Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Fallait-il sauver le char Bayard? de R. BOLY (Ardennes 1940)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4752
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Fallait-il sauver le char Bayard? de R. BOLY (Ardennes 1940)   Ven 21 Sep 2007 - 17:37



Bonjour,

L’auteur de cet ouvrage, René Boly, était le beau frère du lieutenant Robert Homé. Ce dernier fut tué, dans son B1 bis, en exécutant une mission suicide, ordonnée en toute connaissance de cause.

Une fois encore, si cela est nécessaire, nous ne pouvons qu’admirer le courage de cet officier, ainsi que de ses hommes, qui consentirent au sacrifice suprême, pour la défense de la patrie.

Au-delà de l’histoire de ce soldat, nous suivons le parcourt du 41e BCC, relaté avec détails et minuties. Dans le respect de la démarche, je cède la place à l’auteur, qui présente ainsi son ouvrage :

Pourquoi ai-je rédigé ce document ?

Dans son ouvrage, publié en 1980, intitulé « juin 1940 – Le mois Maudit », l’écrivain Roger Bruge (nda nous en reparlerons dans cette rubrique) consacre un chapitre concernat « Le Sacrifice des Chars ». Il rapporte la mission dévolue au 41eme Bataillon de Chars de Combat (BCC), unité rattachée à la 3eme DCR.

L’auteur relate, entre autre, le combat (inutile) en soirée du 12 juin 1940, au coours duquel le lieutenant Robert HOME est abattu !

Cette évocation m’a particulièrement frappé. Robert était mon beau-frère. J’avais 18 ans, et je l’admirais. Je l’ai pleuré…

Je m’étais promis de retracer son parcours de septembre 1939 à ce soir du 12 juin 1940, où son sens aigu de l’obéissance, de l’honneur, du dévouement le conduit à exécuter un ordre de mission dont l’issue débouche sur le sacrifice suprême.

René BOLY


Que dire de plus, sinon que l’ouvrage est entrecoupé de photos, de cartes et d’OdB. Rapprochez vous de l’association Ardennes 40 pour l’obtenir (voir la rubrique appropriée sur ce forum ici : http://atf40.forumculture.net/Sites-Internet-et-Forums-sur-1940-f8/Ardennes-40-A-ceux-qui-ont-resiste-t392.htm ).

A lire, absolument !

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/ En ligne
 
Fallait-il sauver le char Bayard? de R. BOLY (Ardennes 1940)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici mon T34/76 Britains au 1/32 tout en métal
» L'Heavy Tank T1/M6
» Le Sturmtiger
» [film] Il faut sauver le soldat Ryan
» prière pour sauver les AMES DU PURGATOIRE en cette semaine s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Livres et ouvrages de référence-
Sauter vers: