Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Est-ce possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Est-ce possible ?   Dim 30 Sep 2007 - 23:59

Bonsoir,

j'ai lu dans un ouvrage sur la Bataille des Alpes ceci :

Un bataillon de chars Hotchkiss venu du nord-est fut recomplété avec des chars neufs sortant des usines du massif central. L'officier d'état-major qui en est responsable trouve dans le Lubéron une caverne spacieuse où il peut les camoufler en meme temps que tout le matériel de transmissions d'une division. Cet officier ayant été arrêté par la Sipo-SD en 1942 et fusillé, aucune trace de ces matériels n'a pu etre retrouvée et sans doute se trouvent-il encore aujourd'hui dans la caverne du Lubéron.

Qu'en pensez -vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
A Adam
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce possible ?   Lun 1 Oct 2007 - 17:30

Nous en avons deja parlé sur le forum il me semble .
Ce n'est pas a exclure .
Il y a un autre cas similaire , des B1bis emmurés aux baux de provence .

Alain
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Est-ce possible ?   Lun 1 Oct 2007 - 19:38

Bonsoir "avz",

Je ne crois pas à cette histoire telle qu'elle est racontée : il n'y avait pas d'usine de chars Hotchkiss dans le Massif Central.
Je pense au contraire qu'il s'agit d'une version "érodée" de l'histoire vraie de la compagnie de marche du 10e BCC (ex-R 35) qui a perçu, le 22-23 juin, huit chars B1 bis neufs venant pour deux d'entre eux de l'usine de Saint-Chamond et pour les six autres de l'usine FCM de la Seyne-sur-Mer. Les huit chars ont ensuite été cachés dans la fameuse grotte des Baux de Provence (dont parle Alain), puis découverts par les autorités italiennes d'occupation le 16 octobre 1940 (sur dénonciation d'un ouvrier italien qui avait participé à la cache du matériel et que, comme c'est étrange, on retrouva mort quelques jours après sa délation. Nos services faisaient encore un peu leur boulot...).
L'histoire a été racontée dans plusieurs ouvrages. J'en ai parlé dans GBM 77 page 34.

Bonne soirée

François
Pontus
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Est-ce possible ?   Mar 2 Oct 2007 - 0:37

Bonjour,

Une compagnie du 45eBCC (initialement sur Hotchkiss) a été
rééquipée (en B1?) avec le matériel d'une compagnie polonaise de chars à Saint-Chamond et a combattu à la Fouillouse les 22 et 23 juin 1940 puis s'est replié vers le sud.
Je pense que ce serait plutot la source de cette histoire de Hotchkiss camouflés...

Amicalement Pontus
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Est-ce possible ?   Mer 3 Oct 2007 - 15:04

Bonjour Pontus,

Je rélève avec beaucoup d'intérêt ce que vous écrivez.
Avez-vous d'autres précisions sur les combats de la Fouillouse (22-23 juin 40) impliquant des chars français ?
Nous avons en préparation, pour GBM, un gros dossier sur le 45e BCC et je vais regarder de mon côté cette question avec l'auteur.
S'il y a eu rééquipement partiel de cette unité avec quelques B1 bis neufs provenant de Saint-Chamond, il y a en ce cas, immanquablement, un rapprochement à effectuer avec les " colonnes du Centre" que j'ai mentionnées dans GBM 77 pages 33-34, et qui concerneraient, entre autres, les chars n° 493 à 498 (FAMH) dont personne n'a jamais retrouvé trace.
Ce serait presque trop beau pour être vrai...
Question à creuser, en tout cas.

Bien cordialement
François
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce possible ?   Jeu 4 Oct 2007 - 11:22

Bonjour,

Le 45e BCC se replie à St Chamond ou il est rééquipé le 21 juin avec les matériels d'une Cie polonaise de chars. Il remonte en ligne à St Chamond et La Fouillouse et y combat des chars allemands les 22 et 23 juin avant de retraiter par étapes jusqu'à Saint-Genest Malifaux (sud de St Etienne) ou il arrive le 25 juin.

Je doute donc que se soit des B1 bis.

Cordialement
Eric DENIS
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce possible ?   Jeu 4 Oct 2007 - 11:36

Après d'autres recheches, je puis préciser les éléments suivants :

PAr ordre du général commandant la 2e Armée, le 45e BCC se rends à La Fouillouse pour y accomplir une mission de combat, relevant même de force une Cie polonaise équipée de 18 R40 neufs.

Le 21 juin, le groupement Chambert, composé de 14 gradés et gendarmes du 45e BCC, d'éléments de gendarmerie, de 2 chasseurs polonais, d'un adjudant et 20 chasseurs, effectue des missions antichars sur les routes d'Etrat, Saint Héand au carrefour des routes St Chamond, Rives de Gier ou une AM allemande est détruite.

Le 23 juin, à 13h20, et 20h, violents accrochages à La Fouillouse. 2 camions allermands chargés d'infanterie sont détruits. A 21h, les chars protègent le repli des autres unités sous les rafales de mortier.

Le 24 juin, l'unité est placée en défense à Monistrol et St Genest ou un canon AC est détruit, et à Saint Just.

25 juin, cessez le feu...

Cordialement
Eric DENIS

A Adam
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce possible ?   Jeu 4 Oct 2007 - 15:48

Eric, sous entends tu la que les R40 des polonais ont été cédés au 45e BCC alors que les equipages polonais etaient en mesure de combattre ? Ou bien faut il comprendre que ce sont d'autres materiels initialement prévus pour les polonais qui ont été récupérés par les gardes mobiles du 45e ?
Souvenez vous , les polonais ont reçu en premiere dotation des chars B a peine sortis d'usine , qu'ils n'ont pu utiliser pour cause de surchauffe excessive , et qui ont ensuite été remplacés par des chars R ...
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce possible ?   Jeu 4 Oct 2007 - 16:49

C'est bien ce que j'ai compris. Sans doute a t'on jugé les Français plus performant que les Polonais. Je pense qu'ils n'avaient pas eu leur baptème du feu à cette époque.

Cordialement
Eric DENIS

A Adam
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce possible ?   Jeu 4 Oct 2007 - 18:06

Mon cher Eric , si c'est bien ce qui s'est deroulé , nous avons donc probablement retrouvé les "chars perdus" des polonais .
En effet , si ma mémoire est bonne , on ne trouve pas trace d'une compagnie entiere de chars du 2e BCC polonais , qui avait pourtant été dotée de materiel ... Serait ce la même ?
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce possible ?   Ven 5 Oct 2007 - 10:21

Bonjour,

Les sources sont très serrieuses pour ces éléments, et je pense que l'on peut s'y fier :

"Chars et blindés français" de Lavauzelle.

Cordialement
Eric DENIS

Est-ce possible ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1