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 L'aviation embarquée catapultable ou pas.

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ALAIN
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MessageSujet: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 11 Mar 2012 - 15:06

L'aviation embarquée comprend en 1940, outre les escadrilles du porte avions Bearn et du transport d'hydravions Commandant Teste, les hydravions catapultables embarqués sur certains cuirassés et croiseurs, et les hydravions embarqués sur les avisos coloniaux et le sous-marins Surcouf; le Bearn et le Commandant Teste faisant l'objet d'articles par ailleurs, je pense qu'il serait intéressant d'étudier ici les installations sur les autres navires et leur mode de fonctionnement; catapultes ou pas; idem pour les hangars; manœuvres des avions à bord, etc...
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ALAIN
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 11 Mar 2012 - 15:10



Catapultage à bord du croiseur Tourville; en rade de Toulon le 13 février 1933.


Dernière édition par ALAIN le Dim 11 Mar 2012 - 19:00, édité 1 fois
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ALAIN
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 11 Mar 2012 - 15:14



Catapultage à bord d'un croiseur du type Suffren (Colbert,Foch ou Dupleix) puisque le grue visible est en col de cygne.

Cordialement

Alain
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ALAIN
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 11 Mar 2012 - 17:02

Les croiseurs de 10 000 t comme les deux photographiés ci dessus sont équipés de catapultes à poudre, alors que les croiseurs du type Duguay Trouin étaient équipés de catapultes à air comprimé; il est a noter que le croiseur Primauguet du type Duguay Trouin sera le premier navire français équipé d'une catapulte, lors d'essais effectués à compter du 1er avril 1927; elle sera remplacée par la catapulte définitive en 1929 en même temps que les deux autres croiseurs du même type.

Alain
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Catalina
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 11 Mar 2012 - 17:31

Jolies photos de Gourdou Leseurre 812, par contre ces appareils n'étaient plus embarqués en 1940. Ils avaient laissés la place au Loire 130 Smile
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ALAIN
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 11 Mar 2012 - 17:55

Bonsoir,

Voici donc un Loire 130 sur la catapulte télescopique du croiseur Gloire du type La Galissonnière; l'installation de la catapulte sur le toit de la tourelle de 152mm arrière est typique de ces croiseurs.

Cordialement

Alain
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Loïc M.
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 11 Mar 2012 - 18:35

Catalina a écrit:
Jolies photos de Gourdou Leseurre 812, par contre ces appareils n'étaient plus embarqués en 1940. Ils avaient laissés la place au Loire 130 Smile
Ca dépend peut-être du type de navire ?
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Catalina
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 11 Mar 2012 - 20:38

Non. En 1940 les Gourdou Leseurre 812 n'étaient plus embarqués même s'ils étaient encore utilisés dans des escadrilles de surveillance.

Les hydravions embarqués sur croiseurs étaient des Loire 130 à l'exception du Lamotte Picquet (Potez 452), des Primauguet, Duguay Trouin et Emile Bertin (Gourdou Leseurre 832). Ces croiseurs ne pouvaient pas embarquer le Loire 130 car ils ne possédaient qu'une catapulte de 1,5 tonnes. Sur les avisos coloniaux l'on trouvait des Gourdou-Leseurre 832 ou des Potez 452.
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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 11 Mar 2012 - 20:39

Bonsoir,

1939-1940:

Duguay Trouin: 1 GL 832;

Lamotte Piquet: 2 Potez 452;

Primauguet: 1 GL 832;

Béarn: transport d'avions, a débarqué ses avions en 39;

En 39: escadrille HB1 et HB2 du Commandant Teste sont équipées de Latécoère 298......

Si quelqu'un veut prendre la suite??

@ Catalina: je ne comprends pourquoi vous dites qu'il n'y a plus de GL 832 embarqués en 39-40 alors que vous affirmez exactement le contraire dans le même post??

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Catalina
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 11 Mar 2012 - 20:46

Il n'y a plus de GL 812 embarqués, les photos ci dessus sont des GL 812, par contre il y a des GL-832. Ce sont deux appareils différents Smile
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ALAIN
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 11 Mar 2012 - 20:56

Bonsoir,

Voici une vue de la catapulte du croiseur Duguay Trouin avant guerre le croiseur étant en escale à Bordeaux; les croiseurs de ce type ont la catapulte disposée sur la plage arrière.



Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 11 Mar 2012 - 22:45



Installation aviation du Dunkerque; la grue s’apprête à soulever l'hydravion pour le déposer sur la catapulte visible à droite, le hangar se trouve derrière la grue.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Lun 12 Mar 2012 - 5:15

Catalina a écrit:
Il n'y a plus de GL 812 embarqués, les photos ci dessus sont des GL 812, par contre il y a des GL-832. Ce sont deux appareils différents Smile

Embarassed Je faisais une fixette sur les Gourdou sans tenir compte du type....La vieillerie!!

Quelques images concernant le Primauguet:








La GLOIRE:



Récupération ou mise à l'eau délicate sur un navire US:



Le Georges Leygues:



Catapultage d'un Curtiss sur un navire US:



A+,

Pierre


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Catalina
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Lun 12 Mar 2012 - 9:26

Les deux premières photos de Pierre SALIOU permettent de bien apprécier les différences entre GL-812 (sur la première) et GL-832 (sur la seconde). Comme déjà dit le GL-812 a été remplacé à bord des croiseurs et cuirassés par le Loire 130 mais reste en service dans deux escadrilles de surveillance. Il est plus lourd d'une tonne que son petit frère le GL-832 qui lui reste embarqué.

Il est à noter que les avisos coloniaux ne disposaient d'aucune catapulte. L'hydravion embarqué sur ces navires était mis à l'eau à l'aide d'une grue. Le croiseur Jeanne d'Arc embarque deux Loire 130 mais ne dispose pas non plus de catapulte, là encore les appareils sont mis à l'eau avec l'aide d'une grue, ce qui oblige le navire à être à l'arrêt. Pour cette raison les Loire 130 seront débarqués de la Jeanne d'Arc en mai 1940 car inutilisables en temps de guerre.
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Lun 12 Mar 2012 - 9:45



Ici l'hydravion de chasse Loire 210 qui a équipé l’éphémère escadrille HC-1 embarquée sur le Commandant Teste. L'appareil, commandé à 20 exemplaires en mars 1937, va entrer en service en août 1939 et être interdit de vol trois mois plus tard entraînant la dissolution de l'HC-1 le 22 novembre 1939. Il semble douteux que l'appareil ait été embarqué ne fut-ce que pour expérimentations.
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Lun 12 Mar 2012 - 10:21



Le Toulonnais, plus petit port-avions du monde. Cette charbonnière de 29 mètres de long et 7,72 mètres de large a été équipée d'une catapulte à vapeur suite à une décision de l'EMG du 19 mai 1932. Il est destiné à effectuer divers expérimentations et embarque pour cela un GL-812 surnommé Le Zèbre.
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Lun 12 Mar 2012 - 10:54

Bonjour Pierre,

D'apres la disposition de la catapulte latérale, disposée entre la cheminée et le mat arrière, la première photo n'est pas prise à bord du Primauguet, mais à bord du croiseur de 10 000 t Suffren.

Le croiseur américain ayant quelques difficultés pour récupérer son hydravion en novembre 1942 est le CL41 Philadelphia du type Brooklyn, les croiseurs américains de ce type ainsi que les suivants ont leur hangar disposé sous la plage arrière à l'intérieur de la coque, l'hydravion est descendu dans le hangar par un ascenseur qui se trouve lui aussi sur la plage arrière entre les deux catapultes.

Enfin le Seagull est catapulté d'un croiseur lourd du type Astoria; ce type de croiseur possédait deux catapultes disposées latéralement derrière la cheminée arrière, le hangar que l'on aperçoit sous les grues destinées a assurer les manœuvres des hydravions pouvait contenir 4 avions se trouvait donc entre les catapultes et la tourelle triple de 203mm arrière.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Lun 12 Mar 2012 - 13:51

ALAIN a écrit:
Bonjour Pierre,

D'apres la disposition de la catapulte latérale, disposée entre la cheminée et le mat arrière, la première photo n'est pas prise à bord du Primauguet, mais à bord du croiseur de 10 000 t Suffren.

Alain

Exact! mauvais classement dans mes fichiers Embarassed

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ALAIN
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Lun 12 Mar 2012 - 18:47

Bonsoir,

Sur cette photo du croiseur Georges Leygues du type La Galissonnière on voit nettement outre la catapulte télescopique sur le toit de la tourelle de 152mm arrière; les portes des hangars ainsi que l'une des grues sur le toit de ces hangars, pour la manoeuvre des hydravions.



Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Mar 13 Mar 2012 - 22:05

Bonsoir

voici un Gourdou sur l'une des catapultes du DUPLEIX vers 1934.



Les barres qui relient les deux flotteurs reposent sur le chariot de lancement. Les griffes de ce chariot viennent crocher sur des ergots solidaires des flotteurs. Le chariot de lancement se trouve à l'extrémité arrière du chemin de roulement de la catapulte, un chemin de roulement d'une vingtaine de mètres. Un câble d'acier court tout le long du chemin de roulement. D'un côté, ce câble est fixé au chariot de lancement. A l'autre extrémité de la catapulte, il pénètre, par une poulie, à l'intérieur de la catapulte vers le piston moteur. c'est ce câble quitirera avec force sur le chariot et lancera l'hydravion.

Les force motrice nécessaire au lancement est fournie par de l'air comprimé, agissant sur un piston moteur.
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Mar 13 Mar 2012 - 22:25

Bonsoir

Toujours vers 1934, sur le pont du croiseur COLBERT un hydravion GOURDOU va être lancé par catapulte.



Une équipe de matelots et de second-maitres s'affairent autour de la catapulte. L'officier torpilleur du Colbert surveille les préparatifs. Car bien qu'appartenant au Service Aéronautique du bord, la catapulte, du fait qu'elle fonctionne à l'air comprimé, est mise en oeuvre par le Service Torpille.

L'officier torpilleur est, en effet, comme à bord d'un croiseur, le grand distributeur d'air comprimé, car c'est à l'air comprimé que marchent les torpilles sous-marines.

La catapulte, qui repose sur un pivot mobile, a été orientée à 60° environ. Au pied du pivot de la catapulte, un sous-officier, l'oeil attentif fixé sur un manomètre, a ouvert la soupape qui charge la bouteille de lancement. Le manomètre indique 50 à 60 kilos, il ferme la soupape.

Pilote et observateur ont pris place à bord du GOURDOU. Le moteur a été démarré, mais en dépit de la traction de l'hélice, l'hydravion ne bouge pas. Jusqu'à l'instant du lancement, lui et le chariot de lancement sont immobilisés par un verrou. L'officier torpilleur regarde attentivement du côté de la passerelle. C'est l'ordre d'exécution. Le pilote du GOURDOU dont le moteur ronfle au régime maximum a fait un geste du bras. La soupape de lancement a été ouverte, l'air comprimé développe sa force et claque avec une double détonation. L'hydravion est projeté à une vitesse voisine de 100 km/h. Le GOURDOU a décollé de son chariot qui s'est arrêté sur son butoir en fin de course.

Cordialement
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Mar 13 Mar 2012 - 22:33

Bonsoir

un hydravion catapultable GOURDOU de retour de mission est hissé à bord du croiseur COLBERT.





Cordialement
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Dim 13 Mai 2012 - 21:35

Bonsoir,



Belle vue sur la catapulte du Dunkerque,

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Mer 1 Aoû 2012 - 22:02

Il y a déjà un sujet de 9 pages sur le Béarn dans la section navire.

Merci de continuer le cas échéant la discussion là bas.

D.H.
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MessageSujet: Re: L'aviation embarquée catapultable ou pas.   Jeu 27 Sep 2012 - 23:39

Bonsoir

voici 8 photos de Loire 130 (Documents du SHD) :



Loire 130 sur sa catapulte





Loire 130 sur catapulte sur navire



Catapultage à partir d'un quai



Loire 130 posé en mer



décollage de la mer



En déplacement sur l'eau



En approche d'un navire



En vol

Cordialement


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