesne à 4H départ le soir à 20H (finalement avancé à 17H). Débarquement NO de Namur à partir de 23H30. Deuxième fraction va dans région Maubeuge.

GT 143/18 : étape 2 vers la Dyle.

GT 144/9 : arrive à l’ouest d’Anvers.

GT 145/11 : suite du transport

GT 146/4 : embarque le 13ème RI.

GT 147/44 : arrivé au Catelet à 3H et embarque le 4ème RI. Départ à 19H30. Arrive à Binche en fin de mouvement


12 mai :


GT 122/24 : stationne avec l’infanterie (9ème DIM ?) région de Roullers

GT124/24 : un détachement de 6 autobus, 5CD et d’un TTN sur Liart. Prévoir 22 autobus pour la 18ème DI le lendemain

GT 125/24 : ramène le 38ème RI (direction Brasschaat)

GT 127/24 : (suite 10 mai)

GT 128/24 : retour du convoi “gros sud” a vide sur Parpeville mitraillage avion

une section de la 673ème compagnie s’occupe des réfugiés entre Rethel et Reims

GT129/24 : Débarquement 1ère DIM sur la Dyle

GT 132/24 : A partir de midi embarquement d’un bataillon de chaque régiment de 2ème DINA

GT 139/3 : reprise mouvement par Steenworde l Abeele Poperinghe Boesinghe Langemark Westroozebeke Sleihage Hooglede Haentze Lichterwelde Koolscamp Tielt arrêt mvt 4H.

GT 142/17 : première fraction débarquement fini après ordre et contre-ordre stationne route Namur Charleroi qq elt embarque la 5ème DINA. Deuxième partie quitte maubeuge et débarque au nord-ouest Namur après gros bouchon à Charleroi.

GT 143/18 : transporte quelques EOCA

GT 144/9 : au soir ordre d’évacuer zone est de l’Escaut et de ne laisser qu’un seul élément de transport au 92ème RI.

GT 145/11 débarquement au nord-ouest de Namur le 12 au matin. Transport et débarquement du 24ème RTT (5ème DINA débarquement à 22H

GT 146/4 : cantonne à Tielt (Belgique).

GT 147/44 : arrivée à 4H débarquement. Réembarquement à 9H débarquement entre 14 et 20 H sur position à Fleurus le doeq. Regroupement a Courcelles fini le 13 a 2H.


13 mai :


GT 122/24 : Débarquement de l’infanterie et regroupement sur Termonde

GT 124/24 : un détachement envoyé à la 18ème DI, 2 détachement de 35 autobus pour transport de réfugié envoyé sur Marles et Château Porcien. Déplacement du groupe vers région Rethel (bombardement sur Montcornet)

GT 125/24 : dépose le 38ème RI vers direction Brasschaat

GT 127/24 : transport de la division « canossa » par rotation successive pour la 6ème armée ainsi que 152ème RI (gare de Banzancourt vers Novion Porcien, Rethel, Tourteron) et du 35ème RI (CDAC, 3 bataillons,  AM de Betheny les Reims à Herpy)  et le 31ème BCP (14ème DI) de witry les Reims à Perthes et Rethel et le 21ème BCP (14ème DI) du 13 au 17 mai

GT 128/24 : préparation de mouvement pour départ 18H Belgique. Reconnaissance pour nouveau cantonnement à Chaumont-Porcien. Départ des compagnies pour Chimay Rance Cerfontaine. Annulation du mouvement en cours de route (mouvement prévu pour embarquer régiment TA annulé car régiment pas trouvé)

GT 129/24 : transport élément 2DINA cantonné au nord de Soignie (1 bataillon du 13ème RTA,1 du  11ème zouave et 1 du 22ème RTA)

GT 132/24 : embarquement d’élément du 22ème RTA par un détachement du GT envoyé en renfort du 129GT.

GT 139/3: reprise mouvement à 20H par Deinze Saint Denijs Westrem Merelbeke Heusden Destelhergen Overmere Zele
Termonde Dendermonde Baasrode Lippeloo Willebraeke. Débarquement des troupes (RI plus pionnier divisionnaire) sur la coupure du canal de Willehoeke fin débarquement le 14 à 14H.

GT 142 /17 : première fraction route Namur Charleroi. Deuxième fraction vers Thuin. Finalement regroupement sur Avesne vers 19H.

GT 143/18 : transporte le 14ème RZ avec véhicules du GT 142 et du GT 145

GT 144/9 : arrive dans son nouveau cantonnement en Hollande.

GT 145/11 : va sur Marouille

GT 146/4 : cantonne à Zèle

GT 147/44 : prend le 2ème RTM (1ère DM)


14 mai :

GT 122/24 : ?

GT124/24 : envoi d’un détachement au groupe 127 (4CS, 6TTN) pour le transport d’une CDAC de Bétheny vers nord de Rethel. Détachement de 57 autobus(632ème) 10 autobus (633ème) 30 CO, 10CS et 2 TTN pour l’embarquement de permissionnaires arrivant à Fismes

GT125/24 : groupe à Brugge

GT 127/24 : suite mouvement 14ème DI)

GT 128/24 : retour des compagnies dans les cantonnements (Parpeville) puis ordre de rejoindre nouveaux cantonnements dans l’après-midi. Le soir compagnies sur Seraincourt Remaucourt et Hannogne.

GT 129/24 : retour sur Louvignies Horrue Théricourt Chaussé notre dame.

GT 132/24 : enlèvement des pionniers et de la CRE du 13ème RTA plus CDAC et les CRE des deux autres régiments.

GT 139/3 : le groupe se reforme région NE de Roulers.

GT 142/17 : ?

GT 143/18 : regroupement du GT à Avesnes après débarquement 14ème RZ

GT 144/9 : mouvement vers la région de Brugge.

GT 145/11 : participe au transport 2DCR??? dans la région d'Avesnes Thuin Charleroi? (surprenant..)

GT 146/4 : débarque le 13ème RI apuurs oppuurs (belgique) et cantonne à Opdorp.

GT 147/44 : itinéraire à vide sur Poix du Nord


15 mai :

GT 122/24 : une fraction est dirigé sur Fismes (621ème compagnie) et une autre sur Soissons (622ème compagnie et 623ème compagnie)


GT 124/24 : départ du groupe vers Corbeny à 5H. Le détachement mis à disposition de la 18ème DI rentre à 14H. Un transport de ravitaillement au 2ème CA est bloqué par les allemand à Dizy le Gros. Retour au campement et renforce un détachement pour transporter les pionniers sénégalais

GT125/24 : groupe à Termonde. Embarque dans la nuit la 9ème DIM

GT 127/24 : suite mouvement 14ème DI)

GT 128/24 : une section va enlever des réfugiés à mambrecies?? et les compagnies vont s’installer à saint erme, Montaigu maison bleue. Attaque de élément un a raillimon par auto blindé allemande

GT129/24 : mouvement à vide sur Bourne le mont-Thulin-La Croix. Transport 1ère DINA: 1 bataillon du 5ème RTM et un du 28ème RTA plus EM et CRME du 28ème RTA: Quarouble Jeulain Le Quesnoy Maison rouge carrefour la grande carrière Berlaimont Saint Rémy Avesne Sains du Nord Pont de Sains dechargement triangle pont de Saint-Feron Glageon. Retour même itinéraire ou Rocquigny Etroeungt Avesnes Maubeuge Bavay Quiévrain

GT 132/24 : cantonnement à Lens

GT 139/3 : doit embarquer bataillons d’instruction des 39ème et 95ème RI (1200 à 1500 hommes) de Abbeville vers Avesnes et 3 bataillons d’instruction des 41ème 43ème et 150ème RI de région Beauvais à région Cambrai(1800 à 2000 hommes).

GT 142/17 : enlèvement du 1er BCP (43ème DI)

GT 143/18 : un éléments transporte le 3ème RTM (43ème DI) pour Thuin

GT 144/9 : groupe en état d’alerte. Divers mouvement en Belgique et Hollande jusqu’au 18 mai.

GT 145/11 : suite transport 2ème DCR ?

GT 146/4 : cantonne à Beverees (Belgique).

GT 147/44 : itinéraire à vide sur Villers au bois par Soisson et Château-Thierry.


16 mai :


GT 122/24 : reprise du mouvement pour Fismes et Soissons. A partir d’Amiens/Albert, mouvement varianté pour Senlis

GT124/24 : constitution d’un détachement de 15 autobus, 5 CO, 30 TS et 16TTN pour le transport de troupes à Chatelet sur
retourne. Rentrée des détachements mis à disposition du groupe 127 pour transport CDAC, et des deux détachements pour transport de réfugiés. Retour par petite fraction.

GT125/24 : transporte la 9ème DIM, coupée à Landrecies par Rommel, ramène la 9ème DIM sur La Capelle. Ensuite une partie du groupe sera rejeté sur Cambrai, l’autre sur Saint-Quentin. Une fraction passera au sud, l’autre sera bloquée dans Abbeville le 20 mai puis capturée.

GT 127/24 : Suite mouvement 14ème DI

GT 128/24 : 1H30 départ de 2 sections pour enlever des troupes qui débarquent gare de Liesse

GT129/24 : suite du transport 2ème bat 5ème RTM+ EM 1er bat 27ème RTA même chantier d’embarquement et débarquement. Nuit du 16 au 17 fin du transport EM 27ème RTA 3 bataillon du 27ème  RTA et un bataillon 28ème RTT débarquement forêt de Berlaimont

GT 132/24 : mouvement à vide Lens-Cambun et Saint Vincent par Mons et Valencienne vers Maresches, Villers Pol et Chéseau. 4 élément égaux (35 cars,17 TTN) font mouvement à vide vers respectivement le Quesnoy (2 elts), Artres, le poirier. un élément du Quesnoy embarque unités régimentaires du 72ème RI (4ème DI) et est arrêté dans la nuit a Berlaimont où a lieu le débarquement.

GT 139/3 : embarquement Abbeville stationne longtemps à Marbeix (7 km Ouest Avesnes) après des va et vient Avesnes Cambrai rapporte les deux bataillons à Abbeville le 17 à cause ordre et contrordre. L’autre élément débarque les troupes à Cambrai mais a été menacé par blindés vers Ham : il a du passer par Roye Péronne au lieu de Ham Saint Quentin. Bivouac forêt d’Halatte.

GT 142/17 : fin de journée stationnement a Clary, bertry, croiville et haudancout

GT 143/18 : embarque le 23ème BCA à Rocquigny et le débarque à Fontaine l’évêque. Un détachement va à Maubeuge pour le reliquat du troisième bataillon de TM
fit pas mal de tâches je pense pour première armée puis s'échappe par Abbeville le 20

GT 145/11 : transport d’élément de la 9ème DIM a l’ouest du Cateau

GT 146/4 : cantonne à Moreuil (étape de 228 km)

GT 147/44 : installation à Villers, un détachement va sur Laon.


17 mai :


GT 122/24 : stationne en forêt d’Halatte, fleurinne, montlaville (nord de Senlis)

GT 124/24 : ordre de transport du 140ème RI (3ème DLI)

GT 127/24 : suite mouvement 14ème DI. Détachement de 40 autobus pour transporte 141ème RI

GT 128/24 : départ des reliquats 671 et 672 compagnie à disposition du 141 RI (transport Ermenonville vers Saint Quentin)

GT 129/24 : rassemblement au sud de Valencienne

GT 132/24 : stationnement en attente de troupes et mouvement à vide

GT 142/17 : problème cantonnement avec le train d’une DLM

GT 145/11 : à partir du 17 mouvement vers Beauvais et Arras, 20 mai s'échappe par Abbeville

GT 146/4 : Cantonne à Roberval (Oise) 134 km

GT 147/44 : départ Villers au bois 4H chargement du GQG armée de l’air débarque à Montargis


18 mai :


GT 122/24 : transporte des éléments de la 23ème DI dans la région de Guiscard

GT124/24 : embarquement du 140ème RI à la Chapelle en Serval. Première destination Noyon par Senlis et Compiègne. Débarquement à Nesle au début de l’après-midi par petits éléments en raison de la proximité de l’ennemi. Retour cantonnement forêt de Compiègne.

GT 127/24 : suite transport 141ème RI. Détachement RG( ?) Reims pour transport détachement transmission 43 DI génie et GRCA 14 pionniers 160 tonnes de munitions

GT 128/24 : stationnement à saint sauveur et retour dans la nuit des détachements auprès du 141ème RI

GT 129/24 : stationnement sur place (région Valencienne)

GT 132/24 : cantonnement à Neuville-Saint-Vaast.

GT 142/17 : Fin de journée vers Doullens

GT 144/9 : mouvement pour Chantilly par Abbeville et Senlis.

GT 146/4 : transporte les unités régimentaires et le 3ème bataillon du 107ème RI (23ème DI) de Neuilly saint front vers région est de Guiscard (255km).

GT 147/44 : cantonnement à Montargis départ en charge à 17H pour Laveau


19 mai :


GT 122/24 : transport complémentaire de bataillons de la 23ème DI et de la 19ème DI

GT 124/24 : pas d’activité

GT 127 /24 : suite détachement Reims

GT 128/24 : ordre de changement de cantonnement

GT 129/24 : déplacement région de Vimy à région Saint Pol par Neuville Saint Vaast Mont Saint Eloi Gauchin Frevilleers

GT 142/17 : fin de journée vers Saint Pol, Hesdin

GT 132/24 : mouvement à vide vers willeman où il cantonne dès 11H.

GT 146/4 : retour cantonnement Roberval.

GT 147/44 : déchargement à 7H retour à Villers au bois


20 mai :


GT 122/24 : transport complémentaire de bataillons de la 23ème DI et de la 19ème DI

GT124/24 : détachement de 17 TTN au profit du groupe 127 pour transport de troupe région Amiens.

GT 127/24 : suite détachement Reims

GT 128/24 : arrivée dans la nuit région de Coye la forêt

GT 129/24 : déplacement à vide région Saint-Pol à région Gournay en passant par Abbeville violent bombardement) dispersion des compagnies.

GT 132/24 : mouvement à vide vers Coudray (Oise) par Abbevile stationnement Coudray, Ours en Bray la Landelle et Espanbourg.

GT 139/3 : 177ème RI embarqué de Villers-Cotterêts vers Estrées Saint Denis jusqu’au 22 mai

GT 142/17 : passe par Abbeville, Forges, Gourmay

GT 146/4 : transport du 3ème bataillon du 41ème RI (19ème DI).

GT 147/44 : plusieurs détachements dont un transport d’évacués.


21 mai :


GT 122/24 : transport complémentaire de bataillons de la 23ème DI et de la 19ème DI

GT 124/24 : ordre d’embarquement des 3 bataillons du 57 RICMS (7ème DIC) avec renfort du groupe 20

GT 127/24 : Transport du 3ème RIA (29ème DI) de Noyon au sud d’Amiens

GT 128/24 : pas d’indication

GT 129/24 : journée rien. Dans la nuit, transporte des FV de la 7ème DIC pour un débarquement de Crèvecœur à Breteuil sur marne avec un renfort du groupe 19

GT 132/24 : constitue 4 éléments pour embarquer les éléments de la DIC qui débarque a Gournay-Gisors-Saint-Paul. 2 mouvements exécutés: 1 bataillon 72ème RICMS ( ?) vers Marseille en Beauvaisis et le QG de la DIC.

GT 139/3 : 177ème RI embarqué de Villers-Cotterêts vers Estrées Saint Denis jusqu’au 22 mai

GT 144/9 : groupe Doudelle (séparé du reste du groupe). Embarquement 106ème RI débarquement près d’Aubigny.

GT 142/17 : arrive à Fontainebleau vers 21H30.

GT 146/4 : transporte un bataillon 4 DIC de gare Rautelly (ouest Liancourt) vers Ailly. Transport 14ème CDAC du 2ème RIC (4ème DIC) de chantilly a région Saint Just en Chaussée.

GT 147/44: s’installe a saint just sauvage.


22 mai :


GT122/24 : transport d’un bataillon dans la région de Resson sur Matz (nord-ouest compiègne)

GT 124/24 : embarquement d’un bataillon du 57 RICMS et de 2 batterie du 32 RAC région de Beaumont. Les éléments de transport configuré pour l’emport de 2 bataillons sont réadaptés sur place pour l’emport de 2 batterie. Débarquement région Grandvilliers (40km SO d’Amiens) dans la soirée.

GT 128/24 : pas d’indication

GT 129/24 : suite du mouvement et débarquement

GT 132/24 : embarquement 22ème RIC entre poise et conty

GT 139/3 : 177ème RI embarqué de Villers-Cotterêts vers Estrées Saint Denis jusqu’au 22 mai.

GT 144/9 : mouvement sur brie comte robert et stationne au nord de tournan. Groupe Doudelle : débarquement de troupe près de Marchiennes défendu par artillerie

GT 146/4 : réorganisation chaque compagnie peut prendre un bataillon.3ème bataillon du 22éme  REI de ouest chantilly à?.1er bataillon du 3RTA dans région saint just en chaussée.

GT 147/44 : transporte le 21/159RI et la 7ème demi brigade de chassuer (27ème DIA les 2) qui débarquent à Claye Souilly.


23 mai :


GT 122/24 : transport d’un bataillon région Montdidier

GT 124/24 : transport du 12ème REI (8ème DI) de la région Meaux à la région Villers-Cotterêts.

GT 128/24 : retour des 76 bus et 6 TS resté avec détachement du génie pour destruction des ponts de l’Aisne et l’Ailette. Embarquement d’un bataillon, QG, génie pour région Luzarches et Meaux vers région Villers-Cotterêts

GT 129/24 : un élément transport le 1/3ème RI de montagne à Conty au nord de Roye.
Un autre élément transporte le soir le 3/7ème RIC a leuilly.

GT 132/24 : retour au stationnement ordre de mvt pour embarquer 44ème RICMS


24 mai :


GT 128/24 : groupe au complet sauf 5 TS restés à disposition de la 28ème  DI

GT 129/24 : un élément transport le 1/3ème RI de montagne a Conty au nord de Roye. Un autre élément transporte le soir le 3/7ème RIC a leuilly.

GT 132/24 : embarquement 44èmeRICMS à beaudéduit, choix (ou thoix), Courcelles, Fleury, belleux. Mouvement pour région nord-est de Rollot.


25 mai :


GT124/24 : embarquement 60ème RI (13ème DI) région Saint Rémy les Chevreuse

GT 129/24 : départ pour transport 13ème DI

GT 129/24 : transporte élément du 22RIC+genie transmission-GRD-GSD de la 5ème DIC
embarquement région guizancourt bergimont premonitier jusqu'au SO de Roye

GT 132/24 : stationnement et réception de renfort (jusqu’au 28 mai).

GT 139/3 : va devoir transporter éléments de la 5ème DIC


26 mai :


GT 122/24 : embarque le 22ème RIC (5ème DIC) de la région est de Montdidier pour région nord de Breteuil

GT124/24 : débarquement dans la nuit région Hornoy (ouest d’Amiens). Une partie du détachement est laissé à disposition du 60ème RI.

GT 128/24 : transport 13ème DI débarquée sur Abancour saint clair et Buencour

GT 139/3 : transport élément divisionnaire et artillerie (5ème DIC) fin à 4H autour de Crèvecœur Viefvillers Hardivilliers Brassy (sud de Poix)


27 mai :


GT 122/24 : transporte le 22ème RIC à Abbeville

GT124/24 : regroupement des éléments de transport


2.     Réserve GQG


10 mai :


GT 121/24 : repos

GTP 130/8 : repos

GT 133/13 : repos

GT 135/16 : repos région de Romilly.


11 mai :


GT 121/24 repos

GT 130/8 : repos

GT 133/13 : repos

GT 135/16 : un détachement est envoyé au CORA 6 dans l’Isère. Un autre au CORA 1 à Jouvry.


12 mai :


GT 121/24 : ordre d’enlever 91ème RI+CADAC et génie 3ème DIM

GT 130/8 : alerte se préparer à emporter le 51ème RI (3ème DIM) vers destination à déterminer

GT 133/13 : ordre de diviser les moyens de transport du groupe en 5 éléments et de faire mouvement pour enlever le 67ème RI (3ème DIM). Départ cirey:21H .Embarquement: région saint lisère embarquement 21 officiers 2590 hommes 69 chevaux, 12 chenillettes et 18 remorques pour canon 25.

GT 135/16 : pas de changement.


13 mai :


GT 121/24 : transporte 91ème RI+CDAC+génie 3ème DIM sur Vouziers (chestres, longwé, la croix aux bois, falaise) puis va stationner à l’ouest de saint mihiel (heudicourt, buxière,…≈110 km de Vouzier)

GT130/8 : 9H départ, première destination Cloyes. Embarquement du 51ème RI à 14H (fin 17H30). 23H débarquement entre Vouzier, Grandpré et Saint Juvin.

GT 133/13 : départ à 2H. Débarquement: région Thénorgue Buzancy. Après débarquement, le groupe stationne région Rambercourt, Xivray, Fliray.

GT 135/16 : pas de changement.            


14 mai :


GT 121/24 : va enlever le 74ème RI (6ème DI) dans la région Eton, Fresnes en Woëvre (environ 30 km) pour l’emmener à l’est de Dun sur Meuse puis il retourne région d’Heudicourt.

GT130/8 : 4H fin du débarquement du 51ème RI. Retour sur Flirey proche Saint-Mihiel.

GT 133/13 : fait mouvement pour enlever 36ème RI (6ème DI) région Billy Mangiennes. 45 officier 1856 homme embarqués ave 70 chevaux, 10 canons de 25 9 chenillettes 9 remorques 10 voitures 2 roues et 10 cuisines. Débarquement prévu sur Dun poussé jusqu’à Stenay. Attaque par vague d’avions ennemis 3 cars perdu à Damviller. Après débarquement retour à Rambucourt, Flirey et Xivray.

GT 135/16 : mouvement vers Soligny les Etangs par bar sur aube Troye n19 la Malmaison saint flavy


15 mai :


GT 121/24 va embarquer le 5ème RI (10ème DI) à Pont à Mousson  pour le transporter au nord-est de Reims

GT130/8 :14H départ à vide pour région Pont à Mousson :17H30 arrivée et embarquement du 24ème RI (10ème DI).

GT 133/13 : un élément du groups 133 enlève le 3ème bataillon du 46ème RI(10ème DI, 18 officiers 808 hommes 2 canons de 25 2 mitrailleuses de 20). Débarquement région saint loup avancé SO de Rethel. Un autre élément est détaché au groupe 121 et enlève une CDAC débarquement région Juniville (SO rethel).


GT 135/16 : peu d’activité


16 mai :


GT 121/24 : transporte et dépose le 5ème RI (10ème DI) au nord est de Reims et va stationner à Orbais l’Abbaye (sud ouest de reims).

GT130/8 Very Happyébarquement 24ème RI zone pont D’Asfeld et pont de Blangy. Retour au cantonnement de Condé en Brie.

GT 133/13 : stationne à Rambucourt. Mouvement des éléments restant vers Chalon pour embarquer 22 BCA.

GT 135/16 : peu d’activité


17 mai :


GT 121/24 : se déplace près de Thibie (ouest Chalons sur Marne)

GT130/8. Poursuite du mouvement de la veille puis embarquement du 62ème BCA(44ème DI) et de 2 compagnies du génie de la 44ème DI. Débarquement proche Hermonville.

GT 133/13 : enlèvement 22ème BCA (44ème DI ; 500 homme 300 mulets) rejoigne la forêt d' Enghien igy le jard.


GT 135/16 : peu d’activité


18 mai :


GT 121/24 un élément transporte un bataillon de la 173ème DBIA (44ème DI) de la gare de Suippes à la région ouest de Reims puis va stationner à la Montagne de Reims.

GT 130/8 : rien

GT 133/13 : stationnement sur place

GT 135/16 : le GT est la plupart du temps éclaté en sous groupements pour transport divers, refugiés, matériel pour génie,.. pour le reste de la campagne


19 mai :


GT 121/24 : dirigé au sud de Dieuze

GT 130/8 : retour au PC puis départ à 19H pour enlever le 113ème RI (45ème DI)


GT 133/13 : va vers Bernay Ormes


20 mai :


GT 121/24 enlève le 85ème RI (45ème DI) et le transporte à la Ville sur Tourbe (Nord est Chalons sur Marne) puis retourne stationner au sud ouest de chalon

GT 130/8 : départ en charge, passage par Sainte-Menehould, débarquement vallée de la Bionne ?

GT 133/13 : fait mouvement vers Flirey pour faire le balai général d’une colonne transportant une DI


21 mai :


GT 121/24 : stationne a villeseneux - chaintric - clamange

GT 130/8 : premiers éléments à Vatry à 6H30

GT 133/13 : va vers Chalons sur Marne


22 mai :


GT 121/24 transporte le 85ème RI (45ème DI) de La ville sur tourbe au sud est de Reims

GT 130/8 : 9H mouvement à vide avec des éléments du groupe 133 (Vatry-…-Coupeville-Bussy le repos où le PC stationne à 10H30. 14H va au PC du 113ème RI (la Virginy) Embarquement à 20H. 23H itinéraire en charge par Reims (N51), débarquement sur GC22 entre Champfleury en.. ?


GT 133/13 : un détachement enlève génie pionnier GSD transmission QG et GE de la 45ème DI (1080 hommes). débarquement Montagne de Reims.


23 mai :


GT121/24 : va cherche le 11ème RI (35ème DI) pour l’emmener de Sainte-Menehould au sud-ouest de Buzancy ;

GT130/8 : Retour au campement de Bussy (arrivée à 7H)

GT 133/13 : stationnement région Epeuse


24 mai :


GT 121/24 : dépose le 11ème RI (35ème DI) au sud ouest de Buzancy

GT 130/8 : 3H alerte. 6H doit aller stationne a montagne de Reims (arrrive 16H)

GT 133/13 : stationnement région Epeuse


25 mai :


GT 133/13 : embarque région Oirlieu un bataillon et une compagnie du 21ème RTM (1500 homme 6 canons 25) débarquement Thénorgue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhouliez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5528
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Historique des GTP en Mai   Ven 17 Aoû 2012 - 20:43

Merci pour ces renseignements qu'il reste à analyser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 5194
Age : 64
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Historique des GTP en Mai   Sam 18 Aoû 2012 - 10:27


Bonjour,

Grand merci pour ce document qui pourra sans doute m'aider à identifier/localiser les sujets de quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/09/2010

MessageSujet: Re: Historique des GTP en Mai   Sam 18 Aoû 2012 - 18:01

il faut faire attention car il y'a certainement quelques coquilles qui traine. c'est en effet un recopiage quasi brut des JMO et historiques trouvés au SHD, donc entre les inévitables erreurs dans les documents initiaux (j'en ai corrigés quelques uns qui étaient évident comme 39ème DI au lieu de 39ème RI), et la difficulté de déchiffrer les documents manuscrits, il y'a des erreurs qui se sont certainement accumulé (surtout sur les noms de villes).
J'essaierais à terme de faire un document synthétisant les mouvements daté de chaque unité en le croisant avec les archives des mouvement par train.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Martel
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 550
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: Historique des GTP en Mai   Mer 29 Aoû 2012 - 22:53

Bonsoir

Merci pour ces informations et bravo car c'est du travail.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crosnier
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 19/02/2011

MessageSujet: Re: Historique des GTP en Mai   Sam 8 Sep 2012 - 19:00

Bonsoir

Un grand merci pour le travail de Kaiox

Puis je abuser ????

Le même travail sera t il fait sur les GTM ?????

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Historique des GTP en Mai   Sam 8 Sep 2012 - 23:33

Bonjour...

... et merci. Des infos surement fort intéressantes, en particulier pour étudier dans le détail les mouvements d'une partie des 7e et 1re armées montant en ligne en Hollande et en Belgique.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
 
Historique des GTP en Mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve
» Trouver un fait historique à partir de 3 indices
» historique de l'orthodontie
» Historique de la formation des témoins de Jéhovah
» Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: