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 Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.

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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Sam 18 Fév 2012 - 18:05

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une photo du Fructidor, chalutier dièppois réquisitionné au Havre en 39 (AD52). Je relaye une ancienne demande du petit-fils du Capitaine du Fructidor avant réquisition.

Merci pour vos nombreuses réponses à venir Smile

A+,

Pierre
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Sam 18 Fév 2012 - 19:03

Bonsoir Pierre,

Je vous envoie par MP l'adresse de Jack Daussy de Fécamp et grand spécialiste devant l'Eternel des chaluts de tous types de ce port.

@+
Alain
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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Sam 18 Fév 2012 - 23:13

Merci, je transmets...
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Lun 30 Avr 2012 - 0:26

Bonjour! I am new to this forum- Dave G. of the PT Dockyard

I found this picture of paper models of the P24 Medoc and P25 Pomerol

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Clausmaster
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Ven 25 Mai 2012 - 17:05

ALAIN a écrit:
Les six chalutiers du type L'Algéroise que j'ai également cité méritent une anecdote; L'Algéroise,La Cherbourgeoise,L'Oranaise, La Quimpéroise,La Sablaise et La Servannaise, ont été achetés aux Etats Unis au début de l'année 1940; construits en 1918/1919 ils faisaient partie d'une série de 38 patrouilleurs du type Bouvines, commandés en 1918 aux chantiers de Savannah aux Etats Unis pour la Marine française; en 1919, apres l'armistice, ils ont tous été vendus aux USA au commerce, et six d'entre eux ont donc été rachetés en 1940 par la Marine Nationale.

Cordialement

Alain

Bonjour avez-vous les caractéristiques techniques de ces navires ?
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Ven 25 Mai 2012 - 18:36

Bonsoir,

Caractéristiques d'origine des Bouvines:
Déplacement 684 tonnes
dimensions 45 m x 7,8 m
machines à vapeur de 500 cv; vitesse 9,5 n
armement à l'origine en 1918: 2 x 100 mm

Voici les noms précédents:
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Ven 25 Mai 2012 - 18:53

suite...
Sablaise ex Loon ex Austerlitz
Algeroise ex Coot ex Valmy
Quimperoise ex Bois de buttes ex Hondschoote
Cherbourgeoise ex Plover ex Lonato
Oranaise ex Brandt ex Poitiers
Servannaise ex Penguin (je nai pas trouvé le nom français d'origine)

Tous ces chalutiers portaient à l'origine un nom de bataille.

Cordialement
Alain
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Ven 25 Mai 2012 - 19:22

Bonsoir,

voici les caractéristiques :



J : 355/102 tx – 45,71/43,68 x 7,62 x 4,45 m – 1 machine
alternative à triple expansion (330 – 546 – 1143 x 610 mm) développant 500 CV –
9,5 nds - 2/100 mm


En 1939 1 pièce de 100, 1 ou 2 mitrailleuses AA, 1 grenadeur.



Les noms sont :

- Valmy >>> Coot >>>> L'Algéroise
- Lonato >>> Plover >>> La Cherbourgeoise
- Poitiers >>> Brant >>> L'Oranaise
- Hondschoote >>> Bois des Buttes >>> Breeze >>>> Kennebec >>> La Quimpéroise
- Austerlitz >>> Leon >>> La Sablaise
- Je n'ai pas réussi à retracer la carrière de La Servannaise ex Pinguin.
Une possibilité, Alma, car j'ai deux mentions contradictoires une qui le classe parmi ceux dont la construction a été annulée et la présence d'un Alma au sein de la Flottille de la Zone Bretagne, Groiupe B le 22 janvier 1919 mais il pourait aussi s'agir d'un bâtiment requis ayant le même nom

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Ven 25 Mai 2012 - 20:13

Bonsoir Alain,

Je vois que nous sommes a peu près au même point sur ces navires , sauf pour le tonnage; celui que je donne est celui que j''ai trouvé dans le French Warships of World War I de Jean Labayle Couhat ,il s'agit du déplacement en pleine charge; Henri le Masson donne 590 tonnes dans the French Warship Navy, ce qui est compatible avec un déplacement de 684 tonnes en pleine charge; celui que vous donnez me semble par contre bien faible pour des navires de plus de 45m de long et 7,8 m de large.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Ven 25 Mai 2012 - 20:46

merci beaucoup pour ses infos elles me seront très utiles Very Happy
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Ven 25 Mai 2012 - 21:52

Bonsoir Alain,

Les valeurs que je donne ne sont pas des déplacements mais des jauges (J) brutes et nettes relevées dans les Llyod.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Ven 25 Mai 2012 - 22:00

Bonsoir Alain,

D'accord, je n'avais pas vu que votre réponse concernait des jauges brutes et nette; il est évident que les chiffres ne peuvent être comparés dans ces conditions.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 5 Nov 2013 - 13:35

Pierre51 a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense que cela fait partie du sujet.
Quelqu'un peut-il identifier ce navire transportant des hommes vers la Norvège en 1940 ?


(source ECPA-D)

Merci d'avance,
cordialement,
Pierre
Bonjour, je viens d'arriver en remontant ce vieux sujet à la surface.
J'essaye de reconstituer l'histoire d'un chalutier, le Ducouëdic, qui était dans ma famille. Je n'ai que des brides d'infos, quelques photos et des lettres de ma grand-mère qui indiquaient que le 19/11/1945 il venait de rapporter à Marseille 63 tonnes de poissons pour le compte de l'État Français, qu'il allait caréner à Toulon avant d'être rendu à son armateur, mais que le 10/01/1946 il pêchait pour le compte de son armateur, depuis son port d'attache de Concarneau.
Le Ducouëdic me semble plus petit que le chalutier de la photo ci-dessus, je n'ai pas l’œil d'un expert, mais je ne crois pas que ce soit le même gabarit.
Ma question est la suivante : dans quelles conditions des navires de commerce ont pu être réquisitionnés à cette époque (en général et pour le Ducouëdic en particulier) ? Où puis-je trouver des informations et des pistes de recherche ?
Merci d'avance.
Ps, j'ai voulu mettre des liens vers ma galerie de photos du chalutier et vers la page où j'ai commencé à raconter son histoire, mais en tant que nouvelle arrivante, je ne suis pas autorisée à poster des liens ici.
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Dim 10 Nov 2013 - 8:29

Bonjour,

Une carte postale était aux enchères sur ce site:

http://www.delcampe.net/page/item/id,0061684828,language,F.html




Il est possible que ce soit le successeur de ce chalutier que vous cherchez. La carte a été postée, il me semble, en 1911. Je ne pense pas que celui que vous cherchez soit un réquisitionné. Pour son histoire vous aurez plus de chance auprès d'un site spécialisé en pêche. Je n'en ai pas à vous proposer.

A+,

Pierre
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Dim 10 Nov 2013 - 9:32

Bonjour,

Voilà ce que j'ai

Ducouëdic II : patrouilleur – (chalutier).
J : 260/82 tx – 38,15 x 6,73 x 3,71 m – acier - 1 machine alternative à triple expansion développant (306 – 533 – 894 x 635 mm) W. V. V. Lidgerwood développant 550 CV - FNVD.
17/07/1908 : lancement par Smith’s Dock Co Ld (North Shields). N° de chantier : 818.
08/1908 : livraison.
13/06/1916 : requis.
16/01/1919 : dérequis.
20/01/1919 : DM 189 EMG (Démob. Flot. Chalut) du 22/01/1919 le signale rendu par les services de Lorient.
1921 : inscrit au Veritas au compte de de la société Les Chalutiers de Bretagne (Lorient).
1930 : inscrit au Lloyd au compte de la Compagnie Lorientaise de Chalutage (Lorient).
30/08/1939 : requis comme AD 123. Versé à la 24ème Section de Dragege (Lorient).
18/06/1940 : évacue vers le Maroc.
03/1941 : dérequis à Casablanca.

01/1956 : démolition.

@+

Alain


Dernière édition par Capu Rossu le Mar 12 Nov 2013 - 19:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Lun 11 Nov 2013 - 7:45

Bonjour Alain,

La photo de Delcampe serait donc la bonne, aux modifications près sans doute apportées au chalutier au cours de sa longue  vie.

Il peut être profitable de fouiller dans les photos de Casablanca, Fédala ou Safi au Maroc pour tenter d'y trouver le Ducouëdic II.

En marge, le Ducouëdic est concerné par cette histoire du chalutage à vapeur à Lorient:

http://atlas.usv.ro/www/codru_net/CC17/2/05_chalutage.pdf

A+,

Pierre
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 12 Nov 2013 - 5:57

Bonjour,

trouvé ici:

http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Ships/Old%20Ships%20D/index24.html



Pendant sa période de réquisition avec artillerie...

A+, Pierre
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 12 Nov 2013 - 8:40

Bonjour Pierre,

La photo représente l'aviso Ducouédic de la classe Dubourdieu de 1918/19 et non un chalutier réquisitionné.
l'aviso Ducouédic a été rayé en 1939 et aurait été démoli à Toulon en 1941.

Alain
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 12 Nov 2013 - 11:20

Bonjour Alain,
"30/08/1939 : requis comme AD 193. Versé à la 24ème Section de Dragage (Lorient)".
Le Ducouédic  a été réquisitionné sous le numéro AD123; AD193 étant la Flèche Blanche.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mar 12 Nov 2013 - 19:28

Bonsoir,

Merci Alain, j'ai corrigé cette faute de frappe dans ma réponse ci-dessus et dans mes notes.
Au passage, je viens de relever une erreur dans "The French Navy 2" de Le Masson chez Mac Donnald qui le donne comme allemand M 6023 à la 6ème Sischerung Flottille ce qui est faux.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mer 13 Nov 2013 - 15:18

ALAIN a écrit:
Bonjour Pierre,

La photo représente l'aviso Ducouédic de la classe Dubourdieu de 1918/19 et non un chalutier réquisitionné.
l'aviso Ducouédic a été rayé en 1939 et aurait été démoli à Toulon en 1941.

Alain
Bonjour Alain,

Je m'étais pourtant bien juré de faire attention à ne pas confondre l'aviso Du Couëdic (en 2 mots, je crois, du nom de Charles Louis Du Couëdic qui s'illustra pendant la guerre d'indépendance des Etats Unis)) et le chalutier Ducouëdic d'autant que j'étais au courant de l'existence de l'aviso...Je mets ça sur le compte de ma récente soixantaine Embarassed 

A+,

Pierre
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mer 13 Nov 2013 - 15:25

Pierre, tu est pardonné, moi j'ai dépassé les 70 ans alors les erreurs, j'en fait de plus en plus  affraid


Alain
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mer 13 Nov 2013 - 17:58

J'avance, merci, merci ! Vous êtes géniaux !
Maintenant que j'ai acquis de l'ancienneté, je peux vous poster le premier article de marin d'eau douce que j'en ai fait  Le navire Ducouëdic ainsi que mon diaporama  Photos du chalutier Ducouëdic .  Pensez-vous, au vue de mes photos, que ce soit le même bâtiment que la carte postale postée par Pierre Saliou et la notice de Capu Rossu ?
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mer 13 Nov 2013 - 21:26

Bonsoir Katryne,

Les photos 9, 11 et 13 sont des photos d'un paquebot et non du Ducouëdic.

@+
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MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Mer 13 Nov 2013 - 23:18

Merci !!! je vous disais bien que je suis marin d'eau douce. Comme les photos étaient dans le même paquet, j'avais cru ... Je vais les retirer.
Bonne soirée
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