Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 A line in the sand. James Barr 2011 (Levant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 5395
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: A line in the sand. James Barr 2011 (Levant)   Mer 8 Aoû 2012 - 17:40

Bonjour à tous, Very Happy

Profitant de mon séjour estival en Irlande, j'ai acquis deux ouvrages historiques dans une grande librairie de Wexford (version couverture souple).

Le premier s'intitule "Crimea", écrit par Orlando Figes en 2010. C'est l'histoire fort bien racontée de la guerre de Crimée... Je n'irai pas plus loin, même si des mises en perspective intéressantes pourraient être faites sur les modes d'action britanniques et français engagés sur un théâtre d'opérations commun (Penguin Books 2011, 12 euros).

Et je passe donc au second ouvrage, intitulé "A line in the sand", écrit par James Barr en 2011 et ainsi sous-titré : "Britain, France and the struggle that shaped the Middle East". Tout comme le premier ouvrage mentionné, c'est très bien écrit, très bien documenté et la table des références est impressionnante ! (Simon & Schuster, 2012, 12 euros)

Les membres du forum intéressés par la France au Levant y trouveront de nombreuses analyses sur les relations franco-britanniques des origines de l'accord Sykes-Picot à la sortie française de 1946, sortie précipitée par nos "amis" britanniques...

Je ne dévoilerai pas la fin de l'ouvrage mais ce paragraphe tiré de la quatrième de couverture devrait logiquement mettre l'eau à la bouche aux lecteurs potentiels :

"Using newly declassified papers from the British and French archives, James Barr vividly depicts the covert, deadly war of intrigue and espionage between Britain and France to rule the Middle East, and reveals for the first time the shocking way in which the French finally got their revenge."

L'ouvrage contient quelques photographies, dont un très bon portrait du fameux Fawzi Qawukji (décoré de la Légion d'honneur avant de déserter des Troupes auxiliaires françaises au Levant, décoré de la Croix de fer, etc, etc... J'avais évoqué ce personnage sulfureux dans l'ouvrage "Burnous bleu tombô vert" et je n'avais trouvé de lui qu'une médiocre photographie).

Bonne lecture !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 5395
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: A line in the sand. James Barr 2011 (Levant)   Mer 22 Aoû 2012 - 10:47

Bonjour à tous, Very Happy

Je voulais juste ajouter la première et la quatrième de couverture des deux ouvrages que j'ai évoqués dans le précédent post.

J'insiste sur le fait que l'ouvrage relatif à la guerre de Crimée m'a ouvert les yeux dans de nombreux domaines (politiques, diplomatiques et militaires en particulier) sur les origines des relations compliquées de l'époque entre la Russie d'un côté et le trio improbable UK-France-Turquie. C'est la première fois que je pense comprendre (mieux vaut tard que jamais !Embarassed ) la relation entre la fin du 1er Empire (influence de 1812 et 1815 pour les Russes et les Britanniques en particulier), la politique de Napoléon III, la Première Guerre mondiale (rôle des Balkans) et la Seconde Guerre mondiale. De plus, l'auteur n'a absolument pas l'approche classique et rebutante de ces "historiens" britanniques que nous connaissons tous et pour lesquels seule compte la grandeur du Royaume-Uni (quitte à bien tordre les faits...). Au contraire, l'approche me semble très honnête, très étayée (très nombreuses références en fin d'ouvrage) et l'ensemble demeure très agréable à lire.

Quant au second ouvrage, relatif au Levant, je le conseille fortement à notre ami modérateur lointain du Canada, Jean-Guy Rathé, et à tous ceux qui ont lu les ouvrages "Burnous bleu Tombô vert" et "Les Burnous bleus sur les Chemins du devoir". Ceux que le Levant intéresse seront, j'en suis persuadé, heureux de découvrir cette approche particulière du sujet.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]http://atf40.forumculture.net/[/img]

[img]http://atf40.forumculture.net/[/img]

[img]http://atf40.forumculture.net/[/img]

[img]http://atf40.forumculture.net/[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
A line in the sand. James Barr 2011 (Levant)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béatification de Jean- Paul II, 1 mai 2011
» Le James Webb Space Telescope pourrait voir les océans des exoplanètes
» Soyez dans l'attente de l'Esprit Saint. / Père James Manjackal
» Les 400 ans de la Bible du roi Jacques (1611-2011)
» mes progressions pour 2010/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: Pour élargir le thème... :: Médias-
Sauter vers: