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 GBM 98 - Les ponts d'équipage

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françois vauvillier
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MessageSujet: GBM 98 - Les ponts d'équipage   Mer 19 Oct 2011 - 11:05

Bonjour à tous,

Je prends l'initiative d'ouvrir ce fil consacré à ce sujet totalement neuf, ouvert dans le dernier GBM, et qui connaîtra des développements — pas dans GBM 99 qui est déjà bâti, mais dans le 101 sans doute — en se rapprochant progressivement de la période 39-40.

Avant cela, je voudrais partager avec les internautes s'intéressant au génie IIIe République ma perplexité sur un point qui n'a cessé de me contrarier dans la rédaction de ce premier volet consacré aux équipages de pont utilisés dans la période qui précède la Grande Guerre.
Je sais, nous sommes un peu hors-sujet à cet égard sur ATF40, mais il est toujours utile, pour bien comprendre une période, de regarder avec attention les décennies précédentes.

Bref, la question est la suivante :
- quelqu'un a-t-il dans ses archives une photo (ou carte postale, ou gravure, ou dessin) montrant de manière indiscutable le demi-bateau modèle 1866 ?

Pour ma part, ce point continue de faire mystère. Le demi-bateau existe, il est documenté en texte, mais je n'en ai pas d'illustration probante et j'ai dû user d'une périphrase (légende de la photo du bas, page 20), pour montrer un " corps de support flottant " qui y ressemble un peu, mais qui me paraît bien petit pour être vraiment le modèle en question.

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ce point.

Bien cordialement à tous

François
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ALVF
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MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   Mer 19 Oct 2011 - 12:08

Bonjour François,

La "quête" de documentation concernant ce "demi-bateau modèle1866" va être dure!

En effet, l'Aide-Mémoire des Officiers d'Artillerie, volume 16, édition 1880 et son annexe 1883, ne décrit en détail que les matériels modèle 1853 sans même évoquer le matériel modèle 1866.

La lumière semble venir du "Nouveau Cours d'Artillerie" de Plessix, édition 1880, qui indique dans un tableau les dimensions du "demi-bateau de l'ancien équipage de Corps d'Armée, aujourd'hui abandonné".La durée en service de ce matériel a donc été très faible!Il faut donc rechercher des photographies ou gravures mais pas des cartes postales et des éditions anciennes de l'Aide-Mémoire qui, malheureusement ne comprend qu'un tome assez peu illustré avant 1870.

Cordialement,

Guy François.
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   Mer 19 Oct 2011 - 13:04

Bonjour Guy,

Les petits manuels du temps ne sont pas toujours d'accord entre eux.
J'ai sous les yeux le " Cours spécial sur les ponts militaires et le passage des rivières ", approuvé par le ministère de la Guerre, édition de 1883.

Ce joli petit manuel indique, page 56 :
" il existe actuellement, en France, deux sortes d'équipages de pont : l'équipage de réserve et l'équipage de corps d'armée. "
A la suite de quoi le manuel décrit complètement, sans illustration utile hélas en l'occurrence, les deux modèles, précisant bien " équipage de pont de réserve (modèle 1853) " pour le premier et " équipage de pont de corps d'armée (modèle 1866) " pour le second, comme cela est indiqué dans mon article.

Mais la mention " aujourd'hui abandonné" de votre manuel de 1880, bien qu'aucune indication de la sorte ne figure dans celui de 1883 en ma possession, explique pourquoi on ne trouve pas de photos de ces fameux demi-bateaux. Cela me convient.

Bien cordialement

François

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Eric Denis
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MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   Mer 19 Oct 2011 - 15:03

Bonjour,

J'ai trouvé deux photos de construction de pont d'équipage en 1900 et 1903, et il est possible qu'elles montrent des demi-bateau de ce type, la légende ne le précise pas. Cest photos proviennent de la RHA n° 1 de 1966, entièrement consacrée au génie.

Le même ouvrage propose une autre photo dantant de la 1re GM montrant un pont d'équipage sur l'Aisne, sans autre précision non plus.

Le manuel du gradé du génie de 1940 ne cite que les ponts d'équipage en matériel 1901, 1901-1935, et 1935.

Cordialement
Eric Denis
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   Mer 19 Oct 2011 - 21:56

Bonsoir Eric,

Merci pour cette contribution.
Toute la difficulté, sur les photos ou cartes postales de ponts d'équipage des années 1900, réside dans le fait qu'on ne voit pas, du fait du tablier du pont, la nature précise des bateaux. Plus exactement, on ne voit pas l'éventuelle jointure qui permettrait de distinguer sans hésitation deux demi-bateaux modèle 1866 accolés, d'un unique bateau modèle 1853.

Sauf cas d'espèce, la logique conduit à penser, suivant la documentation citée par Guy, que les demi-bateaux modèle 1866 ont disparu dès la première décennie de la IIIe République, et donc que les cartes postales des années 1900-1914 montrent toutes, en matière de bateaux en bois à fond plat, des modèles 1853.
À cet égard, il convient certainement de corriger la légende de la page 21 au centre :

ERRATUM à GBM 98, page 21, légende de la photo du centre : lire " le modèle 1853 en bois à fond plat y cotoyant... "

On constate d'ailleurs que, autant le modèle 1901 en métal est d'un type uniforme, autant l'ancien modèle 1853 en bois prend diverses apparences qui peuvent être trompeuses.

Mais j'arrête là avec ce sujet qui, par sa marginalité, risque de lasser.

Bien cordialement

François
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ALVF
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MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   Mer 19 Oct 2011 - 22:45

Bonsoir François,

Pour confirmer la disparition rapide du matériel 1866:

-Le Cours d'Artillerie de Plessix décrit encore dans son édition 1877 le matériel modèle 1866 sans l'illustrer.Ce même cours affirme en 1880 que ce matériel est "aujourd'hui abandonné".La disparition a donc eu lieu entre 1877 et 1880.

-Le gros livre du général Thoumas "Les transformations de l'Armée française", très documenté et paru en 1887 contient un long développement sur les matériels modèle 1866, j'en extrais la phrase clé: "L'expérience ne s'est pas montrée favorable au matériel de l'équipage de pont de 1866; il a été définitivement supprimé et le matériel de 1853 a été seul conservé".

Cordialement,

Guy François.
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   Jeu 20 Oct 2011 - 8:30

Bonjour Guy,

Voilà qui clôt définitivement la question.

Grand merci de vos contributions.

Bien cordialement

François
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avz94
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MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   Mar 1 Nov 2011 - 18:21

Bonsoir

je profite de ce post pour vous demander de quel type de bateaux s'agit-il sur la photo suivante :





Autre question, voici une passerelle avec des caissons. S'agit-il aussi de bateaux et de quel modèle ?

Sinon comment nome t-on ces éléments ?

Merci





Sinon voici un pont constitué avec des bateaux modèle 1866



Et une sortie d'un atelage de la caserne de l'école du Génie





Cordialement
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dhouliez
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MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   Mar 1 Nov 2011 - 18:39

Bonjour,

Il me semble que le deuxième cliché représente un pont léger du système Veyry, qui équipe notamment la cavalerie.

Les bateaux sont formés d'une carcasse intérieure en bois, d'une enveloppe (bâche de lin goudronnée) et d'une carapace extérieure.



Cdt,

DH
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avz94
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MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   Mar 1 Nov 2011 - 18:55

Bonsoir Monsieur Houliez

merci pour cette première réponse

Cordialement
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   Mar 1 Nov 2011 - 20:13

Bonsoir Alain et David,

Une sympathique série de photos, bien variée.
De haut en bas :
1 - Je suis perplexe, l'étrave de ces bateaux, avec une amorce de quille, ne m'évoque rien. Mais Guy aura peut-être une idée.
2 - Je confirme absolument ce qu'a indiqué David : pont léger de cavalerie Veyry modèle 1906, ou 1906/1910
3 - Bateaux modèle 1853, plutôt que 1866 (dont on a vu plus haut, grâce à Guy, qu'ils n'ont pas été longtemps maintenus en service sous la IIIe République)
4 - Très jolie vue d'un haquet à bateau modèle 1901.

Bien cordialement

François
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avz94
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MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   Mar 1 Nov 2011 - 22:14

Bonsoir François

merci pour vos réponses.

Attendons donc une réponse de Monsieur Guy François.

Cordialement
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