Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Sam 25 Aoû 2007 - 11:34

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur 2 sujets concernant le 41eBCC:

-1 Le combat dit d'"Olizy-sur-Chiers".

Mon beau père qui y a participé comme chef du B1 bis Corbières n°369 cherche à retrouver l'identité des chars participant à cette attaque.
J'ai l'essentiel du travail, mais quelques points demeurent obscurs à mes yeux.. En particulier, je ne sais si le Beni-Snassen n°387 était présent et si oui à quelle Cie. Pour cette action, un remaniement des Cies a eu lieu puisque, par exemple, Corbières (2eCie) est parti à l'attaque sous Billotte (1ere Cie)

-2 Le combat de Montsuzain (10km N de Troyes) qui voit la fin du Détachement Gasc qui essayait sur ordre de rejoindre un atelier pour remettre en état les 13 B1 bis qui le composaient. Seul le "Villers-Marmery" était présent à ce combat.

Mon interrogation porte sur plusieurs points:
-Des chasseurs équipés de Reibel enlevées des chars montaient 2 Tracteurs Chenillés de Ravitaillement: de quel type ? Je pense à des TCR 36 car il semble que le 41e n'avait pas de 37L Lorraine.

- Des unités d'infanterie ont accompagné le Détachement Gasc et ont subi le même sort, baroud "pour l'honneur" et captivité. Sait-on de quelle(s) unité(s) il peut s'agir?

- Un convoi d'artillerie a été détruit entre Voué (environ 2km avant Montsuzain) et Montsuzain: sait-on de quelle(s) unité(s) il peut s'agir?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Lun 27 Aoû 2007 - 12:02

Ces infos sont très interessantes Smile

Tu vas publier un article dans une revue dédiée ?

Je me demande si un jour on en aura fini avec le dossier "b1bis"...
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Lun 27 Aoû 2007 - 16:35

Bonjour,

Il existe un livre qui devrait te renseigner, mais attention, je ne l'ai pas lu. Il s'agit de "Les soldats du béton. La Ligne Maginot dans les Ardennes et en Meuse, 1939-1940" Charleville Mézière, Editions Terres Ardennaises 1986. Il parle de la tête de pont de Montmédy et en particulier de l'ouvrage de la Ferté. On y touve en particulier la présentation de l'action du 41e BCC dans le secteur d'Olizy-sur-Cher.

Cordialement
Eric DENIS

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Lun 27 Aoû 2007 - 18:10

Fred85 a écrit:
Ces infos sont très interessantes Smile

Tu vas publier un article dans une revue dédiée ?

Je me demande si un jour on en aura fini avec le dossier "b1bis"...

Je ne sais pas encore, ça n'est pas impossible. Pour le moment, c'est le seul désir de retracer le plus en détail possible le parcours de mon beau père qui me motive... en plus de ma passion pour le sujet France 40 en général! study

Cordialement

Laurent
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Lun 27 Aoû 2007 - 18:19

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

Il existe un livre qui devrait te renseigner, mais attention, je ne l'ai pas lu. Il s'agit de "Les soldats du béton. La Ligne Maginot dans les Ardennes et en Meuse, 1939-1940" Charleville Mézière, Editions Terres Ardennaises 1986. Il parle de la tête de pont de Montmédy et en particulier de l'ouvrage de la Ferté. On y touve en particulier la présentation de l'action du 41e BCC dans le secteur d'Olizy-sur-Cher.

Cordialement
Eric DENIS

Merci beaucoup pour ce renseignement Eric, je vais me mettre en chasse..

J'ai, entre parenthèse, eu la surprise en passant par Stonne, de pouvoir me procurer 2 ouvrages réellement passionants sur les combats de Stonne et du Mont Dieu, ou le 41e BCC a combattu avec brio.. helas encore une fois eparpillé....

Ces 2 ouvrages sont: "Une bataille oubliée"- bataille de Stonne-Le Mont-Dieu-Tannay 14-25 mai 40 par Bernard Horen

et La Bataille inconnue des français L'Artillerie à Stonne Le Verdun de 40

Ils sont édités par "Edition Association ARDENNES 1940 à ceux qui ont résisté"

.. Incontournables !

Cordialement

Laurent study
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Lun 27 Aoû 2007 - 23:21

Bonjour,

Ils vendent par correspondance ces gens là?

Cordialement
Eric DENIS

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Lun 27 Aoû 2007 - 23:40

C'est chez eux , sauf erreur de ma part, que j'ai pu recuperer le JMO d'un BPCP .... Donc oui Wink
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Mar 28 Aoû 2007 - 0:10

J'ai trouvé, ils ont un site net...

Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Mar 28 Aoû 2007 - 7:57

Oui, ils vendent par correspondance... mais les ouvrages que j'ai cités n'étaient plus disponibles au siège de l'association...en mai.

C'est dans la cahutte du syndicat d'initiative sise à côté du B1 bis à Stonne (près de l'église) que j'ai eu la surprise de les trouver....

Je crois qu'une reédition est en cours....

Je vais m'en assurer car je dois contacter cette association qui fait un travail formidable de mémoire. J'ai l'intention d'en devenir membre ne serait-ce que pour encourager ce type d'action.

Laurent
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Mar 28 Aoû 2007 - 12:14

Bonjour,

Absolument, tiens nous au courant, j'en ferais de même.

Cordialement
Eric DENIS

Louis Capdeboscq
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Mar 28 Aoû 2007 - 14:56

Si ces ouvrages sont réédités, ce sera faire oeuvre utile que de le signaler dans la section des bouquins, il me semble.

(traduction: j'aimerais bien en avoir un!)
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Mar 28 Aoû 2007 - 15:06

je suis bien d'accord, j'ai d'ailleurs envoyé un Email à cette association pour leur demander comment obtenir ces bouquins.

Cordialement
Eric DENIS

Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007 - 21:39, édité 1 fois
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Mar 28 Aoû 2007 - 21:31

Bonsoir,

Je suis allé sur le site...

http://www.ardennes1940aceuxquiontresiste.org/services.htm#

Allez-y...

Et là, vous constatez comme moi que les 2 ouvrages que j'ai cités semblent disponibles... à des prix qui laissent rêveurs....

Ne les ratez pas ! study

Laurent
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain   Lun 3 Sep 2007 - 15:07

Bonjour,

J'ai commandé un certain nombre d'ouvrages, nous en reparlerons dans la rubrique appropriée dès que je les aurais reçus.

Cordialement
Eric DENIS

Les combats de Olizy/Chiers et deMontsuzain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1