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 Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.

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Pierre51
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Dim 30 Oct 2011 - 20:07

Merci pour cette précision,

Cordialement,
Pierre
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Pierre51
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 1 Nov 2011 - 17:24

Bonjour à tous,

Je pense que cela fait partie du sujet.
Quelqu'un peut-il identifier ce navire transportant des hommes vers la Norvège en 1940 ?


(source ECPA-D)

Merci d'avance,
cordialement,
Pierre
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 1 Nov 2011 - 17:34

Bonsoir !

Cette image est magnifique !

Je ne sais répondre ...
La coque me fait penser à celle d'un gros chalutier, mais le château ne "colle" pas ... Un caboteur ? ...

Cordialement !
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Pierre51
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 1 Nov 2011 - 17:38

Ben justement, j'aurai aussi penché pour un chalutier.
D'autre part, il se pourrait que celui-ci achemine simplement les troupes vers le navire à l'arrière plan.

Cordialement,
Pierre
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Pierre51
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 1 Nov 2011 - 17:43

Même question pour le navire à l'arrière plan.
Je pense que nous sommes dans le port de commerce de Brest pendant le chargement du corps expéditionnaire vers la Norvège.


(source ECPA-D)

Cordialement,
Pierre
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 1 Nov 2011 - 18:07

re-bonsoir

Je pensais effectivement également à l'acheminement des troupes vers le paquebot au large (problème de tirant d'eau ?)

Pour ce qui concerne la seconde image (connue, me semble-t-il), difficile d'être catégorique, tant de choses ont changé, mais l'arrière-plan "colle" avec celui de Brest ...

******

Si je peux me permettre ce léger aparté





in memoriam



Cordialement
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 1 Nov 2011 - 18:49

Bonsoir,

Le navire chargé de troupes avec le paquebot à deux cheminées en arrière-plan est un chalutier armé.
Pour moi, la photo n'est pas prise à Brest car les divers paquebots ayant embarqué chasseurs alpins, légionnaires et troupes polonaises l'ont fait à quai.
Par contre, en Norvège, il a fallu avoir recours à des chalutiers armés, je pense à Namsos où les équipements portuaires ne permettaient pas aux paquebots d'accoster.
Il s'agirait alors d'un chalutier armé britannique car seule la Royal Navy a détaché ce type de bâtiments dans les eaux norvégiennes.
La tenue des deux hommes sur la passerelle supérieure, pull clair et casquette, fait plus penser à un officier de la RNVR qu'à un officier de la Marine Française, même de réserve.

Pour la seconde photo, prise à Brest, et montrant l'embarquement d'une brêle autrement dit un mulet des Chasseurs ou de la Légion, la tenue des deux témoins, d'un aspect militaire mais sans l'être tout à fait, fait penser à des matelots de la Transat ou des Messageries Maritimes. Or deux navires des messageries ont participé à la Campagne de Norvège, les Chantilly et Compiègne. Et le peu qu'on peut voir fait fortement penser à l'arrière de ces navires avec l'embarquement par le panneau de la cale 5.

@+
Alain


Dernière édition par Capu Rossu le Mar 1 Nov 2011 - 19:35, édité 1 fois
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 1 Nov 2011 - 18:58

Merci pour ces informations très précises !
Cordialement !
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Pierre51
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 1 Nov 2011 - 19:37

Effectivement un argumentaire de premier choix.

Merci encore,
cordialement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mer 2 Nov 2011 - 7:00

Bonjour,

Pour le bateau de pêche armé je dirai plutôt caseyeur ou fileyeur. A ma connaissance, les chalutiers n'utilisent pas de bouées à longue hampe comme celles fixées dans les haubans.

Pour le paquebot, il peut s'agir du Colombie ou d'un paquebot anglais.

A+,

Pierre
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dhouliez
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mer 2 Nov 2011 - 9:23

Bonjour,

Des mulets ont effectivement été chargés sur le Chantilly, mais pas sur le Compiègne.

Concernant l'évacuation de Namsos, l' El Djezair a été chargé à quai, et l' El Mansour à couple du premier.

Par contre l' El Kantara et le York (croiseur) ont été chargés dans la baie, avec navette de chalutiers et de torpilleurs... mais le tout entre 22h30 et une du matin !



Cdt,

DH
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Ven 4 Nov 2011 - 18:59

Pierre51 a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense que cela fait partie du sujet.
Quelqu'un peut-il identifier ce navire transportant des hommes vers la Norvège en 1940 ?


(source ECPA-D)

Merci d'avance,
cordialement,
Pierre

Bonsoir,

Je retrouve cette photo sur le site de l'ECPA-D avec la légende:

"A Scapa Flow, les soldats de la 5è demi-brigade de chasseurs alpins ont été transbordés sur un chalutier armé"...?

Voir ici page 2 de la galerie de photos:

http://www.ecpad.fr/le-corps-expeditionnaire-francais-a-namsos-en-avril-1940


A+,

Pierre
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Pierre51
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Ven 4 Nov 2011 - 21:06

Bonsoir,

Effectivement, j'avais zappé l'origine de la photo.

Merci Pierre,

cordialement,
Pierre
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dhouliez
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Ven 4 Nov 2011 - 22:32

Je reviens sur la photo de l'embarquement des mulets. Dans le livre de R. du Pavillon (Les dessous de l'expédition de Norvège), elle est légendée comme correspondant au chargement du Ville d'Alger.

Cordialement,

DH
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Ven 4 Nov 2011 - 23:30

Bonsoir,
Voici une vue par l'arrière du Compiègne, le Chantilly est identique et je n'ai que des vues par l'avant.



Voici la ville d'Alger en route vers la Norvège



La photo montre bien l'embarquement sur le Chantilly

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Sam 5 Nov 2011 - 8:35

dhouliez a écrit:
Je reviens sur la photo de l'embarquement des mulets. Dans le livre de R. du Pavillon (Les dessous de l'expédition de Norvège), elle est légendée comme correspondant au chargement du Ville d'Alger.

Cordialement,

DH

Bonjour,

Je ne pense pas non plus que le chargement du mulet se fasse sur le Chantilly, La photo de son sister-ship "Compiègne" proposée par Capo Rossu montre un pont supérieur arrière sans tous les aménagements visibles sur la photo du chargement (...Qui se fait bien sur l'arrière: pas de chaloupe à la proue, ni de hampe de pavillon).

le Ville d'Alger me parait aussi être un meilleur candidat. On aperçoit vaguement sur cette photo des aménagements qui colleraient:



Kénavo,

Pierre


PS: pour info à ceux qui cherchent des photos de paquebots:

http://diaressaada.alger.free.fr/j-bateaux/paquebots.html
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Sam 5 Nov 2011 - 8:40

Bonjour à tous !

Bonjour Pierre !

C'est ce qu'il me semble également !

Cordialement !
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Sam 5 Nov 2011 - 20:33

Bonsoir,
je reviens sur le paquebot embarquant une brêle, au demeurant fort paisible dans son filet.
Voici les silhouettes des Chantilly et Ville d'Alger données par le Dr. Bois dans ses livres "Le Grand Siècle des Messageries Maritimes" et "La Transat à Marseiile" publiés par la CCI Marseille Provence.

La Ville d'Alger



Comme elle avait deux pièces de 138,6 Mle 1924 à l'arrière, la superstructure du bateau mystère ne s'y prête pas. La Ville d'Alger avait ces pièces car elle était inscrite sur la liste des croiseurs auxiliaires sous le repère X 3 mais n'avait pas été requise finalement. Sur la vue suivante, on voit l'installation à Brest de deux affûts de 37 mm Mle 1933 pour l'expédition de Norvège. Le "T" bâché est un télémètre.



Et voici le Chantilly. Pour la période 1939, il faut considérer la sihouette du Compiègne car celle dessinée du Chantilly (2état) concerne la modification faite par les Américains qui en avait fait un navire-hôpital. Il gardera ce roof arrière supplémentaire jusqu'à sa démolition à La Seyne en 1951. j'ai une CP couleur de la rade de Toulon vue depuis La Seyne où on peut le voir.



Eh bien oui, en cherchant bien j'ai une photo du Chantilly par l'arrière



@+
Alain
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Dim 6 Nov 2011 - 8:50

Bonjour,

J'ai déjà vu cette photo du Chantilly (la Marine Marchande française 1939-1945 de Brouard-Mercier-Saibène) et il est vraiment difficile de reconnaître les aménagements que l'on voit sur la photo proposée. Nous devrions voir l'armature du taud au-dessus du marin se trouvant à l'arrière. La bonne réponse semble être ailleurs??

Une autre image avec le Général Metzinger des Messageries Maritimes, il n'ira pas jusqu'au bout du voyage suite à l'abordage avec le cargo Historian en mer d'Irlande dans la nuit du 25-26 avril 40:



Kén@vo

Pierre
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Dim 6 Nov 2011 - 9:11

Bonjour à tous !
Bonjour Pierre !

Très belle photo ! ... Prise sur le port de Brest ?

Cordialement !
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Dim 6 Nov 2011 - 11:11

Bonjour,

Effectivement prise à Brest le 21 avril 40.

Bonne journée

Pierre
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Dim 6 Nov 2011 - 12:59

Il s'agit de l'embarquement de la 13ème DBMLE.

Les personnels seront ensuite transférés à Liverpool sur le Ville d'Alger.
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Dim 6 Nov 2011 - 15:08

Bonjour,

Sur le métier, cent fois.......!
j'ai donc ressorti le livre du SHM sur la Campagne de Norvège et recensé les paquebots ayant embarqué des animaux.
Après avoir comparé les silhouettes, il n'y en eu qu'un qui ait retenu mes suffrages : le Général Metzinger des Messageries Maritimes qui a chargé 100 mulets.



@+
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Dim 6 Nov 2011 - 16:22

Bonjour,

Je manquais d'éléments précis pour le mettre sur la liste des possibilités Smile

Je connais bien l'emplacement où a eu lieu l'embarquement pour y aller régulièrement rendre une petite visite aux chantiers du Guip, à l'Abeille Bourbon et pour y avoir été photographié alors que j'étais encore dans une poussette Crying or Very sad Crying or Very sad

Ce bâtiment sera définitivement perdu, avec bien d'autres, l'après-midi du 11 juin 40 lors de l'évacuation du Havre. Il y aura 6 victimes, ce qui est très peu comparé aux centaines de morts des autres bâtiments coulés ce jour-là par l'aviation nazie (Niobé: près de 800 victimes). Sur ces 6 victimes, 4 sont des Somalis: l'embarquement de marins du tiers-monde à bas salaires n'est pas une nouveauté.

Vu par bâbord arrière:



Pour ceux qui seraient tenté d'aller y voir de plus près, sous la pointe de la Hève par 25m de fond:

http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?1900

Ce petit exercice d'identification doit nous rendre prudent quand il s'agit d'utiliser des documents prélevés sur des sites internet ou des bouquins: il y a souvent des approximations.

A+,

Pierre


Dernière édition par SALIOU Pierre le Dim 6 Nov 2011 - 16:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Dim 6 Nov 2011 - 16:24

dhouliez a écrit:
Il s'agit de l'embarquement de la 13ème DBMLE.
Les personnels seront ensuite transférés à Liverpool sur le Ville d'Alger.

Pardon de revenir sur la photo d'embarquement, qui est si belle ! L'officier de dos, à l'extrême-droite, est-il le lieutenant-colonel Magrin-Vernerey ? (j'ai du mal à lire les barrettes)
Cordialement !
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