Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 N°76

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: N°76   Dim 23 Déc 2007 - 4:15


Entretien avec le général Georges, sur le haut commandement en 1939-40, ses rapports avec le général Gamelin, et la percée de Sedan. Deux cartes en couleurs des opérations sur les zones de la 2e armée (Huntziger) et de la 9e armée (Corap), un profil de FCM 36.

Le tout premier véhicule 4x4 réglementaire dans l'armée française, le tracteur d'artillerie Châtillon-Panhard K 11 et K 13. Une étude de fond, premier volet d'une trilogie qui couvrira aussi les Latil TAR et Renault EG. Sept profils en couleurs.

Le poste radio ER 17, équipement standard des divisions d'infanterie : un matériel de transmissions fait pour une guerre improbable, et défait dans une guerre imprévue.
La production industrielle en série du char B, un défi devenu réalité au printemps 1940. La première partie d'une étude incroyablement fouillée, avec le détail des quantités produites par chacun des industriels participant, tous les aménagements intérieurs du char (plans au 1/35), et la liste exhaustive des appareils des six premiers bataillons (1re, 2e et 3e DCR), compagnie par compagnie, section par section. Plan cinq vues en couleurs en planches centrales et détails de camouflage avec des exemples de décorations d'un char de chacun des 8e, 15e, 28e, 37e, 41e et 49e BCC.

L'aventure des motocyclistes du 6e GAM sur leurs Gnôme & Rhône tous terrains, leurs exploits avant-guerre et leur sort en mai 1940 dans les combats de Stonne. Accompagnant cet article, deux fiches techniques avec profils couleurs sur la moto-side Gnôme & Rhône 750 XA, et sur la moto solo Gnôme & Rhône 500 D5A.

Elle sentait bon le sable chaud... l'automitrailleuse six roues Laffly S 15 TOE, mise en service en 1939 en Afrique du Nord et en Afrique Noire. Tous les détails sur ce véhicule méconnu, construit à 45 exemplaires et qui restera en service jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Des photos stupéfiantes et quatre profils couleurs, dont l'un est consacré au rare prototype de voiture de commandement blindé
Le dernier combat du 9e BCC à Aire-sur-la-Lys le 23 mai 1940. Comment nos chars R 35, pris pour des matériels allemands, surprennent des Waffen-SS en train de dormir dans leurs véhicules. Vous suivrez, minute par minute, l'action de nos équipages, jusqu'à l'hallali final. Deux profils couleurs de R 35.

En marge du 9e BCC, l'étude de quelques uns de leurs véhicules de servitude, les camionnettes bâchées 1,5 t Berliet VSFD et Renault ADK, avec deux profils en couleurs et tous leurs matricules, plus de 3 800 !

L'obusier de 120 Schneider, un bien curieux destin : acheté par la Bulgarie avant-guerre, puis mis sous embargo et entré en service dans nos rangs à la fin de 1915, il finit sa carrière française avec les poilus de l'armée d'Orient, en tirant sur les Bulgares !
Revenir en haut Aller en bas
 
N°76
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: