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 BLOCH 131

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ROCO
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MessageSujet: BLOCH 131   Ven 17 Fév 2012 - 16:22

Bonjour à tous,
A quelle periode de la guerre volait le Bloch 131 je ne trouve rien sur cet avion ? Existait-il seulement?
Merci
ROCO
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Ch. ADAM
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MessageSujet: Re: BLOCH 131   Ven 17 Fév 2012 - 16:43

ROCO a écrit:
Bonjour à tous,
A quelle periode de la guerre volait le Bloch 131 je ne trouve rien sur cet avion ? Existait-il seulement?
Merci
ROCO

Bonjour
Un lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloch_MB.131

Chr
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ROCO
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MessageSujet: bloch 131   Ven 17 Fév 2012 - 16:46

merci de votre réponse rapide
Cordialement
Roco
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Louis Capdeboscq
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MessageSujet: Re: BLOCH 131   Ven 11 Mai 2012 - 20:48

Je découvre ce fil. Le Bloch 131 était un appareil intermédiaire entre la génération de bombardiers issus du programme CBR (Chasse, Bombardement, Reconnaissance) du tout début des années 1930 mais dont les successeurs immédiats avaient été commandés lors de la première vague de réarmement (Amiot 143, Bloch 200 et 210) et les appareils modernes (LeO 45, Amiot 350/354).

Comme ses performances étaient supérieures à celles des bombardiers qu'il remplaçait, il était tout de même compté parmi les appareils du Plan V bien qu'il ne fût pas tout à fait de la même génération. Les utilisateurs n'étaient pas dupes, cependant, et il n'a jamais été utilisé en opérations comme bombardier. Même comme appareil de reconnaissance (cf. l'article Wiki) sa carrière a été assez brève. Mais il a tout à fait existé.
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ROCO
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MessageSujet: BLOCK 131   Sam 12 Mai 2012 - 11:04

Bonjour Louis Capdeboscq et merci de cette réponse
Cordialement
roco
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ERIK B
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MessageSujet: Re: BLOCH 131   Dim 13 Mai 2012 - 21:21

Bonsoir,

Le Bloch 131 a servi durant l'hiver 39-40 pour lancer des tracts. A mon avis, s'il a été retiré des unités actives, cela a été une des multiples erreurs de 40, car il me semblait tout même plus moderne que le Bloch 200 ou 210 et l'Amiot 143.
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Louis Capdeboscq
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MessageSujet: Re: BLOCH 131   Mar 15 Mai 2012 - 16:24

Aucun de ces appareils n'était suffisamment moderne pour être efficace de jour. Le Bloch 131, le moins lent du lot, équipait des unités de reconnaissance. Ces unités ont été converties sur Potez 63-11, un appareil qui, tout en n'étant pas encore à la hauteur de ce qu'il fallait, était tout de même plus moderne. La raison pour laquelle ces Potez étaient disponible est que cette chaîne de production était la seule - avec celle des Morane - à fonctionner à peu près correctement.

Les options possibles étaient donc:
1/ Utiliser les Potez pour l'entraînement et garder les Bloch 131 en unité - un gaspillage criminel.
2/ Convertir les groupes de reconnaissance équipés de Bloch 131 en GB (avec changement dans la chaîne de commandement, entrainement du personnel à sa nouvelle mission, etc), faire passer les groupes de bombardement équipés de Bloch 200 et 210 en GR sur Potez. Clairement une grosse perte de temps.
3/ Faire passer les GR sur Bloch 131 au Potez 63-11 et convertir les groupes équipés de vieux bombardiers sur Bloch 131, ce qui prendrait quelques semaines pour avoir des bombardiers un peu moins mauvais. (le Bloch 131 avait de meilleures performances sur le papier, mais niveau fiabilité et résistance aux coups, ce n'était pas merveilleux)
4/ L'option historique: les GR passent sur Potez, les Bloch 131 passent aux écoles qui en ont bien besoin (l'avion est suffisamment moderne et rapide pour cela, avec notamment un train rentrant), les groupes de bombardement attendent leur conversion "imminente" sur bombardiers modernes.

La solution retenue avait l'avantage de minimiser la perte de temps à entrainer le personnel, tout ça pour un appareil presque aussi obsolète que celui qu'il remplaçait. Mieux valait un personnel qualifié sur Bloch 210 qu'un personnel novice sur Bloch 131. Et puis surtout, personne n'anticipait à quel point la sortie des nouveaux bombardiers aurait du retard. Cela étant, même avec le recul, je ne pense pas que la décision de garder les Bloch 131 aurait fait une différence appréciable.
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ERIK B
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Date d'inscription : 20/04/2011

MessageSujet: Re: BLOCH 131   Mar 15 Mai 2012 - 17:19

Bonjour Louis,

Merci pour cette analyse de fond très intéressante.
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: BLOCH 131   Lun 6 Mai 2013 - 22:25

la réputation désastreuse de l'avion est consécutive aux pertes de septembre 39 suivie de l'interdiction des missions de jours.
Le survol d'un territoire hostile sans une couverture de chasse pour un avion dont les performances sont inférieures à la chasse est suicidaire.
il est plus rapide qu'un Amiot 143 ou un Bloch 200 mais nettement inférieur à ses remplaçants Bloch 174 ou Amiot 354.
Il est remplacé par les Potez 63-11 dans les GR en attendant les nouveaux engins.
Il fut un avion de transition avec frein de train, train rentrant des nouveaux leviers de volet et une gestion de l'autonomie qui justifie son affectation à des unités d'instruction comme le Centre d'instruction de bombardement de Toulouse Francazal par exemple jusqu'en 1942 pour les avions venant du GR I/61.
Un bel avion selon les directives mais obsolète pour ce début de guerre.
Je rejoins totalement Monsieur de Capdeboscq.
Cordialement
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