Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Les rangs sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les rangs sur le forum   Mer 3 Aoû 2011 - 20:33

Bonjour a tous ,
Il y a eu parfois quelques incompréhensions sur le rang ou titre apparaissant sous le nom des contributeurs ( qui est un grade militaire ) .
Ce n'est en fait qu'un distinguo , ayant pour référence le nombre de post écrits . Quelques personnes ne seront pas référencées sur ce type , ce sont les membres et administrateurs du forum , ainsi que François Vauvillier , qui aura le titre "GBM" a vie ...

Sinon , voici ci-dessous , dans le paramétrage existant a ce jour , combien il vous faut de posts pour changer de grade , sachant que le premier demande 50 posts ... Facile de grimper en grade dans les premiers temps , plus dur ensuite !
N'oubliez pas qu'il n'y a pas de course , et que nous privilégions l’intérêt des participations au nombre , ce système de rang n’étant qu'anecdotique .

En théorie , étant le plus gros posteur , j'aurais seulement le grade de général de brigade ...

Alain

Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2246
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Mer 3 Aoû 2011 - 22:54

Bonsoir à tous,

Bien que mon statut spécial de GBM " à vie " — Longue vie à GBM !, bien sûr — me place hors-course, je veux dire combien j'apprécie le fait que, sur ce forum, les interventions de chacun ne constituent pas une " course aux galons ", en postant à tout bout de champ de simples exclamations qui n'apportent rien aux débats.
Au contraire, je note que toutes les interventions sont fondées, apportant chacune, soit une question pertinente, soit une information nouvelle, soit un remerciement poli, ce qui est loin d'être inutile.
Bref, aucun des honorables participants n'applique la fameuse maxime " ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g..." et cette auto-mesure (je ne dis pas auto-censure) est salutaire.
Continuons comme cela, et les grades viendront naturellement, sans que l'on cherche à les atteindre.

Bien cordialement

François

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Lun 8 Aoû 2011 - 21:06

Bonsoir a tous ,
Le statut spécial de François tient au fait qu'il a des droits différents concernant la section GBM , et n'est en rien une reconnaissance particulière ou autre , mais bien une nécessité concernant la gestion du forum . Vous noterez qu'il est a peine , en théorie , capitaine par ailleurs Wink il me doit le respect ! g'ad'vous !

Ceci dit , il a tout a fait raison dans le sens ou participer pour rien ne fait rien avancer , sauf un grade qui est la , disons le clairement , pour nous amuser et sans plus .

Nous autres , chez ATF40 , nous avons pensé a une autre forme de distinction , qui est liée a certains points, comme l'engagement a donner de l'information bénévolement , ce qui est notre principe d'or . Nous y avons lié d'autres paramètres , comme le fait d’être un parfait inconnu , ne pas avoir d'attaches particulières a une édition , être capable de combler les fossés , que dis-je , les abîmes existant dans notre connaissance du groupe fondateur , pour ainsi fonder les "membres ATF40" , une distinction de nos contributeurs , qui exprime notre confiance , notre volonté de partage , tout en félicitant certains pour leur désir d'échanger , répondre etc .
Et la , bien sur , nous ne nous fondons pas sur le nombre de participations , mais bien l’intérêt qu'elles ont , avant qu'un nom sorte de la boite et soit proposé a l’équipe .
Certains vont se dire alors "mais pourquoi pas moi ?" .
Nous prenons le temps , étudions les comportements des gens calmement , et éliminons d'office certains , par exemple S.Ferrard , qui , s'il serait surement ravi de cette distinction honoraire , est bien meilleur que nous tous réunis ! Il faut donc un équilibre relatif dans la formation du groupe , et surtout ne pas se précipiter , et par ailleurs , ces personnes ayant un contact direct avec le groupe ont tout de même une responsabilité : ils parlent au nom de l’équipe ATF40 , et donc notre désir est de les faire monter en puissance coté documentation .

Au delà des grades, donc , nous déterminerons notre reconnaissance au fil du temps a certaines personnes , ainsi que Laurent Deneu et Loïc Lilian , qui ont essuyé les plâtres de ce nouveau type de distinction , et qui , je l’espère, en sont finalement ravis Smile

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 504
Age : 71
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Sam 13 Aoû 2011 - 13:22

Bonjour

Sans vouloir ouvrir de polémique, et après longue réflexion je vais répondre, je précise simplement que j’ai posté de moins en moins ayant l’impression de ne pas faire partie du Cénacle, du Grand Cénacle.

Si je ne remets en rien la sincérité des trois premiers postes, il est certain, que tous ne pensent pas la même chose, j’ai même été censuré part un modérateur que j’approuvais et qui c’était autocensuré. Je fais partie des plus âgé, je suis né en 1946. Hélas les témoins directs disparaissent de plus en plus car 65 ans plus 15 égal 80 ans

Conclusion la PLUS PART des Grands Prêtres qui officient ici, sont des rapporteurs, au même titre que moi, à qui l’on a reproché de ne pas être crédible, POURQUOI.

Peut-être aussi mon franc parlé et mon humour décalé, sont-il en cause.

Un de mes grands pères s’est engagé à 17 ans. Il a fait toute la GUERRE 14/18 dans l’artillerie de 75, clairon de surcroît, plusieurs chevaux tués sous lui, Croix de Guerre avec Palmes, et curieusement aucune cicatrice visible. Chose amusante enfin si l’on veut, ma grand-mère à vendu à la ferraille sont clairon et sa médaille !!!!!

Mon second grand père prisonnier civil travailleur forcé à 13 ans, campagne du RIF, prisonnier à Dunkerque, rapatrié sanitaire par les Allemands.

Mon père interprète embauchée par les Français, à l’ EBD, j’ai son ausweis.

Mon beau père tireur au FM dans les troupes d’intervalle

Mon oncle a servi sur « LA PERLE » porté disparu

Mon métier constituant en grande partie à interroger et renseigner des personnes, je ne suis donc peut-être pas aussi nul qu’il puisse sembler. Bien sur il y a l’opprobre est de ne pas avoir écrit de livre, j’y ai songé mais voyant ce que certain peuvent faire je me suis abstenu.

Enfin revers de la médaille concernant mon métier, j’interview facilement. Pendant ces dernière vacances le responsables d’un musée que je ne nommerai pas, pour qu’il n’ai pas de soucis, et j’ai des témoins de cette conversation, Oh ATF 40 c’était très bien, mais maintenant il faut faire partie de leurs Elites pour être considéré, je n’en suis pas, mais ils ne se gênent pas pour publier des photos que je pense fortement prisent chez moi sans me citer ni demander autorisation.

J‘ai déjà envoyé plusieurs MP à des responsables d’ATF 40, réponse : c’est faux

Je m’attends à être Anastasié ou conspué, mais avant réfléchissaient SVP je n’ai peut-être pas entièrement tort

Tout ceci étant dit parce que j’aime ATF 40

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Sam 13 Aoû 2011 - 23:23

Mince,

je vais bientôt devenir officier pour la première fois de ma vie.

On peut me rétrograder simple troufion à vie? geek geek

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhouliez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5378
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Dim 14 Aoû 2011 - 7:40

Cher Clausewitz,

Que répondre...

C'est vrai, le forum s'enorgueillit de recevoir des "pointures" qui mettent très facilement leur documentation au service de simples amateurs. Il me semble que les premiers à en profiter sont justement les amateurs ou passionnés qui viennent ici chercher de l'information. ATF 40 ne serait pas ce qu'il est sans les uns ni les autres, et nous en sommes fiers... peut-être avons nous le défaut de le dire un peu trop souvent, ce que certains interprètent sans doute comme de la flagornerie...

D'autres part, la majorité des sujets étant plutôt techniques, ne prêtent pas à polémiques. Les quelques actions de modération pouvant être assimilées à de la censure sont donc sur des sujets relativements rares. Notre politique là dessus est claire : les avis doivent être argumentés. Quand les avis ne sont pas étayés ou sont contredits par les faits, nous le disons, ou nous encourageons nos membres à le dire !

C'est un choix, que nous assumons, et qui n'est pas prêt de changer. Peut-être faudrait-il y mettre parfois plus les formes.

Voilà ce qui me vient dans un premier temps...



Cordialement,



D. Houliez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 504
Age : 71
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Lun 15 Aoû 2011 - 10:27

Merci d'une réponse aussi modérée et sympathique



Il est vrai q'une réponse technique à une question technique ne souffre pas de contradiction. Quoi que...; par exemple le numéro d'un char ouvre à discution

Nous sommes terré au font de l’abri, le grondement est continue, les têtes sont rentrées dans les épaules, nous attendons incapable de faire quoi que ce soit seuls des murmures de prière trouble le silence, si ce n’était cet orage on entendrait voler une mouche.

Soudain un bruit à peine plus fort, un bruit mou, flasque, presque banal, c’est pour nous, tous se recroquevillent un peu plus, certains prient plus fort, d’autres émettent des sortes de hoquets sanglots honteux qu’ils essaient de réprimer.

La torpille s’enfonce dans le sol, lentement, très lentement semble-t-il, le chuintement se rapproche tel un sifflement de serpent qui s’apprête à frapper. C’est pour nous. Le bruit semble s’être arrêté, nous ne respirons même plus, puis, le bruit reprend, en vérité il continue son chemin, l’obus et la mort qui l’accompagne, eux aussi.

Les corps se détendent, des rictus au coin des lèvres s’accrochent sur des visages blêmes

Ce n’est pas pour nous.

La prochaine peut-être



Voila le récit de mon grand père, c’est comme un interview de journaliste et de première main. Il a menti ou j’ai menti, des preuves ! Comment voulez vous que j’en ai !

Je suis au moins aussi crédible que d’autres !



Quant à certaine pointure, je crains que certains doivent faire faire leurs chaussures sur mesures, car ils ont les chevilles qui enflent. Certains s’attaquent même à Alain Adam qui est quand même chez lui que diable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Lun 29 Aoû 2011 - 21:02

Clausewitz a écrit:

Enfin revers de la médaille concernant mon métier, j’interview facilement. Pendant ces dernière vacances le responsables d’un musée que je ne nommerai pas, pour qu’il n’ai pas de soucis, et j’ai des témoins de cette conversation, Oh ATF 40 c’était très bien, mais maintenant il faut faire partie de leurs Elites pour être considéré, je n’en suis pas, mais ils ne se gênent pas pour publier des photos que je pense fortement prisent chez moi sans me citer ni demander autorisation.

J‘ai déjà envoyé plusieurs MP à des responsables d’ATF 40, réponse : c’est faux

Je m’attends à être Anastasié ou conspué, mais avant réfléchissaient SVP je n’ai peut-être pas entièrement tort

Tout ceci étant dit parce que j’aime ATF 40
]

Bonsoir ,
Je n'avais pas lu l'intervention de Clausewitz .

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas eu connaissance du fait que ATF40 publiait des photographies sans accord tacite , ou des photographies qui ne soient diffusées par ailleurs très largement sur le net .
Je me suis déjà exprimé sur le sujet et suis disposé a retirer tout élément photographique de nos lignes , pour peu , que sur l'honneur , on me détermine la posséder réellement et que l'on désire qu'elle disparaisse de nos lignes .
Quel administrateur vous aurait donné une telle réponse ? A quel sujet ? Moi même , j'imagine , mais pouvez vous me raffraichir la mémoire par message privé ?
Pour le reste , il n'est nulle question d’élites dans mes propos , mais bien de gens qui sont "dans la pensée ATF40" , a savoir aider les autres , même s'ils n'ont pas grand chose , tout en restant objectifs , ce qui est difficile , je le conçois , mais c'est ce qui démarque de celui qui cherchera toujours a rallier les faits a son idée , et non les faits a la réalité , ainsi que nous travaillons .
Les idées prémachées , et j'en passe , ce n'est pas ma tasse de thé . Les idées saugrenues , stupides et images d'epinal non plus .
Ici , nous travaillons avec les archives , et la documentation la plus fine possible , point final .
Mais avant tout , ici nous ne devons ni entacher la mémoire , ni la glorifier , rester juste humbles devant une passade historique bien oubliée , bien négligée , du fait des consignes des divers gouvernements depuis 70 ans .
Le soldat de 40 , je l’apprécie , ce que l'on a fait moins , surtout chez les anglo-saxons et allemands , car ce soldat , c’était mon et nos grands pères, voir nos pères ...
Que l'on me fustige pour dire que l'armée Française n’était pas ce que les autres pensent , j'en ai rien a faire , je le sais , via les archives .
Personne ne m'attaque plus ici , en vérité , car non seulement j'ai raison , mais en plus ils ont mal étudié leur sujet ( les attaquants ) .
Mais une belle armée peut perdre une guerre aussi , et c'est ce qui passe mal .

Merci a Clausewitz de me communiquer ses problèmes de photos via MP , je vais corriger le tir .... ou envoyer paître .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4859
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Mar 30 Aoû 2011 - 17:51

SI certains visiteurs ressentent cette impression élitiste, c’est à mon sens pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous croisons ici, comme cela a été dit, des spécialistes dans bien des sujets, ce qui permet d’obtenir des réponses précises sur bien des points. Ensuite, les débats tournent souvent au détail tant la passion est présente, et il est compréhensible que cela puisse être jugé comme élitiste, mais c’est la rançon des débats de passionnés, et ce, quel que soit le sujet.

Mais on s’aperçoit que de nombreux visiteurs néophytes trouvent ici des réponses que bien souvent seuls des spécialistes peuvent donner. Je le rappelle, là est l’essence même du site, tout comme les longs débats stratégiques, ou encore la mise en ligne d’une banque de données consacrée à notre armée de 1940. Je ne remercierais jamais assez ceux qui passent du temps à répondre aux nombreuses questions posées dans nos pages.

La vision que nous avons d’ATF40 veut que, sans avoir la prétention de devenir une référence, les internautes puissent accéder chez nous à la vue la plus historique possible, même si notre tache est certainement perfectible. C’est pourquoi, il est souvent demandé ici de citer ses sources, et de ne pas s’en tenir aux idées rapportées ou préconçues. Après, il est possible d’échanger sur le forum pour éclairer un point particulier.

Bien sur, parfois des thèses s’affrontent, et la meilleure façon de démontrer son point de vue est encore de s’appuyer sur des sources crédibles. Nous parlons d’Histoire. En cette matière, un fait est avéré jusqu’à preuve du contraire, d’où l’intérêt de certains débats qui font avancer les choses. La tâche est d’autant plus difficile que parfois les témoignages sont imprécis et que les archives ne sont pas dénuées d’erreurs.

Je regrette ce coté péjoratif de l’élitisme, tel qu’il est proposé dans la remarque de Clausewitz, car nous avons la joie de lire ici les messages de nombreux spécialistes et j’en apprends chaque jour un peu plus sur mon sujet de prédilection. Alors si réunir dans un forum, bon nombre de spécialistes et d’amateurs très éclairés est être élitiste, nous le sommes certainement. Mais je constate aussi que bon nombre des autres visiteurs de nos pages trouvent ici les réponses qu’ils cherchent, tout comme ils peuvent fournir des informations précieuses.

Enfin, le sujet de la publication de photos est récurent, nous en parlons régulièrement. Seules les photos libres de droit peuvent être publiées dans nos pages. Si l’une de vos photos est ainsi mise en ligne sans votre accord, prévenez la modération qui résoudra rapidement le problème. Nous sommes aussi ici pour cela.

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/ En ligne
Crosnier
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 19/02/2011

MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Lun 5 Sep 2011 - 19:06

Bonsoir



Tout d'abord mille excuses à Louis Capdeboscq qui a bien voulu répondre à une question que je posais dans le fil Réserve générale d'artillerie et dont la réponse se trouvait dans ce fil (à savoir pourquoi j'étais passé de Brigadier Chef à Adjudant Chef). Bon, j'ai une excuse. Après plus de deux mois d'absence j'ai du faire un choix dans l'exploration du forum.



Pour le reste, l'amateur (même un petit éclairé) que je suis se satisfait pleinement des élites (je préfère spécialistes). Plus il y en a, plus j'espère recevoir de réponses aux multiples questions que je me pose (avec d'autres certainement) sur ATF40, AAF40.

Quand aux querellles de spécialistes bien que je les trouve parfois déroutantes, elles font partie de la vie en général et il est difficile de les éviter. (C'est un vieux spécialiste dans d'autres matières qui vous parle)

Alors les élites, les spécialistes, les "pointus".... peu importe le terme, perseverez pour ma plus grande satisfaction.



Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Mer 7 Sep 2011 - 20:45

Eric DENIS a écrit:

Mais on s’aperçoit que de nombreux visiteurs néophytes trouvent ici des réponses que bien souvent seuls des spécialistes peuvent donner. Je le rappelle, là est l’essence même du site, tout comme les longs débats stratégiques, ou encore la mise en ligne d’une banque de données consacrée à notre armée de 1940. Je ne remercierais jamais assez ceux qui passent du temps à répondre aux nombreuses questions posées dans nos pages.

Bonsoir a tous ,
Aux paroles d'Eric , j'ajouterai également mes remerciements aux divers contributeurs .
Le forum ATF40 , qui ne devait a l'origine qu’etre une extension du site , a pris le pas sur le site, et devient maintenant bien plus conséquent en terme de données ( et ce n'est pas peu dire pour celui qui a tenté un jour d'imprimer toutes les pages du site ! ) . Certes , les documents de référence seront toujours sur le site, mais nous voyons , au fil du temps , que la précision la plus extrême est dans les lignes du forum .

Par ailleurs, je tiens a souligner un point , dont peut être l’équipe du site/forum se souvient .
Il fut une époque ou les acteurs principaux , ceux qui effectuaient les recherches pour nos contributeurs , etaient l’équipe d'administration . Puis , en quelques semaines, tout a basculé , et de nouvelles personnes ont pris gout a ce principe et se sont mis a répondre eux mêmes aux questions des autres .

La , le pari était gagné , la teneur et la qualité des informations restant très bonne voir même s’améliorant . De fil en aiguille , le bouche a oreille aidant , d'autres spécialistes dans leur domaines respectifs ont rejoint nos pages , et ainsi que le dit Eric , j'en apprends tous les jours aussi , et parfois le niveau de détail me dépasse totalement au point que j'ai du mal a suivre les débats ...
La grande difficulté consiste alors de rester a la portée du néophyte qui vient se renseigner sur le parcours du grand-père et surtout de ne pas s’exaspérer lorsque la même question est posée pour la millième fois .
Nous tachons de faire au mieux ... Et c'est dans ce but , faciliter la recherche , que de nombreuses sections ont été ouvertes , pour que chacun s'y retrouve , mais encore faut il avoir un minimum de bases , je le reconnais , car pour celui qui ne connait pas le domaine , lire certaines interventions peut ressembler a du chinois vu le nombre de diminutifs utilisés . ( d'ou le travail lancé sur le lexique )
D'autres travaux facilitant la recherche , donnant des chiffres "de base" , ou encore expliquant des grands principes , seront lancés , pour le plus grand plaisir , je l’espère , de nos contributeurs .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 850
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Lun 24 Oct 2011 - 16:16

Bonjour,

Maintenant que je connais un peu mieux votre forum, je vous livre les réflexions que les interventions sur ce chapitre m'inspirent; je crois tout d'abord qu'il est essentiel de différencier: être sérieux et se prendre au sérieux, le premier terme est essentiel, ne donner que des informations vérifiées et complètes pour ne pas tromper le lecteur; le second Dieux m'en garde est de garder les pieds sur terre, il s'agit de se distraire; la vie et l'avenir de personne n'est en cause.

L'élitisme est à mon sens un faux problème, il y a ici comme partout, des passionnés par leur sujet, qui passent leurs jours et même semble t'il leurs nuits à approfondir leurs connaissances, à les confronter à d'autres, à effectuer des recherches, et ceux que j'appelle sans aucun apriori défavorable, des butineurs qui arrivent par hasard, survolent les questions et les réponses, se font une idée générale dans leurs lectures, et c'est vers ceux ci quil faut faire attention à ce que l'on dit, les passionnés, si on se trompe, rétabliront d'eux mêmes; les autres non et prendront pour argent comptant tout ce qui est dit.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Lun 24 Oct 2011 - 19:56

Bonsoir ALAIN ;
A cela j'ajoute un point . Les passionnés les plus extrêmes se focalisent sur un sujet et sont parfois débutants dans d'autres .
Ainsi , pour ne donner qu'un exemple sans vouloir faire de mal ou dénigrer personne , si un certain Antoine M. sera imbattable sur les chars ( auteur du site char-français ) il aura peut être un peu plus de mal sur l'infanterie et son armement ou son uniforme . ( Antoine , je te salue au passage et bien sur ce n’était que pour exemple , je suis persuadé que tu t'en sors mieux que moi )
Il faut donc bien penser a garder mesure dans nos propos et ne pas toujours imaginer que le passionné va corriger de lui même , car , mine de rien , tout cela est vaste , et aucun de nous , même la vieille garde représentée ici par de grands auteurs , n'est exempte d'erreurs sur des sujets qu'elle connait mal .
Par ailleurs, je le répète , mais il faut rester ouvert au lambda qui ne fait qu'une recherche ponctuelle , et qui n'y connait pas grand chose . Il existe en effet un plaisir plus immense que de trouver un scoop , c'est celui d'aider une personne a mieux comprendre l'histoire de son père ou son grand père , surtout qu'on le sait , cette bataille de France est restée très souvent sous silence .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 850
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Les rangs sur le forum   Lun 24 Oct 2011 - 20:24

Bonsoir,

Ce n'était qu'une réflexion qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, vous accomplissez de toute façon un important travail de mémoire, je pensais à la recherche pour la recherche, et non a l'implication personnel ou familiale, qui est encore autre chose, puisque s'ajoute une dimension affective.

En tout cas, j'éprouve de plus en plus de plaisir à intervenir dans votre forum

Longue vie à ATF40

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les rangs sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Rangs et Groupes du Forum
» Les rangs du forum
» Liste des cabinets de diéte du forum
» Grammaire semaine 5 (les déterminants)
» Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Evolution du forum-
Sauter vers: