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 FCM F1

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Clausmaster
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MessageSujet: FCM F1    Jeu 28 Juil 2011 - 17:29

Bonjour à tous

En relisant le HS n°1 d'Histoire et Stratégie consacré aux engins blindés de combat français des origines à nos jours, j'ai trouvé p54 une photo d'une maquette du FCM F1 de 140 tonnes armé d'un canon de 90 ou de 105mm et un canon de 75 ou de 47mm.

Quelqu'un à d'autres informations sur ce projet ?

Merci d'avance
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Fabi1
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MessageSujet: Re: FCM F1    Mer 10 Aoû 2011 - 0:06

Salut , connais tu ce site?

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=723&Itemid=36
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: FCM F1    Mer 10 Aoû 2011 - 11:45

Oui je l'ai découvert après avoir posé ma question. Embarassed Merci quand même
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: FCM F1    Jeu 18 Avr 2013 - 12:12

Bonjour,

l'équipage est de neuf hommes. Quelqu'un connait la répartition ?
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antoine-m
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MessageSujet: Re: FCM F1    Jeu 18 Avr 2013 - 17:08

Bonjour

Je n'ai jamais vu de source officielle pour l'équipage mais yu l'avancement du projet nous pouvons émettre une hypothèse...

1 chef de char
2 tireurs (1 par pièce)
2 chargeurs en tourelles
1 radio
2 mécaniciens, servant les mitrailleuses latérales
1 chargeur en caisse pour approvisionner les tourelles.

c'est une simple suggestion...
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: FCM F1    Jeu 18 Avr 2013 - 19:18

Bonjour,

En attendant une éventuelle réponse solidement argumentée, je vais prendre ça. Vu que c'est pour une uchronie, on peut prendre certaines libertés
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JARDIN DAVID
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MessageSujet: Re: FCM F1    Jeu 18 Avr 2013 - 20:19

Puisque vous uchronisez, soyez sympa : il serait intéressant d'affecter ces nouveaux matériels aux équipages des FCM 2C du 51 BCL ! Liste des noms disponible sur demande au niveau des officiers.
JD
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: FCM F1    Jeu 18 Avr 2013 - 20:29

C'est prévu, voilà ce que j'ai écris à propos de ce mastodonte

ATTENTION UCHRONIE ATTENTION UCHRONIE ATTENTION UCHRONIE ATTENTION UCHRONIE ATTENTION UCHRONIE


FCM F1

Suite à la construction de la ligne Maginot, l'Allemagne nazie riposta en construisant la ligne Siegfried que la
propagande nazie éleva au rang de muraille invulnérable, bien plus puissante que la ligne Maginot ce qui était loin d'être le cas.


En cas de conflit avec l'Allemagne, la France n'avait guère le choix pour prendre l'offensive. Violer la neutralité belge (graduellement allégée avec le temps jusqu'à la signature d'un traité secret d'alliance en 1947) et la neutralité suisse étant hors de question, la seule façon d'envahir l'Allemagne était une attaque frontale sur le Rhin.

Il fallait forcer la ligne Siegfried d'où le maintien d'une Artillerie Lourde sur Voie Ferrée et l'idée de construire des chars de forteresse, puissants et bien armés.

En 1934, les chars FCM 2C avaient été déclassés et deux ans plus tard, un programme de chars de 45 tonnes fût lancé, programme qui aurait aboutit en réalité à des chars de 50 ou 60 tonnes.

Ce programme lancé le 12 novembre 1936 donne naissance en 1937 à des projets proposés par les FCM, ARL et AMX. Ces projets évoluent vers des chars d'attaque des fortifications dépassant 100 tonnes avec un blindage et un armement conséquent. Ces chars pouvaient se décomposer en deux éléments pour son transport par voie ferrée.

Deux prototypes sont commandés à AMX pour un char de 101 tonnes baptisé AMX «tracteur C», deux prototypes sont commandés à ARL dits «Char C» de 145 tonnes et deux prototypes aux FCM.

AMX et ARL occupés avec d'autres projets abandonnent le projet, laissant le champ libre aux Forges et Chantiers de la Méditerranée qui présentent en mars 1941 deux prototypes d'un char de 140 tonnes avec un canon de 90mm en tourelle arrière et un canon de 47mm SA modèle 1937 en tourelle avant.

Les tests sont menés entre avril et novembre 1941 sans qu'une décision soit prise, beaucoup d'officiers estimant superflu un tel char. Les rumeurs persistantes d'un char superlourd allemand (rumeurs au final infondées) pousse la France à relancer l'étude pour un char lourd d'attaque de fortifications.

Le FCM F1 est commandé à quatorze exemplaires en mars 1943, commande réduire à dix puis huit exemplaires livrés entre février et novembre 1944 au sein du 51ème Bataillon de Chars de Forteresse avec sept chars en ligne et un char utilisé pour les tests et l'instruction.

La mise en service de l'ARL-44 armé lui aussi d'un canon de 90mm semblait rendre superflu un tel char qui n'avait de différent avec l'Estienne que son poids.

Ces chars de forteresse vont recevoir un canon de 105mm en remplacement du canon de 90mm dans une tourelle de conception nouvelle. Ces chars sont toujours en service en septembre 1948, prêts à forcer la ligne Siegfried.

Caractéristiques Techniques du FCM F1

Poids en ordre de combat : 140 tonnes
Dimensions : longueur 11.30m largeur 3.90m hauteur maximale 4.80m
Motorisation : (prototype) deux moteurs Renault de 550ch puis deux moteurs de 600ch
Blindage : maximal 120mm
Performances : vitesse maximale 28 km/h pente 80%
Autonomie 230km sur route

Armement : tourelle avant avec un canon de 47mm semi-automatique modèle 1937 avec 116 obus associé à une mitrailleuse de 7.5mm MAC 34 alimentée à 2500 cartouches et tourelle arrière avec un canon de 90mm modèle 1939 alimenté à 72 obus associé à une mitrailleuse de 7.5mm MAC 34 alimentée à 2500 cartouches. Deux mitrailleuses latérales disposant chacune de 1500 cartouches.
Equipage : neuf hommes (un chef de char, deux tireurs, deux chargeurs, un radio, deux mécaniciens et un chargeur en caisse)

Tous les avis sont les bienvenus
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JARDIN DAVID
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MessageSujet: Re: FCM F1    Jeu 18 Avr 2013 - 20:37

Et que font tous vos belligérants de 1940 à 1948 ?
JD
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: FCM F1    Jeu 18 Avr 2013 - 20:49

J'ai pas encore creusé la question mais il est probable que les différents pays auront ce type de char.
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MessageSujet: Re: FCM F1    

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