Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau   Ven 20 Jan 2012 - 11:40

Bonjour à tous,

nous cherchons à identifier un char Somua S35 ayant probablement sauté sur une mine française (!) le 19 mai 1940 lors d'une contre-attaque visant à dégager le Fort de Leveau (SF MAUBEUGE).

L'immatriculation n'apparait pas clairement sur la photo mais est probablement 864 (avec comme autres possibilités 854 856 866 869. Je sais, ça aide pas beaucoup!). Cet engin appartenait probablement au 13e Dragons ou au 29e Dragons.

nous aimerions déjà au moins identifier l'unité de l'engin.

Je vais essayer de faire un scan HD de la photo dès que je l'aurais en mains (elle ne nous appartient pas).

cordialement,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau   Ven 20 Jan 2012 - 14:10

Bonjour,

Votre scan est indispensable.

En attendant, voici 3 S35 dans les séries proposées.
M 854

[img][/img]

M 859

[img][/img]

M 869

[img][/img]

Je n'ai pas de M 856 ni de M 866, et ne les ai référencés dans aucun ouvrage pour l'instant.
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau   Ven 20 Jan 2012 - 14:19

Bonjour,

et merci pour ces éléments!

voici la "bête":

visiblement différente des engins de vos photos

cordialement,

Steph
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau   Ven 20 Jan 2012 - 15:21

Après fouille de mon DD, je n'ai aucun autre cliché pouvant être tiré de la même scène.

Ne serait il pas possible d'avoir un agrandissement du char, en particulier de l'avant ? Vu d'ici, les détails en sont difficiles à percevoir.
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau   Ven 20 Jan 2012 - 18:07

Bonsoir

peut-être voir aussi le numéro 844 ?

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
CHARLES 40
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau   Ven 20 Jan 2012 - 18:30

Bonsoir à tous.

Je suis le détenteur de ladite photo. Je remercie steph26 d'avoir lancé le post car ces derniers temps j'étais pas mal occupé.

J'avais abordé, sur un site voisin et ami, un sujet pour tenter d'identifier ce char. Je vous laisse donc le lien qui résume tout ce fil de discussion ainsi cela évitera de trop longues répétitions:
http://francemilitaria.forumdediscussions.com/t12352-photochar-somua-en-facheuse-posture-environ-fort-leveaux-feignies

Pour finir voici le dos du cliché avec la mention écrite en allemand et pour Laurent, malgré une piétre qualité, un agrandissement du devant du char.

Merci pour vos contributions.

Amicalement. Rémi.
ERIK B
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau   Ven 20 Jan 2012 - 20:16

Bonsoir,

Découvrant ce post, j'y réponds immédiatement tant mon émotion est grande. Voici l'histoire de ce char dont j'espère en raconter plus dans GBM où dont un livre consacré aux 2e et 3e DLM. Nous sommes le 19 mai en début d'après-midi et le 13e Dragons lance une action vers le fort de Leveau :

A 14 heures, depuis Feignies, le commandant de Villepin, le capitaine Lesage en char, l’aspirant Gény et un capitaine infanterie reconnaissent le terrain sur lequel ils vont évoluer pour dégager certains forts autour de Maubeuge. Au matin, un char de la 1re DLM a été détruit près du fort de Leveau, premier objectif des trois Somua du sous-lieutenant Paul-Albert, mais il ne gêne pas la circulation. Les Somua neutralisent rapidement les abords du fort. L’ennemi fuie, abandonnant deux mitrailleuses. Paul-Albert suit l’action avec le capitaine Lesage depuis le char de ce dernier. En arrivant près du fort, un char saute sur une mine (sans doute son char personnel le "1" du 13e Dragons). Le dragon Belly blessé aux jambes, écrit ces mots à ses parents : « Je peux vous dire qu’on s’est battu comme des lions… J’aurais sûrement besoin d’un peu d’argent car j’ai beaucoup de choses à acheter. J’ai perdu toutes mes affaires dans mon char qui a sauté sur une mine. Comme le feu a pris dedans, je n’ai pu rien retirer à part les deux types qui étaient avec moi, un était mort [brigadier-chef Piard], l’autre blessé… Je devais avoir 100 francs, mais j’avais prêté 50 francs à mon aide-conducteur et maintenant il est mort, alors ils sont perdus pour moi mais cela est bien peu de chose à côté d’une vie humaine. »

Le sous-lieutenant Paul-Albert et le dragon Belly trouveront la mort le 10 juin 1940 près de Pacy-sur-Eure dans un autre char Somua. Une plaque sur le monument aux morts de Douains, rappelle leur sacrifice. Les trois membres du char ayant péri carbonisé, la famille Paul-Albert qui a récupéré les restes, n'a pas voulu les séparer et les cendres ont été déposées dans le caveau de leur famille au Père-Lachaise à Paris, les deux autres familles ayant une clé du caveau pour leur rendre hommage.

Si Charles 40 souhaite un jour m'aider dans mes écrits à la mémoire de ces hommes oubliés par l'histoire, j'en aurai un rare plaisir, tout comme lui je le pense, car rendre hommage à nos Grands Anciens est une tâche louable mais non reconnue par l'état ni par la sécu. Pardonnez-moi cette pointe d'humour dans un message plutôt triste
Laurent R
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau   Ven 20 Jan 2012 - 21:30

Le 864 est connu et ne peut être l'engin ayant sauté sur une mine devant le fort Leveau.

Moi je verrais bien le numéro 834 car le 844 est lui aussi connu et a été récupéré par les allemands.
lionel61
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau   Ven 20 Jan 2012 - 22:04

Bonsoir
le M864

Reste 856 et 866

Cordialement Lionel
CHARLES 40
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau   Ven 20 Jan 2012 - 22:15

Bonsoir Erik.

En plein dans le mille donc! cheers

Je suis très content de pouvoir en savoir un peu plus sur ce char dont l'emplacement précis était pour moi un mystère bien que situé dans ma chère région du Nord. Donc si vous avez lu le fil consacré à ma recherche sur le site France Militaria il s'agirait de l'engin évoqué par BERSAUCOURT dans: SOUS LA CROIX DE LORRAINE EN 39-40 LA 2° D.L.M.

Concernant son n° d'immatriculation le 864 est tentant si l'on se fie à la petite expérience faite avec ma famille mais comme cela semble impossible(merci pour la photo du 864), reste donc, comme le suggère LaurentR le 834.

Très satisfait de ce "dénouement" gràce aux croisement des "sources internet" en somme!

Bonne soirée à vous tous.

Rémi.

antoine-m
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau   Sam 11 Juil 2015 - 9:30

Bonjour

Ce n'est pas le M834 non plus.
Le M834 est le char n°59 du 18e RD.
Voir le profil de l'utilisateur http://chars-francais.net
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau   Sam 11 Juil 2015 - 11:41

Bonjour,

Si l'immat est bien M 8x4, ne restent que comme possibilités M 874, M 824 et M 814.

Tous les autres M 8x4 sont photographiés et ne peuvent, sans ambiguïté être celui ci.

Somua S35 M8xx (13e Dr) Fort Leveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1