Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 N°81

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: N°81   Mer 23 Jan 2008 - 19:33


------------------------
Vie et mort d'une unité de chars de cavalerie Somua S 35
par Régis Potié.
L'épopée de l'escadron de Ségonzac, du 4e cuirassiers de la 1re DLM. En 8 pages, 13 photos, 2 profils, détails de tourelle, organigramme complet et détaillé présentant chacun des 23 chars de l'escadron avec leur numéro et le nom des hommes d'équipages.
------------------------
Un chef d'œuvre, le 155 GPF (grande puissance Filloux)
par François Vauvillier.
La genèse et la mise en service dans l'artillerie lourde à tracteurs en 1917-1918 du plus beau canon allié de la Grande Guerre, choisi par les Américains pour doter leur corps expéditionnaire. En 8 pages, 17 photos, 3 profils, fiche technique et liste complète des groupes utilisateurs.
------------------------
L'inconnu dans la maison, le Latil M7 Z1
par François Vauvillier.
En 6 pages, tous les détails disponibles sur la rarissime version à six roues de 1940 du fameux petit tracteur du constructeur de Suresnes, véhicule destiné à doter les batteries antiaériennes de 25 CA. En 6 pages, 13 photos, 4 profils, plan constructeur d'époque, fiche technique.
------------------------
ER 22, la parole est donnée aux artilleurs
par Aimé Salles.
L'histoire du poste radio spécial de l'artillerie française né à la fin des années vingt et constituant l'équipement standard en 1939-40. En 6 pages, 18 photos, 3 schémas, un tableau de caractéristiques détaillées.
------------------------
15 mai 1940, le jour où tout était encore possible
par François Vauvillier.
L'évocation d'une journée terrible où s'est joué le sort de la France : si le général Gamelin avait suivi son intuition et repris le commandement effectif, la bataille aurait peut-être tourné différemment. En 9 pages, 8 photos, 2 cartes en couleurs dont une grande en double page centrale, montrant la totalité des divisions et des unités de chars engagées de part et d'autre.
------------------------
Une Arlésienne, le futur char G1
par Stéphane Ferrard.
Durant les années 1938-1939, les projets très modernistes de chars français de 30 à 35 tonnes armés d'un canon de 75 en tourelle. En 8 pages, 5 photos, 6 profils en couleurs, 10 vues des différentes tourelles envisagées et 4 modélisations en trois dimensions des modèles retenus par l'état-major. Du jamais vu.
------------------------
Les Saurer aux armées, 1914-1918
par François Vauvillier.
Le célèbre constructeur suisse s'installe en France, à Suresnes, dès 1908. Il fournira durant la Grande Guerre une partie notable du parc automobile de l'armée française et ses camions rouleront sur la Voie Sacrée, pour ravitailler Verdun. En 8 pages, 14 photos, 2 illustrations en couleurs.
------------------------
FCM 36 : le 7e BCC en campagne
par Stéphane Bonnaud.
L'histoire du bataillon de chars légers qui, parti de Versailles en été 1939, aura le redoutable privilège d'être envoyé le 14 mai 1940 au devant des Panzer débouchant des Ardennes. En 16 pages, 34 photos, 4 profils en couleurs, nombreux détails d'insignes et de tourelles.
------------------------
Et aussi : les libres pages du Manifeste français, bourrées de témoignages et d'opinion de lecteurs, une tribune libre d'Henri de Wailly, les véhicules restaurés en état de marche, etc.
Revenir en haut Aller en bas
 
N°81
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: