Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Lanveoc et Poulmic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capu Rossu
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 742
Age : 68
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

MessageSujet: Lanveoc et Poulmic   Jeu 10 Nov 2011 - 22:33

Bonsoir,
Durant l'été 1937, la Royale reçoit la livraison de deux transports de personnel destinés à assurer la liaison entre Brest et la BAN de Lanveoc-Poulmic. Les deux navires ont d'ailleurs reçu les noms de Lanveoc et Poulmic.
Déplaçant 350 tonnes, et mesurant 37,03 x 8,08 x 3,10 m, ils sont propulsés par un moteur diesel de 540 CV et marchent à 12 nœuds.
On ne croule pas sous les photos, pour ma part j'ai seulement deux photos. La première est identifiée comme Poulmic dans "L'Historique des FNFL" et la seconde (ECPAD) est partielle et encore je ne sais pas lequel des deux a été saisi par hasard par le photographe.





Le 18 juin 1940, le Poulmic se réfugie en Grande Bretagne. Saisi par la Royal Navy le 3 juillet, il est remis aux FNFL qui l'arment comme dragueur magnétique à compter du 30 août.
Il se perd devant Plymouth le 7 novembre 1940 victime d'une mine donnée comme mine acoustique.
J'ai donné ici la date trouvée dans le premier tome de L'Historique des Forces Navales Françaises Libres, Le Masson donne lui le 6 octobre.

Le problème concerne le Lanveoc. 18 juin, aucune mention du Lanveoc dans les "Forces Maritimes de l'Ouest", ni appareillage, ni sabordage.
De même il n'apparait pas dans le livre dans la liste des bâtiments réfugiés en Grande Bretagne donnée dans "l'Armistice de juin 1940 et La crise franco-Britannique".
J'avais écrit au Service Historique de la Royal Navy, le bâtiment est inconnu pour eux.
Enfin on n'en trouve pas trace dans la KM quand on consulte le "Die Deutschen Kriegschiffe 1815-1945" plus connu sous l'appellation de Gröner (Erich Gröner en était l'auteur).

Son nom n'apparait pas non plus dans la liste des épaves du port de Brest en 1944.

Ma question est simple : qu'est-il devenu ?

J'attends vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALAIN
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 833
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Dim 13 Nov 2011 - 14:20

Bonjour,

Selon Le Masson, les Lanvéoc et Poulmic auraient tous les deux été armés par les F.N.F.L. en 1940; le Poulmic sautant vous l'avez dit sur une mine le 6 octobre 1940; et le Lanvéoc aurait été retrocédé en 1945, ce qui est d'ailleurs contradictoire : si il n'a été rétrocédé qu'en 1945, cela signifie qu'il était armé de 1940 à 1945 par la Royal Navy, et non par les F.N.F.L.

Quoi qu'il en soit je recherche donc sa trace après 1945.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capu Rossu
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 742
Age : 68
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Dim 13 Nov 2011 - 18:14

Bonsoir Alain,

Lors de ma recherche il y a quelques années, j'ai eu droit à une partie de ping-pong virtuelle entre les deux services historiques.
Vincennes disait : "parti en Grande Bretagne, trace perdue",
Londres disait : "ne s'est pas réfugié en Grande Bretagne".

C'est pourquoi ma fiche sur ce navire se termine par la mention : "trace perdue après le 18 juin 1940".

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 500
Age : 63
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Lun 14 Nov 2011 - 4:56

ALAIN a écrit:
Bonjour,

Selon Le Masson, les Lanvéoc et Poulmic auraient tous les deux été armés par les F.N.F.L. en 1940; le Poulmic sautant vous l'avez dit sur une mine le 6 octobre 1940; et le Lanvéoc aurait été retrocédé en 1945, ce qui est d'ailleurs contradictoire : si il n'a été rétrocédé qu'en 1945, cela signifie qu'il était armé de 1940 à 1945 par la Royal Navy, et non par les F.N.F.L.

Quoi qu'il en soit je recherche donc sa trace après 1945.

Cordialement

Alain

Il n'y a que le Poulmic de mentionné dans les tomes I et IV de l'historique des FNFL.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capu Rossu
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 742
Age : 68
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Lun 14 Nov 2011 - 21:28

Bonsoir,

Pour se emprésurer :

Alain a écrit :

Citation :
Selon Le Masson, les Lanvéoc et Poulmic auraient tous les deux été armés
par les F.N.F.L. en 1940; le Poulmic sautant vous l'avez dit sur une
mine le 6 octobre 1940; et le Lanvéoc aurait été retrocédé en 1945, ce
qui est d'ailleurs contradictoire : si il n'a été rétrocédé qu'en 1945,
cela signifie qu'il était armé de 1940 à 1945 par la Royal Navy, et non
par les F.N.F.L.

Pierre a écrit :

Citation :
Il n'y a que le Poulmic de mentionné dans les tomes I et IV de l'historique des FNFL.

En effet les FNFL ne reconnaissent avoir eu dans leur flottille que le Poulmic.

La Royal Navy, par l'intermédiaire de son service historique, affirme ne pas avoir eu le Lanveoc dans sa flotte.

De même la Kriegsmarine ne l'a pas récupéré suivant Erich Gröner.

Dans mes recherches, la dernière trace que je possède est la Liste de la Flotte au 1er janvier 1939. Je n'ai jamais trouvé de trace de perte accidentelle entre janvier et septembre. Pour la période septembre 1939 - 18 juin 1940, l'ouvrage du SHM est muet à son sujet.

Pour la mention dans Le Masson, je pense à une erreur car j'en relevé d'autres particulièrement sur les petits bâtiments soit de servitude soit requis : erreurs de date, confusion entre bâtiments ayant porté le même nom et, pour les bâtiments de servitude, mention de bâtiments qui n'ont jamais été mis sur cale du fait de l'armistice.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc M.
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Mer 16 Nov 2011 - 14:08

Pas de trace non plus sur les sites recensant les épaves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Guy Rathé
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Lun 19 Déc 2011 - 23:20

Bonjour à tous,
d'abord merci à tous les intervenants pour ce petit mystère!
Où était donc passé le transport Lanvéoc en 1939-40?
Si seulement on avait la réponse, cela ferait un bon petit quizz difficile. Twisted Evil

Je n'ai pas trouvé non plus, mais voici toujours qui pourrait faire avancer le dossier: divers renseignements et mentions concernant le Lanvéoc et le Poulmic, principalement tirés des archives en ligne du journal Ouest-Éclair.

Les petits transports Lanvéoc et Poulmic de la Marine Nationale étaient identiques, construits aux FCM de Graville (Le Havre); ils étaient destinés aux transports journaliers réguliers – matin et soir - du personnel et du matériel aéronautique entre le port de Brest et la BAN de Lanvéoc-Poulmic.

30/10/36 → lancement du porteur Lanvéoc au Havre. Les caractéristiques annoncées correspondent au données des plans du SHM; sa vitesse sera de 13 noeuds.
13/2/37 → lancement prévu - mais reporté pour cause de conflit de travail - du transport Poulmic.
13/3/37 → lancement effectif du Poulmic.
20/3/37 → le PM (Premier Maître) timonier PERROT a été nommé au commandement du transport Lanvéoc; le PM timonier LAGEAT a été nommé au commandement du transport Poulmic.
25/3/37 → arrivée à Brest (12:00) du transport Lanvéoc, parti du Havre le 24 avec un équipage des FCM. Rentré à 16:00 dans l'arsenal, ses essais de recette se feront à Brest.
18/8/37 → mise en service du Lanvéoc entre Brest et la BAN de Lanvéoc-Poulmic.
19/8/37 → début des essais du Poulmic.
29/7/38 → le transport Poulmic est attesté en service.
19/10/38 → le MP (Maître Principal) Jean PERROT (44 ans) est attesté comme commandant du transport Poulmic.
Note: le PM PERROT a donc entretemps été promu MP; on remarque ici et infra que les commandements de PERROT et LAGEAT semblent intervertis par rapport aux nominations du 20/3/37. Erreur ou changement? la circonstance exacte reste à élucider.
15/2/39 → le PM timonier LAGEAT est promu OE2. Au JO 1939, p. 2189, on trouve cette promotion:
Citation :
Au grade d'officier de 2e classe des équipages de la flotte (pour compter du 15 février 1939)
M. le premier maître timonier LAGEAT (Elie-Joseph-Jean-Marie), mle 108677-2, en remplacement numérique de M. le chef de musique principal BOHER, décédé.
23/2/39 → OE2 LAGEAT muté au SMBC (Service Mobilisateur des Bâtiments de Commerce) de Cherbourg, en stage le 1/3/39, prendra ses fonctions à la date fixée par le Préfet 1re Région Maritime.
23/2/39 → MP timonier CHAPALAIN est nommé au commandement du Lanvéoc, transport à Brest.
14/5/39 → PM timonier MADEC est nommé au commandement du transport Lanvéoc.
25/6/39 → PM timonier LUCAS prend le commandement du transport Lanvéoc.
...
18/6/40 → le transport Poulmic [MP PERROT] est en service à la BAN de Lanvéoc-Poulmic. [FMO, 323]

Le transport Lanvéoc est donc attesté ici jusqu'en juin 1939, mais son sort par la suite reste inconnu. Le Masson et Cornic (Warship International 1987) le prêtent aux FNFL en 1940, mais bien vaguement et sans que l'on puisse vérifier. En attendant mieux, je reste dubitatif.

Finalement, j'avoue être un tantinet agacé par l'ambiguité des textes concernant la date de la fin du Poulmic: 6 octobre ou 7 novembre 1940? Quelqu'un peut-il départager avec confiance?

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 500
Age : 63
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Mar 20 Déc 2011 - 7:42

Bonjour,

Disparition trouble à tel point que l'on peut se demander si ce bâtiment n'a pas été "réquisitionné" par les services secrets anglais???

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc M.
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Mar 20 Déc 2011 - 8:32

Pas d'infos non sur le forum du Poste des Choufs, en général bien informé.

La fiche et les plans du Lanvéoc sur le site du SHD : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/fichebato/fichbato.php?id=452
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 500
Age : 63
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Dim 22 Avr 2012 - 8:10

Bonjour,

Toujours pas de Lanvéoc, j'ai questionné par mail le maire de Lanvéoc mais je n'ai pas obtenu de réponse.

Pour tenter de répondre à la question de Jean Guy:



Trouvé sur la toile, plaque d'un monument à Cherbourg.

Et la fiche de Paul VIBERT, commandant du Poulmic, Compagnon de la libération, blessé le 7 Novembre 1940 lors de la perte de son bâtiment.

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/1015.html



A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SiteRecorder
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Mar 11 Sep 2012 - 18:03

Bonjour,

Le Poulmic a été coulé à Plymouth, England:

http://www.promare.co.uk/ships/Wrecks/Wk_Poulmic.html

Cordialement,


Peter Holt,

The SHIPS Project
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc M.
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Mar 11 Sep 2012 - 19:05

Cette page parle donc du 6 octobre, mais la source n°11 (naval-history.net, en général bien informé) indique bien le 7 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 500
Age : 63
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Mer 12 Sep 2012 - 2:11

Sur le site "Mémoire des Hommes", la fiche de Eugène BLAVETTE indique bien la date du décès au 7 novembre:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_fiche&id_tnqc=254097&debut_resultats=&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SiteRecorder
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Mer 12 Sep 2012 - 16:15

Merci, j'ai changé la date

Pete
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptdockyard
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Ven 14 Sep 2012 - 3:12

Here is a drawing of this ship, Does anyone know how she was armed in FNFL Service?

Dave G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc M.
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Ven 14 Sep 2012 - 7:46

ptdockyard a écrit:
Does anyone know how she was armed in FNFL Service?
Hello Dave,

This a french speaking forum, but, anyway, the answer is given above :
Citation :
Saisi par la Royal Navy le 3 juillet, il est remis aux FNFL qui l'arment comme dragueur magnétique à compter du 30 août.
which means :
Citation :
Seized by the Royal Navy on July 3, she is hander over to the FNFL which arm her as a magnetic sweeper on August 30.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capu Rossu
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 742
Age : 68
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

MessageSujet: Re: Lanveoc et Poulmic   Ven 14 Sep 2012 - 13:32

Hello Dave,

I have, in my documentation, minutes of trials of the two ships. At the sections "Gunnery", "Torpedos" and "Dephtcharges", it is written the following comment: "service not concerning this ship."
I think we had to quickly equip in Britain a few antiaircraft machine-guns probably recovered from other vessels French (8 mm or 13.2 mm).

Regards
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lanveoc et Poulmic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires-
Sauter vers: