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 Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940

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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 10:56

Bonjour,
Précisions concernant les cheminées des trois "Courbet" dans le temps.
A l'origine, tous les trois ont deux cheminées avant bien distinctes entre le mât et la passerelle.
Le Paris va conserver ses deux cheminées, mais lors des deux refontes de 1922-1923 et 1927-1929, la cheminée la plus en avant va reculer en deux étapes donc et venir s'accoler à sa suivante. Sur la photo prise en GB, cette disposition est bien visibles,à noter qu'elles ont été allongées en 1922-1923.
Le Courbet, lors de sa refonte de 1923-1924 aura les deux cheminées réunies en une seule plus grosse et plus haute.
Le Jean Bart a la même disposition de cheminée à l'identique du Courbet en 1923-1924.
Pour les grues d'embarcations :
Le Jean Bart a deux grues en col de cygne,
Le Courbet a la flèche de grue perforée tandis que le fût vertical est plein,
Le Paris a le fût vertical perforé tandis que la flèche de grue est perforée.
Cette distinction est valable depuis l'origine jusqu'à la fin de leur carrière.

Comme les éditeurs de cartes postales ont fait beaucoup d'erreurs pour la plupart "volontaires", ces deux ensembles de détails devraient vous aider à mettre un peu d'ordre dans vos collections de CP et photos. Je m'explique sur le terme de "volontaires". Lorsque les cartes postales étaient cartonnées, sur fond généralement bistre d'ailleurs, le processus de tirage se faisait en deux temps. Premier temps, le tirage de la photo proprement dit, deuxième temps l'impression de la légende. Si l'éditeur avait tout son temps, pas de problème en principe, enfin s'il était consciencieux. Mais si on lui demandait en urgence un lot de photos du Jean Bart et qu'il n'avait qu'un lot de photos du Courbet édité, pas de problèmes ! Il ne perdait pas du temps à tirer les photos du Jean Bart, il prenait le lot du Courbet et imprimait la "bonne légende" !
Ce procédé était couramment utilisé pour toutes les classes de bâtiments de combat et aussi pour les photos concernant la Mar Mar.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 11:12

Bonjour,

Et merci pour ces précisions, mais je voulais faire court, ce qui est toujours difficile, sans éluder certaines questions; votre explication des erreurs sur les cartes postales est très intéressante, car je me demandais souvent, pourquoi tant d'erreurs, ce qui je n'admet pas par contre, mais elles sont plus rares, les erreurs notamment de dates, de ceux qui se veulent spécialistes de la photo de navires, comme Marius Bar par exemple.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: La Bretagne en 1916   Ven 16 Déc 2011 - 18:06

Bonjour,

Comme cela a été fait pour les Courbet, je vous joint une photo du Bretagne en 1916, donc dans son état d' origine, afin que vous puissiez apprécier les importantes modifications que ces navires ont reçu au cours de leur existence.



Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 18:42

Bonsoir

merci aux deux Alain pour les précisions précieuses qu'ils nous rapportent.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 21:33

Bonsoir

voici deux photos du Provence avant modifications :









Cordialement


Dernière édition par avz94 le Ven 16 Déc 2011 - 21:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 21:36

Bonsoir

voici deux cartes du Provence après modifications :








Cordialement


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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 21:42

Bonsoir

voici l'insigne du Provence :





Cordialement
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 21:49

Bonsoir,

Les deux photos de la Provence après modification la représente en 1924, juste après la première refonte; il s'agit d'ailleurs du même cliché; en noir et blanc et colorisé.

Cordialement Alain
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 21:55

Bonsoir

voici une carte du Bretagne à son lancement :





et une carte du bretagne avant modifications :





Cordialement
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 22:07

Bonsoir

voici six cartes du Bretagne après modifications :

















Sur cette dernière image j'ai l'impression qu'il y a un camouflage sur la coque du bâtiment :





Cordialement
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 22:27

Bonsoir,

Belle collection; je ne date que la Bretagne après modification, les autres ne posant pas de problème; les deux premières sont de 1922 juste après la 1er refonte et l'installation du tripode; la troisième est de 1929, elle a un nouveau tripode avec un télépointeur au sommet; la suivante en 1921, elle a deux anneaux a la deuxième cheminée ce qui la distingue de celles de 1922; les deux suivantes de 1928.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 22:29

Bonsoir

voici le cuirassé Bretagne de plus près. D'abord la Proue :



Nous pouvons observer les deux tourelles doubles de 340, deux canons de 138 en casemates. Un canon de 75 47 est bien visible au dessus de la première tourelle.

Puis la Poupe :



Nous pouvons observer la tourelle double centrale et une tourelle double arrière de 340, six canons de 138 en casemates. Un canon de 75 47 est bien visible au dessus de la tourelle centrale.

Cordialement


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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 22:31

Bonsoir

voici l'insigne du Bretagne :





Cordialement
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Ven 16 Déc 2011 - 23:02

Rebonsoir,

La photo en deux parties de la Bretagne date du 2 aout 1939.

Petite rectification de vos commentaires; la Bretagne comme les deux autres ont 14 canons de 138 mm apres refonte, donc 7 de chaque coté; les 8 affuts de 75 mm sont derrière les masques de chaque coté sur le pont au dessus des casemates des 138 mm; les canons sur les tourelles sont des 47 mm.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Sam 17 Déc 2011 - 12:42

Bonjour

merci Alain pour les canons de 47 (je modifie le commantaire des photos).

Et voici cinq cartes du Lorraine avec toutes ces tourelles et du mât tripode :

















Cordialement




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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Sam 17 Déc 2011 - 12:51

Bonjour

voici deux cartes du Lorraine avec ajout de son artillerie Anti Aérienne :










Cordialement
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Sam 17 Déc 2011 - 12:56

Bonjour

voici le cuirassé Lorraine à son lancement :





Et voici ses insignes :









Cordialement
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Sam 17 Déc 2011 - 13:05

Bonjour

voici le cuirassé Lorraine de plus près. D'abord la Proue :



Nous pouvons observer les deux tourelles doubles de 340, deux canons de 138 en casemates. deux canons de 47 sont bien visible au dessus des tourelles.

Puis la Poupe :




Nous pouvons observer les deux tourelles doubles de 340, les sept canons de 138 en casemates la catapulte à la place de la tourelle centrale et deux tourelles double Anti Aérienne.

Cordialement






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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Sam 17 Déc 2011 - 19:23

Bonsoir,

Voici dans l'ordre les dates des photos de la Lorraine; première 1929;seconde vers 1932; troisième 1928;deux suivantes 1932;les deux suivantes 1945;la grande photo en deux partie la représente à la sortie de Toulon le 2 aout 1939; on distingue bien deux des affuts doubles de 100 mm qui seront prélevés en 1940 pour équiper rapidement le Richelieu.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Mer 4 Jan 2012 - 0:09

Bonjour

voici le cuirassé Lorraine de plus près et vue sous un autre angle. D'abord la Proue :



Puis la Poupe :





Cordialement
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Mer 4 Jan 2012 - 9:17

Bonjour,

Les deux anneaux blancs à la seconde cheminée de la Lorraine datent la photo de 1936 ( entre le 1er mars et le 1er septembre) , juste après sa sortie de refonte.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Mer 4 Jan 2012 - 18:18

Pour changer du gris, la Lorraine en couleur, sans doute en 44/45

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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Mer 4 Jan 2012 - 19:15

Je pense que la photo de Pierre est antérieure à 1944 en effet durant les modifications effectuées à Oran du 16 mars 1944 au 21 mai 1944 , un câble de démagnétisation a été installé dont la gaine est apparente à l'arrière; cf la photo ci dessous pour comparaison.


Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Mer 4 Jan 2012 - 21:47

Bonsoir,
Je confirme l'hypothèse d'Alain car on ne voit ni les 20 mm de la plage arrière ni ceux sur le toit de la tourelle III ni le mât treillis radar qui surplombe la tourelle de télémétrie du tripode.
La Lorraine est aussi solidement embossée, donc période comprise entre le 2 décembre 1943 et le 16 mars 1944.
@+
Alain
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MessageSujet: Re: Les cuirassés de 23 500 tonnes en 1940   Mer 4 Jan 2012 - 22:11

Bonsoir,

Donc la photo de Pierre doit être prise à Mers el Kebir ou Oran ou se trouvait la Lorraine durant cette période; un détail m'interpelle toutefois sur cette photo pourquoi le drapeau américain flotte t'il au sommet du mat arrière ?

Cordialement

Alain
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