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 Le croiseur lourd Algérie

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ALAIN
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MessageSujet: Le croiseur lourd Algérie   Mer 7 Déc 2011 - 16:03

Le croiseur lourd Algérie.

Le croiseur Algérie est seul de son type; la conception de l'Algérie est très différente de celle de ses prédécesseurs; la forme de la coque est repensée. Pour pouvoir améliorer de manière importante la protection; mais aussi l'armement secondaire, sans réduction de la vitesse pour rapport aux Suffren tout en conservant le même déplacement de 10 000 tw; il a fallu rechercher des gains de poids: il n'y a plus de teugue, la coque est "flush deck"; la surchauffe permet aussi de gagner du poids sur l'appareil propulsif; il a quatre lignes d'arbres au lieu de 3 sur les Suffren ce qui améliore le rendement des hélices, (absence de cavitation à grande vitesse) , le bâtiment est moins long et plus large, il y a un important allégement de la coque grâce à la soudure. La protection est très renforcée; une ceinture cuirassée remplace le caisson des Suffren.

La silhouette est aussi très différente, une seule cheminée, et une tour qui remplace le tripode habituel.




- L'Algérie appartient à la tranche 1930, ( il est nommé Algérie parce que cette année la est fêté avec fastes le centenaire de la conquête de l'Algérie); il a été mis sur cale le 19 mars 1931 à l'arsenal de Brest; lancé le 21 mai 1932; il est entré en service le 5 septembre 1934.




Caractéristiques de l'Algérie.

déplacement: 10 000 tw; 10 950 t normal; 13677 t en pleine charge

dimensions: longueur 186,20 m; largeur 20 m; tirant d'eau:6,14 m

puissance:84 000 cv; vitesse 31noeuds; rayon d'action 5 500 miles à 15 nœuds

machines:turbines à engrenages Rateau-Bretagne; 5 chaudières indret timbrées à 27 kg/cm2 surchauffe à 325°; 4 hélices supra-divergentes de 3,60 m

effectif: 616 hommes

Armement: 8 canons de 203mm modèle 1924

12 canons de 100 mm modèle 1930

8 canons de 37 mm

6 tubes lance torpilles de 550 mm

1 catapulte,2 avions

protection:ceinture cuirassée de 110 mm; pont blindé de 80 mm; tourelles et blockhaus 100 mm.




Historique résumé de l'Algérie.

Début 1939; escale à Casablanca; à Gibraltar; Oran; Bizerte et retour à Toulon le 2 mars.

Du 5 au 7 juillet école à feu avec le Dupleix et le Colbert. Le 27 aout 1939 les forces navales prennent l'organisation de temps de guerre. Le 31 aout escorte d'un convoi vers la Corse pour faire face à une menace italienne. Le 7 octobre, le croiseur Algérie est intégré à la force X basée à Dakar, chargée de faire la chasse aux corsaires allemands; la force X intercepte le cargo allemand Santa Fe, l'Algérie rentre à Toulon le 26 novembre et entre en carénage du 1er décembre au 1février 1940, le 10 mars 1940 l'Algérie et le Bretagne effectuent un transport d'or vers le Canada et rentrent sur Toulon le 10 avril. Suite à l'entrée en guerre de l'Italie et au bombardement de Toulon, la 3ém escadre bombarde Vado et Gênes; l'Algérie tire sur les réservoirs à combustible de Vado, l'escadre rentre à Toulon le14 juin. Lors de l'entrée en vigueur de l'armistice, l'Algérie est à Toulon. Les Forces de Haute Mer sont constituées à Toulon le 25 septembre 1940, sous le commandement de l'amiral de Laborde sur le Strasbourg; les FHM vont prendre la mer pour des exercices de plus en plus espacés, faute de combustible. Grand carénage du 2 mai à juillet 1941,qui comportent entre autres des travaux d'installation d'une DCA renforcée et suppression du mat arrière; nouveau carénage du 30 avril au 25 juillet 1942, pour retubage des chaudières. Le 27 novembre 1942 la flotte de Toulon se saborde pour ne pas tomber aux mains des allemands. L'Algérie est aux appontements de Milhaud; il est incendié,les machines et canons sont sabotés, l'Algérie brulera pendant 20 jours; il est irrécupérable, il est néanmoins renfloué pour libérer le poste, les superstructures sont démolies, et l'acier envoyé en Allemagne, la coque est remise à flot le 19 aout 1943, elle est remorquée à Bregaillon au fond de la rade, l'étanchéité n'étant pas bonne il s'échoue, il est endommagé lors des bombardements du 7 mars 1944, il coule à Brégaillon,il est renfloué en 1949, l'épave est condamnée en 1955 et démolie en 1956.




Avec l'Algérie se termine l'histoire des croiseurs lourds français; un projet est bien présenté le 12 mai 1939,d'une version améliorée de l'Algérie pour remplacer les Duguay- Trouin; ce projet évolue encore en avril 1940, pour donner des navires de 14 470 tonnes; 120 000 cv; 33 nœuds ;202 mètres de longueur; 9 canons de 203 mm et 12 canons de 100 mm; hélas par suite des événements, la construction ne sera pas commencée.

L'évolution des croiseurs de 10 000 tonnes français montrant la part respective de la coque,de la protection,de l'appareil propulsif et de l'armement dans le devis de poids des croiseurs lourds .



BUDGET


COQUE
PROTECTION
PROPULSION
ARMEMENT
1924
Duquesne
4 783 t
459 t
2 271 t
1 335 t
1924
Tourville
4 783 t
459 t
2 271 t
1 335 t
1925
Suffren
4 948 t
760 t
1 810 t
1 306 t
1926
Colbert
4 967 t
762 t
1 810 t
1 346 t
1927
Foch
4 126 t
1 526 t
1 763 t
1 590 t
1929
Dupleix
4 000 t
1 562 t
1 763 t
1546 t
1930
Algérie
3 800 t
2 035 t
1 335 t
1 526 t
Le tableau récapitulatif ci dessus permet de constater l'évolution constante des croiseurs lourds français ; l'évolution est trés marquée pour l'Algérie ou des avancées technologiques permettent un gain de poids important; sur la coque, par suite du développement de la soudure; et sur l'appareil moteur par suite de la surchauffe, qui améliore considérablement le rendement; le gain de poids réalisé permettant d'améliorer la protection.




Alain
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ALAIN
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MessageSujet: Le croiseur Algérie au début de sa carrière   Mer 7 Déc 2011 - 16:05

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ALAIN
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MessageSujet: Le croiseur Algérie en 1941   Mer 7 Déc 2011 - 16:09



Le croiseur Algérie en 1941; il a maintenant un capot de cheminée pour protéger la passerelle des fumées; il sera encore modernisé en 1942 avant son sabordage.

Alain
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mer 7 Déc 2011 - 16:49

La modernisation de 1942 concernera essentiellement la DCA, une pergola remplaçant le mat arrière.

L'Algérie aurait été en quelque sorte un prototype pour les Saint Louis qui auraient cependant marqué une rupture avec trois tourelles triples de 203mm au lieu de quatre doubles de 203mm.
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ALAIN
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MessageSujet: Le croiseur lourd Algérie en 1942   Mer 7 Déc 2011 - 16:59





Voici le croiseur lourd Algérie avec la pergola installée de mai à juillet 1942 à la place du mat arrière.
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Pierre51
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mer 7 Déc 2011 - 19:00

Un bien beau navire que je verrais bien en 3D ...

Cordialement,
Pierre
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mer 7 Déc 2011 - 19:10

Bonsoir,

Effectivement l'Algérie était une navire magnifique, que l'on regarde toujours en photo avec plaisir, malheureusement il ne dura pas bien longtemps incendié lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942 à Toulon.

Alain
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avz94
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mer 7 Déc 2011 - 19:27

Bonsoir

voici le croiseur de 1941 de plus près. D'abord la Proue



Nous pouvons observer les deux tourelles doubles de 203 et une tourelle double de 100 mm.

Puis la Poupe :



où nous pouvons observer deux tourelles doubles de 203 et trois tourelles doubles de 100 mm et les deux avions CAMS 55.

Cordialement


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avz94
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mer 7 Déc 2011 - 19:28

Bonsoir

et voici l'insigne du croiseur :



Cordialement
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mer 7 Déc 2011 - 19:32

Bonsoir,
Sur la dernière photo de l'Algérie, les deux hydravions sont des Loire 130 et non des CAMS 55.

@+
Alain
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avz94
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mer 7 Déc 2011 - 20:21

Bonsoir

oui, autant pour moi, des Loire 130M.

voir la fiche ici :

http://atf40.forumculture.net/t307p15-et-voila-pour-l-aeronavale-au-3-septembre-1939

Cordialement
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Pierre51
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mer 7 Déc 2011 - 20:26

Pour finir comme ça ...



Triste ...

Cordialement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Jeu 8 Déc 2011 - 17:56

Bonsoir,
Sur cette vue prise après le sabordage avec un peu moins de fumée, on peut voir que l'Algérie avait reçu elle aussi des aériens radar et une nouvelle passerelle supérieure avec deux affûts de 37 CAD Mle 33.
A noter que les canonniers n'avaient pas lésiné dans le choix des charges de cavalerie destinées à la destruction des pièces de 203. ceux du Colbert non plus d'ailleurs car des plaques de blindage des tourelles arrières ont volé "bas".



@+
Alain
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MessageSujet: Ravitaillement par le croiseur Algérie en 1940   Jeu 8 Déc 2011 - 18:02

Bonsoir,



Voici une photo inédite de 1940; on voit en effet le croiseur Algérie faisant un essai de ravitaillement à la mer d'un contre-torpilleur; cette manoeuvre maintenant courante ne l'était absoluement pas en 1940. De plus cette photo a le mérite de montrer certains détails des superstructures de ce croiseur,grues des embarcations et des hydravions utilisées comme support des manches de ravitaillement; tubes lance torpilles et deux des six affuts doubles de 100 mm.

Cordialement

Alain


Dernière édition par ALAIN le Jeu 8 Déc 2011 - 18:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Jeu 8 Déc 2011 - 18:10

Effectivement en 1939-40, on expérimenta (enfin je dirai) le ravitaillement à la mer en marche pour compenser les jambes courtes de nos torpilleurs et contre-torpilleurs. Un temps, on pensa privilégier le ravitaillement en flêche mais cette pratique se révéla dangereuse notamment avec les CT et leurs hélices qui débordaient de la coque.
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Pierre51
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Jeu 8 Déc 2011 - 18:30

Merci Alain pour cette dernière photo de détails.

Cordialement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Ven 9 Déc 2011 - 23:06

Bonsoir

voici trois autres photos après le sabordage :









Cordialement


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MessageSujet: plan croiseur algerie   Lun 2 Jan 2012 - 22:03

Bonjour, je viens de m'inscrire, je réalise des maquette au 1/100 de navire, militaire, j'ai réalisé l'escorteur Surcouf et aujourd'hui je fais le croiseur Algérie, malgré les plans trouvés il me manque des détails principalement sur le château Avant et les tourelles de 203, les photos sont prises de trop loin pour réaliser les détails, le faisceau d'antenne me manque aussi, si vous avez des photos ou plans de détails autres que ceux du site du musée de la marine, je suis preneur.

merci
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Lun 2 Jan 2012 - 22:55

Bonsoir,

Il y a déjà pas mal de photos de l'Algérie sur ce site; si vous avez comparé les diverses photos présentées ici, vous avez du vous rendre compte que l'Algérie a été a plusieurs reprises modifié, entre son entrée en service en 1934 et son sabordage le 27 novembre 1942; donc quelle version de l'Algérie faites vous?

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mar 3 Jan 2012 - 10:28

merci de votre reponse, j'essaie de faire la version avec un seul Hydravion, je ne suis pas un expert mais je crois que c'est en 38 que la deuxieme rampe a été enlevée, j'ai fait des recoupement de photos et plans pour la ligne generale , mais les details manquent, par exemple la taille des echelle dur la cheminée, avec une photo je peux faire un calcul par rapport à un membre d'équipage present sur la photo, peu précis comme méthode mais c'est déjà ça

Les tourelles de 203 me posent probleme également tout comme les canons, les maquettes que j'ai dejà vues ne reprennent pas la version des photos

cordialement

BSa
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mar 3 Jan 2012 - 11:02

Bonjour,

Je me fie pour vous répondre à l'excellent livre de Jean Moulin et Patrick Maurand sur le croiseur Algérie chez Marine Editions il comporte des schémas assez détaillés, je ne saurai trop vous conseiller de l’acquérir si vous vous intéressez vraiment à ce navire.

Il est précisé que l'Algérie n'avait qu'une catapulte placée entre la cheminée et la tour à projecteur à bâbord;à tribord il n'y a qu'un emplacement de repos pour hydravion,ce qui fait parfois croire à tort à l'existence d'une seconde catapulte.

En 1938, l'Algérie n'a subit que des modifications mineures par rapport à son état d'origine; remplacement du télémètre de 5 m par un de 8 m,pare brise vitré devant la passerelle amiral,pavois à la face arrière de cette passerelle,allongement des ailerons arrières de la passerelle intermédiaire en 1936/1937,un toit sur la passerelle amiral, regroupement sur la plage arrière des canons de 37mm... la principale modification visible sera en janvier 1940 l'adjonction d'un capot de cheminée arrondi qui modifie beaucoup la silhouette.
Il portait également des marques de nationalité sur les tourelles II et III en 1937/1939.


Dernière édition par ALAIN le Mar 3 Jan 2012 - 11:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mar 3 Jan 2012 - 11:08



L'Algérie en 1939 vue de l'avant.
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mar 3 Jan 2012 - 11:11



L' Algérie en 1939 vue de l'arrière.

Et bonne réussite dans votre projet

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Le croiseur lourd Algérie   Mar 3 Jan 2012 - 13:23

Bonjour,

Allez sur le site de Châtellerault qui propose des plans de l'Algérie en chargement gratuit

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/fichebato/fichbato.php?id=11

@+
Alain
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MessageSujet: moulin   Mar 3 Jan 2012 - 15:42

merci pour ces photos

Je cherche le livre de Jean Moulin depuis un an, même d'occsion il est introuvable, j'ai contacté l'éditeur, pas assez de vente pour justifier une réédition, je vais essayer les bouquinistes de Paris sur les quais mais je dois " monter à la capitale" et encore pas sûr de trouver, si quelqu'un pouvait me prêter une semaine cette merveille juste pour en copier les détails que je cherche

BSa
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