Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Malchance quand tu t'en mêles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisbouvier
Sergent ADL
Sergent ADL


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Malchance quand tu t'en mêles !   Ven 4 Mai 2012 - 10:24

Cette percée des Ardennes ne réussit-elle si bien que parce que les moyens de l'empêcher manquaient ?
Quels moyens ?
Les bombardiers et les mines.
Quand les divisions de panzers de Gudérian s'embouteillaient dangereusement (dangereusement pour eux !) entre Namur et Sedan dans les routes étroites de la grande forêt, quelle opportunité de carnage elles offraient ! Quelle cible parfaite pour nos bombardiers !
Malheureusement, nos bombardiers n'existaient pas, et, d'ailleurs, la chasse allemande les aurait attendus s'ils avaient existé.
Mais les mines ?
Est-il vrai, ou l'aurais-je rêvé, qu'on en avait d'abord posés mais qu'elles furent ensuite retirées par ordre du général commandant en chef ce secteur du front, le général Huntziger ? Il comptait se servir de ces mêmes routes pour y faire passer ses propres troupes en renfort des Belges.
Qu'en pensent les professionnels que vous êtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aqva
Caporal ADL
Caporal ADL


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: Re: Malchance quand tu t'en mêles !   Ven 4 Mai 2012 - 20:00

boisbouvier a écrit:

Quand les divisions de panzers de Gudérian s'embouteillaient
dangereusement (dangereusement pour eux !) entre Namur et Sedan dans les
routes étroites de la grande forêt, quelle opportunité de carnage elles
offraient ! Quelle cible parfaite pour nos bombardiers !

Frieser tient le même discours mais c'est juste une énorme surévaluation des capacités de l'aviation.

La supériorité alliée en aviation sur les deux fronts à la fin de la guerre n'a jamais empêché les allemands de déplacer des unités et de manoeuvrer, encore moins n'a été capable d'en détruire à elle seule. Au mieux l'aviation est une gêne qui oblige l'adversaire à prendre des précautions supplémentaires dans la phase d'approche mais elle n'a surement pas cette capacité qu'on lui prête de stopper net une offensive (c'est encore pire en 40 où les chasseurs de chars dédiés n'existent pas).


Je crois beaucoup plus au pouvoir retardateur des mines dans le secteur de la 55ème DI mais:
- Il aurait fallu disposer de beaucoup plus (de loin) que des 422 mines allouées.
- Il aurait fallu que le commandement comprenne que les mines sont la priorité et non la construction de nouveaux bunkers, surtout quand beaucoup de bunkers existants ne sont pas achevés.

Au 10 mai, les quelques mines qui avaient été posées étaient retirées et stockées (au nord de la meuse!) pour être regraissées en attendant d'être à nouveau posées.


Dernière édition par aqva le Ven 4 Mai 2012 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhouliez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5526
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Malchance quand tu t'en mêles !   Sam 5 Mai 2012 - 8:51

Boisbouvier a choisi d'ouvrir simultanément deux fils avec une introduction similaire, mais deux questions séparées.

Ici, la question principale semble être la question des mines. Dans l'autre fil, celle du bombardement.

Donc, dès que j'aurais un peu de temps, je ferai le tri dans les différentes interventions.

Il est inutile de développer en parallèle deux fils qui traiteraient des mêmes questions, surtout en restant dans le vague et le péremptoire. Ce n'est certainement pas l'esprit dans lequel nous travaillons sur ce forum.

Merci à tous de bien vouloir respecter ces consignes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Malchance quand tu t'en mêles !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand est née l'étude géographique? Qui est le premier géographe?
» quand faut il arroser ses cactus ???
» Je suis agoraphobe, et j'ai quand même réussi !
» Opération du plais quand ????
» Quand les symptômes changent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: 39-40 : généralités-
Sauter vers: