Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Petite réflexion estivale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALVF
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Petite réflexion estivale   Jeu 9 Aoû 2012 - 15:16

Bonjour,

Je lis généralement avec beaucoup d'intérêt la plupart des rubriques de ce beau Forum.Je dois avouer qu'à la lecture de sujets récents cet avis n'est plus d'actualité!

Je suggère aux administrateurs d'ouvrir une rubrique à usage exclusif des "Elèves-Maréchaux" ce qui nous dispensera de perdre notre temps à la lecture de sujets aussi exaltants que le futur "dictionnaire des ganaches" et autres "joyeusetés" qui s'annoncent.

Fidèle à l'enseignement d'un "vieux chef", aujourd'hui décédé, ancien des commandos d'Afrique, gravement blessé à Belfort à l'automne 1944, je me contenterai de conseiller à tous les auteurs de ces critiques faciles à l'égard des "chefs responsables":
-d'étudier le contexte politique du moment.
-de recenser les moyens militaires effectivement disponibles (en nombre comme en qualité).
-accessoirement de retourner à l'étude de l'Acte 1, scène 11, des "Précieuses Ridicules" (le texte est disponible "en ligne" à ceux qui ne l'auraient pas étudié en classe de seconde, comme on le faisait à une époque, certainement révolue).

Cordialement,

Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Petite réflexion estivale   Jeu 9 Aoû 2012 - 15:56

Bonjour Guy,

Ravi de cette intervention de votre part.

Je me fais, depuis plusieurs semaines, la même réflexion in petto.

Ce forum que nous adorons semble, par endroits, perdre en " matière dure " comme nous l'aimons. Certains fils ressemblent à des conférences d'état-major tenues au Café du Commerce.

Certes, nous ne sommes pas obligés de les suivre.

Pour ma part, j'appelle de mes vœux le retour, sur ATF40, à une majorité de sujets concrets et tangibles.

Très cordialement vôtre

François
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Petite réflexion estivale   Jeu 9 Aoû 2012 - 16:12

Bonjour,

Pour rester concret et tangible serait-il possible d'avoir plus de détails sur ces "élèves maréchaux"?? J'avoue ne pas tout saisir.

A+,

Pierre
ALVF
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Petite réflexion estivale   Jeu 9 Aoû 2012 - 17:15

Bonjour Pierre,

On appelait "élèves-maréchaux", avant 1914 et encore après, les officiers désignés pour suivre le cycle d'instruction du Centre des Hautes Etudes Militaires (C.H.E.M), créé en 1911 dont la mission était (et est toujours) de former les futurs grands-chefs de l'Armée française.Les plus "respectueux" désignaient ce Centre comme "L'Ecole des Maréchaux" et les plus "caustiques" appelaient les stagiaires "élèves-maréchaux", terme en principe uniquement réservé à la désignation des "maréchaux-ferrants" envoyés à Saumur pour approfondir leurs connaissances dans l'art de ferrer les chevaux.
A noter que les stagiaires désignés pour le C.H.E.M n'avaient pas été obligatoirement auparavant des stagiaires de l'Ecole de Guerre (du moins avant 1914, l'exemple le plus illustre étant le général Weygand).

Compte-tenu des théories stratégiques de Café du Commerce exposées depuis quelque temps sur le Forum, plaisamment rappelées par François Vauvillier, je laisse au soin des administrateurs la tâche de déterminer si ma suggestion initiale s'adresse à de "véritables" élèves-maréchaux, dignes du C.H.E.M, ou, si certaines théories auto-forgées, sont du domaine de la simple Maréchalerie au sens cavalier du terme.

Cordialement,

Guy François.
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Petite réflexion estivale   Jeu 9 Aoû 2012 - 19:07

Bonsoir !

Ainsi serions-nous parvenus à "La venue des maréchaux" ?

Sympathique cette "petite réflexion estivale" pleine d'humour ...

Cordialement à tous !
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Petite réflexion estivale   Jeu 9 Aoû 2012 - 19:51

Bonsoir à tous,

Ce fil est distrayant et je saurais trop remercier Guy de l'avoir ouvert.

A propos du Café du Commerce, vous souvenez-vous, chers amis qui nous lisez, de la double page 52-53 publiée dans GBM 92 ?
Il y a là tout le matériel — rigoureusement d'époque , bien entendu, nous n'élucubrons pas ici ; du moins pas nous — pour rejouer la campagne de 1940 dans ses innombrables variantes possibles, et au niveau qui convient à la prestance de nos intervenants : le plus haut. La géostratégie sinon rien.

Certes, je n'avais pas reproduit la carte et les pions à leur taille réelle. Mais ce serait une idée de cadeau d'abonnement, par exemple.

Ainsi, chacun pourrait, avec les instruments disponibles au moment des événements — on prêtera un képi étoilé de théâtre, si nécessaire — s'adonner à la passionnante activité de remplacer au pied levé telle ou telle " ganache " dont le dictionnaire nous est promis.

Et même le chantre de la diplomatie nazo-profonde y trouvera son compte. La Suède est là. Ses forces armées ne sont pas représentées mais, rien n'empêchera, dans des versions personnalisées (et Dieu sait si nos historiens de fora adorent personnaliser), de joindre un petit jeu de cartes pour ajouter de l'agrément.
J'entends d'ici les échos de la partie :
— " Et Tac, j'te joue la carte Emissaire secret "
Mais tout de suite derrière, du même :
— " Zut, j'ai perdu l'enveloppe. Où sont passées les propositions que je devais transmettre ? Je fais Halt, c'est plus prudent ! "

Bien cordialement à tous

François
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion estivale   Jeu 9 Aoû 2012 - 20:28

Fait amusant et peut être hors de propos , je pensais justement a créer un jeu de cartes de ce type , sur le thème 1940 ... Mais uniquement d'un point de vue militaire .

Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite réflexion estivale   

Petite réflexion estivale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1