Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 60jours qui ébranlèrent l'occident de Benoist Méchin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin


Nombre de messages : 4703
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: 60jours qui ébranlèrent l'occident de Benoist Méchin   Lun 3 Sep 2007 - 18:31



Bonjour,

Encore un grand classique que nous présentons ici. Cet ouvrage fut probablement la première étude de fond de la campagne de France. Présentée en trois tomes dans l’édition originale publiée en 1956 chez Albin Michel (celle de la photo) l’œuvre à été rééditée plusieurs fois depuis. Les deux premiers volumes sont consacrés à la bataille proprement dite, le dernier aux premiers jours qui suivirent l’armistice.

La forme est particulièrement agréable, aussi bien pour la lecture que pour les recherches, puisque les faits sont regroupés jour par jour. Chaque journée présente d’abord la situation militaire, puis la situation politique, permettant ainsi au lecteur de faire l’amalgame entre les décisions et les faits sur le terrain. L’ouvrage est entrecoupé de très nombreuses cartes qui, dans la plupart des cas, montre la position des divisions françaises et parfois celles de la Wehrmacht.

L’auteur, Benoist Méchin fut un acteur de cette période. Il eu même l’occasion de rencontrer personnellement Hitler le 11 mai 1941, car il accompagnait un groupe d’officiers français à Berchtesgaden en vue de clarifier les positions allemandes concernant l’empire français. On lui reprocha d’ailleurs après le conflit certaines positions pro-germaniques, ce qui n’était sans doute pas dénué de sens.

Il n’en rest pas moins que cette série d’ouvrage est remarquable de précision, même si certaines données sont erronées. N’oublions pas que l’auteur écrivit ces lignes pendant la première partie des années 50, et à l’époque nous ne disposions pas des informations qui nous sont accessibles aujourd’hui.

Je conseillerais donc sa lecture, et sa possession, car son usage facilite beaucoup la recherche d’évènements spécifique à une date précise.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
 
60jours qui ébranlèrent l'occident de Benoist Méchin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soixante jours qui ébranlèrent l\'Occident.
» Bouddhisme en occident
» Bouddhisme & Actu: Popularité de méditation bouddhiste dans l'Occident
» Le soleil d'Allah brille sur l'Occident
» Pourquoi les droits de l'homme sont nés en Occident et pas ailleurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Livres et ouvrages de référence-
Sauter vers: