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 Somua, tourelle APX2 et soudure...

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Merlock
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MessageSujet: Somua, tourelle APX2 et soudure...   Sam 3 Mar 2012 - 18:16

Alors, sous ce titre un peu sibyllin, se cachent en fait deux questions "simples":

On sait que le Somua S35 avait pour moindre défaut d'avoir une tourelle biplace. Les raisons de ce choix sont ce qu'elles sont et nous n'y reviendrons pas.

Mais en admettant un soudain revirement des Services techniques au moment de l'entrée en service du Somua S-35, avec décision d'équiper ce char d'une tourelle biplace, quelle tourelle aurait pu à l'époque être choisie pour équiper rapidement le S-35 ?

La tourelle APX2 était alors bien connue, elle était au point et en production. Aurait-on pu en équiper les S-35 à ce moment là ?

Autre question: Un des défauts de la tourelle APX2 était qu'elle était boulonnée, ce qui était techniquement dépassé et potentiellement dangereux pour l'équipage. Donc, aurait-il été possible de produire une APX2 dont les éléments auraient été soudés, plutôt que boulonnés ?

Voilà, je redoute que ma question paraisse un peu incongrue, mais je dois dire que j'aurais vraiment besoin de vos avis éclairés de spécialistes ès blindés de 1940...

D'avance merci! cheers
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visaval
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MessageSujet: Re: Somua, tourelle APX2 et soudure...   Sam 3 Mar 2012 - 19:26

bonsoir,
la tourelle APX2 est en effet à 2 hommes mais alors il n'y a plus de munitions en tourelle et le chef de char- chargeur est obligé de plonger la main dans les casiers à munitions en caisse (ce qui n'est pas évident lorsque la tourelle n'est pas dans l'axe de la caisse) et fait perdre ainsi un temps précieux.[France40]
Il me semble aussi que le blindage doit, ce ce fait (2 hommes en tourelle) être restreint... pour le S35 c'est pas terrible.
La tourelle APX2 est boulonnée et quelque peu dépassée comme vous le soulignez, donc et montée sur les AGC1 (véhicule médiocre car à autonomie très réduite et à protection insuffisante)
Pour vos questions précises sur le choix et la production ... je ne peux vous répondre... peut être Stephane Ferrard ou un autre spécialiste pourrait vous éclairer.
Cordialement
Vincent
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Merlock
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MessageSujet: Re: Somua, tourelle APX2 et soudure...   Sam 3 Mar 2012 - 19:36

Je n'avais pas pensé à la question des munitions en tourelle ou en caisse, en effet. Sans compter la réduction en nombre de coups disponibles...

Par contre je ne vois pas pourquoi la tourelle APX2 n'aurait, dans ce cas, pas été dans l'axe de la caisse. Est-ce un défaut propre à cette tourelle ?
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visaval
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MessageSujet: Re: Somua, tourelle APX2 et soudure...   Sam 3 Mar 2012 - 20:05

si la tourelle est orientée dans un sens contraire à l'emplacement des casiers à munitions en caisse ...ça rend forcement les choses plus compliquées...
mais j'aimerais qu'un spécialiste comme "dhoulliez", Alain Adam ou S Ferrard
vous donne une réponse exacte.
Vincent
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Catalina
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MessageSujet: Re: Somua, tourelle APX2 et soudure...   Lun 5 Mar 2012 - 11:30

Bien que n'étant pas particulièrement un spécialiste des tourelles cela doit tenir au fait que l'APX2, outre qu'elle soit de construction boulonnée, ne présente une épaisseur de blindage que de 25 mm alors que le programme S-35 réclamait une épaisseur de 40 mm. Une tourelle biplace coulée extrapolée de l'APX2 avec un blindage de 40 mm aurait entrainé une augmentation du devis de poids, et des couts de construction... L'APX-1CE (chemin élargi) du S-35 se présente comme une tourelle à un homme et demi, le radio pouvant venant seconder le chef de char. Il s'agit en quelque sorte d'une solution économique.
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visaval
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MessageSujet: Re: Somua, tourelle APX2 et soudure...   Lun 5 Mar 2012 - 15:08

Bonjour
comme je l'ai dit dans mon premier post ou je fais référence à l'AGC1 qui a la tourelle APX2 Biplace mais celle ci a un blindage insuffisant 25mm en effet.
Vincent
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kaiox
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MessageSujet: Re: Somua, tourelle APX2 et soudure...   Lun 5 Mar 2012 - 20:05

En parlant de tourelle, quelqu'un sait il quels avantage aurait la tourelle ARL2C qui aurait remplacé la APX1CE sur les S40?

merci
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Catalina
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MessageSujet: Re: Somua, tourelle APX2 et soudure...   Lun 5 Mar 2012 - 23:41

kaiox a écrit:
En parlant de tourelle, quelqu'un sait il quels avantage aurait la tourelle ARL2C qui aurait remplacé la APX1CE sur les S40?

De mémoire construction plus facile, c'est du laminé soudé et non plus du coulé, ce qui permet en outre de faire fabriquer ces blindages dans des pays ne disposant pas de la technologie française en matière de blindages moulés (Etats-Unis par exemple à l'époque). L'ARL-2C aurait vraisemblablement reçu ultérieurement un blindage plus épais (60 au lieu de 40 mm).
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MessageSujet: Re: Somua, tourelle APX2 et soudure...   

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