Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 L'aviation embarquée catapultable ou pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ALAIN
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 856
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Ven 28 Sep 2012 - 8:57

Bonjour,
La première des 8 photos nous montre le Loire 130 sur la catapulte d'un croiseur du type Duguay Trouin( catapulte à l’extrême arrière); et la seconde sur un croiseur du type La Galissonnière (catapulte sur la tourelle arrière).

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALAIN
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 856
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Mer 23 Jan 2013 - 15:35

Bonjour à tous,

Voici une spécificité américaine, à ma connaissance cela n'a existé dans aucune autre marine; la catapulte de hangar des porte-avions américains de la Seconde Guerre Mondiale; les avions pouvaient décoller du hangar sans devoir être hissés sur le pont d'envol d'où bien sur, un gain de temps considérable, et la possibilité de faire partir plusieurs avions en même temps.



Voici le catapultage d'un avion directement du hangar du porte-avions Yorktown par une ouverture latérale percée dans la paroi.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausmaster
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Jeu 24 Jan 2013 - 11:43

Photo très sympa. J'en avais parlé dans un article sur les Essex et les yorktown sur un autre forum je sévis mais je n'avais jamais trouvé de photos.

Serait-il possible de la reproduire sur le dit forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALAIN
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 856
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Jeu 24 Jan 2013 - 11:55

Pas de problème en ce qui me concerne, mais c'est déjà une photo trouvée sur le web, je n'en suis donc pas le propriétaire.

D'autre part, en ce qui concerne la faisabilité, seule la structure des portes avions américains coque protégée pont blindé au niveau du pont du hangar, et hangar posé sur la coque, permettait d'ouvrir sur le coté sans affaiblir la structure du navire , les britanniques n'auraient pas pu faire cela avec un hangar intégré dans la coque et pont blindé au niveau du pont d'envol sans l'affaiblir ou créer un réel danger en cas de coup au but dans le hangar; l'extraordinaire résistance des porte-avions US: cf l'état du Franklin ou du Bunker Hill après les attaques des Kamikaze est aussi une conséquence de ce choix de mode de construction.


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausmaster
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Jeu 24 Jan 2013 - 12:23

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc M.
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Jeu 24 Jan 2013 - 15:39

Bonjour,

Les porte-avions américains sont certes résistants, mais en l’occurrence leur pont d'envol (certes pas en bois comme celui de la plupart des porte-avions japonais) peut être percé par une bombe ou un avion kamikaze et les dégâts sont alors très lourds dans le hangar (ou d'autres parties en-dessous du pont). Voir l'exemple du Yorktown à Midway.
À comparer avec les porte-avions britanniques où c'est le pont d'envol qui est blindé. Voir par exemple la très grande résistance du HMS Illustrious lors des combats en Méditerranée. La contre-partie était un hangar plus petit chez les Anglais avec par conséquent moins d'avions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALAIN
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 856
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Jeu 24 Jan 2013 - 15:55

Certes Les inconvénient des deux cotes existent, les américains y remédieront avec la premier refonte des Midway dans les années 1950 puis celles des Essex un peu plus tard, ou ils ont renforcés le pont d'envol pour pouvoir embarquer des avions lourds.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Sam 26 Jan 2013 - 8:51

Bonjour,

Un autre moyen: le booster

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Mar 2 Avr 2013 - 14:40

SALIOU Pierre a écrit:
[…]Catapultage d'un Curtiss sur un navire US:

[…]
cheers Superbe série de photos ! cheers

scratch study De quel croiseur lourd US peut-il s'agir, ici ? Un CA de la classe NEW ORLEANS ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Mar 2 Avr 2013 - 15:09

ALAIN a écrit:
Certes Les inconvénient des deux cotes existent, les américains y remédieront avec la premier refonte des Midway dans les années 1950 puis celles des Essex un peu plus tard, ou ils ont renforcés le pont d'envol pour pouvoir embarquer des avions lourds.[…]
Il me semble que la première initiative de renforcement du pont d'envol, c'est plutôt la reconstruction (SCB-27A et -27C) de certains (Cool ESSEX (entre 1948 et 1954) sur le modèle de l'Oriskany (SCB-27A, 1947-50), avant que 13 d'entre eux (+ l'Oriskany) ne bénéficient de la refonte SCB-125 (1954-57) qui devait les doter de la piste oblique.
De leur côté, les MIDWAY, construits dès l'origine (1943-47) avec un pont blindé, n'ont connu leurs grandes refontes (prioritairement et principalement pour installer pont oblique, proue fermée et catapultes à vapeur) qu'à partir de juillet 1954.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Mar 2 Avr 2013 - 16:02

Bonjour Dalhiableue,

"De quel croiseur lourd US peut-il s'agir, ici ? Un CA de la classe NEW ORLEANS? "

La référence de la photo renvoie effectivement à un classe New Orléans mais je n'ai pas trouvé le nom du bâtiment.

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALAIN
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 856
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Mar 2 Avr 2013 - 16:52

Apres recherches sur internet; j'ai trouvé un site qui indique que le Seagull serait catapulté du croiseur lourd CA34 Astoria, ce qui est fort possible puisqu'il s'agit bien d'un croiseur de la classe New Orléans; ce qui implique que dans ce cas la photo est antérieure au 9 aout 1942, date de la perte de ce croiseur.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Mar 2 Avr 2013 - 20:11

ALAIN a écrit:
Apres recherches sur internet; j'ai trouvé un site qui indique que le Seagull serait catapulté du croiseur lourd CA34 Astoria, ce qui est fort possible puisqu'il s'agit bien d'un croiseur de la classe New Orléans; ce qui implique que dans ce cas la photo est antérieure au 9 aout 1942, date de la perte de ce croiseur.[…]
Ceci est hautement vraisemblable, et confirme bien l'identification de la classe du bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aviation embarquée catapultable ou pas.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Livre : "Histoire de l'Aviation" par René Chambe
» Salut a tous les ufologues et passionné d'aviation....
» L'Aviation Civile Britanique très intéressée par les observations d'OVNI des pilotes
» Sky Aviation (Indonesia) : : :
» Passionné d'Aviation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: L'aéronavale-
Sauter vers: