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 Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci

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ALAIN
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MessageSujet: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Sam 15 Oct 2011 - 22:39

La France s'est intéressée aux ravitailleurs d'hydravions; après avoir utilisés dans ce but, les avisos Belfort et Diligente, ainsi que le transport Hamelin;la tranche navale 1937 autorise la construction de quatre ravitailleurs d'hydravions spécialement conçu comme tel.

Ces ravitailleurs d'hydravions ont reçu pour nom:

Sans Souci; Sans Peur; Sans Reproche et Sans Pareil.

Sans Souci et Sans Peur sont mis sur cale en 1938 aux chantiers de la Loire à Saint Nazaire.
Sans Reproche et Sans Pareil sont mis sur cale en 1938 au chantier de Penhoet à Saint Nazaire également.

Les caractéristiques prévues à l'origine étaient:
déplacement :1 372 tonnes, 1 559 tonnes en pleine charge
dimensions longueur 95 mètres;largeur 11,76 mètres;tirant d'eau 3,20 mètres
moteurs diesels 4 200 cv , vitesse 18 nœuds;rayon d'action 12 000 à 10 nœuds
armement 1 canon de 75mm


A leur arrivée à Saint Nazaire en juin 1940 les allemands les trouvent sur cale, et décident de continuer leur construction d'abord comme ravitailleurs d'avions, puis en les achevant comme escorteurs rapides, et en renforçant l'armement prévu.

le déplacement en pleine charge s'élève à 1 760 tonnes
l'armement installé par les allemands est de : 2 ou 3 canons de 105 mm;4 x 37mm;10 à 14 x 20 mm
l'équipage est de 178 hommes.


Le Sans Pareil est rebaptisé Jupiter par les allemands, lancé en 1940, il entre en service en aout 1942 et prend le nom de SG1, il est affecté à la 4éme Vorpostenflotille, il sera coulé par l'aviation Alliée près de l'ile d'Yeu le 6 aout 1944.

Le Sans Reproche est rebaptisé Saturnus par les allemands, lancé en 1940,il entre en service en septembre 1942 et prend le nom de SG2, il est affecté à la 4éme Vorpostenflotille, il est endommagé par mines le 8 mai 1943, après réparations il est atteint par des bombes le 23 septembre 1943, et coulé par les bombardements Alliés dans l'estuaire de la Gironde en janvier 1944.

Le Sans Souci est rebaptisé Uranus par les allemands,lancé en 1940, il prend le nom de SG3, il entre en service en novembre 1942 ,il est affecté à la 4éme Vorpostenflotille, est retrouvé intact en 1945, il est récupéré est terminé comme aviso hydrographe, il prend le nom de Beautemps Beaupré et entre en service en mai 1947. Il est condamné en 1969 et démoli en 1973.


Le Sans Peur est rebaptisé Merkur par les allemands,lancé en 1940, il prend le nom de SG4, il entre en service en septembre 1943, il est affecté à la 6éme Vorpostenflotille, est retrouvé intact à la libération, récupéré il est terminé comme aviso hydrographe et prend le nom de La Pérouse et entre en service en avril 1947. Il est désarmé en 1977, avant d'être démoli en 1984.


Alain
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ALAIN
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MessageSujet: SG3 ex Sans Souci   Sam 15 Oct 2011 - 22:45

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ALAIN
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MessageSujet: La Perouse ex SG4 ex Sans Peur    Sam 15 Oct 2011 - 22:48

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Pierre51
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Sam 15 Oct 2011 - 23:46

Bonjour Alain,

Sujet très intéressant s'il en est.
Question: selon le HS n°14 de Navires & Histoire (p44), c'est le Sans-Peur que l'on aurait rebaptisé Beautemps Beaupré,
et le Sans Reproche que l'on aurait appelé La Pérouse aprés la libération.
Alors qui croire ?

Cordialement,
Pierre
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Dim 16 Oct 2011 - 9:28

Bonjour,

Je connais le problème,j'ai en effet,constaté plusieurs divergeances selon les sources entre les anciens noms ; les sigles allemands; d'autre part Beautemps Beaupré serait l'ex Sans souci et Lapérouse ex Sans peur selon les flottes de combat; n'ayant aucun moyen de trancher, jai décidé de me fier à la version de Henri le Masson de l'Académie de Marine, très précis et généralement bien informé, tel qu'il la donne dans son livre The french navy ,Navies of the second world war chez Mac Donald 1969.

Cordialement

Alain
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Pierre51
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Dim 16 Oct 2011 - 10:35

Bonjour Alain,

Effectivement, pas facile.
Merci pour ces précisions.

Cordialement,
Pierre
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Loïc M.
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Dim 16 Oct 2011 - 21:40

Bonsoir,

Difficile de trancher en effet sur l'historique de ces navires ...
Le Poste des Choufs donne les Sans Souci et Sans Pareil construits aux Chantiers de la Loire et les Sans Peur et Sans Reproche (ex Sans Crainte) aux chantiers Penhoet.

La page http://german-navy.de/kriegsmarine/captured/escorts/index.html donne quelques informations intéressantes :
- ces navires doivent d'abord, sous l'autorité du ministère de l'air allemand (Reichsluftfahrtministerium), être achevés comme "navires de contrôle aérien" (traduction sans réfléchir de "air control ships").
- en avril 42, ils sont transférés à la Kriegsmarine qui les achève donc comme escorteurs bardés de DCA (le site indique jusqu'à 16 canons de 20mm, mais aussi 4 grenadeurs).
- leur usage n'est pas précisé, mais il est assez probable qu'ils ont servi à la protection des U-boots lors des phases d'approche des bases de sous-marins.
- ils se révèlent assez médiocres dans leur conception et leur tenue à la mer (le renforcement à l'extrême de leur armement anti-aérien y est sans doute pour quelque chose ...).
- le terme de rapide est tout de même quelque peu exagéré compte-tenu des 16 noeuds,à comparer aux 18 prévus (là aussi, y a-t-il surcharge ?).


Dernière édition par Loïc M. le Lun 17 Oct 2011 - 10:51, édité 1 fois
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Dim 16 Oct 2011 - 22:46

Dans le "Die Deutschen Kriegsschiffe 1815 - 1945" de Erich Gröner tome II, la bible bleue sur la KM, l'armement donné est celui-ci :
SG 1 et SG 3 : 3 x 10,5 cm - 4 x 3,7 cm - 10 ou 14 x 2 cm
SG 2 : 2 x 10,5 cm - 4 mortiers ASM - 12 x 2 cm - 2 Mg
SG 4 : 2 x 10,5 cm - 4 x 3,7 cm - 12 x 2cm
Pour les noms, le Gröner ajoute : nommé Jupiter, Saturn, Uranus, Merkur puis changé après affectation en Merkur, Uranus, Jupiter, Saturn.
Pour le sort final :
SG 1 ex Sans Peur devient le Beautemps Beaupré
SG 2 ex Sans Reproche coulé par bombardement à Nantes le 23/09/1943
SG 3 ex Sans Souci coulé le 06/08/1944 aux Sables d'Olonne
SG 4 ex Sans Pareile devient le La Pérouse

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Mar 18 Oct 2011 - 19:47

Une question a nos amis expérimentés de la Royale : quel était le but recherché par des ravitailleurs d'hydravions ?
Si je le comprends sans problèmes pour un secteur comme le pacifique , j'ai un peu plus de mal a le concevoir en méditerannée ou encore dans l'Atlantique , donc est ce que l'on parle de ravitaillement en pleine mer , ou proche d'une cote ?
Les hydravions visés par ce ravitaillement étaient ils les petits appareils catapultés de navires de ligne ( ou basés sur le Commandant Teste ? ) , ou encore les gros hydravions basés sur les cotes ?
En bref, en savez vous un peu plus sur les projets initiaux des Français ?

Merci par avance ,
Alain
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Mar 18 Oct 2011 - 19:51

Ah mon avis ils répondaient plus à un concept de type base flottante. les hydravions amérissaient dans une crique ou un plan d'eau protégé et le ravitailleur servait de base pour les ravitailler en carburant mais aussi les dépanner. Voilà mon analyse (même si je ne suis pas un spécialiste de ces navires) Very Happy
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Mar 18 Oct 2011 - 19:58

Clausmaster, vous me décrivez la l'utilisation effectuée dans le pacifique , que les Japonais ont utilisé frequemment ( y compris avec des sous marins ravitailleurs d'hydravions ) , mais j'ai du mal a concevoir l'idée d'un ravitailleur d'hydravions Français dans une crique espagnole ou italienne , par exemple .

Alain
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Mar 18 Oct 2011 - 20:34

Les ravitailleurs d'hydravions étaient utilisés comme lindique Clausmaster; je dois indiquer que sur ce sujet les français n'ont fait qu'imiter les allemands qui ont mis en service entre 1934 et 1942 ,20 ravitailleurs d'hydravions nous en avons d'ailleurs reçu 3 en 1947, qui sont devenus les Marcel le Bihan;Commandant Robert Giraud et Paul Goffeny qui ont fait une longueur carrière dans notre Marine puisque le Marcel le Bihan n'a disparu qu'en 1990.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Mar 18 Oct 2011 - 20:57

Et pour ce qui est des hydravions concernés ? Des petits catapultés , des gros ? les deux ?
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Mar 18 Oct 2011 - 21:13



Une photo valant mieux qu'un long discours voici un ravitailleur allemand pour les gros hydravions
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Mar 18 Oct 2011 - 21:20



Et pour les petits hydravions; celui ci est le Greif qui deviendra français en 1948, et qui durera jusquen 1990, très utile grace à sa grue et sa longue plage arrière, il était très manoeuvrant grace à des propulseurs Woith Schneider à la place des hèlices.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Mar 18 Oct 2011 - 21:37

alain adam a écrit:
Une question a nos amis expérimentés de la Royale : quel était le but recherché par des ravitailleurs d'hydravions ?
Si je le comprends sans problèmes pour un secteur comme le pacifique , j'ai un peu plus de mal a le concevoir en méditerannée ou encore dans l'Atlantique , donc est ce que l'on parle de ravitaillement en pleine mer , ou proche d'une cote ?
Les hydravions visés par ce ravitaillement étaient ils les petits appareils catapultés de navires de ligne ( ou basés sur le Commandant Teste ? ) , ou encore les gros hydravions basés sur les cotes ?
En bref, en savez vous un peu plus sur les projets initiaux des Français ?

Merci par avance ,
Alain

Bonsoir

les ravitailleurs d'hydravions auraient très bien pu être utilisés dans les colonies.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Mar 18 Oct 2011 - 21:55

Les ravitailleurs d'hydravions ont débutés en allemagne des les années 1930; il s'agissait à l'origine de batiments civils, utilisés par la Lufthansa pour les services transatlantiques,équipés de catapultes, ils ravitaillaient les hydravions de l'époque qui n'avaient pas l'autonomie nécessaire pour traverser l'atlantique, des essais ont même été fait sur des paquebots pour que le courrier arrive plus vite à destination; en 1939 les marines ont repris a leur compte l'expérience des civils, pour des applications militaires, à défaut de porte-avions, on utilisait des hydravions et des ravitailleurs pour accroitre leur autonomie.

Cordialement

Alain
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Mar 18 Oct 2011 - 22:45

Après que la Société Latecoère est mis en service deux anciens chasseurs de sous-marins comme dépanneurs d'hydravions, les Colonel cassé et jean Argaud, voir le post consacré aux chasseurs de sous-marins ex US, le Ministère de l'Air qui, en 1934, a sous sa coupe l'Aéronavale, va faire construire huit dépanneurs d'aviation par les SPCN à La Ciotat.
Baptisés Pétrel 1 à Pétrel 8, ils deviendront Marine Nationale quand celle-ci récupèrera l'Aéronavale.
Pouvant remorquer les hydravions, ils ont aussi la possibilité de les ravitailler puisqu'ils disposent d'un réservoir de 1500 litres d'essence.



Pour en revenir au Sans Peur, voici un vue couleur



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Alain
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Mar 18 Oct 2011 - 22:52

Merci pour vos photos inédites, il me semble que le Sans peur vient d'etre lancé, connaissez vous la date de cette photo?

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Sam 22 Oct 2011 - 18:35

Je n'ai pas la date de la photo du Sans Peur mais il est vraisemblable que ce soit le jour du lancement.

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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Sam 22 Oct 2011 - 18:54

Bonsoir,

Si mes informations sont exactes ces navire auraient été lancés en 1940, ce qui date au moins l'année de la photo.

Je constate en outre que le Sans Peur aurait été lancé bien avancé, puisqu'il disposait dejà de ses grues.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Sam 22 Oct 2011 - 20:57

J'ai les dates de lancement suivantes :

Chez Penhoët :

Sans Peur : 02/10/1940
Sans Reproche : 30/10/1940

Aux ACL St Nazaire :

Sans Souci : 15/10/1940
Sans Pareil : 28/11/1940

Donc pour la photo couleur, la date probable est 02/10/1940. Au second plan derrière le remorqueur Piriac, le pétrolier Palmyre (il est renfloué depuis le 8 juillet) la drague des P & C Maritimes Pierre Lefort.

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Alain











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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Sam 22 Oct 2011 - 22:10

Bonsoir,

Merci pour ces renseignements

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Jeu 5 Jan 2017 - 20:55

Bonsoir,
Je déterre ce post :


Pierre 51 a écrit:
Bonjour Alain,

Sujet très intéressant s'il en est.
Question: selon le HS n°14 de Navires & Histoire (p44), c'est le Sans-Peur que l'on aurait rebaptisé Beautemps Beaupré,
et le Sans Reproche que l'on aurait appelé La Pérouse aprés la libération.
Alors qui croire ?

Cordialement,
Pierre

La DM n° 92 EMGM/3 du 15/02/1946 donne la réponse :
Sans Peur = La Pérouse
Sans Souci = Beautemps Beaupré.

Pour le Sans Reproche :



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Alain
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions du type Sans Souci   Ven 6 Jan 2017 - 15:46

Une remarque qui permet d'identifier le Beautemps Beaupré ex Sans souci ex SG3 ex Uranus c'est qui a une passerelle double juxtaposée.


Le Beautemps Beaupré montrant sa passerelle double

Le La Perouse ex Sans peur ex SG4 ex Merkur a lui une passerelle simple.


Le La Perouse montrant sa passerelle simple

D'après les photos que j'en ai les SG2 ex Saturnus et Sans reproche et SG1 ex Jupiter ex Sans pareil avaient eux aussi une passerelle double; on peut donc penser que la passerelle double est une modification des allemands qui n'a pas été effectuée sur le seul La Perouse ex SG4.
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