Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

GBM 97 - Ford T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Mercadal
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: GBM 97 - Ford T   Lun 18 Juil 2011 - 9:36

Bonjour.
La Ford T de réquisition figurant en haut de la page 79 est un modèle au plus tard de l'année 1913 car :
- le pare-brise arrive très bas, à quelques centimètres du capot moteur, sur la planche qui sépare le poste de conduite du compartiment du moteur,
- ce même pare-brise ( sans tendeurs ) a sa moitié la plus basse qui peut s'entrouvrir au dessus du capot-moteur en pivotant vers l'avant et de bas en haut.
Je suis surpris de la couleur du radiateur de la voiture reproduite en bas de cette même page; en effet, dans le courant de l'année 16 le radiateur en cuivre est remplacé par un radiateur en acier ( ce qui n'améliore pas le refroidissement d'un moteur qui a tendance à chauffer...mais en temps de guerre le cuivre a d'autres usages prioritaires ) et comme depuis juin 14 Ford ne connaît plus qu'une couleur de caisse: le noir, ce radiateur est, sauf erreur, peint en noir.
Au revoir.
Pierre Mercadal.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 97 - Ford T   Jeu 21 Juil 2011 - 23:05

Bonsoir Pierre,

Merci de ces renseignements complémentaires, précieux.

S'agissant de la couleur cuivre donnée au radiateur de la Ford T colorisée (page 79 en bas), j'avoue avoir choisi cette teinte uniquement pour la vraisemblance d'ensemble.
À la lumière de votre explication, en regardant très attentivement la photo N&B ayant servi de base à cette colorisation, je note :
- une brillance plus marquée sur le tour du radiateur, comparativement au capot (qui lui, est peint avec certitude en gris artillerie, nuance assez foncée)
- une apparence très foncée, noire même, en effet, sur le devant du radiateur.

La probabilité que l'ensemble du radiateur ait été peint au vernis noir brillant me semble donc renforcée.

Je ferai corriger ce détail important, en cas de réédition.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

GBM 97 - Ford T
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1