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 Mouilleur de mine PLUTON

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avz94
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Lun 2 Jan 2012 - 20:01

Bonsoir

et voici l'insigne du Pluton :





Cordialement
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avz94
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Lun 2 Jan 2012 - 20:08

Capu Rossu a écrit:
Bonjour,
Pour rester sur le plan Marine Française, celle-ci possédait les bâtiments suivants :
- Emile Bertin (sur le papier car comme l'a dit Clausmaster, il n' a jamais été engagé dans cette fonction)
- Pluton
- Castor et Pollux (deux anciens brises-glace russes de la flotte Wrangel réfugiée à Bizerte)
- les six sous-marin de la classe "Saphir"
- les quatre sous-marins de la classe "Emeraude" (classe dont seul l'Emeraude avait été mis sur cale et sabordé en juin 1940).

A ces navires "spécialisés, on peur ajouter les contre-torpilleurs (classes "Epervier", "Tartu" et "Le Fantasque") et les avisos-coloniaux classe "Bougainville").
A la mobilisation, on armera les Ingénieur Reibel (X 23), Ingénieur Cachin (X 24), Alexis de Tocqueville (X 26), Arménier (X 30), La France (X 31), Finistère (X 35) et Jean Riquier (X 37). De même, sont aussi équipés en mouilleurs de mines bon nombre de grands remorqueurs de 1000 CV et plus. Je n'en citerai qu'un seul, le Samson qui se perdra le 29/05/1940 dans le golfe de Fos en heurtant une des mines mouillées la veille et dont l'orin s'était rompu.

@+
Alain

Bonsoir

voici une carte du Primevere savez-vous si il était toujours en service en 1939 ?





Cordialement
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Lun 2 Jan 2012 - 21:17

Bonsoir,

La première photo du Pluton a été prise entre 1933 et 1937 il a un télépointeur au sommet du tripode avant;les deux autres datent de 1932, il a sa mature d'origine et pas de télépointeur.

En ce qui concerne le Primevère il existait encore au début de la guerre, il était même à Toulon lors du sabordage du 27 novembre 1942; mais je n'ai pas connaissance qu'il ait été utilisé comme mouilleur de mines.

Cordialement

Alain
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Lun 2 Jan 2012 - 21:57

Bonsoir,
La primevère a toujours été classé comme patrouilleur. En 1939, le bâtiment est assez "fatigué" et le 05/02/1940, il est condamné mais est conservé comme engin de chauffage.
Le 27/11/1942, on peut l'apercevoir sur certaine photos du Colbert amarré à l'appontement Milhaud n° 4. Il disparaitra sous l'occupation, démoli, coulé par les bombes alliées, sabordé par les Allemands ???

Un chaland-chauffeur est un ponton, bâtiment condamné ou ponton construit comme tel, chargé de fournir de la vapeur à un grand bâtiment désarmé ou en réparations et ne pouvant pas allumer une chaudière pour une raison quelconque.



@+
Alain
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avz94
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Lun 2 Jan 2012 - 22:21

Bonsoir

merci à vous deux pour vos réponses

Cordialement
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avz94
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Lun 2 Jan 2012 - 22:35

Bonsoir



j'ai la même question pour le Cerbère, était-il toujours en service en 1939 ?



Cordialement
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Lun 2 Jan 2012 - 23:10

Bonsoir,

Le Cerbère et un premier Pluton, sont deux mouilleurs de mines entrés en service en 1912 et 1913.Le Cerbère a été condamné en 1921 et démoli en 1923; le Pluton étant lui condamné en 1923; il s'agissait de petits mouilleur de mines de 660 tonnes et 59 m de longueur; 6 000 cv et 20 noeuds; armés de 2x 100 mm, 1x 75mm et 120 mines.

Cordialement

Alain
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avz94
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Mar 3 Jan 2012 - 2:54

Bonsoir,

Merci pour cette réponse

Cordialement
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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Dim 22 Jan 2012 - 17:42

Bonjour,

On ne trouve pas beaucoup de photos de la mise à l'eau de mines depuis un navire. Celle-ci est anglaise:



A+,

Pierre
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Dim 22 Jan 2012 - 18:58

Pour faire plaisir à Pierre, une vue bien de chez nous prise à bord du Pluton durant l'été 1939. Au second plan, le dernier torpilleur numéroté le T 369 patrouilleur de la IVème Région Maritime (Bizerte).



@+
Alain
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Dim 22 Jan 2012 - 19:13

Bonsoir,

Elle ont une drôle d'allure nos mines avec leur chapeau; est celles la qui sont responsables de la perte du Pluton?

Cordialement

Alain
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Dim 22 Jan 2012 - 21:53

Bonsoir,
La photo ayant été prise durant l'été 1939, il est fort vraisemblable que ce soit une mine de ce type qui ait causé sa perte.
Le "chapeau" doit être une protection destinée à empêcher un choc intempestif pouvant briser une des cornes de l'engin. Pour les mines à contact, les cornes sont les détonateurs qui la font exploser quand une d'entre-elles est brisée par le choc de la coque.

Autre vue à bord du Castor avec des mines Bréguet




@+
Alain
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Jeu 14 Jan 2016 - 19:06

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,
La Guêpe est l'exemple type du navire dont la Royale ne savait pas quoi faire.
A l'origine, ce navire est un transbordeur portant le nom de Lloyd et appartenant au Norddeutscher Lloyd qui l'avait basé à Cherbourg. Avant la guerre de 14/18 et même jusqu'au début des années trente (construction du quai d'escale), les transatlantiques britanniques et allemands mouillaient sur rade de Cherbourg, dernière escale continentale, pour embarquer leurs derniers passagers, leurs bagages et la poste. Chacune des compagnies possédaient un ou plusieurs navires chargés de les transborder depuis le port jusqu'au navire mouillé en attente.
Le Lloyd, livré en mai /1914  par Nusck & Co Act. Ges. (Gabrow), est saisi comme navire ennemi le 2 août 1914 et est armé comme patrouilleur sous le nom de Guêpe.
A la fin de la guerre, il est placé sur la liste des navires à vendre par adjudication comme surplus puis le 5 janvier 1920 est déclaré à vendre par le Service des Prises. Les acheteurs ne se manifestant pas, la Marine le conserve et l'affecte à la C.P.E.G.M. (Commission Pratique d'Etude de la Guerre des Mines). Cette affectation est pour emploi seulement et sur le plan administratif la Guêpe est gérée par la Direction du Port de Toulon qui fournit l'équipage et en assure l'entretien.
A la mobilisation, il est employé comme mouilleur d'obstruction, c'est à dire de filets de barrage ou d'estacades.
Après l'armistice, il est placé en position de gardiennage d'armistice puis en 1941 affecté au Groupe des Ecoles comme annexe à l'Ecole de Canonnage. Elle est utilisée pour les exercices de télémétries.



La Guêpe en annexe de l'Ecole de Canonnage avec ses télémètres.

Non sabordée le 27 novembre 1942, elle n'est saisie par les Allemands le 01/12/193 et versé à la 6ème Sischerung Flottille comme ML 6061. Sa carrière sous pavillon de la Kriegsmarine est des plus courtes car elle n'est pas disponible avant le 25 avril 1944 et est coulée à l'appontement n° 6 de Milhaud en août 1944. Son épave sera démolie en 1947.

@+
Alain
Bonsoir,

Je reviens sur l'historique de la Guêpe, parce que sur un autre forum on me signale que l'adjudication de la Guêpe avait trouvé preneur:  
Le Guêpe avait été adjugé à la compagnie Royal Mail Steam Packet.
Source: Cherbourg-Eclair du 10 avril 1920. 
http://www.normannia.info/npdf/50C [...] P_0003.pdf 


Savez vous pourquoi la vente effective n'a pas été finalisée.


Cordialement


Alain
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Jeu 14 Jan 2016 - 21:53

Bonsoir Alain,
J'avais trouvé au SHM Toulon une situation des vente au 3 juin 1920, le navire y est donné comme "vendu" sans autre détail.
La Royal Mail Steam Packet faisait avant 1914 faire escale à Cherbourg à ses navires allant de Londres à Buenos Aires et, comme les autres compagnies, avaient l'usage d'un tender car Cherbourg ne disposait pas d'un quai d'escale. Le Guêpe avait été construite par le Norddeutscher Lloyd pour ce rôle.
Normalement,lors d'une vente entre deux armateurs, la concrétisation de la vente est liée à une visite du navire en cale sèche. Cette clause était-elle aussi valable pour les navires cédés par le Service des Prises ? De toute façon, c'est pour moi la seule raison juridique pouvant annuler la vente puisque les adjudicataires sont censés avoir visité le navire à flot avant la vente comme je l'ai vu mentionné sur des ventes par les Domaines.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Jeu 14 Jan 2016 - 21:58

Merci Alain, pour ces informations 

Cordialement

Alain
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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Re: Mouilleur de mine PLUTON   Ven 15 Jan 2016 - 17:37

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Un morceau du Pluton récupéré par un témoin qui repeignait le mât de la Sentinelle à proximité du croiseur.
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