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 Les remorqueurs en 1939

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Axelle
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MessageSujet: Re: Les remorqueurs en 1939   Ven 28 Nov 2014 - 14:24

Whaou ! Un énorme merci à vous, Alain ! Votre réponse me permet de mieux "approcher" mon grand-oncle. La photo est magique, et de très bonne qualité. Je ne l'avais pas trouvé sur le net.
Merci encore.
Axelle
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Les remorqueurs en 1939   Ven 28 Nov 2014 - 18:45

Bonsoir,

L'épave du Rhinocéros à Sousse :



@+
Alain
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Axelle
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MessageSujet: Re: Les remorqueurs en 1939   Ven 28 Nov 2014 - 19:03

Photo extraordinaire. Merci Alain
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Les remorqueurs en 1939   Ven 28 Nov 2014 - 19:17

Bonsoir Axelle,

Voici la carrière succincte et les caractéristiques du Rhinocéros :

D : 970 t - Dim : 49,15 x 9,52 x 4,47 m - 2/75 G. - 1 machine alternative à triple expansion développant 1800 CV - 2 chaudières D'Allest - V : 12nds - Indicatif : FBRH - Marques de coque : RH.

02/05/1917 : marché avec les Ateliers et Chantiers de Penhoët.
14/01/1918 : en construction à Saint Nazaire, sera affectés à l’Escadrille du Sénégal et mis en service probablement en mai suivant les directives de la Circulaire DGSM/EMG/Service des Patrouilles Maritimes.
26/02/1918 : affecté au Centre de Sauvetage d’Alger par DM 3174 EMG 2.
06/03/1918 : AA au marché du 02/05/1917.
12/11/1918 : recette prononcée.
05/12/1918 : affecté au Centre de Sauvetage de Bizerte suivant DM 6076 EMG/DMOB.
11/12/1918 : livraison.
02/08/1919 : versé à la Direction du Port de Bizerte par DM 740 EMG 2.
Fera toute sa carrière à laDP Bizerte.
26/12/1919 : remorque de Teoso à Bizerte le contre-torpilleur autrichien Uszock.
01/1920 : début de renflouement du croiseur autrichien Novara coulé à Brindisi.
05/04/1920 : arrive à Bizerte en remorquant le Novara.
08/12/1942 : saisi par la Kriegsmarine.
Affecté à MAST Ferryville.
25/03/1943 : coulé par bombardement à Sousse.
1943 : épave cannibalisée pour les réparations des cargos Ville de Tipaza (passerelle) et Hadrumète (mâts, apparaux, porte-manteaux et divers).
12/02/1946 relevé.
02/05/1946 : radiation des Listes de la Flotte.

Epave démolie.

@+
Alain
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Axelle
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MessageSujet: Re: Les remorqueurs en 1939   Sam 29 Nov 2014 - 9:32

Bonjour Alain !
C'est exactement ce que je recherchais aussi ! Je me demandais où était ce bâtiment de 1930 à 1933.
Donc mon grand-oncle était basé à Bizerte.
Mer méditerranée, Tunisie. Cela a du charme, mais je comprends qu'il a écumé des vagues plates   Laughing   alors que j'ai arpenté 4 m de houle. Pensez vous que le Rhino sortait en Atlantique ? Voir en mer morte ou en mer rouge ?
Je suis très contente de vous connaitre, merci Alain et Alain. Very Happy  Ou c'est le même ?
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Les remorqueurs en 1939   Sam 29 Nov 2014 - 9:48

Non on est deux! lui c' est Capu Rossu, moi c'est Niala le mentonnais!  

Alain
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Les remorqueurs en 1939   Sam 29 Nov 2014 - 12:15

Bonjour Axelle,

Pour avoir des compléments sur la carrière du Rhinocéros, il y a deux solutions :

1) consulter les archives de la DP Bizerte qui, si elles n'ont pas (trop) souffert de la guerre et du déménagement dans les années soixante sont dans les archives de Bizerte rapatriées à Toulon. Je n'avais pas pu les consulter car elles étaient non classées et non communicables au public. Question annexe, sont-elles toujours à Toulon ou ont-elles été rapatriées sur Vincennes ?

2) consulter l'hebdomadaire "Le Yacht" qui avait dans ses pages une rubrique des ports miliaires dans ses pages.

@+
Alain

PS : pour la mer calme en Méditerranée,  faut éviter les mois d'hiver  lol!
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Les remorqueurs en 1939   Ven 5 Déc 2014 - 11:35

Capu Rossu a écrit:
[…]PS : pour la mer calme en Méditerranée,  faut éviter les mois d'hiver  lol!
Même en été, la Méditerranée peut être fortement agitée ! Le canal de Sicile (proche de Bizerte) n'est pas exempt de belles tempêtes !
Axelle a écrit:
[…]
Mer méditerranée, Tunisie. Cela a du charme, mais je comprends qu'il a écumé des vagues plates   Laughing   alors que j'ai arpenté 4 m de houle. Pensez vous que le Rhino sortait en Atlantique ? Voir en mer morte ou en mer rouge ?[…]
En Atlantique, il y a commencé sa vie, et aurait pu y évoluer ultérieurement (à Dakar). C'était tout de même un remorqueur de haute mer (et non "de port" ni "de rade") !
La mer Rouge aurait été (facilement) à sa portée (on y rencontre aussi parfois du gros temps).
En revanche, pour naviguer sur la mer Morte, il aurait fallu l'y transporter par voie de terre ou chemin de fer (démonté ?) !
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